L'Elève Ducobu
    4491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève Ducobu ?

Remi N
    Remi N

Publiée le 27 mai 2020
    Un film excellent,une super complicité entre Léonie et Ducobu avec des acteurs qui me tiennent à cœur franchement rien à dire de ce film.Parfait !
    loveurcine
    loveurcine

Publiée le 23 mai 2020
    Ces le premier d'une trilogie triste .
    Il est long ce film. Il donne au enfants de ne pas avoir envie d'aller en cours car ça montre les dernières triche à la mode.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 octobre 2021
    Quand on pense aux adaptations sur grand écran de bande dessinée, il nous vient en tête les Asterix dont la qualité a pu être extraordinaire ou pitoyable selon les épisodes. On peut penser encore au Petit Nicolas, Boule et Bill dont le niveau n'était pas non plus très haut. S’intéresser à une BD n'est donc pas chose aisée surtout quand cette BD, ici Ducobu, n'est qu'une succession de sketchs sans fil directeur. Au final, le film reste réservé aux enfants qui aimeront les pitreries du cancre et ses stratagèmes de triche, les parents se contenteront des grimaces des professeurs et de leur histoire d'amour compliquée. L'élève Ducobu est donc une comédie pour enfants, avec un acteur principal assez mauvais mais qui plaira aux plus jeunes.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 avril 2021
    je suis d'ordinaire plutôt bon public pour les spectacles comiques. Mais là, c'est vraiment affligeant ! Tous les poncifs les plus éculés sur l'école sont ressortis et même Elie Semoun a du mal à être drôle. Quel navet quand on compare au Petit Nicolas !
    Theoz
    Theoz

Publiée le 22 février 2020
    À l'occasion de la sortie du troisième opus, j'ai regardé un soir ce fameux "L'élève Ducobu".
    Bon, ce n'est pas un grand film, et je me suis souvent ennuyé. Mais ce n'est non plus un mauvais film ! Avec la performance d'Élie Sémoun hilarante et beaucoup de références à la BD (dont un gag carrément pris de la bande dessinée). Mention spéciale à la fille qui fait toujours "C'est clair !" Qui m'a fait énormément rire.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 novembre 2019
    Élie Semoun et Joséphine de Meaux sont irrésistibles, tout comme les enfants qui interprètent les rôles. C'est drôle et familial. Alors c'est vrai, le film ne fait pas réfléchir mais ce n'est pas non plus son but.
    Fabien Cozic
    Fabien Cozic

Publiée le 5 novembre 2019
    un film un petit peu rigolo (la BD n'est pas non plus hilarante) mais c'est un film culte de mon petit de 8 ans, betises et tricheries a l'ecole ca vaut 4 etoiles pour les petits.
    Publiée le 26 juin 2019
    PAS TERRIBLE !
    C'est un peu fidèle. Les romances m'ont vraiment gonflées.
    Le père est bien, le professeur ça va mais ça dépend des moments, mais bon le film est assez ennuyeux et répétitif.

Un film Happy end sans surprise.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 4 mars 2019
    Le premier volet est clairement plus drôle que le second. Le choix de l'acteur qui interprète l'élève Ducobu est plus abouti que son successeur. Les situations sont plus réalistes et cocasses. Un agréable moment à partager en famille.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2019
    Je n’ai jamais eu la chance (ou la malchance) de découvrir la bande dessinée Ducobu, mais ce que je peux dire avec certitude, c’est que j’ai eu la malchance de mettre la main sur son adaptation cinématographique. Pardon ? Qu’est-ce que vous dites ? Que j’ai oublié de dire « ou la chance » ? Non non pas du tout ! Parce que franchement, de voir ça, eh bien ça ne m’a pas du tout donné envie de découvrir l’œuvre originelle. Je veux bien que la BD lorgne uniquement vers la blague, et que pour ce faire tout est tiré vers l’exagération en mettant en scène des gags sortis tout droit d’une imagination débordante. Encore faut-il arriver à écrire un scénario à partir d’une collection de blagues qui n’existent la plupart du temps que sur une seule page (deux tout au plus). En cela, ce n’est pas très dur quand on choisit de s’attarder sur une année scolaire, ce qui constitue d’ailleurs la principale source des différentes situations dessinées. Mais je doute fort que de voir Mme Gratin (Héléna Noguerra) dandiner du.c… (euuuuh on va rester poli hein) dandiner du derrière en passant l’aspirateur dans sa voiture devant les yeux ébahis d’admiration de Papa Ducobu se trouve dans la BD. Mais bon, admettons. Après tout, on sait bien que dans ce genre de fiction, chaque personnage en prend pour son grade. Les parents ne sont pas exempts, pas plus que l’enseignement, véritablement pris pour des abrutis de façon assumée mais avec un sens de la dérision plutôt contestable tellement c’est poussé. Même les tronches en culottes courtes n’y échappent pas en leur prêtant une certaine naïveté. Encore que je suis certain que dans les descriptions générales, ça respecte à peu près bien les personnages originaux. Cependant je me pose des questions sur le casting : qui a choisi Vincent Claude, l’interprète du jeune Ducobu ? Il est censé avoir 11 ans, et pourtant… il fait davantage ! Bon… renseignements pris… il avait bien 11 ans quand le tournage a eu lieu, quoiqu’il était plus près de ses 12 printemps. Oups ! J’ai failli être médisant !! Sans doute est-ce dû à son physique imposant (ou alors, comme s’insurgerait Obélix, je devrais dire enveloppé). Mais ni son faciès, ni son regard ne reflètent la canaillerie dévastatrice qui pousse les enseignants dans une certaine forme de folie. Du coup, rien ne prend : ni les cabotinages d’Elie Seimoun plus hystérique que jamais tant il passe son temps à crier, ni les trouvailles d’un élève plus dévoué à son imagination qu’à l’étude de ses cours. Seule la signification de l’acronyme CAD m’a bien fait rire, d’autant que le geste est aussitôt joint à la parole. En ce qui me concerne, il y a comme un air de vécu lol ! Cela dit on pourrait presque parler de plagiat en ce qui concerne la virée en forêt. En même temps, rester dans les murs de cette école…, on a vite fait de faire le tour. Mais ça ne vous rappelle rien ? "Le maître d’école", avec Coluche et Josiane Balasko… C’était en 1981 ! Dans tous les cas, ça trahit un manque évident d’idées de la part des scénaristes, parmi lesquels figure le réalisateur visiblement en manque aussi d’idées ET dans la mise en scène, ET dans la mise en images. Donc non, désolé, il n’y a pas grand-chose à retenir… Pauvre cinéma français qui essaie de redorer le blason de la comédie en se basant sur des bandes dessinées !… Sauf que cette BD n’est même pas française, mais belge. Dans toute cette médiocrité affligeante, seul Edgar Givry en proviseur semble avoir un soupçon de raison dans ce que je qualifie de catalogue d’idées destiné aux cancres les plus dissipés. Quoiqu’il en soit, si on se réfère aux notes globales données, les spectateurs et la presse semblent pour une fois d’accord sur la qualité de cette daube arborant fièrement le « made in France », où le plus grand cancre devient le gamin le plus débrouillard pour finir au rang de héros. Faut-il voir une morale comme quoi les études ne font pas l’intelligence de la personne ? Et celle où ceux qui font les plus grandes études ne sont pas forcément les plus futés ? Dans la réalité, c’est un peu vrai, mais le parti pris semble malgré tout un peu extrême. Il n’empêche que cela dit, je trouve presque dommage que l’affiche ne comporte pas de pictogrammes d’interdiction comme la maison des Gratin, du genre « interdit aux plus de 14 ans ».
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 22 octobre 2018
    C'est sympa pour regarder avec des petits enfants a qui j'enseigne le Français. A part ça, c'est vraiment pas terrible, les gags sont moyens et tous les acteurs sont médiocres, exceptes Elie Semoun.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Une comédie française sympathique et drôle avec un scénario loufoque et absurde et un désopilant casting d'enfants.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un peu les sous-doués pour enfant. Les enfants ça les amusent beaucoup, les grands un peu moins... C'est pas mieux que le petit Nicolas c'est pas pire non plus...
    Publiée le 25 décembre 2017
    Un divertissement familiale plaisant dans son ensemble . On retiendra surtout Ellie Semoun absolument hilarant dans son rôle de monsieur Latouche sans oublier Joséphine De Meaux dans le rôle de mademoiselle râteau (franchement eux deux c'est de la bombe !) Les deux jeunes acteurs principaux sont eux aussi très bon dans leur rôle. J'ai appréciée le fait que l'univers de la BD soit respecté que ce soit justement dans les costumes ou encore dans l'apparence physique des acteurs vraiment ressemblant mais aussi aux tentatives de tricheries de Ducobu . Tout ça permet de se relater la bande dessinée non sans une pointe de nostalgie !. Alors après serte le tout reste prévisible mais il n'empêche que ça reste sympathique à regarder , ça passe facilement une soirée et puis la magie fait effet que ce soit sur les petits ou les grands !
    Publiée le 29 novembre 2017
    Vincent Claude interprète magnifiquement bien le personnage de Ducobu . Le réalisateur a créé ce film qui est parfaitement en lien avec la célèbre bande-dessinée "Ducobu". Néanmoins le personnage de Néness n'a pas été pris en compte dans le film. L'idée de diviser le film en trimestre est intéressante!