1984
    Votre avis sur 1984 ?

Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 25 novembre 2020
    Le côté "clinique" de cette traduction en image prend grand soin de ne jamais trahir la lettre du roman d'Orwell. Ce côté clinique met à distance et bloque un peu l'identification spectateur/acteur mais, en même temps, il contribue à l'oppression que dégage cette société sous contrôle total. John Hurt (Elephant Man) et Richard Burton sont extraordinaires. A voir, re-voir et re-re-voir car en dépit des désastre totalitaires du XXe siècle nous ne sommes toujours pas à l'abri. Et donc projection obligatoire dans les écoles!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2020
    Adaptation du roman de George Orwell, 1984 le film a le mérite de faire découvrir ce livre à un plus large public. L'histoire est très fidèle à l'oeuvre originale mais malheureusement cette dernière ne fait que survoler les éléments les plus intéressants provenant du livre. C'est un superbe résumé qui condense en un peu moins de deux heures plus de 350 pages, allant à l’essentiel et qui explique les grandes lignes de ce roman d'anticipation. L'ambiance crée autour de cet univers est une belle réussite avec ses décors sales, froids et futuristes. La b.o. et l'ambiance sonore est en grande partie responsable de l'ambiance avec des sonorités quasi hypnotisantes et dérangeantes. Pour ce qui est des personnages, ils se veulent proches du bouquin et par leurs répliques, nous font comprendre la novlangue et quelques subtilités. Les acteurs qui les interprètent sont convaincants même si ils sont plus au service de l'histoire et que leur prestation passe au second plan. La réalisation pour sa part est plutôt sommaire et le rythme se veut assez lent. La fin quant à elle est satisfaisante et diffère légèrement de l'original ce qui est plaisant. Au final 1984 est un bon film mais qui aurait gagné à développer beaucoup plus le matériau de base quitte à durer trois heure trente. En l'état il résume parfaitement l'oeuvre d'Orwell mais préférez lui clairement le livre qui est infiniment plus complet, complexe et fascinant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 octobre 2020
    1984 est lent et même pénible, en même temps il est tiré d un long ouvrage, mais celui ci est prophétique de ce qui se passe à notre époque et peut se montrer intense et intéressant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Œuvre culte mise à l'écran qui est, malheureusement pour nous, d'actualité.
    Une vision d'anticipation pessimiste dont notre société s'approche indiscutablement de plus en plus depuis plusieurs décennies.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 janvier 2020
    Je l'ai vu tellement de fois depuis sa sortie. Rien à dire, simplement remplir les cent caractères nécessaires pour ma critique. Un chef-d'oeuvre culte, un des meilleurs films jamais réalisé et peut-être la meilleure adaptation d'un roman de George Orwell...nostalgie !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 mars 2019
    Adaptation fidèle d’une œuvre majeure, 1984 offre une plongée vertigineuse dans les méandres du totalitarisme, donne corps et chair aux protagonistes grâce à d’impeccables acteurs. Ici tout semble mort, machinal : les couleurs grisâtres proches de la désaturation imprègnent les corps nus au point de neutraliser leurs formes et la charge érotique dont ils étaient porteurs. Seul le vert opère un glissement vers un ailleurs – ironiquement contrôlé – et l’épanouissement. La seule limite du film est de refuser l’adage « traduire c’est trahir » : l’ensemble copie tellement bien le roman original qu’on ne saurait dire si c’est le film que nous saluons (en tant que film, donc) ou simplement l’opération de conversion cinématographique d’un ouvrage qui marqua notre mémoire de lecteurs ou d’élèves. Il faut bien reconnaître le talent du metteur en scène à créer son décor et composer ses cadres qui semblent contenir et écraser des personnages au bord de l’asphyxie. Mais aucun parti pris ne tend à s’affirmer, si bien que l’on peut aisément se demander si le roman 1984 ne grava pas si profondément les mémoires qu’il se serait érigé en ce qu’il, justement, dénonçait : la mise à mort de la liberté de penser, l’étouffement de la créativité.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 21 décembre 2018
    Déçu par 1984, je m'attendais à un film d'anthologie et d'ailleurs le scénario est excellent mais le film a plein de problèmes à commencer par son rythme. C'est tellement plat, tout est plat, il ne se passe rien la majeur partie du temps. Le film est rythmé par des dialogues monotones sans conviction. Les acteurs sont bons mais loin d'être exceptionnels en raison de la lenteur de la mise en scène. C'est vraiment dommage lorsqu'on connait le potentiel qu'avait ce film. Je mets ce film sous la moyenne parce que je pense que son rythme a tué le film même si tout n'est pas à jeter et qu'il y a quelques bonnes idées. 2/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 décembre 2018
    Globalement la vision est éprouvante, on peut scinder le film en trois parties, une première assez confuse voire lourde dans son discours (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin) et dans sa cohérence. La seconde est la plus intéressante avec une belle histoire d'amour illustrée par la présence de la jolie Suzanna Hamilton, non avare de ses charmes, la troisième est carrément pénible, le réalisateur insistant lourdement sur ce que tout le monde avait déjà compris et nous infligeant une scène de torture dans laquelle Burton finit par nous saouler. Pas un mauvais film mais très certainement en deçà de ses ambition d'autant qu'on peut se poser la question sur l'adaptabilité du bouquin au cinéma !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 2 avril 2018
    Incroyable, une histoire écrire en 1949, et visionnaire avec ses écrans partout.
    Le film est difficile, long et lent mais il vaut la peine.
    Surtout si on n'a jamais lu le livre.
    C'est stylisé à mort, noir, et cest la culture.
    C'est le but de l'art ; faire réfléchir.
    Vive l'avant-garde.
    Je suis ravi et moins bête.
    Publiée le 21 février 2018
    Pour une fois, je n'ai pas été déçu par l'adaptation. Le film apporte une autre dimension à l’œuvre d'Orwel. Les comédiens sont excellents. ce film, comme le livre, laisse une trace indélébile dans ma mémoire... A voir absolument.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 janvier 2018
    Ce film a le mérite d'être fort, violent et psychologique.
    C'est un film gris aussi, tout est fait pour être conformiste et inintéressant, du mobilier à l'immobilier, des vêtements à la nourriture. Tout est pâle, froid, inconfortable et dur.
    Le film a aussi un peu vieilli, les scènes physiques bien que violentes, ont une puissance affaiblie du fait du jeu des acteurs un peu passé, des effets spéciaux un peu vieillot.
    Les longues discussions sont aussi un facteur qui peuvent gêner l'intérêt pour le film a moins d'avoir bien lu le livre.
    Dix fois plus fort que le Truman Show (comparaison peut-être un peu rapide) cette réalité Big Brother fait très froid dans le dos.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 8 janvier 2018
    Le film a mal vieilli, il s'agit certainement de représenter un univers glauque mais pour le coup c'est surtout là la plus grande réussite! On n'a pas envie de se forcer à regarder d'autant que le scénario est faible.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 décembre 2017
    Une adaptation fidèle, esthétiquement agréable, a la photographie précise et a la bo envoûtante. Pour autant 1984 manque cruellement de rythme et de punch, reposant sur un ton très linéaire.

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Cette adaptation dépouillée et glaçante du chef-d'œuvre de George Orwell, tournée en 1984 comme le titre du livre, s'appuie sur un John Hurt plus que convaincant dans le rôle de Winston Smith. Il bénéficie aussi d'une mise en scène solide, d'une lumière froide et de décors apocalyptiques qui rendent l'ambiance plus désespérante que jamais. Un film en rien déshonorant pour l'œuvre originale, même s'il n'en transcrit pas toute la complexité.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 21 novembre 2017
    Évidemment, ceux parmis nous qui avons lu le roman, trouveront toutes les excuses qu'ils voudront pour decrier cette adaptation au cinéma d'un chef d'oeuvre de la littérature.

Mais ce ne sera pas mon cas. Certains disent, le film prend trop de liberté, c'est faux. Le film ne parle pas des principaux thèmes du roman, c'est faux. J'en passe. En sommes ce que beaucoup ont à reprocher à ce film, c'est d'être un film.

Mais rien ni personne n'enlèvera au roman de sa valeur. Au contraire. Le film illustre parfaitement l'esprit du roman. C'est une œuvre audio visuel, pas un écrit, comment voulez vous qu'il mette autant l'accent sur les détails de la pensée de Winston. ?

Il est très fidèle. Très pertinent. Très convaincant. La musique transcende le tout et vous transporte. Vous n'êtes pas dans le passé, vous n'êtes pas dans le présent, vous n'êtes pas dans l'avenir, vous êtes ailleurs, vous êtes autrement. C'est 1984.