Mon Allociné
L'Elève Ducobu
2,3 2883 notes dont 587 critiques
6% 38 critiques 14% 81 critiques 27% 157 critiques 20% 120 critiques 17% 99 critiques 16% 92 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Fixello

2,0Pas terrible • Publiée le 28/09/2014

C'est de l'humour au ras des pâquerettes que nous propose ce film... C'était pourtant très facile de faire rire en nous présentant ce cancre et son professeur à l'école, mais il n'en est rien ! C'est bourré de ridicule à l'image du personnage de Ducobu. A force de vouloir pousser le caractère de chaque personnage à l'extrême on ne sait même plus quel est leur but, à part avec Élie Semoun, grâce à qui de rares scènes ont réussi à me faire sourire. Le scénario est plutôt bon au début mais n'évolue pas vraiment. j'ai halluciné en voyant la fin, un changement de ton qui n'avait rien à faire là : on passe du pathétique à l'héroïque ça laisse sous le choc.

remy d.

1,0Très mauvais • Publiée le 10/09/2014

Un film tiré d'une bande dessinée franco belge à bien souvent peu de succès à l'écran et Ducobu est dans la même tendance. Même si Elie Semoun tente de mettre un peu d'humour dans cette adaptation cela n'y fait rien. Si vous ne le voyez pas, ne courez après, il n'en vaut pas la peine.

Skipper Mike

1,0Très mauvais • Publiée le 31/08/2014

"L'élève Ducobu" surfe sur le succès du "Petit Nicolas", qui était une adaptation relativement réussie, mais est loin d'en atteindre la qualité. Le film est ainsi un enchaînement de gags répétitifs montrant les différentes techniques de triche d'un cancre. Élie Semoun joue son numéro, et il est bien le seul à provoquer de temps en temps quelques sourires. De toute évidence, l'originalité n'est pas au rendez-vous : les comédies scolaires sont légion et Philippe de Chauveron ne parvient en aucun cas à renouveler le genre qui a fait le succès des "Sous-doués". L'esthétique est même à côté de la plaque, adoptant une identité visuelle proche de celle du "Petit Nicolas" – dont l'action se déroulait dans les années 50 – alors qu'on est ici au XXIe siècle, avec tous les accessoires informatiques qui vont avec. Il est vrai que la bande dessinée mélangeait déjà un peu des deux époques, mais elle parvenait à trouver un équilibre. Ici, on est bien loin du charme de l’œuvre originale.

Vixare

2,0Pas terrible • Publiée le 30/08/2014

Une adaptation très moyenne de la BD, où le mélange années 60/2010 est parfois assez étrange. Le film repose sur des gags prévisibles et répétitifs ainsi que le comique bien connu d'Elie Semoun. Là dessus, les personnages s'avèrent très caricaturaux et l'école n'en sort pas grandie. Il est toutefois assez agréable de voir la complicité collective des jeunes acteurs devant la caméra.

Baptistos

3,5Bien • Publiée le 29/08/2014

L'Élève Ducobu est une comédie française étonnante et pleine de qualités. Ce film inspiré des bandes dessinées sur Ducobu m'a beaucoup surpris, on passe un très bon moment et il y a beaucoup de rigolade.L'histoire est plutôt intéressante, drôle et un peu originale mais reste tout de même un peu prévisible mais l'humour présent dans le film nous le fait oublier grâce à d'excellents gags et une interprétation parfaite des acteurs, en particulier Elie Semoun dans son rôle d'instituteur que j'ai trouvé absolument hilarant. Vincent Claude est excellent, lui aussi, dans son rôle de l'élève Ducobu, le cancre de la classe.

Mery.T

2,5Moyen • Publiée le 25/08/2014

Pas mal mais l'ensemble reste quand même réservé aux enfants avant tout. Il y a deux trois trucs qui sont assez drôles surtout les mimiques d'Elie Semoun et son obsession pour les mots en "ion" ^^ mais dans l'ensemble on ne rit quand même pas aux éclats. J'ai aussi eu l'impression que les acteurs récitait parfois leur texte :/ A voir une fois par curiosité seulement

willycopresto

3,0Pas mal • Publiée le 25/08/2014

Il fallait s'y attendre : le petit Nicolas de Goscinny ne pouvait que susciter des émules... Que ce soit en BD ou au cinéma...Pourquoi pas, et après tout Le scénario de Ducobu est bien construit et les acteurs ont été bien choisis : Elie Semoun excelle dans cet instit quadragénaire à qui les femmes font peur, et Joséphine de Meaux hérite d'un rôle à sa mesure. Héléna Noguerra aurait mérité un rôle plus étoffé mais bon, c'est ainsi !La seule fausse note du film, c'est celui qui précisément joue le rôle du cancre que la pension menace !Il n'a déjà plus cette fraîcheur infantile qu'adopte encore spontanément sa rivale la meilleure élève de la classe et semble déjà avoir vieilli. Mauvais choix de casting.Et l'uniforme de Dalton qu'il a toujours sur le dos (le père ne fait-il jamais de lessive ?) finit par agacer plus qu'il n'amuse ! Le petit Nicolas est quand même bien plus convaincant !L'émule ne parvient pas à égaler le maître !willycopresto

PassionnementRobertPattinson

3,5Bien • Publiée le 25/08/2014

Le scénario est fais pour nous faire rire du début à la fin. O suit l'année scolaire d'un cancre, qui veut avoir des bonnes notes (sans travailler) pour ne pas aller en pension et bien sur il fait tourner la tête d'une fille qui est la meilleure de la classe et de son professeur qui n'a jamais vu un élève aussi nul. Les personnages sont très drôle et très caricaturaux. Mais ils sont adorables et on s'accroche à eux. Les acteurs arrivent parfaitement à les faire vivre les personnages avec des mimiques, des attitudes, des voies, des petites phrases qui font drôlement rire.Le film est à la base une BD et l'esprit de cette BD est respecté. Donc si vous avez aimer la BD, ce film est fais pour vous. En général, ce film est fait aussi bien pour les petits que pour les grands qui veulent rester des grands enfants ou qui veulent passer un bon moment. http://just--elsa.blogspot.com/2014/08/leleve-ducobu.html

BoBdeNiro

3,0Pas mal • Publiée le 25/08/2014

Rien de bien transcendant dans cette petite comédie mais tout de même un bon moment à passer à suivre les aventures de ce cancre sympa, adepte de la triche, dans sa nouvelle école. Une agréable surprise, d'autant plus que le film ne s'enfonce pas dans la naïveté ni dans des principes moralisateurs, mais est au contraire espiègle et anticonformiste, à l'image de son antihéros.

jean M.

3,5Bien • Publiée le 25/08/2014

Chouette film "familial". Elie en fait des tonnes et se lâche pour notre plus grand plaisir; Franchement, les petits et les grands se marrent ensemble pour des gags bien appuyés mais franchement drôles. De Meaux est excellente et ceux qui l'ont appréciée dans "les jours heureux" apprécieront. a voir à l'occasion.