Cloclo
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,6 pour 25 titres de presse.
  •   20 Minutes
  •   Excessif
  •   Filmsactu
  •   Le Parisien
  •   Metro
  •   Télé 7 Jours
  •   Charlie Hebdo
  •   Ecran Large
  •   Le Figaroscope
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   Les Inrockuptibles
  •   Studio Ciné Live
  •   TéléCinéObs
  •   Chronic'art.com
  •   CinemaTeaser
  •   Critikat.com
  •   La Croix
  •   Le Monde
  •   Le Point
  •   L'Express
  •   Marianne
  •   Télérama
  •   Libération
  •   Positif

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

20 Minutes

  Par Caroline Vié

Surprenant ! Un biopic beau, beau, beau !

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

  Par Gilles Botineau

(...) la réussite de "Cloclo" tient en grande partie de son casting, aussi judicieux qu'intelligent. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur (...) puisant au coeur de sa propre sensibilité. (...) il serait finalement injuste de résumer "Cloclo" à un simple biopic. C'est d'abord et avant tout un film. Un vrai. Un grand.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

  Par Pierre Delorme

Le film de Florent Emilio Siri ravira plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de "Magnolia Forever". Mais n'est-ce pas également le cas de "Raging Bull", de "Social Network", ou de "Little Big Man" ?

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Florent-Emilio Siri (...) [a] réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique. (...) En revanche, les raisons d'une fragilité, la fusion avec la mère ou la blessure paternelle jamais cicatrisée sont superbement montrées.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

  Par Jérôme Vermelin

Un portrait irrésistible !

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

  Par Viviane Pescheux

Dans ce biopic formidablement rythmé, aux nombreuses surprises (dont Benoît Magimel, inénarrable dans le rôle de Paul Lederman), Florent Emilio-Siri évoque avec maestria la carrière de la bête de scène. (...) Jérémie Renier, saisissant de ressemblance (...), fascine.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Charlie Hebdo

  Par Jean-Baptiste Thoret

(...) un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. (...) Jerémie Renier [est] confondant de mimétisme (...).

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Ecran Large

  Par Laurent Pécha

Et de parvenir avec "Cloclo" à un mimétisme troublant avec son personnage principal : derrière les strasses et la flamboyance se cache une oeuvre bien plus riche et complexe.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

  Par Olivier Delcroix

Pari gagné pour Florent-Emilio Siri. Son "Cloclo" orchestre avec ampleur et classicisme un portrait fouillé, précis et documenté de Claude François. Nul doute que Jérémie Renier habite le rôle avec maestria. (...) Florent-Emilio Siri réalise une épopée hagiographique, parfois un peu longuette, mais qui fait claquer des doigts.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

  Par Jean-Pierre Lacôme

Une réalisation tendue, nerveuse qui (...) évoque un Claude François à la fois séduisant et antipathique, chaleureux et odieux ; bref, un homme dans toute sa complexité affective. (...) En clone François, Jérémie Renier livre une performance remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

  Par Marine Quinchon

La mise en scène de Florent Emilio-Siri et l'interprétation troublante de Jérémie Renier, bien secondé, font mouche : "Cloclo" ressuscite le mythe et envoûte le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

  Par Jean-Baptiste Morain

Florent-Emilio Siri, son réalisateur, vise avant tout la clarté du récit. Résultat : un film cohérent et obstiné, qui ne dévie jamais de sa route. (...) Jérémie Renier y est génial (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

  Par Sandra Benedetti

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

  Par Marie-Elisabeth Rouchy

On ne peut que saluer l'entreprise tant le film serre au plus près l'intimité du personnage, bosseur fou, artiste visionnaire et personnalité complexe, magistralement incarné par Jérémie Renier.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

  Par Jérôme Momcilovic

Dans l'ensemble, le film est plutôt une bonne surprise, relevant le pari lancé par sa bande annonce (elle-même assez réussie) de débusquer du tragique derrière les paillettes d'Alexandrie Alexandra.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

CinemaTeaser

  Par Aurélien Allin

Un biopic trop mécanique, mais qui parvient à éviter l'hagiographie et à offrir quelques exaltants moments de cinoche.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

  Par Ursula Michel

"Cloclo" parle d'un petit Français fasciné par l'Amérique. À travers son destin, se dessine en filigrane l'admiration d'un autre Français pour les States, le réalisateur lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

  Par Jean-Yves Dana

Le chanteur célèbre renaît à l'écran sous les traits de l'acteur belge Jérémie Rénier qui accomplit une performance de premier ordre. (...) "Cloclo" propose donc un portrait " honnête " de Claude François. C'est aussi son inconvénient. Pendant deux heures trente, le spectateur subit les excès tyranniques d'un homme (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

  Par Jacques Mandelbaum

Le résultat est à la fois décevant et, plus encore, déconcertant. (...) Reste, évidemment, l'aspect cosmétique du film. Jérémie Renier campe un "Cloclo" à s'y méprendre (...). A la différence de son modèle, et sans doute faute d'avoir percé ce mystère, "Cloclo" met en scène un "mal-aimé" qui ne parvient pas à se faire aimer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

  Par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

  Par Christophe Carrière

"Cloclo" est ainsi fait de hauts et de bas qui oscillent entre un fil conducteur rigoureusement linéaire. C'est propre, faste, honnête, aux antipodes de l'hagiographie redoutée, intéressant donc car assez instructif, mais le sublime "Gainsbourg (vie héroïque)" est passé par là...

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Marianne

  Par Marc Riberolles

Le film (...) braque un spot gentillet sur l'idole des "seventies".

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télérama

  Par Pierre Murat

Tout ça trottine gentiment, cahin-caha, comme dans tout biopic qui se respecte. A de rares exceptions près (...), ce genre hybride a bien du mal à susciter l'originalité : il copie la vie au lieu de l'inventer. Faire vrai au lieu de l'être, c'est ça son but. Si Jérémie Renier est très bien, c'est qu'il oscille constamment entre les deux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

  Par Didier Péron

Siri, en réalité, a l'air de se foutre de Claude François comme de sa première communion. S'il vibre deux minutes en recréant l'ambiance surchauffée d'un live d'Otis Redding, il traite tout le reste sous la forme d'une sitcom détraquée [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

  Par Alain Masson

Aucune invention romanesque, aucun détail inattendu ne vient colorer la morne représentation d'un récit peu construit (...) Voulait-on nous délivrer de l'idolâtrie frénétique qui entoura Claude François et dont le spectacle est si dégoûtant? En ce cas le film est réussi.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps
Retrouvez-nous sur Facebook
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 25-11-2014

    Ligue des champions : Paris s'offre une petite finale au Camp Nou

  • 25-11-2014

    EN IMAGES. PSG-Ajax : la belle soirée des Parisiens

  • 25-11-2014

    VIDEOS. Ligue des champions : Messi devient le meilleur buteur de l'histoire

  • 25-11-2014

    Course à la présidence de l'UMP : Sarkozy enterre la hache de guerre avec Juppé

  • 25-11-2014

    VIDEOS. Paris : les braqueurs de Cartier ont relâché leur otage et se sont rendus

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr