Young Adult
    2,4
    2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Déjà dans son film précédent (In the Air), Jason Reitman avait peint le portrait d'un personnage légèrement atypique en tentant de cerner sa psychologie. Il réitère avec Mavis Gary, 37 ans, qui n'a toujours pas grandi depuis le lycée. Superficielle, orgueilleuse et narcissique, c'est la peste qu'on a tous eu dans notre entourage. Caractère peu étudié au cinéma et placé le plus souvent au rang des seconds rôles, le film arrive à ne pas tomber dans la comédie lourde et grossière. Même si on se délecte de voir Charlize Theron transformée en pure garce, Young Adult traite son propos de façon légère mais sérieuse. La mise en scène, fluide et discrète, permet de montrer tout le pathétisme de cette femme, seule, qui ne vit que dans le paraître. Avant chaque rendez-vous, on la voit se préparer et se maquiller. Mais en réalité elle ne se fait pas plus belle, elle cache sa douleur et ses peines en changeant d'apparence au fil des soirées. De plus, le réalisateur pousse à l'extrême le personnage de Mavis afin de lui faire ressortir tous ses défauts. Cependant, l'idée qu'elle soit écrivain pour adolescents sans cervelles est peut-être un peu trop appuyée et insistante. Le récit n'en reste pas moins agréable à suivre, et ce grâce à des personnages attachants tels que Matt, ou au jeu jouissif et détestable de Theron. Enfin si l'on devait retenir une seule chose de ce film, c'est que les gens ne changent pas. Cette notion, le cinéaste l'a bien compris en assumant son propos jusqu'au bout.
    Publiée le 3 avril 2013
    Déjà il fait savoir que ce n'est pas un film comique (je le pensais avant de le voir), c'est plutôt un film introspectif.
    Cela établi, le film est intéressant car malgré son pitch un peu "teen movie", il parle de la solitude, de la définition d'une vie satisfaisante, et de la capacité a avancer en laissant son passé derrière soi. Après je trouve que le titre est un peu prétentieux (on sent un peu la volonté de décrire la génération Y dans ce personnage de Mavie), et y a pas mal de longueurs
    Diem V
    Diem V

Publiée le 30 mars 2013
    C'est un film un peu étrange, avec très peu de bande son et qui m'a donné l'impression d'étouffer. Ce sentiment m'est surtout apparu quand l'héroïne arrive dans la ville de son enfance. On tourne autour de sa chambre d'hôtel, des rues tristounettes de cette ville un peu paumée, du bar dans lequel elle se rend pour revoir son premier amour, tout est toujours gris et fade. Charlize Theron joue à merveille son rôle de névrosée qui, bien que parfaite physiquement, cache un mal être profond. On est limite dans la dépression et certaines scènes sont un peu gênantes. On ne sait pas si on doit la plaindre ou la détester jusqu'au coup final (un peu prévisible pour moi). Certaines personnes pourraient trouver ce film trop ennuyeux car l'action est assez lente. Bref, un film à regarder quand on n'est pas en mode dépressif en fait.
    Publiée le 28 mars 2013
    Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît. Ah une bonne comédie gonflé entre la scénariste de Juno et le réalisateur de in the air on a la deux bon créatifs en action .

Retrouvé la suite de cette critique, et ceux des dernières sorties cinéma sur notre site web.
    Aidez nos visiteurs a retrouver un titre de films via notre plate-forme.
    Planno
    Planno

Publiée le 19 mars 2013
    Film pas si désastreux qu'il n'y parait. Néanmoins, il convient de remettre les choses à leurs places, ce n'est pas une comédie romantique, ni une comédie tout court. On est plus proche du film dramatique qu'autre chose. Ne vous attendez pas à rire aux éclats, bien que quelques instants vous fera naître deux, trois sourires. Ce qui plait davantage, dans ce film - outre Charlize -, c'est avant tout son personnage. Mavis est une vraie garce, névrosée, détestable et insupportable. Mais on s'y prend d'affection. Car finalement, elle nous affecte et son désespoir est rendu palpable par les contrastes en ses instants avec son regretté petit ami, et lorsqu'elle se retrouve seul dans son appartement. L'autre point positif, c'est effectivement le petit côté satyre du film. Il dénonce, avec ses armes un société matérialiste où s'y joue un perpétuel bal des apparences. On aimera aussi le côté adulescent et léger que prend parfois le film, qui jongle entre divers plans dans sa construction. Oui, Young Adult manque clairement d'argument pour convaincre ses spectateurs, et attirer les plus incrédules. Toutefois, le film se laisse regarder. Je n'irais pas dire que ça vaut le coup, mais si jamais vous n'avez rien d'autre à faire...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 mars 2013
    cette comédie est assez banale en fait, charlize theron un peu en deça....
    Publiée le 13 mars 2013
    (...)Jason Reitman, en mettant en scène ce personnage peu fréquentable, détourne et s’amuse des codes de la comédie romantique traditionnelle. Si pour son héroïne, l’amour est toujours vainqueur, Reitman lui refuse toute satisfaction, la laisse emprisonnée dans ses erreurs et ne lui accorde aucune clémence. Car dans sa reconquête, Mavis échoue, sans cesse pleine de faux espoirs et de fausses déductions. Elle retrouve un ancien looser du lycée, qui, si lui aussi ne semble pas avoir grandi, est beaucoup plus lucide sur sa propre situation et surtout sur celle de Mavis. Ce duo atypique fait face à Buddy et Beth, couple heureux en mariage et jeunes parents qui coulent une agréable vie dans le train-train quotidien en bons samaritains irréprochables et respectables, subissant avec effarement le raz de marée qui leur vient tout droit de la ville avec ses cliques, ses cloques et ses breloques. Jason Reitman établit une double fin : nous laissanr croire un instant en un dénouement trop attendu, il réussit d'une pirouette un beau pied de nez aux bons moralisateurs ne jurant que par la rédemption.

Le scénariste de Juno a toujours la plume aussi acérée, inventant des situations cocasses aux personnages marqués. Son héroïne à l'allure de parasite se retrouve perdue dans cette réédite de sa cour de lycée. Finie le temps de la popularité, elle est désormais autant appréciée qu'un cafard dans son assiette. Celle qui avait gagné le prix de la plus belle chevelure se l’arrache désormais (littéralement). Le sabotage de ce qui fit autrefois sa gloire résonne comme le geste d’une compréhension inconsciente de sa situation précaire.(...

Retrouvez la critique complète de Young adult ainsi que de nombreuses autres critiques sur Cinedrome! Retrouvez également la page Facebook et le compte Twitter
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 mars 2013
    Jason Reitman aime les garces, la preuve. Il magnifie une Charlize Theron dans l'un de ses meilleurs rôles et pire que tout on arrive même à la détester ! Loin des clichés habituels des comédies romantiques de la belle et la bête, la fin tout aussi imprévisible laisse un sentiment d'aboutissement. Une comédie douce amère réussie !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Film déroutant du fait de son personnage principal complètement dépressif et incapable de toute analyse critique.
    Le malaise est le sentiment principal que l'on ressent devant cette comédie amère et sans pitié.
    Theron est inpeccable et surprenante dans ce personnage qu'elle rend à la fois odieuse et attachante. Au lieu de la haïr on ressent pour elle de la pitié.
    Reitman jette avec ce film un regard acide et lucide sur une société qui produit de jeunes adultes souvent déphasés mais heureusement pour la plupart pas si gravement atteints que son héroïne..
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mars 2013
    Je me souvenais de « Young Adult », d’après la bande-annonce, comme d’une comédie acide et après avoir de nouveau regardé la bande-annonce c’est bien l’impression qu’elle véhicule. Or après avoir vu le film on pourrait presque crier au scandale car en fait de comédie acide c’est plutôt un drame cruel auquel on assiste. Les rares moments où l’on sourit, et je dis bien souri et non pas ri, sont tous dans la bande-annonce et montés de façon à avoir un ressort comique qu’ils n’ont pas toujours dans les séquences du film dont ils sont tirés. Vraiment pour le coup cette bande-annonce est mensongère. Le film est en fait presque un drame sur les adultes qui bien que trentenaires se comportent encore et ont encore des aspirations d’adolescents. C’est le cas de Mavis ex-reine du lycée ayant fuit sa petite ville pourrie et qui recevant un faire-part de naissance de son ex-boyfriend, aujourd’hui marié, se mets en route pour le récupérer, persuadée qu’ils sont encore fait l’un pour l’autre et que ce faire-part est une sorte d’appel au secours. On suit alors avec tristesse, irritation et un peu de compassion les agissements, dont on sait qu’ils sont vains et ridicules, de Mavis pour reconquérir son amour de lycée et ce contre tout bon sens. C’est vraiment cruel et l’intrigue ne fait rien pour rendre sympathique le personnage, pas même la fin qui nous épargne tout happy-end. Les dialogues et les situations sont vraiment très crédibles et parfois très finement vus. Charlize Theron utilise sa beauté pour rendre encore plus tragiques les agissements de son personnage qui finalement a beaucoup de choses pour être heureuse, mais qui reste bloquée dans une vision adolescente du bonheur et dans des problèmes qu’elle traîne depuis cette période. Un film vraiment bien écrit et à l’interprétation vraiment bonne, mais qui est vendu de façon mensongère ce qui pourrait décevoir un public venu se détendre devant une comédie et qui se retrouve devant un presque drame. À voir néanmoins pour le scénario et l’interprétation de Theron vraiment excellente, si vous voulez rire d’une adulte se comportant comme une ado dans une vraie comédie (quoique qu’un peu lourde) regardez plutôt « Bad Teacher » avec Cameron Diaz.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Se voulant comique à la base, le film ne l’est finalement pas. Penchant plutôt vers le drame, Charlize Theron est magnifique en adulte immature, alcoolique et dépressive. On décroche un sourire de temps en temps, mais on passe un bon moment, c’est l’essentiel.
    Publiée le 19 février 2013
    Pas mal, mais juste pour Charlize qui est la seule actrice valable dans ce film. Disons que c'est la seule a avoir un peu de volume. L'histoire en elle-même est moyenne également. Je m'attendai à autre chose ( plus à un film où une femme aurait du mal à entrer dans le monde adulte, pas à une meuf qui veut à tout prix récup son ex ). Mais bon.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Petite comédie dramatique sympa à regarder surtout quand on adore cette actrice !
    Film pour ado perturbé :)))
    Publiée le 15 novembre 2012
    Le duo Jason Reitman / Diablo Cody revient pour la seconde fois après l'immense succès "Juno" , alors attention il y a petit mensonge ce film est très très loin d'une comédie , alors certes l'écriture acide de Diablo cody permet au film d' être quelque fois drôle mais le vrai message du film est d'une tristesse terrible , d'une cruauté avec le personnage de la splendide Charlize Theron , le film montre la vie d'une femme qui a raté se vie sentimentale et pas loin professionnelle alors qu'elle était la star du lycée mais en réalité le scénario nous montre que cette femme est malade mentale dû à un évènement terrible de sa fin de jeunesse qui plombe le film et le pire c'est que le film se termine et on se rend compte que le personnage n'a finalement rien retenu est qu'elle va rembobiner mais sans en avoir tirer les bonnes conséquences , c'est intéressant d'un point de vue américain car ce n'est pas optimiste et c'est bien finalement un film américain pas optimiste .
    Publiée le 25 octobre 2012
    Ah, c'est un bon film hein. Mais c'est vrai qu'il y a des choses un peu grinçantes. Le personnage pour commencer, qui est plus que brillamment interprété par Charlize Theron (vraiment bouleversante, excellente... Bref, un rôle à Oscar ? Oui peut-être bien !), est assez insupportable. Elle est assez bien caractérisée pour qu'on soit néanmoins touché par son attachement maladif à son passé de fille populaire.
    Comme toujours, Diablo Cody signe un scénario dans lequel on retrouve moult petits détails ultra réalistes qui contribuent à nous attacher à cette histoire qui ne nous touche pas forcément, mais Mavis Gary fait tellement de choses que l'on pourrait faire, où l'on reconnaît des proches, qu'on rit souvent. On rit du personnage autant que l'on rit de nous. On sourit de la voir faire des choses que l'on fait, qui au fond sont un peu bêtes, on s'en rend compte, mais on le fait quand même.
    Patrick Wilson est touchant dans son rôle d'ancien gars populaire du lycée qui est resté dans sa petite ville de province et qui a l'air tout à fais heureux. C'est une des choses qui fait que l'on peut facilement détester Mavis Gary. Elle lui fait du rentre dedans tellement scandaleux qu'on se demande comment ce petit naïf ne le voit pas ! L'ironie dramatique ici devient savoureuse. Les plans où elle le prend dans ses bras pour le saluer pourraient être au ralenti tellement ils sont forts : elle lui fait l'accolade et reste un temps très long à "sniffer" ses cheveux. C'est encore plus drôle quand le personnage de Patton Oswalt est là, témoin de la scène.
    La morale du film par contre, si elle doit plutôt être "Grandissez et tournez la page" tient en fin de compte plus du "Les bouseux resteront toujours des bouseux, partez de votre petite bourgade de province qui pue le crottin, vous valez mieux que ça, parce que vous êtes beaux, et minces !"... Et c'est un peu dommage ! Mais bon, renouer un peu avec l'humour noir du Thank you for smoking de Reitman, ne fait pas de mal.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours