The We and The I
3,2
Votre avis sur The We and The I ?

Edgar L.
Edgar L.

Publiée le 13/05/2013
Un conseil : ne regardez surtout pas ce film en version française, les doublages sont monstrueux, et les voix ridicules, ce film n'est qu'à voir en VO ! Un film qui nous plonge dans sa première partie, face à des comportements irrespectueux de ce groupe d'adolescents, pour les mettre ensuite face à leur propre responsabilité, leurs blessures, et leur amertume. Une sorte de leçon de vie prodiguée par Michel Gondry, à travers ce théâtre urbain savamment mené. Un film très spécial qui ne plaira pas à tout le monde, par son originalité et son ton parfois très (trop ?) cru, mais tellement baigné dans la réalité de certains jeunes.

Publiée le 04/12/2013
D'une énergie folle et d'une intelligence de propos particulièrement bien dissimulée,"The We and the I" permet au touche à tout Michel Gondry de s'attaquer à un nouveau genre,le teen-movie,mais sous forme de huis clos mouvant(le bus traversant le Bronx d'arrêt en arrêt). Au départ,le bus est plein à ras bord d'adolescents dont les hormones les poussent à s'affronter,se défier,ou se moquer. Mais plus le véhicule se vide,et plus les jeunes restants dévoilent leur personnalité,complexe et mélancolique. L'âge de tous les possibles devient alors celui ou l'on s'invente un personnage en société,avant de se faire plus spontané en petit comité. Mais ce constat concerne tout le monde en définitive... Gondry insére quelques scènes bricolos de son cru,et dénonce frontalement tout ce qui tourne autour du bizutage ou de la moquerie inconsciente(il a bien raison). On s'attache à ces ados modestes,certes archetypaux,voire tête à claques pour certains,mais qui sonnent vrais grâce à leur physique passe-partout et leur gouaille à peine bridée. L'émotion pointe son nez alors,de façon presque nostalgique,du temps où être lycéen revenait à vivre des aventures quotidiennes au sein d'une communauté marquée. Presque un docu-fiction.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 30/12/2013
film ou docu immersion dans un bus avec les lycéens du bronx chautages, insultes, bizutage ... tristement réel reflet d'une certaine jeunesse ce film se passe dans le bronx, mais pourrait bien être transposé dans nos bus de banlieues très très très bof
Cliff554
Cliff554

Publiée le 09/01/2014
Michel Gondry a toujours ce don de réaliser des films à petit budget réussis. "The We and the I" rentre parfaitement dans cette catégorie ainsi que dans la filmographie du réalisateur d'"Eternal Sunshine". Pour être franc, je pensais voir un Gondry mineur, sympathique mais sans plus. Et pourtant, "The We and the I" fut une très belle surprise. Prenant place dans un bus uniquement et se concentrant sur des élèves du Bronx, Gondry s'attarde avant tout sur leurs relations, leurs rires, leurs peurs. Au premier abord, le film commence comme un comédie. C'est bien, c'est drôle, et ça rappelle un peu "Soyez sympas, rembobinez" dans le type d'humour. Sauf que Gondry cache bien son jeu. De par ces portraits d'élèves, des bizuteurs aux victimes, des typées "cool" et d'autres moins "cool", c'est une véritable comédie humaine qui se joue dans ce bus, ou la vie plane au-dessus de ces adolescents, tout comme la mort. Pour ce film, Michel Gondry a l'intelligence de ne pas sombrer dans la simple "teenage comedy". Il traite son scénario avec une profonde réflexion et n'hésite pas à parler de choses graves, rappelant quelques fois le cinéma de Gus Van Sant ou d'Alan Clarke, en plus détendu toutefois. Mais ce qui captive dans ce film, c'est la générosité avec laquelle il est réalisé. Gondry est sincère aussi bien avec lui-même qu'avec les spectateurs, et de ce fait, le film qu'il réalise est orienté vers un certain humanisme envers les portraits qu'il dessine, même envers les plus turbulents. "The We and the I" est empathique envers ses personnages, ce qui fait que l'on parvient à s'attacher aisément à la galerie d'adolescents. Michel Gondry livre ici un huit-clos généreux, traitant de l'adolescence avec véracité et générosité, sans jamais être moralisateur ou quoi que ce soit. "The We and the I" filme la vie telle qu'elle est, avec cette touche de fantaisie que seul Gondry sait apporter. Une excellente surprise, je le répète.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28/03/2013
En général, lorsqu'un "vieux" réalise un film générationnel, c'est une catastrophe. Le dialogue sonnent souvent faux et on est assommé de clichés. Mais "The we and the I" est un cas à part. Jamais, un film sur le jeunesse d'aujourd'hui, n'a sonné aussi juste. Le film montre la cruauté, l'immaturité mais aussi la grande tendresse qui habite ces jeunes lycéens du bronx, sans jamais tomber dans un mélo compassionnel et faussement compréhensif, ni dans la dégradation d'une génération ou d'un communauté. Michel Gondry reste relativement neutre sur son sujet, et c'est sans doute cela qui rend le film si crédible. Les dialogues sont savoureux, fluides et n'ont jamais l'air d'être récité comme dans certains films du même genre (le film est à voir en VO impérativement). Les comédiens sont tout aussi talentueux, qu'ils sont antipathiques (puis attachants au fur et à mesure que le bus se vide), et la BO est juste mortel ! Bref, le meilleur teenage-movie (si on peut l’appeler comme tel) qui n'ai jamais été tourné.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 24/01/2013
Écrit en collaboration avec les acteurs du film,Gondry livre un film qui résume plutôt bien l’adolescence et ses préoccupations.Au cœur de celles-ci le rapport de chacun au groupe,le bus est un endroit parfait pour explorer tout ça.Gondry aurait pu rapidement être enfermé dans ce bus,l'exercice n'est pas nouveau vu que the big bus se déroulais lui aussi entièrement dans un bus.Le film est tout de même un peu long voir même agaçant dans ce début brouillon,tout fuse de partout.Mais au fil des arrêts le bus se vidant tout devient plus calme et la nature de chacun retrouve sa place.La réalisation est efficace et évidement on retrouve de temps à autre l'inventivité de Gondry,notamment pour annoncer les différents chapitres.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 22/08/2013
Lorsque je dis que les seuls réalisateurs qui font des trucs biens aux USA (sauf Fincher) c'est les étrangers ? C'est le seuls qui apportent une touche d'authenticité, y compris dans leurs films indépendants à la con (rien de plus calibré que ça). Or Gondry c'est un mec que j'adore, je le donne le bon Dieu sans concession. Il m'avait ému déjà cette année avec l'excellent L'écume des jours et là en voyant The We and the I il met les bouchées doubles. Je reviens sur ce que je disais, on a un film d'une grande authenticité, je veux dire par là que l'on y croit. Comment faire autrement ? Le rythme est soutenu, les dialogues, les personnages, les situations, tout sonne vrai. Et on n'est pas juste dans les clichés avec les caïds et les autres un peu plus réservés, etc. C'est autre chose, de moins manichéen, parce que les caïds ils sont ridicules aussi, on voit qu'il y a aussi une hiérarchie entre eux. Par exemple celui qui a les cheveux longs c'est un peu un paumé, le Big T c'est sa connerie qui le rend con. Et on voit la force du groupe sur eux. Mais le film s'attarde un instant sur chacun des occupants du bus et c'est ça qui est génial. Je trouve ça génial qu'un film comme ça puisse sortir, un film sans scénario, sans intrigue. On est juste dans le bus pour rentrer chez soi. Ici pas de spectaculaire, rien. Juste du vrai, du quotidien. Et ça c'est du cinéma. Le cinéma qui va capter l'intime. Qui fait ça ? S'intéresser réellement à ses personnages, ne pas les juger, voir des abrutis se comporter comme des abrutis, mais au premier degré. On rit car les blagues méchantes sont drôles, mais jamais on ne se moque. On est touché par cette galerie de personnage. Et avoir trouvé le concept du dernier bus avant l'été je trouve ça génial. Ces personnages ne se reverrons pas forcément tout de suite, s'ils se revoient. Le tout a un peu une atmosphère de dernière fois. Et la fin du film qui est à pleurer parce que justement on a eu tout ce qui avait avant. C'est un film d'une belle mélancolie et cette étreinte finale c'est presque aussi beau que du Dumont. J'ai rarement vu au cinéma un si beau dialogue entre deux personnages qui a l'air si vrai, on ne joue pas, on ne triche pas. C'est juste émouvant. Et pourtant c'est presque des banalités, mais pas tout à fait. Parce que ça fait 1h30 qu'on est dans le bus avec eux, qu'on les connaît, on les apprécie et on voit quelque chose dans le regarde de Teresa, quelque chose de beau qui l'anime. Grandiose. C'est vraiment un putain de film et si on retrouve à plusieurs moment la touche Gondry, il ne perd pas l'authenticité, l'intérêt pour les acteurs, jamais il ne se laisse déborder par sa propre inventivité et ça donne ce film sublime. Alors oui la dernière partie est bien meilleure que le reste parce que c'est l'accomplissement du film, mais le reste est malgré tout super bon également. Ne jamais perdre le vrai, le juste de vue pendant 1h43 pour nous offrir ce final somptueux, ça c'est magnifique.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Publiée le 01/03/2017
Poursuite de mon marathon Gondry, première lueur de génie dans "The we and The I" et le meilleur film que j'ai pu voir de lui à ce jour (me restant Human Nature et La science des rêves). Deux trois discussions touchent les cimes, les autres ne nous parleront pas, les musiques se greffent parfaitement aux personnages et au contexte, certains apparaissent et disparaissent aussitôt (dommage) et le couple gay est celui qui m'a paru le moins réaliste (leur fonctionnement irrationnel, leur tolérance/leur intolérance et surtout tout le monde en prend pour leur grade et eux ne prennent aucune réflexion (?) manque de réalisme sur la société actuelle en tout cas à leur égard). Avertissement : A voir absolument en VO/VOSTFR ! car la VF n'est qu'une grosse blague !
Roub E.
Roub E.

Publiée le 04/12/2013
Un film original et novateur sur l l'adolescence. Avec un choix pour le moins audacieux de faire tout un film quasiment exclusivement àl intérieur d un bus qui ramène chez eux des élèves de lycée le jour des vacances. Comme l indique son titre le film va d abord se concentrer sur les phénomènes de groupe le rôle que tient chacun des adolescents dans un ensemble ou sous ensemble. Rapport de force et de séduction se font sous les regards du groupe et l on filme une période de la vie ou la socialisation est la plus poussée. Ensuite au fur et à mesure ou les adolescents vont quitter le bus on va se concentrer sur quelques individus et en savoir plus sur leur réelles personnalités et motivations. Dans ce film plutôt adulte, l adolescence est magnifiée sans pour autant que cela passe par des artifices. La troupe d acteur est sensationnelle et criante de vérité, la mise en scène et maligne et ne fait que souligner le propos qui passe en premier plan. Décidément je suis de plus en plus fan des films de Gondry et la seule chose qui a gâté mon plaisir devant ce film c est la version française assez catastrophique.
SansCrierArt
SansCrierArt

Publiée le 24/05/2013
Bronx, sortie des classes, à la veille des vacances d'été, un groupe de jeunes prennent le bus pour rentrer chez eux. Michel Gondry met en scène les jeunes d 'un centre d' activités du Bronx. Dans le bus, c' est bruyant, ultra bavard, saoulant. Les personnages sont pour la plupart des têtes à claques et leurs préoccupations sans intérêt. Quand Gondry semble vouloir affiner ses portraits il est trop tard, on a lâché l' affaire depuis un bon moment.
Skipper Mike
Skipper Mike

Publiée le 28/10/2012
S'il peut être au premier abord difficile de rentrer dans le film, "The We and the I" constitue finalement un véritable bijou à l'énergie brute, sublimé par ses acteurs et leurs histoires personnelles. L'ambiance passe de l'exultation propre à la fin des cours à la triste mélancolie et au drame chaotique. Un voyage long mais toujours passionnant.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/10/2012
Comme souvent, j'ai débarqué dans la salle en ne sachant rien de ce film. Seul un nom a suffi pour me convaincre de tenter l'expérience "The We and the I" : celui de son réalisateur, Michel Gondry. Encore une fois, difficile de ne pas apprécier l'originalité plastique de l'artiste, où chaque film se distingue des précédents, même si on retrouve malgré tout toujours un peu de son univers. Rien que pour cela, je trouve que le film vaut le détour, même si, lorsque j'ai saisi que le film se déroulerait exclusivement dans un bus, j'ai compris qu'il faudrait autre chose que cette originalité formelle pour ne pas sombrer dans l’ennui. Or, à ce sujet, j’aurais un avis mitigé, même si dans l’ensemble, il reste positif. En effet, c’est clairement sur sa galerie de personnages et sur la capacité à leur donner de l’épaisseur et à les faire vivre que ce film trouve sa force et son intérêt. Souvent, l'imagination de l’auteur fait des merveilles, et je ne cache pas qu'au milieu du film, j'étais totalement séduit par la richesse qui émanait de ce microcosme à quatre roues. Les quelques passages de flash-backs d'ailleurs, par leur forme et par leur fond, font souvent mouches et m'ont garanti une immersion et une séduction totale. Seulement voilà – mais c'est le risque inhérent aux démarches de ce type – l'intérêt que l'on porte pour les différentes intrigues se montre parfois inégal. J'avoue que certaines d'entre elles m'ont d’ailleurs clairement laissées sur le trottoir... Pourtant, même si j'ai fait le yoyo entre des moments d'extase et des moments dubitatifs, je dois me rendre à une évidence : ce film laisse une trace. Même si je ne suis ressorti de là plein de sensations diverses (et parfois opposées), au final je reste tout de même agréablement marqué par cette histoire habile, qui sait à la fois créer et regarder. Alors, en guise de bilan, je ne laisse qu'un 3 étoiles car je ne peux m'empêcher d'avoir une sensation d’inachevé en pensant à ce film, mais que personne ne s'y trompe : pour moi, ce "The we and the I" est un vrai « 3 étoiles +++ » par rapport à la trace qu'il laisse. Un film à voir donc, vraiment...
Paul C.
Paul C.

Publiée le 30/09/2012
Vu The We and the I, film d'un réalisateur certes bobo mais néanmoins intéressant (à voir: Green Hornet). Nous sommes un des passagers d'un bus ramenant de jeunes étudiants chez eux, du côté du Bronx, le dernier jour de l'année scolaire. Les chahuts font suite aux actes d'humiliations, l'animation ne manque pas. C'est une sorte de documentaire qui prend parfois des allures poétiques lorsque la caméra filme New-York, avec une vraie maestria. Le reste du temps, on suit les brimades des uns envers les autres, on observe l'influence des puissants sur les faibles. Les effets de groupe sont subtilement analysés. Au fil du voyage, tandis que les voyageurs quittent peu à peu le bus, le we devient de plus en plus the I. L'entité de départ, ce bus bondé à la sortie de l'école, devient un regroupement de personnalités, puis le lieu de conversations à 4 puis à 3, puis un dialogue, alors qu'approche la station terminus. Et chaque individu paraît plus fragile, sans cet effet de groupe, tandis que le trajet avance. Si la forme est intéressante, les dialogues ne sont ni drôles ni originaux. Et le film souffre parfois de quelques longueurs. Mais il y'a une certaine subtilité à découvrir peu à peu la personnalité et les souffrances des uns et des autres. En plus d'un voyage, c'est réellement d'une étude sociologique et politique dont il s'agit. On s'attendait à mieux point de vue répliques mais, comme film d'art et d'essai, c'est assez magistral et les scènes dans NYC sont somptueuses. Dommage que tout cela soit un peu lent.
reymi586
reymi586

Publiée le 22/09/2012
J'ai été surpris de voir Michel Gondry à la réalisation de ce film qui est plutôt dans l'univers des films de Spike Lee ou de Lee Daniels. Mais on voit quand même la patte de Michel Gondry dans la narration et la mise en scène. Étant fan du réalisateur, j'attendais le film avec impatience. Il y a du bon et du moins bon mais au final j'ai plutôt été déçu. Je trouve que l'histoire manque de consistance et qu'il manque aussi un fil conducteur. Là c'est un peu fouilli, cours de récré. Sinon, les jeunes assurent et les situations sont authentiques et réalistes, rien à redire la dessus. C'est aussi un beau paris de faire tout le film dans le bus, ça c'est une réussite. Il y a aussi une bonne BO, comme souvent avec Michel Gondry. Bref, c'est intéressant, divertissant mais pas très marquant.
Eldacar
Eldacar

Publiée le 18/09/2012
"The We and the I" restera clairement anecdotique dans la carrière de Michel Gondry. Mise en scène de la génération Youtube à travers le trajet en bus de lycéens du Bronx, le film devient très vite répétitif et ne parvient jamais à dépasser le côté fouillis de l'histoire. Et ce malgré la structure précise du film, à savoir (comme le dit le titre) le passage du We (le collectif) au I (l'individuel) à mesure que le bus se vide, chacun étant différent en société et en privé. Mais espérons que ses jeunes ne sont pas représentatif de la jeunesse actuelle car on a vraiment envie de foutre le feu au bus pour ne plus voir et entendre leurs bêtises. Alors certes, ils sont probablement moins superficiels qu'ils en ont l'air mais lorsqu'on parvient enfin à aller au-delà des apparences, il est trop tard nous sommes déjà au terminus. Peut-être le premier vrai raté de la carrière de Gondry.