Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
The We and The I
Note moyenne
3,8
25 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Elle
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • CinemaTeaser
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Première
  • TéléCinéObs
  • TF1 News
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

"The We and the I", huitième long métrage de Michel Gondry – et de toute évidence son meilleur, son plus pur, son plus enlevé.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Critikat.com

par Fabien Reyre

Léger en apparence, "The We and the I" se cache derrière ses faux airs de teen movie malin pour mieux émouvoir : un beau et grand petit film.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Héléna Villovitch

Ce projet nous émeut par sa spontanéité, son enthousiasme et l'humour de ces jeunes acteurs (...) du grand Gondry.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Alain Grasset

Réaliste, joyeux, parfois touchant, cet exercice cinématographique est superbement réalisé par un Gondry qui fourmille d'idées.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

On retrouve ainsi, dans "The We and the I", tout ce qui fait la "marque" Gondry, sans avoir pour autant la moindre impression de déjà-vu

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

20 Minutes

par Caroline Vié

Autrefois maltraité à l'école, il ne cède en rien à un côté revanchard. "The We and the I" n'est pas un film de vieux con, mais une ode à la jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Nicolas Thys

"The We and the I" est un entre-deux perpétuel, une envie de montrer qu'on peut encore renouveler le cinéma grâce aux technologies les plus récentes et produire naïvement des histoires avec trois fois rien et en allant vers la simplicité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Rythmé et énergique, ce huis clos n'a quasiment pour cadre que l'habitacle en mouvement (...) "The We and the I" impressionne par la justesse de ton de ses acteurs, tous amateurs, qui portent à l'écran le même prénom que dans la vie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

"The We and the I" réunit deux qualités jusqu'ici incompatibles, l'énergie propre au déchaînement hormonal et la clairvoyance. (...) "The We and the I" parvient alors à une espèce de sérénité, dans laquelle il n'est pas interdit de trouver un peu de nostalgie pour ce cruel moment de la vie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Fantaisiste sans rien rogner de sa justesse, théorique mais profondément humain, "The We and the I" est un film d'une beauté folle, où Gondry peaufine son art du récit gigogne et creuse son obsession du rapport de l'individu à la collectivité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

C'est à la fois amusant et passionnant (...). Un drôle de film entre fiction, impro et quasi docu qui colle parfaitement au travail de Gondry, lui qui, cinéaste singulier, explore la singularité de ses personnages. Il n'y a pas de hasard.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Emile Breton

Qu'on prenne d'abord ce film qui se donne les allures d'un documentaire pour ce qu'il est vraiment : une fiction.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Gérard Lefort

La trouvaille, c'est que toutes ces personnes gagnent leurs galons de personnages, c'est à dire de fiction, par la mise en scène de récits autobiographiques pour le moins fantasques.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Yann Tobin

(...) Gondry nous propose cet exercice de style à la trame rigoureuse et à la forme libre, ce croquis social en faux "temps réel".

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

Ce trajet à travers les rues de New York, qui donne l'impression heureuse d'avoir été filmé en temps réel, tient, mine de rien, du voyage initiatique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Michel Gondry se fait sociologue. Ambitieux mais anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Marianne

par Danièle Heymann

(...) le dispositif devient lassant. Mais peu à peu, au fil des arrêts, on abandonne la chorale désaccordée pour s'attacher à quelques solistes touchants. On s'approche de leur vie, pas toujours gaie, de leurs désirs, de leurs espoirs.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jennifer Lesieur

Gondry change complètement de genre avec ce film qui colle au plus près de l'adolescence écorchée, avec ses blagues de gamin, ses obsessions sexuelles et ses premières préoccupations d'adultes.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Il y a, dans un style presque documentaire, tout le vrai de situations pleines de vitalité. (...) Une toute nouvelle émotion s'installe alors à l'écran. Vibrante de sincérité.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Frédéric Foubert

Au départ plein comme un oeuf, saturé d'idées et d'énergie hip-hop, le film (...) perd beaucoup de sa vigueur au fil du parcours. Reste un bel éloge de la communauté et de l'art brut.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Si la Gondry's touch est parfois forcée (les trucages bricolos, ici superflus), elle met malignement la culture YouTube au service du récit (les saynètes filmées au téléphone portable).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

TF1 News

par Romain Le Vern

Cette progression linéaire - exercice de style oblige - n'est pas inintéressante mais elle se révèle un peu artificielle, surtout dans la dernière partie. (...) L'ensemble tient le cap, d'autant que les acteurs, avec leur physique passe-partout et leur présence naturelle, sont particulièrement de bonne compagnie.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Bref, c'est une vraie cour de récré sur roues, bruyante et désordonnée. Qui finit par donner mal à la tête. Dommage qu'il faille attendre que le bus se vide pour que le film offre enfin un peu de profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Quand enfin un point de fixation se crée, il est bien tard, le bus a atteint enfin son terminus.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top