Incendies
    4,3
    8290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Publiée le 7 janvier 2015
    le navet de la semaine: Incendies de Denis Villeneuve... ou comment empapaouter les gens en se servant de leurs émotions. En gros c'est l'histoire d'une mère chrétienne qui meurt à 60 ans et qui a eu des jumeaux, lorsqu'elle était emprisonnée après avoir viré musulmane (mais pourquoi, ça...), d'un bourreau de 20 ans minimum qui en fait était son fils (œdipe revisité dans une guerre fictive d'un pays qui pourrait être le liban mais on n'est pas certain), et qui charge, après avoir compris que son premier fils était ce bourreau, ses jumeaux de rechercher leur père et frère alors que ces même jumeaux ont au moins 25 ans ce qui fait que le bourreau en question doit avoir au moins 45 ans et qu'il a en fait violé sa mère à 15 ans... bref plein d'incohérences dans un montage à la Babel mais en moins bien qui joue sur le sensationnel de scènes et de situations insupportables, dans le but de nous infliger des émotions fortes qui reposent sur... pas grand-chose. On passe son temps à essayer de recoller les morceaux, à tenter de justifier des situations qui perdent tout sens, sans parler des longueurs. Comment la critique passe à côté de tout cela, les spectateurs... la réalité étant toujours pire pourquoi nous infliger ça?
    Autant regarder un film d'horreur, on saura pourquoi on flippe pour rien.
    Ce film ne méritait pas tant d'éloges, est positivement raté, malgré quelques bonnes prestations de comédiens manipulés par leur metteur en scène.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Pour moi un chef d'oeuvre du cinéma.. j'ai pris une grande claque ds la gueule.. à voir, vraiment !
    Ceux qui critiquent le film doivent surement être habitué à regarder des merdes à la tv...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 août 2013
    On ne se sent plus le même après la vision d'un tel film ! on est chamboulé je peux vous le dire. Une oeuvre puissante, bouleversante, bien que extrêmement choquante de part son histoire, familiale, extrêmement dérangeante et pas comme les autres (c'est peu de le dire en plus d'y voir un pays ravagé par la pauvreté et les conflits armés). L'histoire contient ses mystères : tout comme les deux frères et soeurs à la recherche de leur identité et du passé de leur mère, le spectateur ne sait où il va, il s'interroge, il cherche des réponses à ses questions... Mais petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent et tout devient plus clair, et quand la vérité éclate, ça fait l'effet d'un incendie.
    crushingme
    crushingme

Publiée le 22 janvier 2012
    D'une lenteur extrême...les acteurs ne sont pas investis dans leur rôle et l'histoire manque de rebondissements.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Très joliment écrit et mise en scène , une histoire captivante et intéressante conclut d'un dénouement a coupé le souffle .. on pourrait relever quelques longueurs et incohérences mais ça reste un très bon film , une belle surprise. 16/20
    Publiée le 27 février 2011
    Quelle catastrophe ! Mal tourné, scénario improbable, les incohérences (jumeaux, âges des acteurs) ne permettent pas de s'identifier aux acteurs et d'avoir de l'affection pour les personnages. Vraiment à déconseiller.
    Publiée le 23 mars 2011
    J'ai mis longtemps avant d'aller voir ce film : l'enthousiasme des critiques, presse et public, a finalement eu raison de mes hésitations. J'ai quitté la salle au bout d'une heure de projection sans avoir compris les raisons du succès. Pour moi, j'ai d'abord vu un mauvais mélo, médiocrement photographié et réalisé ; l'abus des retours en arrière sert à masquer le côté simpliste de l'histoire et le spectateur est embrouillé par la ressemblance entre la fille et la mère jeune ; l'époque et le cadre ne sont pas clairement identifiés et, si au bout d'un temps on reconnait le Liban et les évènements des années 70, tous les spectateurs et surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque doivent avoir du mal à re-situer tout ça dans un contexte historique, reste donc le mélo familial ; j'ai tenu une heure et j'avoue ne pas avoir eu le courage d'affronter une heure de plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mai 2017
    Comment raconter une histoire puissante avec une construction aussi délicate et fascinante que celle de la double quête de la vérité: celle de la mère et celle des enfants. Le temps s'évapore autour des êtres et on a l'impression qu'ils vont se rencontrer. Au-dessus de tous, la femme qui chante campe un portrait magnifique.
    Un grand film poignant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 janvier 2017
    Quelle claque ! Une histoire contemporaine et qui prend aux tripes, des acteurs à la pointe de leur art, une mise en scène superbe. A voir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2022
    Un très bon film de Denis Villeneuve avec des acteurs québécois au Moyen Orient confronté à la guerre. Une œuvre maitrisée
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 novembre 2013
    Lorsque l’on dit d’un réalisateur qu’il est à suivre, il est préférable que ce dernier ait proposé au moins deux bons films. À l’instar de Duncan Jones, papa de Moon et Source Code (et actuellement en préparation de Warcraft). Et de Denis Villeneuve, cinéaste canadien. Vous savez, celui qui nous a récemment offert Prisoners. Ce film avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal d’une rare puissance. Eh bien, vous n’avez encore rien vu ! Avant ce long-métrage, Villeneuve pouvait déjà se vanter d’avoir à son actif Incendies. Un film qui, lui aussi, vous marquera pendant longtemps !

Inspiré d’une pièce de théâtre, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara. Une résistante libanaise qui a fait de la prison à l’âge de vingt ans, pour avoir tenté d’assassiner un général. Dix ans d’emprisonnement où elle sera torturée et électrocutée. Et pour les besoins de la pièce de théâtre, une dramaturgie familiale à été ajoutée. Celle d’un frère et d’une sœur qui, à la mort de leur mère, apprennent qu’ils ont un père encore en vie et un frère inconnu, dans la nature. Leur but : donner à chacun une enveloppe, selon les désirs testamentaires de la défunte. Commence alors pour les deux une enquête. Celle de retrouver leur frère, le tout en ressassant le passé de leur mère, militante aguerrie au Liban (telle Souha Bechara).

Une simple recherche familiale mêlée au calvaire d’une femme ? Sur le papier, oui. Mais c’était sans compter sur le talent de Denis Villeneuve ! Aussi bien en tant que scénariste que de metteur en scène. Par quoi allons-nous commencer ?

Aller, le script ! C’est beau de rajouter un drame familial à une inspiration réelle. Encore faut-il lier tout ça de la meilleure des façons ! Avec Incendies, ce lien n’est pas superbe. Il est EXCEPTIONNEL !! Et cruel ! Surtout avec cette histoire de fils que la mère perd de vue avant d’aller en prison. Je ne peux rien révéler de plus, au risque d’en dire trop et de gâcher la puissance qui se dégage de ce récit en tout point ignoble. Une abomination morale qui vous sautera à la figure lors du dénouement, lorsque les deux héros découvrent enfin qui est leur frère disparu de la circulation. Un véritable choc, qui peut rivaliser sans mal avec toutes les tortures qu’elle subira et les situations qu’elle vivra (comme l’exécution des passagers de tout un bus). Un coup de poing d’une puissance rarement inégalable !

S’ajoute à cela une mise en scène en béton ! Un montage qui alterne entre la quête du frère et de la sœur et du destin de leur mère. Qui divise le film en plusieurs chapitres, annoncés subitement à l’écran via un nom écrit en rouge, qui prend toute la taille de l’écran. Ça, à la limite, je peux comprendre que cela puisse en dissuader quelques uns, non habitués à ce genre d’effets de style. Et que cela peut se montrer un peu lourd à la longue. Mais c’est vraiment mineur, tant le reste de la mise en scène supplante tout ! Cette atmosphère que l’on retrouve dans Prisoners. Celle qui rend l’image pesante. Qui renforce la gêne. Qui nous fait exploser à la figure toute l’horreur des images auxquelles nous assistons (cette gamine se faisant exécuter comme un lapin). Qui exploite entièrement cet incendie qui flambe et qui ronge tout de l’intérieur, provoquant des dégâts considérables (d’où le titre, je pense). Et puis, pas besoin de musique pour intensifier l’émotion que l’on doit ressentir, l’image le faisant à sa place. Tous comme les comédiens du film !

Des acteurs inconnus du grand public, d’origine canadienne (Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard) et idéaux pour les rôles libanais (Lubna Azabal, Abdelghafour Elaaziz). Mais peu importe ! Ces acteurs semblent venir de tous les horizons, ils ont tous un point commun : le talent ! Je parlais de l’image qui, à elle seule, arrivait à faire ressentir toute la puissance du scénario. Eh bien, elle s’en retrouve encore bien plus renforcée par l’interprétation de chacun, qui mise à fond la carte du naturel, de l’authenticité (déjà que le film aborde assez souvent un style documentaire). Comment ne pas se plonger dans ce récit dans ce cas-là ? C’est juste impossible !

Et voilà, avec Incendies, je viens d’avoir un second chef-d’œuvre de la part de Denis Villeneuve. Ce qui me permet de vous dire que ce Québécois est un cinéaste à suivre ! Un nouveau grand nom dans cette nouvelle génération du cinéma. Capable de fournir des films maîtrisés aussi bien dans le fond que sur la forme. Et surtout, qui restent et resteront gravés dans vos mémoires. Prisoners, et Incendies avant lui, sont les nouveaux piliers du long-métrage dramatique. Du vrai ! Aucune excuse pour que vous passiez à côté !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 janvier 2011
    Tres bonne surprise que ce film qui se repose sur son scénario ! Une sorte de "Old Boy" mélangé avec du "Vas, Vis et deviens" et qui donne à l'ensemble une atmosphère d'enquête relativement palpitante (bien qu'un peu tirée par les cheveux) et aux péripéties multiples.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 octobre 2013
    Encensé par les critiques, "Incendies" est un film qui a l'effet d'une claque, c'est vrai. Mais cette claque est est donnée avec une pichenette d'où la sensation d'inégalité qui pèse sur l'ensemble. On ne reprochera pas à Denis Villeneuve l'efficacité certaine de sa mise en scène ni la précision de son découpage ni le travail d'adaptation brillant qu'il a effectué par rapport à la pièce de Wajdi Mouawad mais l'ampleur de son sujet est tel qu'il ne décolle jamais vraiment. Alternant les scènes du présent montrant les deux jumeaux sur les traces de leur père et de leur frère et les scènes du passé montrant ce que leur mère a vécu quand elle vivait dans un habit du Moyen-Orient en plein conflit, le film ne trouve jamais le ton juste. Bouleversant quand il nous montre l'attaque d'un bus en plein désert, troublant quand il navigue entre les deux temps de narration sans transition et inégal quand il suit le parcours des jumeaux, cette quête pleine de révélations laisse sur sa faim, comme si l'ensemble ne s'était pas révélé entièrement et qu'un énorme potentiel était encore caché quelque part. Ce n'est pourtant pas celui de Villeneuve qui semble à l'aise avec tous les sujets ni celui de Lubna Azabal, grandiose mais c'est un petit quelque chose qui rend le film moins grand qu'on n'aurait pu le penser.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 février 2011
    Du Canada au Liban … ou l’inverse, tout dépend comment prendre le film. Un beau sujet, traité avec conviction malgré quelques dérapages. Des scènes insoutenables de cruauté et la triste réalité de l’âme humaine après de multiples horreurs vécues. Quand on connaît les évènements qui ont saccagé le Liban, trop, d’invraisemblances, empêchent toutefois d’adhérer complètement à ce film malgré une belle interprétation avec en tête de distribution Lubna Azabal. La photo est belle, aussi … Mais la fin du film tombe dans le ridicule absolu. Vraiment dommage
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Drame très dur sous fond de conflit palestinien dans lequel 2 jumeaux plongent pour découvrir le passé trouble de leur mère avec à la clef leur père et leur frère qu'ils ne connaissent pas. Le fil conducteur est habilement exploité entremêlant le passé avec l'histoire de la mère et le présent avec la quête des enfants. La réalisation accentue la noirceur de l'histoire mettant en lumière l'horreur endurée, le scénario quoiqu'un peu improbable dans la conclusion tient en haleine le spectateur dont l'énigme devient de plus en plus lourde à chaque découverte. Contrairement à certains films vus récemment, la fin ne déçoit pas et je n'en dirais pas plus.