Sandra
    Votre avis sur Sandra ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 janvier 2008
    Visconti fait parti sans contestation possible des grands maitres du cinéma.Il est tout au sommet avec quelques autres qu'il est impossible de classer tant cela devient une question de ressentis personnels, même par les plus grands critiques professionnels. Sandra est un film méconnu des générations post-68 et il risque de le rester tant il est peu attirant par son scénario et par la noirceur de ses personnages qui donnent tous envie de les fuir y compris bien entendu l'héroïne totalement infréquentable.Pourtant ces gens existent bien et au cinema ils ne sont pas dangereux.On peut donc suivre leurs tourments,en sortir ébranlés,s'en remettre vite et ne conserver que la beauté en tête. Tout cela étant dit ;c'est du grand,du très grand cinéma:un noir et blanc somptueux,des photographies à vous couper le souffle,des décors naturels (qui n'a pas après ce film envie de voir Voltera?)admirables,des acteurs bien choisis (l'américain légérement en dessous) et bien entendue une mise en scéne d'un classicisme irréprochable ou toute fantaisie est banise.Il ne faut pas aussi oublier de parler du vent qui dans ce film nous accompagne sans cesse. La beauté de Claudia n'est plus à vanter et avec "les professionnels" de Brooks ou elle apparait en couleurs ses admirateurs auront la totale.Quant à Jean Sorel ,c'est sans doute son meilleur rôle. Il reste à croiser les doigts pour qu'un éditeur s'interesse à ce film pour nous offrir le super hd dvd que ce film mérite 100 fois.
    Fred Limousin
    Fred Limousin

Publiée le 1 mai 2012
    La plus belle femme du monde dans son rôle le plus troublant. A voir ou à revoir sans modération.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2008
    La force du film naît du le mystère de l'intrigue. C'est donc l'histoire de Sandra, jouée par la somptueuse Claudia Cardinale, qui retourne dans sa maison d'enfance accompagnée de son mari américain Andrew. Là-bas, elle y retrouve son frère et les fantômes de son passé. Visconti oblige, des émotions avant tout. L'un sinon LE film le plus intimiste du maestro italien tant au niveau de l'histoire que de la forme ( beaucoup de plans rapprochés notamment sur les visages et les yeux ). La musique de Carlo Alberto Rossi donne la cadence des scénes et les dirige vers une tragédie inévitable à la mode grecque. L'image d'Armando Nanuzzi aussi est dotée d'un beau grain qui relie le Visconti de "La Terra trema" à celui d'"Il Gatopardo". Le personnage d'Andrew étant le seul qui ne connaisse pas la nature du mystère, on s'identifie naturellement à lui, chose justement calculée par Visconti. "Vegha stelle dell'orsa" est donc un film intimiste, fort aussi puisqu'il aborde un théme sensible. L'oeuvre aurait tout de même gagné à être plus approfondie, plus longue ( chose pourtant pas de coutume chez Visconti ).
    hpb
    hpb

Publiée le 9 octobre 2010
    (vu au festival de Lyon Lumière 2010) Plus que l'intrigue c'est l'ambiance de ce film que je retiendrai . L'histoire manque quelque peu de surprise et d'originalité et repose somme toute sur des éléments basiques : rapport incestueux histoire de famille "honteuse" que l'on veut cacher. Aussi tout l'intérêt du film réside dans l'atmosphère sombre et la complexité des rapports psychologiques entre les personnages que savait très bien exploiter Visconti. Les acteurs, à commencer par Claudia Cardinale) sont excellents. Et puis cette ambiance "noir et blanc" des année 60 possède un charme indéniable.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 30 avril 2012
    Drame familial et relations troubles entre un frère et une sœur au sein d’une famille provinciale particulièrement aisée en Toscane. L’atmosphère du film est oppressante et le choix du noir et blanc souligne cet étouffement. Les déambulations des protagonistes au sein de cette immense demeure, comme figée dans le temps, évoquent des figures fantomatiques irrémédiablement embourbées dans leur passé névrotique, à l’exception du mari de Sandra, spectateur impuissant face au conflit qu’il découvre. La caméra de Visconti scrute au plus près les réactions de ses personnages dont les interactions ne peuvent que susciter l’affrontement. Claudia Cardinale endosse ici avec une force intérieure rare un personnage extrêmement complexe ; le méconnu et superbe Jean Sorel compose un Gianni des plus ambigus. Pas forcément séduisant, « Sandra », rarement diffusé tout autant que son successeur « L’Etranger », mérite le détour et la curiosité du cinéphile et admirateur de l’oeuvre du Maître italien.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 1 mai 2012
    Tout l'univers de Visconti dans ce drame familial ou à l'occasion d'une commémoration et avec l'aide d'un tiers , le mari , tout remonte à la surface , l'amour , l'inceste , la trahison , la folie ...une réussite peu connu en France das l'oeuvre de ce cinéaste majeur
    Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    Visconti brille avec Vague Stelle dell'Orsa (vers emprunté au poète italien Leopardi). Il défait les verrous de son scénario petit à petit, et également ceux de la société. A l'instar d'un Thomas Mann (Sang réservé par exemple), il magnifie la relation entre Claudia Cardinale et Jean Sorel, dans une atmosphère d'après-guerre dans un petit village italien. Loin d'être son plus connu, il mérite d'être vu.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 juillet 2016
    Sandra (Claudia Cardinale), retourne avec son mari américain dans son village d’enfance de Toscane et dans la maison familiale. Son père est mort dans un camp d’extermination nazi et sa mère (Marie Bell), remariée spoiler: (son mari aurait dénoncé le père de Sandra) , souffre de troubles psychiatriques. Elle retrouve son frère (Jean Sorel) pour qui elle éprouve un amour incestueux. C’est bien joué, bien filmé et photographié mais on a du mal à s’intéresser à l’histoire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 mai 2010
    C'est le premier film que je vois de Luchino Visconti et le résultat est prodigieux, une vraie leçon de cinéma à montrer aux apprentis comédiens ou futurs cinéastes !!! "Sandra" est un film Italien dramatique sur un couple qui rejoint la famille de la dame ou les lourds secrets passées refont surface. Révélations, disputes, retour de vestes, ce long métrage crée un malaise, surtout la dernière partie vertigineuse. Luchino Visconti réussit à faire des plans magistrales, les ballades dans le village Italien, la présentation du frère dans une poussée de vent nocture, le visage fixe de Claudia Cardinale discutant avec le frangin qui passe de la colère au sourire et d'autres et j'en passe, cela s'appelle du grand cinéma. Les acteurs, comprenant Claudia Cardinale, Jean Sorel et Michael Graig sont épatants. J'ai vraiment hate de découvrir le reste de la filmographie de ce cinéaste qui a une grande réputation dans le monde du septième art.