L'Elève Ducobu
    4501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève Ducobu ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 mars 2016
    Bonne comédie familiale avec un Ducobu roi de la triche et un Elie Semoun au top de sa forme en instituteur retors. Cela plaira aux grands comme aux petits, une sorte de "Sous-doués" pour écoliers en quelque sorte ! Dommage que certains seconds rôles soient, en revanche, sous-exploités.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Très moyen. Scénario approximatif. Si vous souhaitez passer 1h30 devant un film sans réfléchir, L'Elève Ducobu est fait pour vous.
    dams75018
    dams75018

Publiée le 1 janvier 2016
    acteurs insupportables, casting très discutable, humour au ras des pâquerettes. quelques rares passages m'ont fait rire ceci dit.
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 24 décembre 2015
    Pas drôle et mal joué. La BD ne vole pas haut, le film est pire. Je suis assez bon public, mais là rien n'y a fait.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 juillet 2015
    Je n'en attendais pas grand-chose, et finalement ce n'était pas si mal... Oh, pas de quoi grimper au plafond, mais une comédie populaire honnête, parfois amusante et se regardant sans déplaisir. Il faut dire que Vincent Claude était un excellent choix pour Ducobu et qu'Elie Semoun a beau en faire plus que des tonnes, cela fonctionne, son personnage de petit professeur tyrannique cachant une (toute) petite sensibilité correspondant bien à ce type d'interprétation. Rien de bien sophistiqué ni surprenant, mais des gags plutôt efficaces et quelques seconds rôles assez réussis (Bruno Podalydès, Joséphine de Meaux, Juliette Chappey) : après tout, c'est suffisamment rare pour être signalé. Après, voilà typiquement le genre de films disparaissant de notre mémoire à peine quelques jours après visionnage, mais si vous n'avez pas grand-chose à faire, alors l' « Élève Ducobu » peut se tenter pour une soirée sympa en famille. Pas de mention donc, mais la moyenne.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film sympathique à voir. Rien de bien exceptionnel, mais ça reste fidèle à la BD. On passe un bon moment, avec quelques bons éclats de rire. Elie Semoun fait quasiment le film à lui tout seul, et sa composition est hilarante. Divertissant dans l'ensemble.
    Publiée le 29 juin 2015
    Film a regarder avec toute la famille. Amusant ce film 🎬 amuse beaucoup les - de 10 pour les supercheries que Ducobu fait au prof
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film n'a pas grand intérêt, ce n'est qu'une accumulation sans fil rouge de situations où le jeune enfant trouve des solutions pour tricher. Ce format rappelle certes la bande dessinée mais n'est pas adapté au cinéma. Quant aux gags, ils sont trop gros parfois et souvent éculés. Hormis les enfants de moins de 7 ans, je ne vois pas bien qui trouvera son compte avec ce film. Les performances des acteurs sont bonnes mais au bout de 30 minutes on en a fait le tour tant les mimiques sont répétitives.
    Trop enfantin, mal monté et peu original, le film passe à côté de la cible familiale en délaissant les parents, grands oubliés de cette mascarade bien fade.
    Publiée le 21 mars 2015
    Ce que je retient surtout de ce film c'est Ellie Semoun absolument hilarant dans son rôle d'instituteur et avec quel voix . Les acteurs sont plutôt bon en particulier Joséphine de Meaux qui en Mll Rateau est très drôle aussi . Le film reste fidèle à l'univers de la BD ,les acteurs y ressemble en particulier ducobu j'ai été stupéfaite de voir à quel point il ressemblait au personnage de la Bd ,les costumes aussi sont respecté (les tresses de Léonie la voisine de Ducobu ,le pull rayé façon dalton de ducobu ,....

Le tout reste prévisible mais sympa à regarder ,les gags sont assez lourdingue mais font effet (du moins sur moi )
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2015
    Seules les performances de Mr Latouche et Mlle Rateau sont de vraies réussites Niveau intonation, Elie Semoun est toujours aussi bon. Quant aux expressions et aux grimaces qu'il nous offre avec Joséphine de Meaux, elles sont hilarantes. Mais malgré cela, je n'ai pas trouvé le film génial et l'acteur qui joue Ducobu m'a vraiment agacé. Dommage car le casting des adultes était plutôt bien.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 3 janvier 2015
    Une bonne comédie à voir en famille. Mention spéciale â Elie Semoun.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 novembre 2014
    film tout mignon et rigolo pour les tous petits... adulte on aura du mal mais on regardera quand même jusqu'au bout les facéties de ce personnage ...elie semoun essaye de maintenir le cap mais hélas il fait ce qu'il sait faire et malheureusement c'est toujours pareil. le scénario est très simple pour plaire aux petits. l'ennui nous guette rapidement vers la fin.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 9 décembre 2014
    C'est de l'humour au ras des pâquerettes que nous propose ce film... C'était pourtant très facile de faire rire en nous présentant ce cancre et son professeur à l'école, mais il n'en est rien ! C'est bourré de ridicule à l'image du personnage de Ducobu. A force de vouloir pousser le caractère de chaque personnage à l'extrême on ne sait même plus quel est leur but, à part avec Élie Semoun, grâce à qui de rares scènes ont réussi à me faire sourire. Le scénario est plutôt bon au début mais n'évolue pas vraiment. j'ai halluciné en voyant la fin, un changement de ton qui n'avait rien à faire là : on passe du pathétique à l'héroïque ça laisse sous le choc.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 août 2014
    "L'élève Ducobu" surfe sur le succès du "Petit Nicolas", qui était une adaptation relativement réussie, mais est loin d'en atteindre la qualité. Le film est ainsi un enchaînement de gags répétitifs montrant les différentes techniques de triche d'un cancre. Élie Semoun joue son numéro, et il est bien le seul à provoquer de temps en temps quelques sourires. De toute évidence, l'originalité n'est pas au rendez-vous : les comédies scolaires sont légion et Philippe de Chauveron ne parvient en aucun cas à renouveler le genre qui a fait le succès des "Sous-doués". L'esthétique est même à côté de la plaque, adoptant une identité visuelle proche de celle du "Petit Nicolas" – dont l'action se déroulait dans les années 50 – alors qu'on est ici au XXIe siècle, avec tous les accessoires informatiques qui vont avec. Il est vrai que la bande dessinée mélangeait déjà un peu des deux époques, mais elle parvenait à trouver un équilibre. Ici, on est bien loin du charme de l’œuvre originale.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 30 août 2014
    Une adaptation très moyenne de la BD, où le mélange années 60/2010 est parfois assez étrange. Le film repose sur des gags prévisibles et répétitifs ainsi que le comique bien connu d'Elie Semoun. Là dessus, les personnages s'avèrent très caricaturaux et l'école n'en sort pas grandie. Il est toutefois assez agréable de voir la complicité collective des jeunes acteurs devant la caméra.