Sandra
    Votre avis sur Sandra ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 26 avril 2012
    Ce n'est pas le film le plus connu du cinéaste mais il n'en reste pas moins intéressant. Éprouvant à regarder, "Sandra" joue surtout sur l'ambiance avec une lumière particulièrement soignée et sur les non-dits. Visconti nous parle (comme dans "Les Damnés") d'une famille pourrie de l'intérieur où le désir de l'inceste est sans cesse présent entre le frère et la sœur. On s'ennuie parfois mais on n'en reste pas moins fasciné au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Claudia Cardinale est vraiment sublime et en espèce de sosie d'Alain Delon, Jean Sorel interprète à merveille le frère rongé de désir.
    Rita L.
    Rita L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 mai 2018
    Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. Pour ne pas spoiler je ne dirai pas ce quels sont les sujets tragiques traités avec intelligence. Ce film vaut tous les livres de psychanalyse.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 1 mai 2012
    Tout l'univers de Visconti dans ce drame familial ou à l'occasion d'une commémoration et avec l'aide d'un tiers , le mari , tout remonte à la surface , l'amour , l'inceste , la trahison , la folie ...une réussite peu connu en France das l'oeuvre de ce cinéaste majeur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 janvier 2008
    Visconti fait parti sans contestation possible des grands maitres du cinéma.Il est tout au sommet avec quelques autres qu'il est impossible de classer tant cela devient une question de ressentis personnels, même par les plus grands critiques professionnels.
    Sandra est un film méconnu des générations post-68 et il risque de le rester tant il est peu attirant par son scénario et par la noirceur de ses personnages qui donnent tous envie de les fuir y compris bien entendu l'héroïne totalement infréquentable.Pourtant ces gens existent bien et au cinema ils ne sont pas dangereux.On peut donc suivre leurs tourments,en sortir ébranlés,s'en remettre vite et ne conserver que la beauté en tête.
    Tout cela étant dit ;c'est du grand,du très grand cinéma:un noir et blanc somptueux,des photographies à vous couper le souffle,des décors naturels (qui n'a pas après ce film envie de voir Voltera?)admirables,des acteurs bien choisis (l'américain légérement en dessous) et bien entendue une mise en scéne d'un classicisme irréprochable ou toute fantaisie est banise.Il ne faut pas aussi oublier de parler du vent qui dans ce film nous accompagne sans cesse.
    La beauté de Claudia n'est plus à vanter et avec "les professionnels" de Brooks ou elle apparait en couleurs ses admirateurs auront la totale.Quant à Jean Sorel ,c'est sans doute son meilleur rôle.
    Il reste à croiser les doigts pour qu'un éditeur s'interesse à ce film pour nous offrir le super hd dvd que ce film mérite 100 fois.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 juillet 2016
    Sandra (Claudia Cardinale), retourne avec son mari américain dans son village d’enfance de Toscane et dans la maison familiale. Son père est mort dans un camp d’extermination nazi et sa mère (Marie Bell), remariée spoiler: (son mari aurait dénoncé le père de Sandra)
    , souffre de troubles psychiatriques. Elle retrouve son frère (Jean Sorel) pour qui elle éprouve un amour incestueux. C’est bien joué, bien filmé et photographié mais on a du mal à s’intéresser à l’histoire.
    Publiée le 1 mai 2012
    La plus belle femme du monde dans son rôle le plus troublant. A voir ou à revoir sans modération.
    Michel H
    Michel H

Publiée le 1 février 2013
    Ben quoi ! Ils sont joué au docteur quand ils étaient p'tits.
    Film démodé ; les acteurs sur-jouent.
    Je mets tout de même 2,5 parce que c'est Visconti.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    Visconti brille avec Vague Stelle dell'Orsa (vers emprunté au poète italien Leopardi). Il défait les verrous de son scénario petit à petit, et également ceux de la société. A l'instar d'un Thomas Mann (Sang réservé par exemple), il magnifie la relation entre Claudia Cardinale et Jean Sorel, dans une atmosphère d'après-guerre dans un petit village italien. Loin d'être son plus connu, il mérite d'être vu.
    Publiée le 28 mai 2012
    Ils sont beaux, ils sont jeunes, leur demeure est magnifique... mais leur passion est interdite. De très beaux plans, dans un noir et blanc limpide.
    Publiée le 3 juin 2017
    Superbe film, immense metteur en scène, grands acteurs, super histoire, musique qui alimente l'émotion. Merci à la filmothèque du quartier latin de nous permettre de voir de tels chefs d'oeuvre. A ne pas rater si on en a l'occasion. Mention particulière à Claudia Cardinale belle et grandiose et Jean Sorel un acteur pas suffisamment connu
    Marty
    Marty

Publiée le 27 février 2023
    Claudia Cardinale est superbe et sensuelle. De l'ambiguïté dans les relations frère-sœur. Beaucoup de conflits non résolus et de zones d'ombre.