Young Adult
    2,4
    2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 février 2013
    C'est sûr que le personnage de garce cynique de Charlize Theron restée bloquée sur les annés où elle était star du lycée ne plaira pas à tout le monde. Antipathique au possible, elle décide de revenir dans sa ville natale pour reconquérir son amour de jeunesse (Patrick Wilson), aujourd'hui marié et père. Ses tentatives désespérées pour le séduire vont révèler une femme au mental plus que fragile s'enfonçant sans cesse dans ses illusions. Les meilleurs scènes proviennent de sa rencontre avec un ancien camarade (un looser au lycée), interprété par l'excellent Patton Oswalt, celles-ci sont remplies de dialogues acides sur la normalité des personnes qui les entourent, où l'on reconnaît la patte de Diablo Cody. Le long-métrage a la bonne idée de ne pas se conclure sur un banal happy-end, nous laissant son personnage principal tel qu'il est, mais qui a néanmoins su se tourner vers l'avenir.
    Charlize Theron est impressionnante de bout en bout, un autre oscar aurait été amplement mérité. Young Adult est à voir rien que pour sa prestation.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Agréablement surpris. Je m'attendais à un film banal. J'ai trouvé l' interprétation de chalize theron très bon .Je recommande vivement.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Charliez play her role as it's should be
    but the movie was'nt very attractive maybe caus it was very quiet
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 25 juillet 2013
    Charlize Theron porte à elle seul ce film, parfois long, où elle confirme une nouvelle fois son talent. De plus, son personnage est très intéressant, une grande adolescente paumée qui essaye de reconquérir son amour de lycée. Sous ses airs de comédie, "Young Adult" est plutôt un drame qui a pour sujet sensible la dépression.
    Publiée le 6 septembre 2012
    La BA est trompeuse: ce film n'est pas une comédie. En tout cas il est moins léger que les précédents travaux de la talentueuse Diablo Cody. On suit l'errance de cette pauvre femme incarnée magnifiquement par Charlize Theron. Et même si elle est déconnectée, superficielle, cruelle et pathétique, on arrive quand même à avoir de l'empathie pour elle. C'est le tour de force du film. Et c'est ce qui le rend aussi passionnant.
    Publiée le 17 août 2012
    Je m'attendais a peu, et finalement, c'est assez sympa. Non vraiment. Mais par contre, il faut sincerement que certains distributeurs se mettent a faire des bons choix marketing. Ce film n'est pas une comedie. Ou pas vraiment. En tout cas, faut pas s'attendre à rigoler comme une baleine pendant 1h30. Charlize Theron est geniale dans ce film, elle incarne vraiment le personnage a fond, en donnant une performance assez interessante. De meme pour Oswalt. Un film qui m'a mis mal a l'aise - le personnage de Theron fait parfois de belles conneries, on en a mal pour elle - , mais au final c'est ça qui est recherché je crois. Non vraiment, je crois que Jason Reitman a le don de me faire aimer des comédies romantiques (qui n'en sont au final pas vraiment), alors que je ne suis pas fan du genre. Un bon film en somme, assez interesant.
    Publiée le 14 août 2012
    Je ne comprends absolument pas les critiques de ce film ("j'ai même as ri", " pas drôle..."). Diablo Cody n'a absolument pas cherché à faire une comédie! Elle dépeint avec une finesse rare des personnages ratés, paumés, mesquins qui en deviennent touchant. Tout est d'une justesse rare et les dialogues sont brillant. Le jeu des acteurs est exceptionnel. Très bon film. Bravo!
    Publiée le 25 juin 2012
    Un film ‘one character’ avec un rôle décapant pour Charlize Theron en prime, on aurait pu s’attendre à une réelle performance d’actrice mais elle reste malheureusement mesurée. Connaissant les péripéties que Mavis --- (Theron) va vivre dans sa ville natale, on pourrait s’attendre à ce qu’on rentre dans le vif du sujet dès le générique et bien non… On voit Mavis en panne d’inspiration et en manque total de vitalité dans son appartement de Minneapolis pendant un bon quart d’heure. L’attente paraît moins longue car Reitman cherche à traduire des émotions de vide intégral ressenties par le personnage principal : télévision, repas très américains, sorties débridées, grasses matinées… La réalité est bien crue et justifie en apparence le fait que Mavis aille ‘voir ailleurs’ ! Ainsi, le générique original sans plus intervient. Notons que la bande originale n’a franchement rien d’extraordinaire. Les retrouvailles sont sombres dans la petite ville de Mercury : rien n’a bougé et une critique exacerbée des patelins pommés du fin fond des Etats-Unis est enclenchée. Mavis renoue direct avec son ex-boyfriend puis avec un mal aimé du lycée joué par --- (). On remarque de suite que Mavis est alcoolique vu ses enchaînements de shots ! Enfin, voilà le moment tant attendu à savoir la conquête de Buddy (l’ex, ---) et le résultat est impressionnant car évidemment il est marié avec un enfant en bas âge et pourtant Mavis va s’accrocher à lui par tous les moyens. Etant donné que le spectateur voit bien au vu du comportement de la jeune femme que l’affaire est perdue d’avance, il peut tout à fait être en droit de se demander –tout comme les habitants de Mercury- si elle n’a pas quelques problèmes mentaux. Bref, l’histoire prend une drôle d’allure, l’ambiance devient pesante voire surréaliste jusqu’au point culminant de la crise de sentiments. A partir de ce moment, le film entier remonte dans mon estime mais laissons le suspense. ‘Young adult’ n’est pas un film commun : n’en attendez donc pas trop de Charlize Theron ou vous serez déçu (comme je l’ai été), n’attendez pas un film à la ‘Californication’ version féminine, attendez-vous simplement à un drame d’émotions et à une critique (light) sur les souvenirs d’enfance et les villes pommées d’Amérique. La triste morale est quand à elle, d’une justesse implacable : ne pas regarder en arrière !
    Publiée le 25 mai 2012
    ' Young Adult ' est une comédie fraiche, innovante et surprenante. Hormis une actrice principale de rêves ( Charlize Theron ), cette comédie sait se démarquer de toute les autres comédie. Déjà, son concept, par rapport à beaucoup d'autre films du genre, le film se passe pendant que ' la pétasse du lycée ' est jeune adulte. Elle arrive non sans mal à trouver une source de revenue, en écrivant une suite de livre. Malheureusement pour elle, son nom est écrit en tout petit. Le casting, comme je l'ai dis précédemment, Charlize Theron joue le personnages principale, Mavis Gary. Je ne connais aucun autre acteur de ce film hormis Collette Wolfe, jouant Sandra Freehauf ( Elle joue dans ' Cougar Town ). Les personnages sont attachant, en particulier celui de mavis. Le dénouement final, ou ' la chute ' est imprévisible. On s'attend probablement à un changement de caractère avec une morale à la fin du film qui dirait qu'il ne faut pas être comme si, comme ça … Mais non, le personnages principale est sauvée par un personnages secondaire qu'on ne voit qu'une seule fois. En résumé, ça faisait longtemps que je voulais voir ce film, je n'ai pas du tout était déçu. À voir sans hésitation !
    Publiée le 27 avril 2012
    Reitmanaime par dessus tout disséquer au scalpel cette amérique blanche qui ne supporte pas les marginaux, les looser, ou même ceux dont leurs années de gloire, bien réelles, sont derrière eux.

C'est ce qui est le cas pour Mavis, l'ancienne reine de beauté du lycée de Mercury, une de ces ces stars du lycée qui peuplent les films ou séries pour teenagers, mais qui en général ont rarement le beau rôle, ces sortes de pestes, en général bombesques, mais dénuées d'intelligences et/ ou d'humanité.young audl En général, ces filles servent plus au décorum, mais on ne va jamais voir ce qui se passe dans leur tête, et encore moins voir si, quelques années après, leur popularité est aussi grande qu'à cette époque bénie des dieux.

C'est dans cet esprit que Young adult m'a fait un peu penser à cette mode (retombée?) du site Copain d' avant, cette époque où on allait tous jeter un oeil sur la page de nos camarades de lycée pour soi disant prendre de leurs nouvelles, mais,avec comme finalité non avouable, se rassurer qu'en fin de compte, ils n'ont pas mieux réussi leur vie que nous.

Car si Mavis est si mal accueillie, c'est sans doute, plus qu'àcause de la mauvaise réputation qu'elle traine derrière elle, du au fait qu'elle, au moins, ait réussi à quitter cette ville dortoir pour la grande ville (Mineapolis) et asseoir une certaine renommée avec ces livres pour ado (pour Young adult comme elle aime le rappeller).

Du coup, la plupart de ses anciens camarades, jaloux de cette singularité, auront tendance à ne pas l'épargner, d'autant plus que Mavis ne fera rien pour se rendre aimable. Car c'est aussi la grande particularité du film et du cinéma de Reitman, axer son intrigue autour d'un personnage principal pas vraiment sympathique, qui a tendance à dire tout haut ce qui ne se dit pas, (du genre, mais non ce bébé, il n'est pas beau, vous avez vu cette tête de près?)

Si le film peut dérouter ceux qui s'attendent à une comédie légère pour adolescent, je suis personnellement tombé sous le charme de ce film, qui possède, entre autres atouts, une qualité d'écriture bien au dessus de la moyenne, avec notamment un personnage secondaire de geek associal très finement campé, bien loin des stéréotypes dela comédie US classique.

Et évidemment, la petite musique, extrêmement mélancolique que distille le film jusqu'à sa fin, pas vraiment la happy end attendu (on a un peu peur à un moment, mais ouf, ca bifurque vite) font de ce Young Adult, pourtant bien dénigré sur la blogosphère, un très beau film que je recommande vivement.critique en entier ici http://www.baz-art.org/archives/2012/04/23/24021905.html
    Publiée le 22 avril 2012
    Filme fantastique a regarde en famille et la miesent en senne et vraiment bien, je conseille ce filme a tout le monde!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 avril 2012
    Un essai très intéressant d’un cinéma américain libre (pour ne pas dire indépendant) et distancié des grosses machines. Très beau portrait de femme en proie à l’angoisse de l’approche de la quarantaine et qui tente de rattraper le terrain perdu, Young Adult est justement le récit du passage à l’âge adulte à travers une épreuve que la protagoniste s’impose sous forme d’un cruel retour aux sources. Dans le rôle principal, Charlize Theron est tout simplement parfaite de justesse, irradiant tout au long du film une énergie vitale désespérée. À ses côtés, Patton Oswalt incarne avec pudeur un désespéré de la vie encore debout, Patrick Wilson est tout de délicatesse dans le rôle de l’ex qui ne profite pas de la situation et Elizabeth Reaser toute de tact dans celui de la rivale qui n’est pas triomphante. Le scénario est subtil, les images tournées avec délicatesse et l’histoire de ces habitants d’une petite bourgade qui rêve de la « Mini Apple » (Minneapolis) est émouvante et psychologiquement très réussie. La fin est douce amère mais tournée vers l’avenir puisque justement, la vie continue…
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 avril 2012
    Voilà une comédie acerbe et mélancolique qui mérite le détour. C’est méchant et humain (indissociables bien souvent), souvent pathétique et pourtant ça ne casse aucunement le moral. Charlize Theron est parfaitement antipathique et détestable, mais aussi craquante et attachante dans son immaturité et sa déroute intime ! Patton Oswalt, pas vraiment connu, lui donne une réplique parfaite. Enfin, le tableau grinçant de l’Américain moyen étriqué — nous, nous appelons les nôtres des franchouillards — qui ne supporte pas les paumés est à la fois authentique et très subtil.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 15 avril 2012
    L'affiche du film est trompeuse, on s'attend à American Pie version 10 et pas du tout ! ce qui a du déstabiliser bon nombre de spectateurs. L'interprétation de Charlize Theron est excellente, elle est parfaite en alcoolique border line, manipulatrice perverse, qui perd toute notion de la réalité, qui s'accroche à son adolescence dorée, au temps où elle était élue plus jolie fille de l'année. C'est un film profond sur la vie, les choix, les regrets, la difficulté d'évoluer, sur l'image que l'on renvoie, sur les apparences. Et en même temps, on peut s'interroger sur la fin du film. Est-elle partie uniquement pour récupérer son ex, combler le vide de sa vie ou pour alimenter le scénario de son livre ?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 avril 2012
    J'avoue avoir été agréablement surprise par la qualité du film; les thèmes sont délicats et bien traités, Young Adults est un film noir, et on ne pouvait espérer meilleure actrice pour ce rôle. Jason Reitman est un réalisateur à suivre.