Young Adult
    2,4
    2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 8 avril 2012
    Bon film mais un petit faux pas dans la carrière de Jason Reitman.
    Un peu décevant, un peu drôle, un peu de tout et un peu de rien : dommage !
    Charlize Theron est oui (comme dans l'affiche) très bien mais elle mérite pas non plus un Oscar :p
    Les seconds rôles sont bons.
    Le scénario est bon mais la fin est décevante, on s'attendait à une fin choc (dans le bon sens du terme), on n'a juste à la place une fin simple, comme dans la vraie vie (ce qui est bien mais on veut plus que du réel !)
    C'est bien réalisé, la musique est bonne.
    Un bon petit film à voir de temps en temps.
    Publiée le 8 avril 2012
    Boring, mou, 10 minutes au début, 10 à la fin, c'est tout. On a le temps d'aller au resto entre les deux, on ne manque rien.
    Bon, plutôt bien joué par Charlize Theron tout de même.
    zizounette1
    zizounette1

Publiée le 8 avril 2012
    Superbe prestation de Charlize theron mais Ce film est on ne peux plus déprimant (je m'attendait a une comédie c'est raté)...
    Le scénario nest vraiment pas terrible c'est dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Seconde collaboration entre le réalisateur Jason Reitman et la scénariste Diablo Cody, après l’excellent Juno (2007), ils récidivent avec un drame social magnifié par la prestation d’une Charlize Theron qui n’en finit plus de nous étonner.
    Young Adult (2012) narre l’histoire d’une trentenaire (à l’aube de la quarantaine) qui, à l’époque du lycée était la plus adulée de toutes et qui aujourd’hui mène une vie bien misérable. Auteur de romans pour adolescents, elle décide sur un coup de tête de revenir dans sa ville natale afin de reconquérir son ex, celui-là même qui vient d’être père de famille ! De retour dans son bled paumé, ses ex-camarades d’école avaient tous gardés une image d’elle respectable, celle fut la gloire du lycée a bien changé et ils vont en faire les frais. Détestable au plus haut point, elle n’en reste pas moins attachante malgré ses nombreux défauts (notamment de picoler comme un poivrot). Elle semble porter le poids de la misère du monde sur ses épaules, constamment de mauvaise humeur, dénigrant quiconque se trouve sur son passage, bien décidé à reconquérir son ex bien que ce soit impossible, elle ne lésinera devant rien, quitte à se ridiculiser. Rien n’y fait, Charlize Theron parvient à nous faire ressentir de l’empathie pour son personnage, extrêmement belle mais célibataire, alcoolique notoire voir dépressive, bref rien de très reluisant !
    Bien que les principaux protagonistes soient tous des archétypes (entre la bimbo, le play-boy et le geek), Jason Reitman & Diablo Cody sont parvenus a créér une parfaite alchimie entre tous, on appréciera d’autant plus les nombreux échanges qu’entretient Charlize Theron, que ce soit avec Patton Oswalt (pourtant diamétralement opposé à son personnage) ou avec Patrick Wilson. Deux duo que tout opposent, deux relations très différentes, où humour noir et dialogues corrosifs se marient à la perfection.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 avril 2012
    Une bonne histoire, un sujet intéressant sur la solitude, la dépression, la crise d'identité...mais parfois survolé à certains moments. Bon casting d'acteurs mené evidemment par la prestation de Charlize Theron.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 avril 2012
    Mis en scène par Jason Reitman à qui on doit les très bons « Juno » et surtout le cinglant « Thank you for smocking », ce film est une comédie assez amère sur les adulscents, ces trentenaires immatures qui ne veulent pas mener une vie d’adultes comme l’entends la société, ces adulescents qui pullulent dans les sociétés occidentales modernes… L’interprétation de Charlize Theron est très bonne, et elle arrive à faire passer une vraie émotion dans certaines scènes, dans un rôle complexe. Son personnage est à la fois antipathique, souvent ridicule mais parfois terriblement touchant aussi et c’est une belle performance d’actrice d’arriver à rendre son personnage si riche dans un scénario finalement si simple, pour ne pas dire simpliste… Parce qu’au final, il n’est pas bien difficile de deviner où le film veut nous emmener, c’est un scénario très lisible, sans vraies surprises ni beaucoup de subversion : Il faut grandir à un moment où à un autre de sa vie, et si on résiste à cette évidence, ce sont les autres qui vous forcent la main. Ce n’est pas un film dénué d’humour mais moi, personnellement, j’ai été assez souvent mal à l’aise devant cette fille qui déploie ses charmes et en fait des tonnes pour un séduire un homme qui ne veut plus d’elle, elle est pathétique et pour certains, ça pourrait être drôle, pour moi, c’est juste… triste, très triste même… Dans la scène du bar, où elle comprend d’un seul coup que cet homme est parfaitement heureux sans elle, elle est au bord des larmes et pour tout dire, dans la salle je l’étais aussi ! La relation amicale qu’elle arrive à renouer avec un autre copain de lycée qui lui aussi est resté un peu adolescent (mais pour d’autres raisons, bien plus tragiques) ne met pas vraiment plus à l’aise que le reste de son périple, parce qu’au fond on sent qu’elle se sert aussi de lui d’une certaine manière.
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2012
    Charlize Theron est au top dans cette comédie grinçante, aussi à l'aise en paumée qu'en femme fatale. Les personnages sont complexes mais néanmoins attachants ; l'histoire, elle, aurait mérité d'être un peu plus fouillée.
    titiro
    titiro

Publiée le 4 avril 2012
    "Young adult" est un film grinçant, qui met le doigt où ça fait mal et appuie bien fort.
    Charlize Theron se pose une question existentielle:
    -rester dans une grande ville, se bourrer sans cesse la gueule, se réveiller la gueule dans le derrière à côté d'un inconnu?
    -Ou retourner dans le patelin paumé d'enfance pour y fonder une famille avec un ex nouveau père de famille?
    Voilà le départ du film. Et ma foi, c'est quand même bien foutu. Tout d'abord grâce à une bonne écriture, du scénario, des dialogues, des personnages. Ensuite parce que Jason Reitman parvient à éviter les pièges, et parvient à éviter de se casser la gueule sur ce terrain très glissant.
    Le dernier dialogue laisse songeur, et laisse libre au spectateur de répondre lui-même aux interrogation, et choisir la morale qui lui plaira.
    Et ça, c'est fort
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 avril 2012
    J'attendais avec impatience le nouveau film de Jason Reitman, j'avais adoré Thank you for smoking, Juno et In the Air. D'autant plus que Charlize Theron est excellente lorsqu'on lui écrit un bon rôle. Et bien je suis un peu partagé. L'idée est bonne et le personnage de Charlize Theron est super bien travaillé. J'ai rarement été aussi gêné au cinéma pour un personnage, pour dire que le personnage est réussi. Mais sinon je trouve le scénario un peu léger et surtout je ne comprends pas où veut en venir Jason Reitman qui ne dégage aucune morale des péripéties de son héroïne. Je m'attendais aussi à une ambiance un peu plus légère. Bref, je pense que c'est un film plus intelligent qu'il n'y parait mais que le scénario n'est pas abouti.
    Publiée le 3 avril 2012
    Charlize Theron est étonnante dans le rôle d'une adulte nostalgique de sa vie de garce. On ne sait pas quoi penser de ce personnage. Doit-on la plaindre ou la détester ?
    Ce film se laisse regarder tranquillement mais je suis déçu par sa fin qui n'apporte aucune morale. C'est bien dommage !
    Je retiens les dialogues délicieux entre Charlize Theron et Patton Oswalt (Matt) qui sont les meilleurs moments du film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 avril 2012
    Peut-on parler de comédie dramatique avec ce film? Pas vraiment car la comédie tourne en fait plutôt au drame, même s'il y a quand même quelques moments où l'on peut sourire... mais le cas de l'héroïne du film est plus pathétique qu'humoristique et Charlize Théron est parfaite dans le rôle, celui-ci étant peut-être assez proche de ce qu'elle est vraiment dans la vie...
    Publiée le 3 avril 2012
    Ne vous fiez pas à l'affiche et à la bande annonce! très bon film! Il y a une grande tension. Chalize Theron est vraiment très très bien (je ne m'attendais pas à ça): on ne sait jamais ce qu'elle va faire, ce qui la rend vraiment très dangereuse. Comme elle est très humaine on ressent une réelle empathie pour ce personnage odieux et hautain! De plus il y a beaucoup de scène sans musique (rare pour un film américain!) ce qui laisse respirer et ajoute à la tension dramatique. Toujours à la limite de tout, tout peut basculer à chaque instant. Un beau voyage intérieur d'une grande subtilité. Bravo.
    cinedidou.blog4ever.com

Mavis est écrivaine à succès pour jeunes adultes... Elle passe son temps à écrire et malgré un physique très avantageux, n'a guère le temps de construire une vie de couple ! Un jour elle apprend que son ex est devenu papa... Mélancolique et jalouse, elle décide de revenir dans la petite ville de son enfance et de partir à la reconquete de celui qu'elle considère comme jamais sa possession... Mais ça va s'avérer bien plus dur que prévu, et c'est avec surprise qu'elle va se trouver bien des points communs avec un ancien loser du Bahut !

Une petite surprise que cet opus dont je n'(attendais rien, mais on se prend assez facilement à la détresse amoureuse de cette femme qui au final nous touche ! A voir, vous ne perdrez pas votre temps : 13/20 !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 avril 2012
    L'équipe (réalisateur-scénariste) de l'excellent "Juno" revient avec un rôle en or pour Charlize Theron... Mais d'abord, alors que la promo promettait une comédie délirante, on constate très vite qu'il n'en est rien, c'est une comédie dramatique à divers niveau ; on ne rit pas, on sourit tout au plus, parfois un peu vert, parfois franchement. L'héroine est d'abord une femme immature, mais on comprend aussi très vite qu'elle l'est particulièrement en cette période... Le scénario est excellent parce qu'il nous amène là où on ne s'y attend pas. Un vrai travail sur la psychologie du personnage a été fait. Le seul et vrai soucis réside dans le fait qu'on a du mal à s'attacher à cette femme malgré ses fêlures et malgré une scène magnifique... Une scène presque invraisemblable avec un tel canon mais qui fait rêver et offre l'humanité nécessaire au personnage interprétée merveilleusement par Charlize Theron décidément aussi belle que talentueuse. Une comédie plus profonde que le laisse croire la BA et la promo.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 2 avril 2012
    Young Adult séduit par sa réalisation et par son scénario. On retrouve, derrière une mise en scène relativement efficace, le goût de Jason Reitman pour les personnages hauts en couleurs, développé précédemment dans Juno ou encore In the Air. Ce Young Adult ne séduit pas autant que l’on aurait pu l’espérer, avec pourtant un scénario laissant présager du bon.

En revanche le film se montre comme relativement original. Une comédie dramatico-romantique qui va à contre courant de ce qu’on a pu voir ses dernières années dans le même style. Une comédie où le désespoir y est constamment présent.

Le film mélange le passé et le devenir pour parler du sentiment d'échec du personnage. L'alchimie entre le réalisateur et la scénariste Diablo Cody fonctionne moins bien, hélas, que dans Juno. On laissé présager une comédie beaucoup plus piquante, provocatrice et grinçante que ce qu’elle est réellement. Et prend même le risque de laisser place parfois à l’ennui.

Il faut le dire, le film doit beaucoup à la prestation de Charlize Theron. Entre frustration, nostalgie et remords, elle parvient à nous embarquer dans un scénario qui peine quelques fois dans son contenu. Dans le rôle de l'adulte antipathique, coincée en enfance, elle est vraiment très bonne.
    Ma critique sur http://make-your-own-movies.over-blog.com/