Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 septembre 2010
    Grosse déception!!!! adepte de ce genre de film, j'ai trouvé premièrement que le film a mis des heures a enfin se mettre dans la bonne atmosphère. Une fois dedans le film est encore décevant et au final il ne s'y passe pas grand chose. Un film raté.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 5 juin 2011
    Mi-figue, mi-raisin... Des scènes prenantes et d'autres un peu ridicules ou incohérentes... Pour les inconditionnels du genre seulement...
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 19 septembre 2010
    Produit par Eli Roth et réalisé par un jeune cinéaste débutant, Daniel Stamm, le dernier exorcisme surfe sur la vague à succès des films de genre shootés en caméra embarquée. Le révérend Cotton Marcus souhaite réaliser à l'aide de deux journalistes un documentaire pointant du doigt la supercherie des exorcismes qu'il pratique. Seulement quand il arrive dans la ferme d'une famille recluse et renfermée dans ses croyances religieuses, l'expérience prend rapidement une tournure cauchemardesque. Stamm a bien digéré les succès récent ou plus ancien des films de genres à la première personne que sont Cannibal Holocaust, Rec ou encore Cloverfield. Jouant constamment sur nos présuppositions et notre scepticisme, Stamm parvient à distiller un climat de frayeur brut comme l'avait si brillamment fait auparavant Plaza et Balaguero avec Rec. Le film oscille constamment entre hypothèses psychanalytiques marquées par l'éventuelle schizophrénie de Nell et fantastique pure pour déboucher sur un final apocalyptique impressionnant. L'interprétation, comme toujours par des inconnus, est incroyablement juste et parvient à donner sens à la dimension réaliste du film. Les scènes de flippes sont scotchantes et parviennentà créer un véritable sentiment de malaise. Stamm réussit parfaitement à dénoncer le danger du communautarisme sans jamais tomber dans les travers de la prise de parti religieuses. Le dernier exorcisme marque radicalement sa distance avec la bouse cosmique Paranormal activity et se situe au niveau d'un Rec en grande forme.
    Publiée le 17 juin 2012
    Un film qui dure 1h30 avec les 20 dernières minutes pleines de promesses mais qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Dommage car cette fin lance une intrigue encore plus terrorisante que le reste du film. Du coup c'est un peu bâclé, à l'image de la trilogie "Paranormal Activity". Allez peut-être un director's cut?!
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 15 septembre 2010
    Bien mieux que le nullissime Blair witch et que Paranormal activity ,ce dernier exorciste est plutôt bien fait avec une fin assez surprenante ,le film est bien réaliser est les acteurs vraiment bons .
    Contrairement aux 2 films cités plus haut celui ci est prenant enfin une bonne surprise dans ce genre .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 septembre 2010
    Rien de nouveau pour ce film de genre.Pas d'epouvante et pas de frisson.Pour les adolescents.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 septembre 2017
    Pour une fois ,on change de registre dans ce style de film , ou l'on retrouve presque le documentaire camera embarquée à l’épaule. Après un début un peu long , le reverand explique sa foi ébranlé et ses pseudo exorcisme qu'il continue à faire pour continuer à vivre. Après un long suspens ou on s'attend à du "grave" , on reste sur notre faim malgré quelques scènes intéressantes. Tourné à la "Blair witch ...c'est énervant cette mode! , le film manque d'actions tout de même.
    Anthony d
    Anthony d

Publiée le 18 septembre 2010
    Dégouté par ce film pourtant produit par Eli Roth en personne ...

D'abord content du fait que cela aille au dela d'un simple exorcisme, le tempo du film ralentit peu a peu, et commence a stagner lorsque l'apogée de l'intrigue commence ...

Le scenario est un mélange de ce qui s'ait fait ces 4 dernieres années dans le genre (le mec qui y croit pas une seconde et pourtant.. la victime innocente ... la fin tragique de la caméra etc...evitons les Spoilers ^^)
    navrant .. :/
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 20 mai 2012
    Aux Etats-Unis, le cinéma de genre semble bloqué aux mêmes idées, aux mêmes histoires paranormales, comme s'il restait encore quelque chose à tirer du faux reportage horrifique. Tout cela s'est accentué avec le renouveau du found-footage (Blair Witch, dont les références sont nombreuses dans le Dernier Exorcisme) et, plus récemment, le succès de Paranormal Activity. Hélas, plutôt que de réaliser un long-métrage inédit, Daniel Stamm s'encombre de tous les clichés possibles et imaginables pour un film d'horreur en carton qui ne repousse en aucun cas les limites de la peur (le menu principal du dvd est à lui-seul plus effrayant que le film). Prévisible, ennuyeux et déjà-vu, Le Dernier Exorcisme résume à lui-seul l'état d'esprit actuel d'une grande partie d'Hollywood. Il serait temps de ne plus penser "Micro-budget = Maxi-recettes" et de renouveler véritablement un genre cinématographique en perdition. Mauvais.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film est assez déroutant. Déja il nous prend a contre pied dés le départ en prenant le point de vue d'un found footage (accessoirement, qui a trouvé la cassette?) mais surtout il nous propose un héros faux pasteur qui ne crois pas au démon et une enquête qui nous laisse croise qu'il a raison et ceux jusqu'a un moment avancé du film.
    Le dénouement est une bonne surprise
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2010
    Un petit film de série B, plutot polar que film d'épouvante....Un scénario qui s'épice un peu en fin de film mais qui n'offre pas grand chose pendant les 45 premièrs minutes....Exorcisme ou supercherie ? c'est un peu le noeud d'un film qui ne contient pas vraiment d'hémoglobine et dont la fin est quand même un peu étonnante....Quant à la caméra sur l'épaule elle n'est pas vraiment gênante ni obsédante.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 janvier 2011
    Mais qu'est ce que c'est que ces notes pourries ? Paranormal activity est une vraie daube comparé à cela ! Un sacré film qui lui, fait flipper (et pour préciser, le film coûte vraiment pas cher). La religion n'avait pas tant fait peur depuis l'Exorciste. La jeune possédée est à ce titre aussi talentueuse que Lynda Blair l'était il y a une quarantaine d'années. Le casting autour étant impeccable de bouts en bouts, le film marche assez bien, nous entraînant dans son histoire sous un angle inattendu (et athée) et nous faisant basculer sans crier gare dans l'horreur pure. Efficace malgré quelques techniques un peu forcées (la scène dans la grange, on grille tout de suite qu'il y a au moins 2 caméras, ça la fout mal pour un faux documentaire à la première personne) et une fin inattendue mais un peu grosse et frustrante (comme souvent dans les films tournés à la première personne, on ne filme pas là où ça nous intéresse (soucis de réalisme et de budget oblige)). Sans ces scories, on aurait un chef d'oeuvre du genre. Le résultat est tout de même très appréciable.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 19 septembre 2010
    A la fin du film et après que toute la salle se soit bidonnée pendant 1h30, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de salle. Non, non, une mise en place qui dure le quart du film, une fin archi bâclée et aucun moment effrayant mais c'était bien un film d'horreur. A la limite, voir l'affiche (assez réussie) est suffisant.
    Publiée le 2 août 2010
    un film qu'il faut absolument aller voir. ..
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 5 mars 2012
    Produit par Eli Roth, The Last Exorcism ne débute vraiment qu'après les 35 premières minutes spoiler: et sa dénonciation un brin simpliste des gens de religion appatés par le gain et autres faux dévôts.
    Ensuite le film se hisse à un niveau très élevé au niveau tension et angoisse et la fin est réussie. Un très bon film. 4/5