My Name is Joe
    3,4
    Votre avis sur My Name is Joe ?

Publiée le 19 février 2012
    L'une des plus belles rèussites de Ken Loach, un film drôle et tragique, vivant et ènergique! Hèritier du cinèma rèaliste britannique, Loach s'est longuement documentè sur un quartier pauvre de Glasgow avant d'y filmer les amours de ce chômeur et de cette assistance sociale! Chronique amère comme la bière, "My Name is Joe" doit beaucoup à l'admirable composition de Peter Mullan qui recevra le Prix d'interprètation masculine lors du Festival de Cannes 1998! Et ce n'est que justice, tant il y est formidable, en incarnant avec une belle humanitè un ex-alcoolo qui consacre temps et ènergie à une miteuse èquipe de foot de Glasgow, avant de tomber amoureux...Un grand film superbement servi par son acteur principal et qui reste à coup sûr l'une des belles surprises de l'annèe 1998...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 3 juillet 2012
    Film vivant et énergique, tour à tour drôle, touchant, émouvant, bouleversant ; très bons acteurs, réalisation soignée, personnages bien dessinés, scénario bien construit qui commence dans l’humour, évolue dans le romantique et se termine de manière dramatique. Ken Loach réussi avec les ingrédients qui lui sont propres (misère, rues tristes de Glasgow, rugueux accent écossais, chômage, solidarité des classes populaires, terrains de foot improvisés…) à nous captiver pour ces personnages profondément humains et remarquablement interprétés. Mais le propos est au final pessimiste : Les bonnes intentions du repenti et les principes moraux de l’assistante sociale ont peu de poids face à la violence de la misère sociale.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 août 2017
    Encore un très bon film de Ken Loach qui réalise une mise en scène parfaite, efficace, sans fioritures. Sur fond de crise sociale, le réalisateur britannique de talent nous offre une belle histoire, un Drame avec quelques touches d'humour et, une fois n'est pas coutume, un brin de romance. Paul Laverty, Le scénariste attitré de Ken Loach, signe avec " My Name is Joe " sa seconde histoire (il en commettra 11). Il nous présente des personnages attachants vivant des situations tendues dans une banlieue pauvre d'Écosse. Les dialogues sont justes et le tout est extrêmement réaliste. Un véritable coup de cœur pour le duo d'acteurs des premiers rôles : Louise Goodall est hyper émouvante dans le rôle de Sarah Downie, l'assistante sociale. Peter Mullan (Prix d'interprétation masculine à Cannes) est assurément efficace dans le rôle multi facettes de Joe.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 octobre 2016
    K. Loach qui fait du K. Loach, on pourrait trouver morne et redondant, c'est quand même un sacré directeur d'acteurs et un créateur de beaux moments au milieu d'une ambiance mortifère. Il traque l'étincelle de vie au milieu d'un quotidien triste et gris. Filmant avec délicatesse cette histoire d'amour entre deux êtres un peu fracassés, il nous offre une comédie sociale pas forcément drôle mais surtout éclatante d'humanité. Les acteurs sont très bons mais j'ai quand même trouvé le film un peu longuet et surtout, fonçant un peu trop dans le misérabilisme. C'est un film sensible et parfois touchant mais également un peu frustrant et recourant à quelques ficelles... mais pétri de bonnes intentions et régulièrement brillant. D'autres critiques sur
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 septembre 2013
    A celles et ceux qui rechignent à se frotter au cinéma âpre et rugueux (parfois à raison) de Ken Loach, je les invite à rencontrer Joe. Loach parvient à marier la dimension sociale dans laquelle il excelle à l'univers du film noir, le vrai, haletant, pour nous offrir ce film somme, un chef d'oeuvre. Tout simplement.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 mai 2012
    Touchant, drôle, émouvant, bouleversant, délicat: la recette d'un bon Ken Loach !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 janvier 2017
    Le film commence comme un Ken Loach classique mais son intensité augmente significativement sur le final qui reste pour un moi un grand moment du cinéma dramatique.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 16 août 2008
    Un film assez banal et ennuieux. A oublier.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2012
    Le défaut que l'on peut trouver à certains films de Ken Loach, c'est leur scénario trop décousu. Et si j'en parle c'est que "My Name is Joe" est en plein dedans. Par exemple que certains éléments secondaires, comme le fait que le protagoniste dirige une équipe de football minable, soient plus exploités pour donner plus de vie à l'ensemble. Cela aurait été nettement plus efficace qu'une suite de situations pas toujours cohérente. Heureusement, le film contient un élément en or : la présence de Peter Mullan dans le rôle principal. Son énergie et son talent, ce dernier qui n'exclue pas l'humour, réussissent à insuffler de l'intérêt à l'ensemble.

Publiée le 21 juillet 2010
    "My name is Joe"(1998)est l'un des films de Ken Loach les plus reconnus.Le réalisateur britannique nous livre une histoire qui commençe dans la bonne humeur et finit dans le drame désespéré.Entre-temps,le parcours d'un ancien alcoolique au chômage qui tente de refaire surface.Joe s'accroche aux rares branches:son équipe de foot,son pote vigile.Sa vie est chamboulée quand il tombe amoureux de Sarah,assistance sociale dévouée et que son protégé Liam se retrouve menaçé par un gang patibulaire.Ken Loach a toujours su dépeindre la misère sociale et son amour des classes populaires britanniques.Son propos est ici particulièrement pessimiste.La précarité des conditions de vie oblige à renonçer à ses principes et son orgueil,même lorsqu'il s'agit d'aider son prochain.Car Joe fait tout pour s'en sortir,et a le coeur sur la main.Mais tout ne suffit pas.Les rues automnales de Glasgow.Les appartements délabrés.Les terrains de foot improvisés.Les pubs enfumés.Noir c'est noir,mais Loach cède parfois à la facilité dramatique.Heureusement,Peter Mullan est touchant au possible.Prix d'Interprétation à Cannes.Mais ne soyez pas d'humeur maussade!
    selenie
    selenie

Publiée le 14 décembre 2009
    Ken Loach tape encore dans le mille. Une description sans concession d'hommes et de femmes dont le quotidien est celui de la poisse et de l'injustice. Sa réussite est de savoir filmer ses acteurs, de nous toucher par une mise en scène qui touche à l'émotion. Peter Mullan porte le film avec intensité, il joue un ami, un père de substitution qui pense aux autres avant de penser à lui. Très beau film malgré un scénario habituel, c'est du Loach tout simplement !
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2010
    Un de mes films préférés de Ken Loach. Prix d'interpétation masculine mérité à Cannes pour Peter Mullan qui est tout bonnement excellent. Tragique et bouleversant, tout simplement un grand film.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 29 janvier 2009
    My name is Joe (1998) est le genre de comédie dramatique qui vous redonne goût à la vie, grâce à des personnages hauts en couleur et attachants ! A commencer par Joe, ancien alcoolique et qui aime rendre service & Sarah, assistante sociale qui va tomber sous le charme de ce dernier. Comme toute vie de couple, leur relation va connaître des hauts et des bas, on les suit pas à pas dans leur nouvelle relation. Le réalisateur de It's a Free World (2008) nous dévoile au grand jour les défauts de notre société (un thème cher à lui, à en voir sa filmographie). L’histoire est captivante et les acteurs attendrissants, à noter ici l’excellent choix des comédiens où l’on retrouve entre autres : l’excellente Gary Lewis, aux côtés de Anne-Marie Kennedy et de Peter Mullan (Billy Elliot - 2000).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 septembre 2014
    Entre les 5 étoiles de ''Madame de…'' et ces 5 étoiles ici, il y a une incommunicabilité totale qui montre combien le cinéma est riche. Il peut engendrer un film artistique admirable qu'on ne cesse de revoir ou dépeindre une réalité que l'on n'oublie pas mais que l'on ne revoit pas. Dans ''My name is Joe'' tout est réalisme social, les acteurs d'abord, le magnifique scénario d'une justesse absolue de Paul Laverty, dont le nom n'est pas assez mis en valeur dans les films de Loach, et la mise en scène dépouillée au service des deux. Peter Mulan a été justement loué pour sa performance mais je mets Louise Goodall au même niveau, elle passe seulement moins de temps sur l'écran. Il existe de nombreux films sur les addictions, sur la centaine que j'ai pu voir j'affirme que celui ci est le plus juste, donc le plus enrichissant. Pour une fois la police n'apparait pas, c'est bien, car telle qu'elle est aujourd'hui elle n'apporte aucune aide de fond, un voyou comme Joe est bien plus utile à réduire les dommage en faisant le lien entre tous les milieux de la drogue. Les trafiquants sont montrés comme ils sont sans être diabolisés, eux aussi pour la plupart victimes de mauvais choix passés ne peuvent revenir en arrière. Pour qui veut bien le voir tout est dit sur ce sujet et ce film ne peut se terminer autrement qu'il ne le fait à l'inverse de ce qu'attendent la majorité des spectateurs. Une scène à elle seule le résume , elle est admirable. C'est le face à face Joe/Sarah dans lequel chacun dit sa vérité. Au point où ils en sont il est impossible de donner raison à l'un ou à l'autre, c'est trop tard. Il n'y a qu'une solution, c'est de prévoir, de prévenir, d'éviter de se mettre dans des situations qui ne mènent qu'à des impasses. Cette solution passe par l'éducation et aucun film sur ces sujets n'est aussi explicite que celui-ci. On sort de la salle KO mais plus intelligent qu'on y est entré, l'important étant de ne pas oublier cette leçon de vie et cette leçon de cinéma démonstratif efficace.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 janvier 2013
    Film poignant sur les drames sociaux quotidien dans ces milieux très durs. Peter Mullan est excellent, le côté mélo sort un peu de l'habituel pour Ken Loach mais cela reste bien dans son style.