Young Adult
    2,4
    2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

Antoine V.
    Antoine V.

Publiée le 28 mars 2012
    Je dois dire que je n'attendais pas grand chose de ce film, et au final, je n'ai pas été déçu ...
    En dehors de l'aspect comique de la situation de Charlize Theron et de ses attitudes d'adolescente immature, ce film peine à convaincre et nous laisse dans un sentiment de déception.

On notera également que la publicité faite à l'égard de la performance de Charlize Theron s'avère mensongère, et, bien que son jeu soit convaincant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est remarquable.

J'attends prometheus ...
    Publiée le 28 mars 2012
    Très moyen. Autant Juno avait une fraicheur peu commune et très intéressante, autant Young Adult n'est pas à la hauteur. Même Up In The Air était mieux, peut-être grâce à ce good old George, mais au moins l'histoire était sympathique et on se prenait d'affection pour cet homme en plein mal d'amour et d'attache. Ici ce n'est pas la cas : on a envie de baffer C. Theron à chaque fois qu'elle intervient (c'est-à-dire souvent ;) ), pour la bonne et simple raison que son personnage est antipathique. C'est une grosse co*** du lycée qui est restée une grosse co*** après. Aucune évolution, psychologiquement au bord du gouffre (même un bon pied dedans) et méchante.
    Une fois arrivée à la fin du film, où on s'attend au moins à un retournement psychologique, rien. Rien ! Comme si le film n'avait ni morale, ni but.
    Même les performances ne sont pas incroyables, pas vraiment de faute mais sans vraiment d'intérêt non plus. Comme quoi, battage médiatique, tu continues à nous faire claquer nos euros pour pas grand chose.
    Donc voilà, dommage. Essaye encore.
    A bon entendeur !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 avril 2012
    L'affiche et la bande-annonce m'avaient inspiré une tout autre histoire, plus hilarante. Le fond complexe du personnage de Charlize Theron ainsi que le manque de comique m'ont donc surpris... En même temps, fallait s'y attendre car Jason Reitman n'a jamais fait rire pour faire rire, il y a toujours quelque chose qui se cache en dessous (il suffit de voir "In the Air" ou "Juno"). Je pense qu'il faut le regarder deux fois pour apprécier à juste titre la performance de l'actrice, car le début ne la met pas en valeur et on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le personnage est présenté dans un quotidien dépravé. Auteure d'une série de bouquins pour ados qui ne fonctionne plus, on suit l'itinéraire de cette femme à la ramasse qui revient dans la ville où elle à grandi et retrouve son ex-petit ami avec qui elle faisait fureur au lycée ; sa belle époque de gloire et de reconnaissance. Elle fait aussi la rencontre d'un ancien camarade de classe, le looser face à la star du bahut, et va lier avec lui une complicité inattendue. Comme dit auparavant, on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire et les personnages secondaires sont nettement moins attachants que dans les autres productions de Reitman. Seule Charlize Theron captive notre attention : tout son brio ressort dans une scène révélatrice de l'intrigue et des bas-fonds du personnage perdu qu'elle interprète. Le scénario aurait pu être beaucoup plus percutant si il avait laissé plus de suppositions, parce que là, résultat des courses : on s'emmerde pendant une bonne partie du film, essayant de comprendre le jeu auquel joue le personnage principal. Pas exceptionnel et c'est dommage car ça part d'une bonne intention...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 janvier 2024
    Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Cinq ans après le succès de Juno, la scénariste Diablo Cody (Jennifer’s Body) et le réalisateur Jason Reitman (In the Air) se retrouvent pour une comédie bien différente mais tout aussi caustique. Après l’ado accidentellement en cloque à la recherche de parents adoptifs pour son futur bébé, place à l’adulescente trentenaire en pleine crise de jeunisme.
    Devenu romancière pour « jeunes adultes » à Minneapolis après avoir fui le bled paumé de son enfance, Mavis Gary traverse une mauvaise période. Elle vient de divorcer et sa série littéraire s’essouffle. Quand elle apprend que Buddy, son petit ami de l’époque du lycée, est marié et vient d’avoir un bébé, elle décide de retourner dans sa petite ville natale pour le conquérir.
    Bien qu’il semble impossible de l’enlaidir, Charlize Theron parvient malgré tout à incarner avec justesse toute la vilenie de son personnage. De femme plutôt négligée, Mavis se tranforme en déesse d’un soir pour faire succomber Buddy (Patrick Wilson). Pourtant toute la beauté du monde ne suffit pas à cacher les déviances certaines de l’ancienne star du lycée. Si Buddy et le reste de ses anciens camarades ont grandi, elle est restée à l’âge de son apogée. Erotomane obsessionnelle et alcoolique à la limite de la...

Venez lire la suite sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/03/young-adult-en-avant-premiere.html#more
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 mars 2012
    Les films de Jason Reitman (Juno, In the air) ont quelque chose en commun qui fit de Reitman dans ses débuts un espoir du cinéma américain : des personnages un peu décalés, des situations dans lesquelles ils peuvent se ridiculiser à l'extrême, des états d'âme plutôt dépressifs et un tableau en demi-teinte du rêve américain.

Ici, Charlize Theron campe une trentenaire dépressive et alcoolique, esseulée, qui se toque tout à coup de retourner dans sa ville natale tenter de reconquérir son premier amour, qui vient d'être papa. Elle écrit des romans à l'eau de rose, et a raté sa vie.

Evidemment les choses vont rapidement prendre un tour amer, le temps s'étant écoulé et les trajectoires des uns et des autres s'étant écartées.

On voit bien le principe du film (la confrontation de la citadine classe et dépressive, et des ploucs bêtement heureux, chacun enviant / rejetant l'autre), mais justement le film reste trop un principe. A part Theron, qui donne le maximum, tous les personnages sont réduits à des idées de scénariste (comme ce malheureux Buddy) et le film n'arrive pas à prendre corps. Du coup, on reste au bord de la route, ne partageant que parcimonieusment les états d'âme de l'héroïne.

Jason Reitman semble condamné à répéter éternellement sa petite musique douce amère, mais il lui faudrait maintenant devenir un peu plus trash, ou plus caustique, ou plus dramatique, bref à mettre de la chair dans ses personnages / poupées.

D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juillet 2013
    Je ne comprends pas pourquoi Jason Reitman a choisi un ton plus proche du drame psychologique que du doux-amer, qui a fait en plus les réussites de "Juno" et de "Thank You for Smoking", alors que "Young Adult" aurait parfaitement correspondu au second ; ça se prend trop au sérieux alors que ça demandait de la légèreté... De plus si la critique de la vie des petites villes de Province n'est pas déplaisante, par contre le message de fond du genre "chacun doit rester d'où il est et les vaches seront bien gardées" (facile à dire pour un fils de réalisateur !!!) j'ai pas apprécié (j'aurais préféré un truc comme "il vaut mieux échouer que de rien tenter" !!!). Mais "Young Adult" a au moins un mérite, pas forcément entièrement enviable, celui de prouver qu'une grande interprétation peut hautement sauver les meubles. Charlize Theron, qui n'a jamais été aussi séduisante sans pour cacher une certaine fragilité, incarne avec beaucoup d'intensité une femme canon mais immature, égoïste et pourtant très attachante ; dommage que le reste ne soit pas du tout à la hauteur de cette interprétation...
    Publiée le 17 mars 2012
    Compte tenu des critiques presse sur ce film je m'attendais à quelques belles surprises notamment du côté de Charlize Theron...
    Il est vrai que cette dernière livre une prestation plutôt intéressante mais avec un scénario qui manque de fond et un rythme peu intense dans l'ensemble, Young Adult ne m'a pas vraiment convaincu.
    Publiée le 16 mars 2012
    Woé, ben je ne comprends pas. Mes sourires ont dû se compter sur les doigts de la main, pourtant habituellement j'aime bien ce que le duo Jason Reitman/Cody Diablo (réal/scénariste) fait, mais là, ça n'a pas collé. Ptete parce que le type en question de qui elle est censée encore être amoureuse est joué par Patrick Wilson ? J'en sais rien, mais j'ai trouvé que les blagues sonnaient dans le vide, que son perso était carrément faux. Donc bon, merci pour le rôle de sa carrière quoi x'D. Puis je sais pas, l'histoire, je la trouve pas originale pour un sou ><. C'est triste '-'.
    Publiée le 16 mars 2012
    Un film avec une histoire vraiment banal, heureusement que l'actrice principale est Charlize Theron, qui nous livre d'ailleurs une prestation satisfaisante .
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 mars 2012
    Immense déception pour ce film dont j'attendais vraiment plus. J'avais adoré "Juno" du même réalisateur et je pensais voir une comédie dramatique du même genre, et hélas, ça n'a pas été le cas. Déjà, Charlize Theron, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais passons. J'ai trouvé que tout le contenu était trop téléphoné et je pense que vous vous en rendrez compte par vous même. De plus, je trouve que "Young Adult" manque clairement d'originalité et d'ailleurs paradoxalement, on n'évoque pratiquement pas le thème évoqué dans le titre. Bon les histoires d'amour, c'est trop plat et ce à quoi on a le droit pendant un peu plus d'une heure et demie alors qu'il y a tellement de sujets à évoquer à l'écran. Cependant, j'ai bien apprécié l'atmosphère qui régnait dans cette ville du fin fond de l'Amérique et j'ai bien aimé les personnages dans son ensemble, en particulier, le petit gros du collège que l'on retrouve 20 ans plus tard, détruit physiquement mais pas moralement. La bande son est aussi intéressante mais j'en attendais pas moins de Jason Reitman. En bref, il est certain que j'aurai préféré voir autre chose mais bon, vu les critiques, je pense que ce long métrage à plutôt plu. 10/20.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 mars 2012
    (...) un drame intimiste sage, trop sage même pour totalement nous convaincre.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-young-adult/
    Publiée le 11 mars 2012
    Très loin d'une comédie. C'est un drame psychologique qui vous met mal à l'aise. Plutôt déçu...
    Publiée le 10 mars 2012
    Le sujet est survolé. Les scènes manquent d'intensité. Pourtant, ça aurait pu être bien, vraiment....mais c'est raté. On s'ennuie.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 10 mars 2012
    Une mention spéciale pour Charlize Théron, qui est une belle et une très bonne actrice. Quant au film en lui-même, il se suit sans grand intérêt mais il se laisse voir quand même jusqu'au bout.
    Au final : 1 heure et demie pour le voir et 1/4 d'heure pour l'oublier définitivement.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 5 mars 2012
    Monsieur JUNO n'a pas été très inspiré par la fabuleuse Charlize, qui porte à elle seule ce film, film lui-même balloté entre aucun espoir ou un espoir infiniment petit , avec un scénario en pleine crise d'adolescence lui-même eh oui malheureusement , mais ne soyons pas trop durs avec ceux qui font du cinéma comique.. .ils essaient au moins EUX ! pas de problème ça se suit très bien , les jeunes pucelles de 15/16 vont "kiffer leur grâce" ! :-))