Godzilla
    2,9
    25662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

Theo
    Theo

Publiée le 11 mai 2024
    "Godzilla", film de 2014 dirigé par Gareth Edwards, s'aventure dans une reconstruction ambitieuse de l'icône japonaise des monstres, combinant respect du matériel source avec les normes hollywoodiennes de narration spectaculaire. Cette itération s'inscrit dans le cadre du MonsterVerse de Legendary Pictures, entamant un nouveau chapitre pour le titan préhistorique. Pourtant, malgré ses prétentions grandioses, le film oscille entre des moments de triomphe cinématographique et des échecs de connexion émotionnelle, se situant ainsi dans une zone médiane de la réussite cinématographique.

Le film excelle dans sa représentation visuelle de Godzilla et des MUTO (Massive Unidentified Terrestrial Organism). Les effets spéciaux, orchestrés sous la vigilance de Gareth Edwards, ressuscitent Godzilla avec une stature et une majesté impressionnantes, renouant avec le sentiment de crainte et de splendeur que le monstre devrait inspirer. L'attention aux détails dans les animations des créatures et les scènes de destruction massive de villes est remarquable, offrant des moments véritablement épiques qui font écho aux racines du film de 1954.

Cependant, le film trébuche dans son développement de personnages et son rythme. Bien que le casting inclue des acteurs de talent tels que Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, et Aaron Taylor-Johnson, leurs personnages semblent sous-exploités. Cranston, en particulier, dont la performance émotionnelle aurait pu servir de pilier émotionnel au récit, est étonnamment sous-utilisé. Le rythme inégal conduit également à des longueurs où l'anticipation des affrontements entre monstres se perd dans un enchevêtrement de sous-intrigues et de détails scénaristiques qui n'ajoutent pas suffisamment de valeur à l'ensemble.

La musique d'Alexandre Desplat, cependant, ajoute une couche d'élégance sombre et opératique, soutenant les scènes de chaos avec une partition qui oscille entre le menace et la mélancolie. Cette composition enrichit l'ambiance du film, soulignant le drame des confrontations titaniques et la tragédie humaine sous-jacente.

"Godzilla" de 2014 tente de balancer entre hommage respectueux à l'œuvre originale de Honda et la création d'une œuvre blockbuster moderne. Il y parvient partiellement, offrant des scènes visuellement captivantes et des séquences d'action qui satisferont les amateurs de films de monstres. Néanmoins, le potentiel pour une exploration plus profonde des thèmes comme la hubris humaine face à la nature et la responsabilité éthique liée à la technologie nucléaire semble effleuré mais jamais pleinement réalisé.

En définitive, "Godzilla" se positionne comme un film de divertissement solide mais non sans défauts, captivant visuellement mais laissant un arrière-goût de ce qui aurait pu être si le récit avait été aussi soigné que les effets spéciaux. Un hommage qui ravive la légende mais qui n'atteint pas tout à fait les profondeurs possibles de son héritage mythique.
    Matthis Piquin
    Matthis Piquin

Publiée le 5 mai 2024
    Le film tue 10 ans après c'est toujours aussi beau vraiment les spoiler:
    muto qui sont les méchant sont vraiment magnifique spoiler:
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 2 mai 2024
    Film qui introduit bien Godzilla, avec une histoire bien racontée essayant d'amener une raison à son existence c'est pas mal.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 30 avril 2024
    bon on est sur un film basique qui a rien d'extraordinaires. Le personnage principal est cool à suivre mais j'aurais aimé qu'on approfondisse plus le pourquoi du comment Godzilla existe. Pas de scène marquante cela dit.
    Tom Bogos2407
    Tom Bogos2407

Publiée le 4 avril 2024
    Comment passer à côté de ce film ? Le scénario humain de ce film est le meilleur du monsterverse ! Dommage qu'il n'y ai pas plus de combats entre les M.U.T.O.s et Godzilla... Bref, film incroyable, je recommande !
    Oni
    Oni

Publiée le 31 mars 2024
    Godzilla: Le Cauchemar des Chiottes

Ce film, c'est comme une fête où t'as été invité par erreur, mais où tu décides de rester quand même pour choper des chips. Gareth Edwards a balancé sur l'écran un mélange de chaos et de monstres géants, comme si le réalisateur avait laissé tomber ses jouets dans une centrifugeuse et qu'il avait décidé de filmer le résultat.

Les effets spéciaux, c'est le genre de truc qui te fait croire que tu pourrais toucher Godzilla et te brûler les doigts en même temps. C'est aussi spectaculaire que de balancer un camion de glace dans un volcan en éruption. Mais bon, au moins, ça en met plein la vue et ça compense largement le prix du billet.

Derrière ces monstres géants qui se battent comme des YouTubeurs pour avoir plus de vues, il y a un message. Ouais, un message qui te frappe en pleine tête comme un gamin qui lance un ballon de foot à travers ta fenêtre. Ce film dénonce la guerre, le nucléaire, et tout un tas d'autres trucs que t'as jamais écoutés en cours d'histoire.

Alors là, faut pas s'attendre à du caviar. Le scénario, c'est un peu comme une chanson de Justin Bieber : tout le monde connaît les paroles mais personne ne les comprend vraiment. Et les personnages, c'est comme des Lego : vides à l'intérieur, mais tu continues à jouer avec parce que tu sais pas quoi d'autre faire.

Alors ouais, c'est pas le film du siècle, mais c'est un peu comme un kebab à 4h du matin : ça remplit l'estomac et ça te fait marrer. Godzilla, c'est comme le gars bizarre à la fête : tu sais pas trop pourquoi il est là, mais t'es content qu'il soit là quand même.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 8 avril 2024
    Godzilla 2014 offre une bataille de monstres captivante à l’écran, avec des effets spéciaux impressionnants et une ambiance prenante. Bien que le film ne soit pas révolutionnaire, il reste agréable à regarder avec une bande sonore qui s’y intègre parfaitement sans en être mémorable. Bien qu’il ne soit pas un incontournable, il mérite d’être vu pour les fans du genre.
    On peux tout de même regretter le peu de présence de godzilla..
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 31 mars 2024
    Film intéressant avec une histoire travaillée. L'ambiance assez sombre correspond bien à ce genre de film. La photographie est belle, les acteurs sont convaincants. La scène d'intro est pour moi très réussie. J'ai donc passé un bon moment devant ce Godzilla. Il y a des défauts comme le traitement de Godzilla lui-même. On pourra reprocher qu'il soit peu montré et finalement peu montré. Assez embêtant pour un film censé tourner autour de lui. Le film n'échappe pas à plusieurs incohérences mais ça reste un divertissement honorable et de qualité sur le plan esthétique.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 30 mars 2024
    Gareth Edwards (« Rogue One », « the Creator »), initialement concepteur d’effets spéciaux, réalise ici un sacré film de catastrophe avec toute la naïveté du metteur en scène qui apprend le métier sur le tas.

Le pas de côté et la touche originale que cela confère au film, les quelques relents spielberguiens (tous ses enfants bouche bée devant de gros dinosaures, l'inutilité crasse de la plupart des personnages humains) et des combats de colosses visuellement très beaux et très bien découpés en font un divertissement à l’américaine de qualité.

La fine crête que le film réussi à parcourir entre le Blockbuster normalisé et la série B créative est assez louable.

Pas du grand cinéma mais de celui qui nous scotche!
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 18 mars 2024
    Personnellement je suis un passionné des films de monstres depuis mon enfance et j'attendais beaucoup de celui-là. Le Godzilla précédent d'Emmerich avait des défauts mais il était tout de même divertissant alors que celui-là est ennuyeux. J'ai toujours eu du mal avec les films d'Edwards sauf peut-être "Rogue one". Ici je trouve les personnages peu intéressants surtout au niveau de leurs réactions. Alors qu'avec un tel film on pouvait avoir des personnages passionnants et des situations étonnantes. J'aurais aimé aussi que dans le film on sente l'appréhension du monde entier face à ces monstres. Les monstres sont à peine vus ou sous des angles peu inspirés. On sent la volonté du réalisateur de montrer dans ce film l'action des monstres "un point de vue humain". Je ne doute pas de ses bonnes intentions mais comme on dit de par chez moi "quand on t'envoie, il faut savoir t'envoyer". Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Donc avoir de bonnes intentions c'est bien encore faut-il avoir un scénario passionnant et avoir le désir d'offrir un grand spectacle aux amateurs de ce genre de films qui viennent avant tout pour les monstres. Autre grand reproche que je fais à ce film les combats de nuit ou parfois on ne voit rien du tout. Bref, je ne dirai pas que c'est un mauvais film mais je crois que le style du réalisateur n'est pas adapté à ce genre de films. Pour ma part je trouve le film moyen et j'ai du mal à le regarder encore. D'ailleurs hier je me suis endormi en essayant de le regarder à nouveau....
    Arishem
    Arishem

Publiée le 25 février 2024
    D'excellents scènes de combat de monstre tous comme les effets spéciaux ultra réussi mais concernant les humains si ils n'étaient pas là ça serait pareil voire beaucoup mieux en le réduisant à 1h20 de film.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 8 février 2024
    "Godzilla" est un film très impressionnant. De par son protagoniste (Godzilla), mais aussi par ses effets spéciaux qui sont absolument grandiose. Le film n'a pas de réel scénario, mais c'est une énorme claque visuelle, animé par son casting (Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elisabeth Olsen, et Ken Watanabe), mais aussi son ambiance sonore et visuelle sombre, qui nous plonge dans une tension constante, et dans la terreur de ne serait-ce qu'apercevoir ce monstre gigantesque.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film à grand spectacle sur une sorte de mythe très japonais pas si mal réalisé avec son lot de suspense et son scénario convenu mais prenant.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 janvier 2024
    « Godzilla » est une assez surprenante réussite, un film de « destruction massive » qui renvoie bon nombre de films catastrophe à l'âge de pierre. C'est Godzilla la star du film, éclipsant même des acteurs comme Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe et Juliette Binoche. Le film, avec ses scènes d'action à couper le souffle, rappelle la méticulosité narrative du Spielberg des années 70. Gareth Edwards livre une œuvre élégante, un blockbuster plus fin que la moyenne. Malgré des lacunes scénaristiques, typiques des films catastrophes, le film offre des moments de mise en scène spectaculaires. Le scénario manque de profondeur et les personnages sont peu développés, laissant le spectateur écrasé sous les effets spéciaux. « Godzilla » est un divertissement spectaculaire, qui renouvelle un genre hollywoodien moins apprécié : le blockbuster des années 90, pauvre en écriture et en humanité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Samy
    Samy

Publiée le 4 janvier 2024
    Ce film célèbre très bien les 60 ans de la création du premier film Godzilla en 1954. C'est un très bon reboot qui entame un nouvel univers cinématographique qui est le Monsterverse. Avec un casting sympathique comme Bryan Cranston et Aaron Taylor Johnson. Godzilla est super bien réalisé ainsi que son souffle atomique. De plus on nous le présente qu'au bout d'un certain temps qui nous fait monter la tension. Je recommande ce très bon film.