Mystères de Lisbonne
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystères de Lisbonne ?

Publiée le 5 février 2011
    Je reste perplexe… c'est romanesque voire rocabolesque en diable, on a envie de connaitre la suite pour dénouer les fils de l'intrigue, cest joliment filmé, mais…
    Ça manque singulièrement de chair : les personnages sont froids, raides, on a peine à croire à leur passion. On reste spectateur, on ne s'y attache pas, je n'ai à aucun moment été émue par ces destins tragiques qui se succèdent comme autant de tableaux, alors que je suis une grande pleureuse au cinema ! La mise en scène est souvent guindée et les sentiments peu crédibles (la scène "d'amour " ds la chambre dAngela prête carrément à rire !). Bref on prend plaisir à suivre l'histoire c'est certes long mais bien rempli, mais on n'en ressort pas bouleversé. Le livre est peut être mieux !
    Publiée le 7 novembre 2010
    J'avais l'impression d'être devant un téléfilm du dimanche après-midi d'm6 d'antan... A part qu'on ne peut pas changer de chaîne... Je ne comprends pas les critiques élogieuses de la presse... En revanche, très bon film pour trouver le sommeil...
    Publiée le 27 octobre 2010
    lau secours,le ciné des années 60 est de retours et de plus encensé par la critique!c'est long, mièvre , bref à fuir même par un dimanche pluvieux,allez plutôt voir les amours imaginaires
    Publiée le 27 octobre 2010
    La première partie est géniale, on se croirait dans un autre monde et on a envie de connaître les mystères que cachent la mère de Pedro et le Père Dinis. La deuxième partie est ridicule. L'actrice française qui joue la duchesse de Montfort joue très mal, et en plus, je n'ai rien compris au final. Les histoires sautent des unes aux autres sans trop de rapports....
    Les décors sont cependant splendides, et certaines répliques exceptionnelles. De là à dire que c'est un chef d'oeuvre, je ne suis pas d'accord. Ce sont d'ailleurs très certainement ces critiques élogieuses de la presse qui remplissent les salles à ras bord. Ceci dit pas mal de gens sont partis avant la fin, la nana à côté de moi n'arretait pas de souffler et quand un des personnages dit "je suis fatigué", un spectacteur a dit haut et fort "moi aussi!".
    Je conseillerais de voir seulement la première partie et de lacher la deuxieme, ou bien d'attendre le printemps la diffusion sur Arte pour le regarder tranquillement dans son canapé.
    Publiée le 8 mars 2011
    J'aimerais bien que l'on m'explique l'engouement général pour ce film !! Avec une image aussi mal travaillée (contraste et couches de vert et de jaune totalement excessif), avec un jeu d'acteur très moyen, avec l'utilisation de travelling a outrance et qui n'ont de sens que d'être un pur exercice de style gratuit, et avec un scénario qui reste très alambiqué ... où sont les réelles qualités de ce produit qui atteint tout juste, je vous l'accorde, le qualificatif de "téléfilm TF1". Le cinéma est-il si malade que cela ???!!!
    clem7531
    clem7531

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2010
    4h30 captivantes, on pourrait même y rester 2h de plus ! Histoire tourbillonnante de génie et envoûtante, bref un film qui aimante et colle à la peau.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Ce film est à l’image de sa durée : impressionnant. On passe un cinquième de notre journée dans le Portugal du début du XIXe siècle, riche en rebondissements, émotions, vengeance, amour, souffrance et pardon. Raoul Ruiz nous offre là un merveilleux morceau de cinéma. L’image ne vient pas à nous aussi facilement que dans les grands films américains. Une fois n’est pas coutume, c’est le spectateur qui doit être actif face à ce film gargantuesque. C’est à lui d’analyser les scènes lorsque la caméra se pose, c’est à lui de regarder les somptueux décors, les tableaux en arrières plans qui apportent souvent une pointe d’ironie à la scène qui se joue. C’est à lui d’essayer de se retrouver dans les fils qui relient les nombreux caractères. C’est à lui enfin d’apprécier les mouvements aériens de la caméra, qui se déplace avec la fluidité d’une danseuse étoile.
    Ce film original et sublime nous offre une expérience incroyable. Reste à noter cependant que les dialogues paraissent parfois ridicules dans cette fresque (on optera pour une ironie voulue du réalisateur) et que Clothilde Hesme nous parait bien mauvaise en comtesse noire, rongée par la vengeance. Dommage.
    Malgré tout, ce film est un pur chef d’œuvre, un lent ovni (objet visuel non identifié) s’offrant à nous et nous laissant dans un état de doux émerveillement.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Éreintant ! Dans une salle UGC comble et surchauffée, scénario peu plausible où se mêlent Charlotte Corday et Napoléon, un long, très long n'importe quoi mais bien filmé
    Publiée le 15 avril 2011
    Du cinéma pur, parfait, un vrai bonheur ! Eblouissante technique, costumes et décors somptueux, bande son à niveau. Qu'ajouter ?
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une pure merveille, courez-y vous ne le regretterez pas !!!!
    Publiée le 3 novembre 2010
    Très réussi, rendant, par des moyens strictement et magnifiquement cinématographiques, la force, la complexité, le mouvement très feuilletonnesque, à la fois élégant et populaire, du beau texte de Camilo Castelo Branco. Acteurs portugais intéressants.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Je ne comprends pas cette critique unanime.
    Certes, le film a de grande qualités: l'image est exceptionnelle, l'histoire est intéressante, la manière de filmer très lente.
    Mais pourquoi ne parle-t-on pas des dialogues, du jeux des acteurs, de l'émotion? C'est inutile dans un film?
    Après une heure de projection pas mal de personnes quittent la salle. On commence à rire tellement les scènes sont mal jouées avec des dialogues totalement impossibles. Des acteurs au regard totalement vide ou bien étonné parfois. On est très proche du grotesque.
    Ce film me fait penser au Seigneur des anneaux avec le même type de déséquilibre entre la fresque, les images et des dialogues et acteurs très en dessous de leur possibilités.
    Quant au fond, j'y vois une apologie de la repentance pas très convaincante.
    Pour conclure, un film très beau au sens esthétique mais vraiment pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 octobre 2010
    du très grand et accessible cinéma ! a voir absolument (si jamais vous trouvez une place...)
    Publiée le 8 novembre 2010
    Je me suis inscrit que pour écrire un petit mot sur ce film découvert grâce à allociné. Grand admirateur des fresques romantiques du XIXe, je ne vais pas souvent au cinéma et ne connaissait pas le réalisateur auparavant. Je me suis cependant laissé tenter par la bande annonce et évidemment l'oeuvre de camilo, me disant que je pourrais toujours sortir à l'entracte... et bien le film est passé comme un souffle, et je ne regrette pas malgré ma très mauvaise place dans la salle (premier rang...). Je pense que tout un chacun pourrait trouver plaisir à voir ce film, magistral à bien des égards. ne reste qu'à trouver un peu de temps, ce qui n'était pas un problème pour moi