Incendies
    4,3
    8290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 février 2011
    Quelle surprise !! Je ne dis rien de plus. Allez-y !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 février 2012
    Film à la mécanique assez classique avec un montage habile. Par contre, il faut rester impérativement jusqu’au bout car on pourrait se décourager de ce road movie initiatique à la recherche d’une identité, d’un lien. Le dénouement est un véritable choc même si on pourrait légitimement ergoter sur la coïncidence des âges. A voir.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Un choc !
    Histoire qui ma parue tout d'abord asser ininterresante puis au fur et a mesure je suis rentre dans l'histoire et je suis rester scotcher sur mon siege ! Malgre quelques longeurs inutiles ...
    L'actrice Lubna Azabal ma laisser bouche-be , elle degage vraiment des emotions fortes que l'ont ressent aux plus profond de nous meme !
    Twist tres bien mene et asser choquant
    Bref , un bonne petite claque , le film est choquant mais vraiment a voir !
    Mention special a une scene du film , qui est aussi monstrueuse que belle , une de mes scenes de cinema preferes !
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 4 juin 2016
    Mouais bof tres decu. Soporifique a l extreme pour une conclusion improbable vu l age des protagonistes. L enquete aurait pu etre reduite a la moitie du film pour se concentrer plus sur les psychologies. Et ... la premiere scene du film aurait eu tout a gagner a etre placee tout a la fin.
    Petitlu441
    Petitlu441

Publiée le 16 février 2014
    Tres beau film. Une intrigue sur fond pseudo historique (Liban ?), qui nous apprend beaucoup sur la complexité des guerres dans cette région. Magistralement interpreté par Lubna Azabal
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 4 août 2011
    scénario très pensé, séquences cohérentes, interprétations très crédibles.
    drame de qualité et profondeur dans les relations humaines. Marquant et touchant
    liare
    liare

Publiée le 17 janvier 2011
    Je ne peux que dire du bien de ce film vu hier. Film bouleversant montant en puissance. Dommage qu'il n'y est pas une plus grande exposition. Allez le voir et lisez tous les commentaires déjà écrits, ils résument ce film.
    ralf73
    ralf73

Publiée le 20 novembre 2013
    Epoustouflant !
    Quand tant de films ne nous racontent rien ou pas grand chose, Incendies est un récit épique à la hauteur des tragédies antiques. Car c'est de tragédie qu'il s'agit, et celle-ci nous accroche, nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher jusqu'à un final qui nous laisse sans voix !
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 24 avril 2020
    Une claque gigantesque, de toute beauté. On reste évidemment scotché par le final, mais le voyage qui nous y emmène, autant par les thématiques traversés que par les questionnements qui ne nous lâche pas, est juste magnifique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 octobre 2023
    Avec un minima d'artifices, peu d'intervenants et très peu de décors, Villeneuve construit un récit qui traverse des frontières et brode en profondeur une histoire entre deux périodes, deux continents, sur le Liban et ses guerres passées. Ce n'est pas l'histoire et son dénouement qui subjugue mais cette rigueur qui révèle alors un réalisateur qui n'a fait que surprendre depuis Incendies.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 décembre 2018
    Film excellent très emouvant sur une période sombre de l histoire du Liban. Le scénario alternant le présent et le passé réservé son lot de surprises notamment avec ce final totalement imprévisible et qui retourne l estomac. Un des premiers films de Denis Villeneuve et un premier coup de maître.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 février 2018
    INCENDIES, est l’adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, québécois d’origine libanaise, par Denis Villeneuve, autre québécois. Evitant l’écueil du théâtre filmé, la caméra voyage pendant une bonne partie du film, montrant les horreurs d’un pays moyen oriental déchiré par la guerre entre les communautés chrétienne et musulmanes (locale et palestinienne), avec son lot d’exactions réciproques. Si le pays n’est jamais cité, il fait penser au Liban et par extension à l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen mais aussi à tout autre conflit. Ici la guerre est réaliste, donc moche, montrant les horreurs jugées nécessaires par ceux qui les infligent et arbitraires pour ceux qui les subissent. D’une précision souvent chirurgicale (la scène du car en particulier), ces séquences amènent le besoin que ça cesse, tout en questionnant sur les problèmes identitaires. Au fur et à mesure d’un récit qui ne prend jamais parti, les certitudes morales du spectateur s’affaiblissent et le doute s’installe. C’est en jouant la carte de l’émotion que Villeneuve arrive à dépasser la réflexion pour mieux nous impliquer dans ce désastre humanitaire et moral, réussissant ainsi là où « Le faussaire » de Volker Schlöndorff échouait par une démarche trop cérébrale (même filmée à Beyrouth en 1981, donc en plein conflit).
    « Il sera question de problèmes insolubles qui vous mèneront à d’autres problèmes tout aussi insolubles ». En remplaçant « problèmes » par « tragédies » dans l’introduction du professeur de Jane Marwan, son assistante, aux étudiants de l’amphithéâtre, la base même de l’histoire est résumée. Jane exposera pour son premier cours la conjecture de Syracuse, dont la fin de la suite du même nom dévoilera la tragédie spoiler: du mythe d’Œdipe revisité
    . Cette construction subtile sera quelque peu ternie par un final spoiler: optimiste qui sonne assez faux
    (mal amené ?), en contradiction avec le mot « insolubles » de la phrase citée plus haut.
    Ce film choc, est le quatrième long métrage de Denis Villeneuve. Il révèle déjà une direction d’acteur très précise, qui est devenue une des caractéristiques stylistique du cinéaste. Dans une distribution cohérente jusque dans des petits rôles, Lubna Azabal (Nawal Marwan) offre une prestation superlative, illustrée par la magnifique photographie d’André Turpin, dont la justesse est parfois atténuée par des choix musicaux agaçants (Radio Head). Malgré ces quelques réserves, INCENDIES est un grand film dont personne ne sort indemne.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2017
    Au vu des critiques, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film se laisse regarder mais n'est quand même pas franchement passionnant. Les acteurs sont plutôt bons mais le scénario est beaucoup trop lent pour maintenir un vrai suspens. Il y a aussi de grosses invraisemblances spoiler: La mère qui tombe par hasard sur son fils et boureau à la piscine c'est un peu gros
    qui font perdre au film une partie de sa crédibilité. Bref vu mais vite oublié. Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2011
    Austère, grave, trop long, inégal : on l'a bien compris, avec « Incendies » nous ne sommes pas là pour rigoler et ce ne sera en effet pas le cas. Reste que si le résultat final n'est pas franchement aimable et risque de déplaire à quelques-uns, je n'ai pu m'empêcher d'être marqué par la force du propos, par l'intensité se dégageant de certaines scènes, par le constat désabusé et terrifié que fait Denis Villeneuve des événements au Moyen-Orient, et ce jusqu'à un dénouement bouleversant. Difficile donc de dire vraiment du mal d'un film autant capable de nous toucher parfois que de nous ouvrir à certains problèmes mondiaux gravissimes, et ce malgré des longueurs évidentes... A découvrir si vous vous en sentez le courage.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2011
    Voilà sans doute la fin de film la plus grotesque et la plus invraisemblable que j'ai vu depuis longtemps. C'était déjà limite tout le long du récit mais là trop c'est trop. Cela partait pourtant bien. L'histoire était intrigante. De plus en plus dure aussi. Quelques scènes assez insoutenables même. La mise en scène commence par être intéressante mais dérape progressivement vers un style assez lourd, pompeux (pour ne pas dire pompier...désolé). Avec un dénouement différent, le scénario, dans d'autres mains peut être, aurait pu donner quelque chose de bien plus abouti et passionnant. Ici on se lasse très vite, l'excès de lourdeur interdit toute émotion malgré la force et l'âpreté du propos. On arrive pas non plus à s'attacher aux personnages, aucune empathie pour cette héroïne sur qui tous les malheurs du monde s'abattent. Heureusement c'est bien interprété. Lubna Azabal s'en sort très bien, même si c'est parfois un peu sur-joué. Le casting québécois est très bien lui aussi. Mais au final on est loin du résultat escompter. La bande-annonce était alléchante, encore une fois on s'est fait arnaquer. Dommage.