Young Adult
    2,4
    2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mars 2024
    Entre drame et comédie, une jeune femme qui se cherche encore et axe sa vie sur sa gloire passée du lycée. Charlize Theron est impeccable comme d'habitude.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 octobre 2023
    Avec son côté morose, Young Adulte n'est pas film à s'adresser à un vaste public; Contrairement à son Juno, Jason Reitman réuni des personnages indépendants, complexes et peu attachants, qui restent souvent dans l'ombre de leurs émotions; On reste cependant persuadé que Charlize Theron, très impliquée, parvienne à toucher.
    Publiée le 22 mai 2018
    Long-métrage réalisé par Jason Reitman, Young Adult nous raconte l'histoire de Mavis Garry, auteur de romans pour ados. Celle-ci, interprété par Charlize Theron (qui donne une performance réaliste et pleine d'émotion), tente désespérément de reconquérir son ex-petit ami, aujourd'hui marié et à la tête d'une petite famille. L'essentiel de la trame scénaristique s'arrête là. En effet, le scénario, lent à se mettre en place (à mon goût) ne connaît pas franchement d'évolution majeure et tourne principalement autour du personnage central. Malgré tout, Charlize Theron offre un peu de profondeur à l'héroïne principale et supporte l'ensemble du film, tant l'impression de tourner en rond est pesante.
    En ce qui me concerne, un manque d'originalité et d'inspiration ressort du film, tant les actions sont aisément faciles à appréhender et l'attente retombe vite comme un soufflet.
    Un long-métrage peinant à parvenir à son terme, manquant de divertissement et sans réelle fin digne de ce nom.
    A voir une seule fois !
    manuher
    manuher

Publiée le 13 juin 2016
    L'histoire est finalement un peu plus subtile que ces films nanard américains avec leur histoire de reconquête d'amour de jeunesse perdu (genre Marie à tout prix).
    Ce film appelle à l'humilité quand on voit qu'il ne suffit pas de réussir pour être heureux. Le bonheur est quelque chose de très subtile dont les ingrédients nous échappent parfois.
    C'est pour moi assez juste et en définitive la morale de l'histoire.
    Et la fin n'est pas forcément celle qu'on croit...
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    Mon avis en quelques mots:
    Une pseudo-comédie qui n'a de drôle guère plus que sa bande-annonce

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 décembre 2014
    Une trentenaire divorcée décide de revenir dans sa petite ville natale, pour reconquérir son ex du lycée, désormais marié et papa. Le postulat de "Yound Adult" est séduisant, et Charlize Theron est impeccable en femme immature. Cependant, le film manque de mordant. Passé un début sympathique, le scénario et la réalisation s'avèrent trop sages, et abordent très en douceur le thème de l'accomplissement personnel, avec une citadine qui méprise ceux restés dans leur petite ville. Jason Reitman nous livre donc un long-métrage qui se laisse regarder, mais qui est loin de figurer dans le haut de sa filmographie.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 janvier 2015
    Avec "Juno", Jason Reitman avait fait preuve de qualités indéniables, ne serait-ce que par le côté malin du film. On dirait que ces qualités, jason Reitman les a perdues quand il a réalisé "Young adult", un film dont le scénario s'avère très creux et dont la mise en scène manque cruellement de rythme. Résultat : on s'ennuie pas mal.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 octobre 2014
    Jason Reitman, fils du réalisateur des S.O.S. Fantômes (Ghostbusters – c’est vrai que ça sonne mieux en VO !) s’est fait remarqué du grand public avec Juno en 2007, petit film indépendant qui a remporté un vif succès. Pour son quatrième long-métrage, le cinéaste refait donc appel à la scénariste Diablo Cody pour la nouvelle comédie dramatique qu’est Young Adult, avec en tête d’affiche la somptueuse Charlize Theron. De quoi titiller l’attention de bon nombre de spectateurs ! Mais ce nouveau film est-il à la hauteur de Juno ?

Dans son concept scénaristique, du moins dans le personnage principal qu’il met en avant, Young Adult est l’exact contraire de Juno. Alors que ce dernier parlait du parcours d’une adolescente de 16 ans enceinte qui doit faire face à des responsabilités d’adultes, Young Adult nous présente une trentenaire un chouïa alcoolique et menant sa vie comme elle veut mais qui reste coincée à l’adolescence car rêvant du prince charmant. Une femme dépressive qui écrit des bouquins pour jeunes du style Twilight et se présente aussi paumée que ses personnages en mal d’amour, vivant dans son petit monde et qui ne voit jamais au-delà de celui-ci. Une idée de base sur le papier sympathique, d’autant plus que bon nombre de détails rappellent la comparaison entre la « quête » de l’héroïne (reconquérir son ex qu’elle considère comme l’homme de sa vie) et les histoires qu’elle écrit. Un personnage fort intéressant pour un film qui, malheureusement, ne tient pas ses promesses.

Young Adult est annoncé comme une comédie dramatique. Au ton et à la profondeur certes matures mais comédie quand même ! D’ailleurs, l’affiche du film renforce cette attente : une adulte portant des habits flashy jusqu’à un t-shirt Hello Kitty, posant devant un fond blanc et derrière des banderoles plutôt colorées à l’image de ses vêtements. Promettant donc un long-métrage qui veut offrir un peu de légèreté, un petit décalage comique qui ferait de Young Adult un rayon de soleil à la Juno ou à la Little Miss Sunshine (pour citer un autre exemple de film indépendant à succès). Dès les premières minutes du film, l’ambiance de celui-ci se présente d’une toute autre manière : sombre et cynique. Juste parce que l’héroïne est en pleine dépression, en a marre de son quotidien pompeux qui la vampirise (qu’une chanson écoutée en boucle vient renforcer) ? Cela aurait été une excellente idée si cette atmosphère s’était envolée dès que le protagoniste débarque dans son village d’antan. Or, Young Adult, du début à la fin, arbore ce même ton pesant qui n’aide pas vraiment à ensoleiller notre moral.

De ce fait, Young Adult gâche un potentiel comique qui aurait pu valoir de l’or, notamment dans les personnages hauts en couleur qu’il présente. Tout en tirant parti des liens qui les unissent, comme notre héroïne faisant ami-ami avec un geek de base, rejeté à l’époque du lycée alors qu’elle était la reine (tout a fait le genre de fille qui évite de traîner avec ce genre de gars). Des moments dont le mordant était assuré, surtout quand l’héroïne semble posséder la verve d’Ellen Page dans Juno. Malheureusement, la plupart de ces instants tombent à l’eau, l’étincelle nécessaire ne répondant jamais à l’appel. Surtout que cela manque d’une BO qui aurait justement aidé à donner du peps (comme dans Juno, encore une fois). Des moments qui paraissent plus comme des transitions pour permettre l’acheminement de l’histoire inventée par Diablo Cody, en mode autobiographique, qui veut nous emmener quelque part mais en vain. Car la fin est prévisible et on se demande encore ce que ce film a bien voulu nous dire, à part nous prendre une heure et demie de notre temps.

Néanmoins, ne jetons pas la pierre ! Hormis ses défauts, Young Adult reste un film plutôt sympa à regarder, qui se laisse suivre sans déplaisir et qui met en avant un personnage principal assez attachant malgré son côté peste. Cela, le film le doit à ses comédiens. Une jolie petite troupe menée avec brio par une Charlize Theron qui prouve, une fois de plus, qu’elle n’est pas que mannequin pour les parfums Dior. Qu’elle sait jouer. Qu’elle sait se plonger dans la peau d’un personnage. Qu’elle n’a pas peur de s’enlaidir ou de briser son image glamour pour lui donner vie (quand vous aurez vu Monster, pour lequel elle reçut l’Oscar de la Meilleure actrice, vous comprendrez). Suffisant pour accrocher un minimum à Young Adult.

Mais pas assez pour avoir là un film qui laisse une forte impression comme Juno. Retrouver le tandem Jason Reitman / Diablo Cody n’aura pas vraiment fait des étincelles. Dommage, étant donné de ce que pouvait promettre Young Adult. Un film indépendant qui remboursera son budget de 12 millions de dollars mais qui ne récoltera pas suffisamment pour être une œuvre impérissable dans l’inconscient collectif. Jason Reitman, tu peux faire mieux que cela !
    Publiée le 5 octobre 2014
    Young Adult, n'ayant rien à faire un soir et voyant que ce film passait à la TV, je me suis dis pourquoi pas ! Dans un premier temps, il y a un mot qui me revient sans cesse quand je repense à ce film, c'est nostalgique. Le film dégage une ambiance très particulière, une forme de nostalgie. Le personnage de Charlize Theron est enfermée dans son passé, veut retrouver son amour du lycée et fait tout pour réussir, bien que cela soit peine perdue car son bien aimé est tout juste papa. J'ai trouvé que c'était un bon point. On suis le passage tardif d'une trentenaire de "l'adolescence" à l'âge adulte, qu'elle sort de sa bulle, elle est, dans sa tête, encore une ado : elle écrit des romans pour ados, vit seule, recherche son grand amour du lycée, fait des caprices, refuse que ses parents s'occupe de sa vie ... Elle est enfermée (et aussi piégée par l'alcool) dans le passé, une époque où tout lui réussissait. C'est cette évolution, de son passé à elle vers le présent de tout le monde, que l'on va suivre. Globalement le film est bon et Charlize Theron joue son personnage, comme toujours à merveille, mais alors pourquoi lui avoir mit tout juste la moyenne ? Bien parce qu'on s'ennuie quelque peu et l'évolution du personnage est trop rapide, ce n'est pas assez marqué (à mon avis bien sur). On a droit à quelques stéréotypes comme certains personnages secondaires et certaine scènes sont un peu attendues ( spoiler: la scène où le personnage de Charlize Theron déballe ses quatre vérités lors du baptême du bébé, on s'y attend
    ). Ce n'est, je pense pas le meilleur film de Jason Reitamn, dont je n'ai vu, à l'heure où j'écris, aucun de ses film à part celui ci. Pour finir, le film est bon sans vraiment l'être, il en ressort du positif, mais cela ne rattrape pas le négatif. On l'oublie vite.
    Raccoon Man (19)
    Publiée le 10 septembre 2014
    Je ne sais décidement jamais à quoi m'attendre avec Jason Reitman. Entre un sympathique "Juno" et un ignoble "Jennifer'body", c'était avec une certaine appréhension que j'allais regarder ce film.
    Et voila, 1h30 de film se sont déroulés devant mes yeux et ce film me laisse sur ma fin.

"Young Adult" est un film indé bien à lui. C'est une petite comédie qui va nous basculer entre le rire et la peine; mais aussi entre un sentiment d'antipathie pour l'héroine et la compassion pour cette dernière.
    Et c'est la, le point fort de cette oeuvre : Charlize Theron. toujours aussi grande actrice, elle va parvenir à donner une âme (voir même une belle âme) à un personnage aussi détestable et superficielle.

Cependant cette comédie manque de pep's et de folie; mais pas seulement les dialogues sont pauvres et le scrip-t, bien que réaliste, ne va pas au dela de ça. Ce petit movie ne possède ni séquence mythiques,ni retournement et détournement de situation. dommage.
    clint54
    clint54

Publiée le 8 septembre 2014
    ...Je m'attendais à autre chose...une prestation de C Theron relativement convaincante...mais son perso est agaçant,peu sympathique et le final un peu abrupt n'aide en rien sa réinsertion sociale et sociable.Le film dérive vers le tragi-mélo sans être comique. Un moment du film , une scène pouvait même basculer dans le thriller-psycho et c'est peut-être dommage que Reitman n'est pas trouvé le rythme juste...le film est donc basé sur les prestations des persos...P.Wilson n'a qu'un rôle secondaire et son statut de jeune marié "rangé " n'aide pas non plus un scénario en mode croisière...qui ne décolle pas !
    Publiée le 4 mai 2014
    Une fable cynique et inintéressante bourrée de clichés insupportables. Charlize Theron interprétè son rôle avec foi mais autour d'elle, les personnages s'effacent les uns après les autres devant une thématique difficilement tenable sans avoir le talent nécessaire pour l'aborder. La ou Stephan Daldry, Sam Mendes ou Paul Thomas Anderson savent capter et sublimer les tranches de vie aussi difficiles soient elles, Jason Reitman se contente de livrer son propre constat sans y adjoindre une once de poésie. Le résultat est trop plat pour soulever la moindre interrogation et ce n'est pas le final glacial au possible qui relèvera le niveau.
    Publiée le 3 mars 2014
    Bon j'irai pas jusqu'a dire que c'est un navet mais c'est sur qu'il n'est pas génial. La fin est elle aussi pas terrible... C'est pas un film que je conseille...
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 décembre 2013
    Après un début assez plat, ça accélère un peu avec le retour de l’héroïne dans la ville de son enfance, on s'attend alors à ce que décolle pour de vrai, mais on retombe alors dans un espèce de faux rythme et malgré un petite pirouette à la fin (qu'on commençait à voir venir), il ne se passe pas grand chose... Un film qui ne sert à rien, au final.
    Publiée le 19 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.