Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen
    2,8
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 27 mai 2012
    No comment ! J’ai craqué au bout de 30’ ! La “légende” est plate et bien ennuyeuse ! Un film d’arts martiaux qui traîne en longueur et dont les combats sont à peine dignes d’un jeu vidéo, c’est un film ? C’est plutôt un feuilleton qu’on passe dans la nuit pour que les vigiles restent éveillés devant des images qui bougent… et encore pas tout le temps !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2023
    Suite du très bon Fist of Legend (qui possédait comme acteur principal un certain Jet Li), ce film asiatique s’avère très sympa et fun à visionner. Mais même si comme moi on n'a pas vue le premier film avec jet li mais franchement c'est facilement compréhensible sans avoir besoin de voir le premier pour pouvoir suivre et comprendre quelque chose à cette histoire et c'est tant mieux . Un film pas mal du tout le film et bien au niveaux historique et les décor costume etc sont bien fait les acteur joue plutôt bien les scène de baston sont aussi génial sa fight bien , le combat final trop court . Un film très sympathique qui arrive à tirer le meilleur parti de plusieurs genre: films d'action, drame et politique. L'ambiance est très bien rendue et la réalisation plutôt classe. Donnie Yen, fidèle à lui même en met plein la vue et arrive à nous surprendre de par son jeu d'acteur surprenant.  Mais des coup de moux a plusieurs reprise gâche un peux la fin du film c'est bien dommage car on était bien dedans .
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 novembre 2019
    Attention "legend of the fist" est presque plus un drame historique qu'un film d'action pure. Cette superbe superproduction se tient entre la 1ere guerre mondiale, durant laquelle si la Chine ne participa pas militairement elle fourni aux alliés quelques 140 000 travailleurs, et le conflit sino japonais. Les images sont très belles et la réalisation impeccable. Je vous rassure les scénes d'actions, quoi que ne faisant pas la base du film, jouissent d'une chorégraphie au top. Donnie Yen est excellent et la scène finale du dojo aurait mérité un combat un peu plus long surtout qu'elle nous offre une séance de nunchaku (devenu très rare) presque digne de maitre Bruce. 3.5 / 5 seulement car j'aurais aimé l'action plus présente mais c'est personnel
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 février 2012
    Une histoire sur fond d'occupation de la chine par les japonais qui n'a rien d’intéressante.Dont l''image voudrait être classieuse,mais elle ne l'est pas.Seul Donnie Yen reste efficace mais il y a trop peu de combat dans le film pour rattraper le tout.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 mai 2012
    Un film passionnant avec, comme souvent pour les films avec Donnie Yen, des scènes de combat époustouflantes et spectaculaires sans tomber dans une violence trop caractérisée. On n'échappe pas à quelques effets exagérés, ni à certains raccords manqués mais on ne voit pas le temps passer et on est impatient (dans le bon sens) jusqu'au combat final, que je trouve personnellement trop court. Mais bon, ce film reste très bon, tout comme les décors et les costumes particulièrement sublimes !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 mai 2013
    Andrew Lau, l'un des réalisateur de l'excellent "Infernal Affairs", nous revient avec "Legend of the fist".
    Reprenant le célèbre personnage de Chen Zhen, déjà incarné par Bruce Lee dans "La fureur de vaincre" et Jet Li dans "Fist of Legend", c'est cette fois au tour de Donnie Yen d'endosser les traits de ce héros chinois. Superproduction parfaitement calibrée, au rythme soutenu et aux combats palpitants, cette nouvelle mouture du film d'arts martiaux est une réussite.
    Le scénario, bien que classique, révèle quelques scènes inattendues et osées.
    Ce que l'on peut reprocher le plus à ce film reste sa mise en scène tape à l'oeil et ses bruitages parfois superflus. Malgré quelques séquences fortes, la structure est trop hachée et il est difficile de rester proche des protagonistes.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 mai 2012
    J'ai vu un film... de cas raté... Malgré une volonté évidente de faire un film qui en jette, il se trouve que le film en fait des tonnes et s'écroule sous le poids de trop de crème qui dégouline... Le visage des comédiens exprime des émotions fortes, contenues et expressives en même temps... Les indications du réalisateur ne devait pas être très claires... Donnie Yen était bien plus inspiré dans Ip Man... Là, il donne l'impression d'errer telle une âme en peine, à la recherche d'une émotion à exprimer... Les combats sont bien sûrs sympa, mais le montage malheureux, les rendent difficilement "acceptables"... Et la cerise sur le pompom, c'est le combat de lui, seul face à près de 50 pauv' gars surentraînés... Il faut toutefois souligner la volonté d'ancrer cette histoire dans l'Histoire, donc la qualité des effets spéciaux, et des scènes en plan large... Donc, en résumé, c'est un film qui nous fait prendre le large... Et ça déjà, c'est pas si mal...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 mai 2012
    Après avoir incarné celui qui deviendra le maître de Bruce Lee dans le dyptique "Ip Man", Donnie Yen interprète cette fois un des personnages les plus célèbres qu'incarna le petit dragon, Chen Zhen, dans "La fureur de vaincre.". Impersonnellement mise en images par Andrew Lau (co-réalisateur de "Infernal affairs"), cette suite s'avère au final bien confuse, mélangeant contexte historique et pur récit de fiction sans que l'on sache trop bien pourquoi (sans compter le clin d'oeil rigolo mais inutile fait au "Frelon vert"), tombant de plus dans un certain nationaliste franchement agaçant (les gentils chinois face aux fourbes et cruels japonais), de plus en plus courant dans ce genre de productions. Avec un casting sympathique mais inégal (Donnie Yen est impeccable mais Shu Qi est insupportable) et une reconstitution soignée, les rares scènes d'action, plutôt bien orchestrées par Donnie Yen (l'ouverture dans les tranchées notamment), sont les seules choses qui réveilleront un spectateur à demi-endormi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 août 2023
    Nouvel opus dans cette franchise de héros chinois, il n est pas le plus remarquable pour son scénario et malgré des moyens de super production avec un casting de choix ça ne fait pas beaucoup vibrer. Outre les passages très pro-chinois anti-occidentaux, assez ridiculement revanchard, il n y a pas non plus d intrigue ni de messages très sophistiqués... ça reste assez plat, seules quelques scènes d actions relèvent - un peu - le niveau, et peut-être aussi le décorum historique (eu égard aux moyens mis en œuvre), mais ça ne suffit pas à garder une attention... ça devient presqu ennuyeux.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juin 2011
    Avec Legend of the Fist, Donnie Yen nous montre, encore une fois, tout son talent en matiére d'arts martiaux. Les scénes de combat sont excellentes et Andrew Lau maitrise bien son film. L'interprétation est correcte et la bande-son pas trop mal. Les fans apprécieront.
    Publiée le 14 mars 2011
    Aucune volonté à proposer une histoire autour de ces scènes de combats sans relief. On sent le film à recette.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 4 juin 2011
    Donnie Yen nous propose un film moyen, aprés les excellents IP Man et Flashpoint, malgré une belle reconstituton de Shangai des années 20. Le scénario s'enlise un peu dans les retournements de situations avec les espions japonais et une histoire pas trés interessante à mon goût. Les scenes de combats sont en deça des films cités ci-dessus, malgré un Donnie Yen en forme. Bref, regardable mais dispensable.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 6 juin 2011
    Très moyen ! On passe de "Bruce Lee" ( Dans "La Fureur de Vaincre) et "Jet Li" (Dans "Fist of Legend") à "Donnie Yen" dans la peau du redoutable "Chen Zhen" pour une suite véritablement sans saveur. "Donnie Yen" n'est pas un mauvais acteur en soit, mais n'a pas du tout le charisme d"un "Bruce Lee" ou d'un "Jet Li". Les combats sont beaucoup trop en retrait et nullement passionnant et surtout l'histoire reste beaucoup trop classique. Seule la reconstitution d'une chine post-1ère guerre mondiale et la très charmante "Shu Qi" sont à la hauteur !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 août 2012
    Des combats spectaculaires bien que peu réalistes mais un scénario caricatural basé sur le conflit sino-japonais. Le ressentiment de la Chine envers le Japon est légitime mais a engendré le plus souvent des films très moyens voire médiocres. Celui-ci n'est pas le pire et Donnie Yen est très bien en redresseur de tort.

Publiée le 18 septembre 2021
    Tout d'abord les arts martiaux et l'action dans ce film sont assez impressionnants par moments mais dans l'ensemble nous ne verrons rien que vous n'ayez déjà vu dans un autre film avec Donnie Yen. Du point de vue dramaturgique avec cette histoire nous obtenons ce à quoi nous vous attendons il n'y a rien d'extraordinaire tout est prévisible et cela me convient plus ou moins car ce film n'est pas censé être un film de haute qualité mais un film chinois pour nous épater nous le public occidental. Ce que je ne peux absolument pas accepter c'est la falsification de la vérité historique que l'on peut voir au début du film. Des Chinois combattant sur le front ouest de la première guerre mondiale vous êtes sérieux. Les Chinois ont déclaré la guerre à l'Allemagne c'est vrai. Mais ont-ils envoyé des troupes sur un vrai champ de bataille non jamais. Aucune troupe chinoise n'a combattu en dehors de l'Asie pendant la Première Guerre mondiale. Pour l'anecdote je pense que le réalisateur Andrew Lau a confondu la Première et la Deuxième Guerre mondiale étant donné que les prétendus soldats allemands de la scène d'ouverture avaient l'équipement d'un soldat de la Wehrmacht de la fin des années 30 et non celui d'un soldat allemand combattant pendant la Première Guerre mondiale. Il suffit de regarder de plus près les casques et les uniformes qu'ils portent. Là encore il s'agit d'une falsification pure et simple de la vérité historique. Ma conclusion il y a un peu plus que la moyenne d'arts martiaux mais le film est dramatiquement en dessous de la moyenne même pour un film d'arts martiaux et il va jusqu'à la falsification historique...