My Name is Joe
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name is Joe ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 8 mars 2011
    « My name is Joe » est une chronique sociale et un grand cru du cinéaste Ken Loach. Ce drame réaliste se déroule dans les quartiers populaires de Glasgow, frappés durement par la crise de l’emploi et le trafic de drogue. Joe est un ancien alcoolique au chômage. Il s’occupe d’une équipe de football issue de ces quartiers ouvriers et a sous sa protection un couple avec un bébé dont la mère est une junkie et dont le père sort de prison. Il rencontre un jour une assistante sociale. Il va vivre avec elle une aventure amoureuse malgré les vicissitudes de leur existence. La composition de Peter Mullan est remarquable et le prix d’interprétation masculine qui lui fut décerné au festival de Cannes en 1998 était amplement mérité. Anne-Marie Kennedy dans le rôle de l’assistante sociale mérite également les honneurs pour sa prestation. Dans la première partie, le film distille un humour toujours présent chez Ken Loach. Petit à petit, cet humour laisse la place à une histoire romantique puis à une dernière partie beaucoup plus grave à l’issue dramatique. Pas de happy end ni d’édulcoration chez Ken Loach mais une vision brute et réaliste de notre société. C’est ce que j’aime chez ce grand cinéaste et c’est ce qui transparait dans ce très beau film.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 12 avril 2013
    Un film émouvant sans tomber dans le misérabilisme. Ken Loach analyse subtilement les réalités et les difficultés d'un certaine couche sociale, tout en proposant des personnages profonds et attachants. Pas didascalique pour un sous. Un film fin, subtil.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 mai 2012
    Une petite merveille du cinéma britannique. Cynique, grave, émouvant ... Joe se met à nu dans ce film au travers d'un Mullan tout simplement génial. Une touche d'espoir sur un fond de désespoir. Gagne à être connu !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 29 mars 2013
    bon film, avec de bons acteurs.............................................................
    Publiée le 24 janvier 2010
    Je m'attendais à voir quelque chose de sinistre vu le sujet, Ken Loach est passé par là et c'est traité avec beaucoup de finesse, de sensibilité et on rit même de temps en temps.
    Bobby-Fischer
    Bobby-Fischer

Publiée le 23 janvier 2012
    My Name is Joe constitue sans doute l'une des plus belles œuvres du génie du cinéma britannique, que l'on connait plus communément sous le nom de Ken Loach ... Un film tout bonnement magnifique, dans lequel le réalisateur parvient à faire naître chez le spectateur une profonde pitié pour le dénommé Joe, un personnage très émouvant de par son vécu. On s'attache au fur et à mesure du film aux différents protagonistes de cette véritable tragédie humaine ... Les amoureux et les connaisseurs du football y trouveront également leur intérêt (puisque Joe entraîne un petit club amateur de la banlieue de Glasgow). Bravo au maître Loach pour ce film purement et simplement exceptionnel !
    bigyann
    bigyann

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film typique de Ken Loach, sur la misère sociale en Grande Bretagne. Avec beaucoup d'humour, mais toujours avec subtilité, il parvient à nous attendrir avec ce drame sur les milieux défavorisés britanniques.
    Quaresma793 .
    Quaresma793 .

Publiée le 2 mai 2013
    Un film humain.
    Ou l'on montre qu'il est difficile de se sortir de l'alcool & de tout ce qui peut s'en rapprocher. Le deal notamment.
    L'entraide est un moteur dans ce film mais elle est parfois maladroite.
    Peter Mullan est très bon dans son rôle d'ancien alcoolique meurtri par un terrible secret & qui veut faire passer le bien des autres avant le sien.
    Un film assez bon donc même si je reste sur ma faim concernant la conclusion bâclée à mon sens car trop facile.
    Publiée le 1 juin 2007
    Un film superbe sur une Ecosse au quotidien difficile. On retrouve cette sensibilité bien propre aux britanniques, toujours aussi touchante. L'histoire d'amour est simple et émouvante. De plus certains plans retracent tout a fait le caractère de Joe. j'aime =)
    Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    Réalisé par Ken Loach, "My Name Is Joe" se démarque dans la filmographie contemporaine britannique par son approche brute et sincère d’une réalité sociale peu reluisante. Peter Mullan incarne Joe Kavanagh, un personnage central complexe et profondément humain, dont la lutte contre l'alcoolisme et le chômage à Glasgow forme la trame narrative du film. La performance de Mullan, récompensée à Cannes, est un tour de force d'émotion brute et de vulnérabilité, faisant de son personnage un miroir de la détresse sociale.

La relation entre Joe et Sarah (Louise Goodall), une visiteuse de santé, apporte une dimension romantique et dramatique, enrichissant le récit d'une dynamique complexe. Cette romance, loin des clichés, est traitée avec une délicatesse et une authenticité remarquables, soulignant les luttes internes de Joe. La présence de David McKay, jouant Liam, l’ami en difficulté de Joe, ajoute une couche supplémentaire de réalisme social et de drame humain.

L'engagement de Loach pour un réalisme social est évident dans le choix de tourner dans les quartiers défavorisés de Glasgow, engageant des résidents locaux aux passés souvent tumultueux. Cette démarche confère au film une authenticité rare, un reflet sans fard de la société. Cependant, cette recherche de réalisme peut parfois sembler pesante, laissant une impression de lourdeur narrative qui aurait pu être allégée.

La structure narrative du film, bien que solide, flirte parfois avec des motifs répétitifs. Des scènes clés spoiler: , comme celle de la réunion des Alcooliques Anonymes ou les confrontations avec les voyous,
    bien qu’efficaces, auraient gagné à être davantage développées pour éviter une certaine prévisibilité. De même, la subtilité de l’intrigue aurait pu être renforcée pour éviter les pièges du mélodrame.

Techniquement, le film brille par son utilisation sobre et efficace de la caméra, capturant l'essence brute des quartiers de Glasgow. La direction artistique, discrète mais précise, soutient admirablement l'atmosphère du film. Toutefois, certaines décisions de montage peuvent paraitre abruptes, rompant occasionnellement le rythme émotionnel établi.

"My Name Is Joe" se distingue par sa capacité à traiter des thèmes sociaux lourds avec humanité et sincérité. Même si le film ne révolutionne pas le genre, il demeure un exemple poignant du cinéma social britannique. Il s’agit d’une œuvre significative, mais qui, malgré ses nombreuses qualités, ne parvient pas toujours à transcender ses propres limitations stylistiques et narratives. Cette production reste néanmoins un témoin important de son époque, offrant une fenêtre sur des aspects souvent négligés de la société britannique.
    Un excellent film qui démontre une nouvelle fois le talent du cinéma écossais. C'est bien dommage qu'il soit passé si inaperçu dans les salles françaises. J'ai eu la chance de le voir au festival de Cannes et je le recommende chaudement à tous les cinéphiles.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 17 juin 2022
    Ce qui donne au cinéma de Ken Loach ce caractère unique, outre son engagement en faveur de la condition des prolos, c'est l'authenticité qu'il parvient à insuffler dans ses films. Cette authenticité inclut évidemment un regard réaliste sur le sort difficile des populations que son objectif pointe, sur les barrières sociales qui les enferment, mais pas seulement. Ses personnages ne sont pas uniquement des pauvres, mais des êtres complexes dont la vie n'est pas d'une noirceur monochrome. Ce qui fait le caractère unique de son cinéma, c'est en somme de filmer la vie de misérables sans misérabilisme.
    Une charette pleine d'étoiles pour ce film de Ken Loach!!!
    C'est désespéré et plein d'espoir, hilarant et grave, un rare bonheur, alors on remercie Mr Loach et on en redemande!
    Dans ce film on saura tout de Joe mais rien ou presque de Sarah et cela en ajoute à son charme fait de droiture et d'optimisme. C'est enlevé et drôle, jamais mièvre, un film discrétement mis en scène et ce n'est pas une critique loin de là!!!
    Des gens comme ça existe vraiment et c'est une joie de leur rendre hommage, les tueurs en série ne méritent pas les honneurs que leur rend le cinéma, Joe et Sarah, Liam et les autres oui!
    Un tres beau film noir-romantique. Les acteurs font preuve d'un véritabe talent. Leur prestation est superbe. Je remercie ken loach pour ce bon moment passer au cinéma.