Cloclo
Votre avis sur Cloclo ?

elbandito
elbandito

Publiée le 16/04/2012
Que vous soyez fan de Claude François ou non, ce biopic généreux est mené tambour battant par Siri et la performance d’acteur-danseur de Jérémie Rénier est tout simplement énorme. Ce n’est pas le cas de Benoît Magimel qui joue un Paul Lederman en plastique à l’accent ridicule. Si l’on regrettera un mauvais usage de certaines images de synthèse et de certains dialogues factices, on découvrira la face cachée de ce chanteur visionnaire, travailleur fou, homme d’affaires tyrannique, amateur de jolies femmes et de belles voitures, tantôt adorable, tantôt détestable, mais qui a marqué toute une génération avec des chansons mythiques. Clou du spectacle, l’interprétation magnifique de «My Way» au Royal Albert Hall de Londres.
tony-76
tony-76

Publiée le 20/03/2012
Whouah !!! On se prend une claque à la sortie du film ! Vraiment brillant, une belle énergie et une interprétation géniale de Jérémie Renier. Moi qui ne suis pas fan de Claude François mais pourtant j'ai été conquis de son portrait classique et de ses idoles hystériques. Un film juste magnifique !
Hastur64
Hastur64

Publiée le 17/02/2013
Je suis toujours réticent à regarder les biopics, surtout quand le sujet est une superstar qui par définition à une légende qui s’est substituée aux faits. Donc le cas de Claude François dont la popularité a été immense et, auprès de certains fans irréductibles, est encore présente, me laissait appréhender le pire de l’hagiographie sirupeuse. Or quelle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’au contraire le film proposait une version équilibrée de ce dernier se concentrant sur l’homme plus que sur la star. Cette lucidité sur le personnage Claude François est à ce point qu’il en devient peu sympathique. S’il est généreux, avec ces amis et sa famille, amoureux fou, est touchant dans ses complexes et ses doutes, il est aussi tyrannique, égocentriques, maniaque jusqu’à l’obsession, infidèles et parfois un authentique salaud avec les femmes de sa vie et ses enfants (la scène avec France Gall post-eurovision est à ce propos terrifiante). Le film fait aussi l’économie du pathos et de la description des faits par le menu détails au profit des évènements marquants de sa vie et de ceux qui ont une influence sur sa façon d’être et de réagir. La mise en scène parfois classique s’est aussi parfois transcender le sujet pour nous offrir des moments visuellement splendides. L’interprétation de Jérémie Rénier est évidemment parfaite et parvient à se faire oublier pour n’être plus à nos yeux qu’un Cloclo ressuscité. Mais j’ai été aussi bluffé par Benoît Magimel méconnaissable en Paul Lederman, une vraie surprise. Enfin la scène de la baignoire qui a tant fait jasé, elle est traitée avec beaucoup de pudeur et de sobriété, indéniablement un plus pour le film. Je ne suis décidément pas un fan de biopics, peut-être parce que je ne suis pas du style à être fan de quelqu'un, néanmoins si je ne devais recommander qu’un seul film de ce genre se serait indéniablement celui-ci tant l’histoire est sobrement traitée et prenante et le personnage de Cloclo traité avec honnêteté, ni de façon laudative ni avec un parti pris de scandale. Un film long, mais qui avec son intrigue bien menée fait oublier ces deux heures trente-cinq. À voir même si comme moi vous n’aimez pas vraiment les biographies cinégéniques de stars.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 11/11/2012
Un biopic vraiment prenant et intéressant dès les premières minutes. Le film est riche, il retrace bien la carrière de Claude François, tout en s'attachant à l’enfance, à la personnalité et à la vie privée du chanteur. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles respectifs, et Jérémie Renier est tout simplement remarquable et épatant dans la peau de Cloclo. L’ambiance des années 60-70 est parfaitement bien dépeinte. De plus, le rythme est bien soutenu, même sans être fan, on prend plaisir à suivre ce portrait d'un homme complexe. Aucune fausse note !
Chris46
Chris46

Publiée le 13/10/2018
« Cloclo » très bon biopic de Florent Emilio Siri . Le film va retracer l’histoire du chanteur Claude François de son enfance en Égypte à sa disparition tragique en 1978 alors qu’il est au sommet de sa gloire ... Le réalisateur Florent Emilio Siri signe avec « Cloclo  » un très bon Biopic d’une icône de la chanson française Claude François disparu tragiquement à la fin des années 70 . Florent Emilio Siri plus habituer aux films d’actions ( Nid de guêpes ) change de registre avec brio en s’attaquant à un Biopic et pas n’importe lequel celui de Claude François . Le film va retracer une bonne partie de la vie de ce chanteur populaire de ses débuts où il tente de percer dans la chanson à sa disparition tragique au moment où il est à l’apogée de sa carrière et au sommet de sa gloire . Je ne suis pas un fan de Claude François ( même si j’apprécie les chansons qui reste intemporelle ) et pourtant j’ai beaucoup aimer ce Biopic qui lui est consacrer car la vie de cette homme est vraiment très intéressante et passionnante à suivre . Donc même si vous n’êtes pas fan du chanteur je vous conseil vraiment de voir ce film pour découvrir l’histoire et le parcours très intéressant de cette idole de la chanson . L’histoire de cette homme est vraiment prenante et passionnante où l’on va voir ses difficultés à percer dans la chanson , puis son ascension fulgurante jusqu’à sa disparition tragique au sommet de sa gloire quand il va s’électrocuter accidentellement dans sa baignoire pendant qu’il changeait une ampoule . Le film va nous montrer ses difficulté à percer dans la chanson car personne ne croyait à son talent et qu’il n’était pas vraiment soutenu dans cette période difficile nottament par son père qui ne le soutenait pas car il ne voulait pas qu’il fasse un métier de saltinbanque et qui lui a tourner le dos . Ses difficultés à percer dans le métier va nottament le rendre très jaloux des personnes qui réussissent comme la chanteuse France Gall avec qui il avait une relation et dont la carrière commençait à vraiment prendre son envol tandis que la sienne avait du mal à décoller . Quand il va enfin percer et devenir une star Il va vraiment vouloir rester au sommet de sa gloire et ne plus jamais redescendre et connaître les galères des débuts . Et pour cela il va mener sa carrière comme un véritable homme d’affaire en étant très méticuleux sur tout ses choix artistiques . Il va alors devenir vraiment devenir tyrannique envers ses équipes auquel il ne va accepter aucun faux pas . Le film nous montre vraiment toutes les faces cachée du chanteur même les plus sombres ( sa jalousie , sa tyrannie ... ) qu’on ne soupçonnait pas ( surtout les néophyte comme nous ) quitte à écorner son image d’icône nationale et je trouve sa vraiment bien d’avoir vraiment raconter toute la vie de Claude François telle qu’elle était réellement avec nottament ses failles et ses défauts et pas seulement la face iconique du chanteur que tout le monde connaît . On découvre également la vie de Star du chanteur qui est incroyable et vraiment pas facile en étant vraiment harceler de toute part par ses fans qui allait jusqu’a dormir sur son pallier ( incroyable mais vrai ) . Il ne pouvait pas sortir de chez lui sans avoir une meute de fans qui lui sautaient dessus , mais aussi sa vie de couple qui n’était pas facile à gérer vu qu’il était souvent absent à cause de son travail mais surtout sollicité par enormément de jolie jeunes filles qui pouvait mettre son couple en péril ou encore sa vie de père de famille où il tentait de préserver la vie de ses enfants des médias et pas toujours de la meilleure des façons . Franchement la vie hors norme de ce chanteur est vraiment passionnante à suivre . On découvre pas mal de choses sur le chanteur nottament sur la création de ses chansons dont certaines sont lié directement à sa propre vie comme le tube «  comme d’habitude » qu’il a écrit après sa rupture avec France Gall pour exprimer sa tristesse face à cette rupture ou encore « Le mal aimée » qu’il a écrite suite à toute les critiques qu’il recevait sur le fait que c’était un chanteur à minette et qui exprimait le fait qu’il était un chanteur mal aimée par beaucoup de gens . Le film nous montre vraiment un personnage complexe et intéressant avec plusieurs facettes qui est à la fois un génie de la musique qui a su mener sa carrière de main de maître en ne restant pas assis sur ses acquis et en se renouvelant à chaque fois pour continuer à plaire au public ( nottament en suivant les modes de l’époque de la période yéyé des années 60 à la période disco des années 70 ) avec une image sympathique auprès du public et de l’autre un personnage bien plus sombre en coulisse avec ses doutes , ses blessures , sa soif et son obsession de réussite à tout prix qui l’on rendu méprisable et tyrannique envers tout ses collaborateurs pour que tout le monde aille dans son sens et que sa carrière fonctionne sans le moindre accros . Il nous apparaît alors beaucoup moins sympathique . Et malgré ses défauts on réussit tout de même à s’attacher à ce personnage qui peut paraître detestable à certains moment mais dont on peut comprendre les failles ( sa jalousie envers ceux qui réussissent , sa tyrannie envers ses équipes pour rester au sommet à tout prix ... ) quand on voit son parcours semé d’embûches pour réussir et pour ne pas redescendre . Sans parler du milieu du star système qui pourrait faire perdre la tête à n’importe qui ( ses infidélités envers sa femme avec ses fans , Ses caprices de stars ... ) . Sa disparition à la fin du film nous mettra même la larme à l’œil . Très touchante la scène finale avec d’ailleurs de vraie images d’archives de ses fans en larmes attristée par sa disparition aussi soudaine qu’inattendu . Je pense que le film est très fidèle à la réalité . Ils ont du faire un gros travail de recherche pour reconstituer sa vie . Je ne connaissait pas vraiment la vie de Claude François mais seulement les grandes lignes et sa m’avait l’air très fidèle à ce que je connaissait de lui . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Jeremy Renier qui est vraiment excellent dans la peau de Claude François . Bon déjà la ressemblance physique avec le chanteur est incroyable mais en plus avec les différents maquillages pour le faire ressembler à Claude François c’est bluffant . On croit vraiment voir le chanteur revivre sous nos yeux . Un peu de la même manière que Marion Cotillard qui avait fait revivre Edith Piaf dans le film « la môme  » . Ensuite sa performance est excellente . Il entre véritablement dans la peau de Claude François à différentes périodes de sa vie que se soit à ses débuts quand il tente de percer dans le milieu de la chanson , lors de son ascension et pendant qu’il est à l’apogée de sa carrière icône absolu peu avant sa tragique disparition . Il arrive vraiment à retranscrire l’évolution du chanteur tout au long de sa carrière du jeune homme plutôt sympathique à ses débuts quand il tente de percer dans la chanson à la star capricieuse et tyrannique envers ses équipes quand il est au sommet de sa gloire . Il est vraiment très crédible dans le rôle en retranscrivant tout les trait de caractère du chanteur . Et puis surtout il incarne à merveille le chanteur sur scène quand il danse nottament on pourrait croire que cest vraiment Claude François . Le reste du casting est également très bon avec de très bons seconds rôles qui ont côtoyer ou travailler avec le chanteur comme le producteur de Claude François qui est Paul Lederman très bien interpréter par l’acteur Benoît Magimel . La reconstitution de la période des années 60 et 70 , période de gloire de Claude François , est très bonne grâce à de bons décors et costumes . Le film est ponctuer tout le long par les nombreux tubes de Claude François qui font office de B.O qui sont toujours agréable à entendre et qui sont placer à chaque fois au bon moment du film . Pour résumer «  Cloclo  » est un très bon Biopic prenant et passionnant qui retrace très bien la vie du chanteur Claude François .
conrad7893
conrad7893

Publiée le 15/09/2012
Très belle mise en scène de la vie de claude françois, qui fut une icône de la variété. Excellente prestation de jérémie renier qui ressemble étrangement à la star et qui nous plonge dans l'univers de cet homme et nous fait revivre ses moments de vie intimes et professionnels. Le réalisateur n'a pas hésité à montrer des facettes négatives de cloclo je ne suis pas fan de cloclo ce fim m'a permis de mieux le connaître une bonne biopic
Anonymous :)
Anonymous :)

Publiée le 20/08/2015
Après le gros succès de "La Môme", belle biographie sur Edith Piaf, le biopic musical est à nouveau à l'honneur avec cette fois-ci l'un des plus grands mythes de la chanson française : Claude François. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes, "Cloclo" est le portrait d'un homme complexe, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer. A l'heure où le cinéma français se contente, à quelques rares exceptions près, de filmer des comédies vaudevillesques avec des obèses dans des bateaux de croisière ou des drames sur la famille filmés à huis-clos dans des cuisines, il est très agréable de voir qu'un réalisateur sait filmer, diriger, et raconter une histoire. Après "L'Ennemi Intime", un bon film de guerre français, Florent Emilio-Siri récidive en s'attaquant au domaine de la biographie, et nous livre un biopic très plaisant écornant tout de même le mythe du chanteur. Faisant le choix de raconter l'histoire de Claude François du point de vue du chanteur, de l'annonce de sa naissance à celle de sa mort, le réalisateur multiplie les choix intelligents pour monter son histoire. La réalisation est très bonne avec une belle mise en scène, les images d'archives sont ingénieusement insérées et la bande son est fantastique, nous faisant redécouvrir les plus gros tubes du grand chanteur ! Tout ce qui concerne les décors, les costumes (parfois loufoques) sont bien rendues et on a l'impression d'être retournée dans les 70's. Le spectateur découvre le portrait cache de Claude François, un personnage antipathique, détestable, colérique, jaloux, arriviste, prétentieux, tyrannique, amateur de jolies femmes et de belles voitures mais apprécié par un public toujours plus hystérique. Claude François, c'est Jeremy Renier, un comédien belge bluffant qui outre la ressemblance physique, chante, danse, bouge comme lui. Il ne joue pas un simple rôle, il l'habite, et lorsque il y a des images d'archives, on peine à distinguer le vrai du faux. Ainsi, "Cloclo" est un très bon biopic français, agréable à regarder et à écouter !
LeFilCine
LeFilCine

Publiée le 31/12/2012
Je ne m'attendais pas à une telle réussite bien que la bande-annonce s'avérait très prometteuse. Mais le film est une véritable pépite, le meilleur biopic qu'il m'ait été donné de voir. J'imaginais mal Siri capable d'un tel travail sur le personnage de Claude François. La très grande maitrise de sa mise en scène, son soucis du détail, et bien sûr les choix musicaux difficiles en font un grand film. Jérémie Renier est plus qu'excellent et les seconds rôles au diapason. L'histoire de Claude François est connue, son caractère aussi, mais l'émotion du final est forte, sans en rajouter. Mais s'il ne faut retenir qu'une chose c'est la mise en scène sublime du film (transitions, travellings) et sa photographie lumineuse.
ServalReturns
ServalReturns

Publiée le 02/04/2012
Si le biopic est un genre en vogue ces derniers temps, CLOCLO surpasse de loin les quelques crus sortis en ce début d'année, et s'impose même comme l'un des meilleurs jamais réalisé. Pourquoi ? Et bien, parce que le film est parfaitement maîtrisé. Commençons par Jérémie Renier, qui avait déjà l'atout de la ressemblance physique, et qui parvient à incarner le chanteur populaire avec talent. Toujours juste, sa performance est remarquable, et devrait le lancer définitivement. Mais de manière générale, on voit qu'il y a eu un réel effort à ce niveau là, tous les acteurs étant très convaincants et particulièrement ressemblants à leur modèles. C'est aussi le cas avec la reconstitution historique, impeccable. Mais la vraie surprise vient de la réalisation, virtuose, et d'une qualité rare dans le cinéma français. Florent Emilio Siri est à présent un cinéaste à suivre, en ce qui me concerne. Les 2h20 du film, rythmé entre les différents tubes du chanteur et les plans séquences hallucinants, passent à une vitesse presque frustrante, si bien qu'une demi-heure de plus ne m'aurait pas déplu. En tant que connaisseur de l'artiste, je n'ai presque rien appris, mais nul doute que si vous ne savez pas grand chose de lui, le film est une véritable mine d'informations. Enfin, soulignons la très belle partition d'Alexandre Desplat, qui sert à merveille le film. Donc, en un mot: magnifique.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 21/08/2017
Ce Biopic réalisé par Florent Siri nous offre une belle reconstitution de l'ambiance des sixties et un bon scénario de Julien Rappeneau. Il retrace les évènements de la vie de la star : son enfance, son acharnement pour la réussite, ses succès, ses doutes, ses frasques amoureuses et professionnelles. Jérémie Renier assure parfaitement le rôle principal de la Pop star, excellent également au chant et à la danse. Ce film musical nous offre tout naturellement une superbe bande musicale composée par le maitre en la matière qu'est Alexandre Desplat.
Antony.M
Antony.M

Publiée le 23/10/2013
Prodigieux. Le réalisateur Florent Emillio Siri livre ici un remarquable biopic en rendant hommage a l'un des chanteurs de talents qui a réussi a marquer toute une génération. Le film dispose d'une Mise en Scène flamboyante mais aussi de très beaux décors et costume au service d'une Histoire Passionnante avec une interprétation sensationnelle de Jérémie Rénier qui incarne a la perfection un Claude François plus vrai que nature avec un physique troublant tellement que l'acteur ressemble au chanteur dont on suit avec grand plaisir la complexité du personnage de sa naissance jusqu’à a son décès,les seconds rôles sont de qualités avec le comédien Benoit Magimel qui interprète Paul Lederman l’imprésario du chanteur mais aussi les actrices Anna Girardot Monica Scattini,Sabrina Seyvecou & Joséphine Japy qui sont épatantes en interprétant les femmes qui entoure la vie du chanteur et Robert Knepper est trés bon en Franck Sinatra. Les Séquences de Danses sont magnifiquement chorégraphier avec certains plans Séquences renversantes,ajouter a cela une magnifique bande originale de Alexandre Desplat pour compléter le tout. En Bref, Cloclo est un Magnifique Biopic qui retrace a merveille la vie tumultueuse de Claude François pendant 2h30 et mérite son statut d'être l'un des meilleurs films du cinéma français a voir absolument pour les fans ou non fans de Claude François.
ned123
ned123

Publiée le 30/09/2013
J'ai vu un film... que je qualifie de "chef-d'oeuvre"... Alors pourquoi un tel engouement ? Jérémie Renier incarne à merveille "l'idole des jeunes" et Florent Emilio Siri (que je suis de film en film, avec un certain plaisir) a su trouver les mots, les images et les sons pour faire revivre une époque, une vedette et son univers... On peut souligner le sens du détail dans la réalisation.. J'ai particulièrement apprécié les "très longs plans séquences" menés de main de maître, où tout au long des traelling on suit les pas de Claude François, entre son "chez lui" et son "lui-même", pour fuir les fans en délire. Et au final, à ce qu'on sait, le film fait naître une grande proximité avec son modèle. Au-delà du biopic, ce film est avant tout l'histoire émouvante d'un grand enfant qui pour passer outre des blessures de jeunesse va s'élever dans le firmament, au prix de son humanité pour retomber lourdement... Le mythe d'Icare revisité, Raging Bull ou Rocky font partie de ces personnages mythiques dont le monde se souviendra encore longtemps... Cloclo est un film survolté qui nous fit découvrir la personnalité parfois en souffrance de cette star des années 60/70. On découvre ses fêlures, ses blessures et sa si "imparfaite" humanité. Les images sont belles, léchées et vraiment très maîtrisées. Benoit Magimel campe un Paul Lederman plus vrai que nature... Et l'ensemble des seconds rôles renforce la narration du film. Il s'agit vraiment d'un fil prodigieux. A voir absolument. Que l'on soit fan ou pas de Claude François, on ne peut qu'être fan de Jérémie Renier et de Florent Emilio Siri !!!
AV ciné
AV ciné

Publiée le 21/08/2017
Un très bon biopic sur Claude François ! L'histoire est intéressante et Jérémie Renier est super dans son rôle de Cloclo, la ressemblance avec le chanteur est formidable ! Benoît Magimel est très satisfaisant et tous les autres acteurs sont très convaincants, personnellement j'ai beaucoup aimé Joséphine Japy qui est vraiment très bonne dans le rôle de France Gall ! Les images sont satisfaisantes et les décors sont très corrects, la reconstitution de l'époque est très convaincante. L'Égypte, Monaco et Paris sont appréciables et tous les costumes sont géniaux ! Jérémie Renier et d'autres acteurs sont très bien maquillés pour leur rôle et tous les objets et équipements de l'époque sont très convenables. L'appartement et la grande propriété de Claude sont très agréables et ses voitures sont très belles ! L'ambiance est très plaisante et toutes les musiques et les chorégraphies sont très entraînantes ! Les scènes où Claude est en spectacle sont géniales et la fin avec sa mort est émouvante... Un film donc très réussi sur un fantastique chanteur, incroyablement bien interprété par Jérémie Renier qui nous livre une performance marquante ! On découvre des révélations sur la personnalité de Claude François et sur sa carrière ce qui est vraiment intéressant et ses musiques restent à mon goût très sympathiques, même à notre époque ! Quel artiste fabuleux !
Vixare
Vixare

Publiée le 02/03/2014
Cloclo est un des rares biopic réalisé à la hauteur des attentes suscitées. La force du film réside d'abord dans la présence d'un scénario qui permet au spectateur de s'approcher au plus près du caractère du personnage. Les sentiments sont exprimés avec une profonde humanité et une réelle profondeur émotive. Entre rancoeurs, jalousie, orgueil, amour et tendresse, Florent-Emilio Siri explique la construction du mythe Claude François, le tout teinté d'une réelle touche de mélancolie, tantôt bienveillante, tantôt critique, à l'égard d'une icône dont la vie privée, si haute en couleurs, n'a pas toujours été aussi simple que la légende aurait voulu. La photographie est d'ailleurs un des principaux atouts du film, tant sa qualité nous permet de nous replonger, corps et âme, dans l'ambiance des Trente glorieuses. La prestation de Jérémie Rénier est époustouflante, tant il parvient à incarner le personnage de Cloclo, ses doutes, ses peurs et ses magnificences. Sa complicité avec Benoit Magimel renforce encore le caractère des personnages et la qualité de l'ensemble. On peut toutefois reprocher un tantinet au réalisateur de ne pas avoir accentué encore plus le côté tragique, et d'avoir un peu trop gardé un oeil bienveillant.
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 20/02/2014
Un biopic d'une efficacité redoutable, avec un Jérémie Rénier qu'on pourrait confondre avec le véritable Claude François.