1984
    Votre avis sur 1984 ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Adaptation fidèle d’une œuvre majeure, 1984 offre une plongée vertigineuse dans les méandres du totalitarisme, donne corps et chair aux protagonistes grâce à d’impeccables acteurs. Ici tout semble mort, machinal : les couleurs grisâtres proches de la désaturation imprègnent les corps nus au point de neutraliser leurs formes et la charge érotique dont ils étaient porteurs. Seul le vert opère un glissement vers un ailleurs – ironiquement contrôlé – et l’épanouissement. La seule limite du film est de refuser l’adage « traduire c’est trahir » : l’ensemble copie tellement bien le roman original qu’on ne saurait dire si c’est le film que nous saluons (en tant que film, donc) ou simplement l’opération de conversion cinématographique d’un ouvrage qui marqua notre mémoire de lecteurs ou d’élèves. Il faut bien reconnaître le talent du metteur en scène à créer son décor et composer ses cadres qui semblent contenir et écraser des personnages au bord de l’asphyxie. Mais aucun parti pris ne tend à s’affirmer, si bien que l’on peut aisément se demander si le roman 1984 ne grava pas si profondément les mémoires qu’il se serait érigé en ce qu’il, justement, dénonçait : la mise à mort de la liberté de penser, l’étouffement de la créativité.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Déçu par 1984, je m'attendais à un film d'anthologie et d'ailleurs le scénario est excellent mais le film a plein de problèmes à commencer par son rythme. C'est tellement plat, tout est plat, il ne se passe rien la majeur partie du temps. Le film est rythmé par des dialogues monotones sans conviction. Les acteurs sont bons mais loin d'être exceptionnels en raison de la lenteur de la mise en scène. C'est vraiment dommage lorsqu'on connait le potentiel qu'avait ce film. Je mets ce film sous la moyenne parce que je pense que son rythme a tué le film même si tout n'est pas à jeter et qu'il y a quelques bonnes idées. 2/5

Globalement la vision est éprouvante, on peut scinder le film en trois parties, une première assez confuse voire lourde dans son discours (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin) et dans sa cohérence. La seconde est la plus intéressante avec une belle histoire d'amour illustrée par la présence de la jolie Suzanna Hamilton, non avare de ses charmes, la troisième est carrément pénible, le réalisateur insistant lourdement sur ce que tout le monde avait déjà compris et nous infligeant une scène de torture dans laquelle Burton finit par nous saouler. Pas un mauvais film mais très certainement en deçà de ses ambition d'autant qu'on peut se poser la question sur l'adaptabilité du bouquin au cinéma !
    Petiot L
    Petiot L

Incroyable, une histoire écrire en 1949, et visionnaire avec ses écrans partout. Le film est difficile, long et lent mais il vaut la peine. Surtout si on n'a jamais lu le livre. C'est stylisé à mort, noir, et cest la culture. C'est le but de l'art ; faire réfléchir. Vive l'avant-garde. Je suis ravi et moins bête.
    Mitch2014 ..
    Mitch2014 ..

Pour une fois, je n'ai pas été déçu par l'adaptation. Le film apporte une autre dimension à l’œuvre d'Orwel. Les comédiens sont excellents. ce film, comme le livre, laisse une trace indélébile dans ma mémoire... A voir absolument.
    fabrice d.
    fabrice d.

Ce film a le mérite d'être fort, violent et psychologique. C'est un film gris aussi, tout est fait pour être conformiste et inintéressant, du mobilier à l'immobilier, des vêtements à la nourriture. Tout est pâle, froid, inconfortable et dur. Le film a aussi un peu vieilli, les scènes physiques bien que violentes, ont une puissance affaiblie du fait du jeu des acteurs un peu passé, des effets spéciaux un peu vieillot. Les longues discussions sont aussi un facteur qui peuvent gêner l'intérêt pour le film a moins d'avoir bien lu le livre. Dix fois plus fort que le Truman Show (comparaison peut-être un peu rapide) cette réalité Big Brother fait très froid dans le dos.
    christophe M.
    christophe M.

Le film a mal vieilli, il s'agit certainement de représenter un univers glauque mais pour le coup c'est surtout là la plus grande réussite! On n'a pas envie de se forcer à regarder d'autant que le scénario est faible.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Une adaptation fidèle, esthétiquement agréable, a la photographie précise et a la bo envoûtante. Pour autant 1984 manque cruellement de rythme et de punch, reposant sur un ton très linéaire. https://m.facebook.com/la7emecritique/
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Cette adaptation dépouillée et glaçante du chef-d'œuvre de George Orwell, tournée en 1984 comme le titre du livre, s'appuie sur un John Hurt plus que convaincant dans le rôle de Winston Smith. Il bénéficie aussi d'une mise en scène solide, d'une lumière froide et de décors apocalyptiques qui rendent l'ambiance plus désespérante que jamais. Un film en rien déshonorant pour l'œuvre originale, même s'il n'en transcrit pas toute la complexité.
    Gautier M.
    Gautier M.

Évidemment, ceux parmis nous qui avons lu le roman, trouveront toutes les excuses qu'ils voudront pour decrier cette adaptation au cinéma d'un chef d'oeuvre de la littérature. Mais ce ne sera pas mon cas. Certains disent, le film prend trop de liberté, c'est faux. Le film ne parle pas des principaux thèmes du roman, c'est faux. J'en passe. En sommes ce que beaucoup ont à reprocher à ce film, c'est d'être un film. Mais rien ni personne n'enlèvera au roman de sa valeur. Au contraire. Le film illustre parfaitement l'esprit du roman. C'est une œuvre audio visuel, pas un écrit, comment voulez vous qu'il mette autant l'accent sur les détails de la pensée de Winston. ? Il est très fidèle. Très pertinent. Très convaincant. La musique transcende le tout et vous transporte. Vous n'êtes pas dans le passé, vous n'êtes pas dans le présent, vous n'êtes pas dans l'avenir, vous êtes ailleurs, vous êtes autrement. C'est 1984.
    Redzing
    Redzing

Michael Radford adapte le célèbre roman "1984" de George Orwell, qui a connu plusieurs adaptations mais surtout inspiré bon nombre de films ("THX 1138", "Brazil"...), ce qui a tendance à le rendre obsolète au cinéma. Il dépeint une société futuriste ravagée par la pauvreté et la guerre, où les hommes de la populace vivent égaux en médiocrité, écrasés par un système totalitaire. Le fond du film n'a pourtant pas vieilli, dépeignant avec finesse les tactiques utilisées par les dictatures pour asseoir leur pouvoir : abrutissement de la population, bourrage de crâne, ennemi de paille, faux conflits permanents, propagande... Par moment, on croirait d'ailleurs voir un documentaire sur la Corée du Nord ! Le tout est présenté dans une ambiance déprimante, glauque, et oppressante, grâce aux costumes aux allures soviétiques, écrans omniprésents, et photographie bleue grise travaillée. Toutefois, il est très difficile de s'attacher aux protagonistes, très renfermés et assez froids, et donc de rentrer pleinement dans le film. Cela n'empêche pas John Hurt de livrer une prestation extrêmement poignante. Face à lui, un Richard Burton impérial dans son dernier rôle, et des dialogues de qualité. "1984" est donc une adaptation intéressante, mais on lui préfèrera d'autres classiques plus passionnants.
    kibruk
    kibruk

Ayant lu le livre il y a très longtemps et n'en n'ayant plus de souvenir particulier, je ne peux juger le film que sur l'impression qu'il m'a fait. Globalement mon sentiment est mitigé. Si j'ai trouvé son visuel réussi tout comme l'ambiance sombre et pesante qui en ressort, j'ai peiné à m'attacher aux personnages et à être touché par ce qu'il leur arrive. Est-ce le résultat d'un jeu d'acteurs trop désincarné qui rend le résultat morne et provoque un sentiment de platitude ?
    René J. F. B.
    René J. F. B.

Je n'ai pas du tout apprécié ce film n'ayant que très peu retrouvé la richesse et la profondeur du livre. Pourquoi avoir mis en avant ce couple alors que le récit est bien plus complexe et nous décrit un Big Brother bien plus omniprésent, terrifiant et pervers. Je n'ai retrouvé qu'une esquisse de la subtile et manichéenne manipulation de société avec entre autres son contrôle par le biais de la novlangue...
    MouaisBof
    MouaisBof

Vraiment quand on a lu le livre, ce film ne peut paraître que bof... Techniquement c'est bon, John Hurt m'a vraiment fait penser à Winston Smith, les autres acteurs sont très bons sauf Julia qui je trouve joue très mal, avec en plus un physique qui n'est pas adapté au personnage du livre. Soit dit en passant, la ceinture rouge de la ligue anti-sexe qu'elle porte est ridicule. Du reste j'ai trouvé les lumières très justes, les couleurs, les décors : c'est plutôt bon. En ce qui concerne le plus important, c'est à dire l'histoire : on survole un livre, et on le survole mal. Ça va tellement vite qu'on a l'impression que c'est pas un film. Vouloir retranscrire cette histoire en 1 heure 50 c'est de la folie pure, il faudrait 2 heure 30 au minimum ! Le début est très mal mené ça aurait pu être vraiment mieux que ça c'est dommage, j'espère vraiment que personne ne va voir ce film avant de lire le livre. La fin n'est pas concluante, sinon concluante de la faiblesse de ce film. Je pense néanmoins qu'il est possible de faire un bon film adapté de ce livre, en tenant compte des erreurs de ce dernier.
    obimou
    obimou

Je n'ai pas lu le roman. Je viens juste de voir le film en dvd. Je suis ressorti avec un profond sentiment de malaise et l'impression de n'avoir rien compris. Puis finalement, je me suis rendu compte que ce que je n'avais pas compris donnait tout son sens à ce film. Je venais de passer du côté de ceux qui seraient exécutés. Je ne savais plus à quel sein me voué. Bref un film qui mérite réflexion.