Les Amours Imaginaires
    3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 4 octobre 2010
    Xavier Dolan ... Il avait fait déjà couler beaucoup d'encre lors son premier essai («J'ai tué ma mère») pétrit de talent mais aussi d'arrogance... Le voilà qui revient, présent une fois de plus à Cannes, s'attelant à un sujet usé par le septième art : le triangle amoureux. Comme dans son premier film, le quebecois fait preuve d'un sens des plans et des couleurs remarquable, un ensemble très stylisé souligné par une bande son assez singulière et omniprésente (trop?). Il nous gratifie de quelques jolies scènes, non sans une certaine émotion et un certain humour, ce qui pouvait manquer à son précédent film. Mais à forcer son ésthétisme et ses ralentis, le film joue trop à l'exercice de style ... Laissant au second plan un scénario bien maigre et surtout saccadé ; en effet les déboires des trois jeunes gens sont entrecoupés d'interviews franchement inutiles, lassants et parfois assez longs... Dommage car le traitement du triangle amoureux est intéressant et séduisant bien qu'il manque d'une certaine continuité pour gagner en profondeur, le principal atout du film peut être même avant son enveloppe sophistiquée, la prestation de ses acteurs : l'ambigüité de Niels Schneider au centre des attentions, Xavier Dolan bien qu'assez agaçant diffuse aux côtés de Monia Chokri beaucoup de charme. Cette dernière est tout simplement formidable, en plus d'irradier l'écran de sa beauté et de ses tenues vintages, elle se trouve avoir un second degré étonnant, une véritable découverte! Très bon choix de Dolan qui l'a déjà engagée pour son prochain film! (On notera la présence une nouvelle fois de l'excellente Anne Dorval, qui n'a pas perdue de son excentricité). Au final malgré ses quelques maladresses et son problème de continuité, le film finit par séduire grâce à ses magnifiques acteurs, son excès de style, et ses touches d'humour réussies.
    Un essai bien inégal mais aussi bien inspiré.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 4 octobre 2010
    Enthousiasmé par le précédent film de Dolan, c'est avec excitation que je suis allé voir son dernier. J'en suis ressorti très déçu ! Je trouve que le film ne raconte pas grand chose et qu'il est assez mal joué (surjoué). Il y'a certes des passages réussis mais le tout est assez mou et n'emporte pas l'adhésion. Dommage car le sujet était prometteur.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 19 octobre 2010
    Le narcissisme n'est certainement pas plus condamnable, en soi, que n'importe quel sujet... à la condition toutefois d'exister en tant que sujet. Xavier Dolan en a fait la double démonstration. L'année dernière en réalisant un premier film formidable (Moi et ma mère, Moi et mes fantasmes, Moi et mon Art). Aujourd'hui avec les amours pâlotes de son ménage à trois, un ersatz de joujou-cinéma où il se démène dans tous les sens pour tenter de donner quelque relief à la platitude pseudo-moderniste de son récit -en vain.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    "Les Amours imaginaires" est un film original et intelligent mais un peu trop replié sur lui-même à mon goût. En effet, je trouve une certaine complaisance dans la manière de filmer de Xavier Dolan. Celui-ci a certes de bonnes idées de mise en scène et d'accompagnement musical, mais les gros plans sont tellement nombreux qu'on ne quitte jamais le trio, qui n'est finalement pas si intéressant que ça. Bien sûr, il y a de la beauté à les voir se mouvoir de cette manière, mais les dialogues sont tellement littéraires – bien que parfois savoureux –qu'il y a peu de sentiments qui en ressortent. L'histoire fait bien sûr penser à "Jules et Jim", mais la comparaison est clairement en défaveur du film de Dolan, qui cherche à tout prix à se démarquer, y parvient, mais ne transcende tout de même pas son sujet. Il y a toutefois quelques scènes très belles, notamment la dispute à mains nues dans les feuilles mortes, mais la réussite la plus éclatante vient des témoignages face caméra qui interrompent de temps à autres le récit et qui, eux, apportent une véritable émotion, plus sincère et plus juste que celle provoquée par le triangle amoureux. "Les Amours imaginaires" a tout de même le charme des films qui ne ressemblent à aucun autre et qui donnent envie d'y retourner.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Un film excellent venu de la Belle Province. Un scénario très bien construits, des dialogues qui nous font sourire, des références qui renvoient à l'art et à la littérature. Le tout déservie par un trio d'acteurs excellents et une B.O certes très éclectique ( du rap, de l'électo, du rock et du classique ) mais magnifique. Un grand film qui mérite d'etre couronné aux Césars !
    stans007
    stans007

Publiée le 4 mars 2023
    Une mise en scène très personnelle et créative (gros plans, mouvements de caméra, angles de prise de vue…) qui a valu à Xavier Dolan une renommée immédiate. Et justifiée. Le scénario est en revanche simpliste : il et elle sont tous les deux attirés par un bel éphèbe, beau comme l’Apollon du Bernin, mais indifférent à leur amour. Un problème : il ne se passe pas grand-chose et l’ennui guette, d’autant qu’ils ont un fort accent québécois et qu’il faut parfois des sous-titres pour les comprendre. Un film prometteur mais pas abouti.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 novembre 2012
    On peut tomber raide dingue amoureux de Monia Chokri sans tomber amoureux du film, c’est sur. C’est certain. Car il ne faut rien attendre du scénario, qui n’offre rien de palpitant qu’une énième version de Jules et Jim, contemplative et un tantinet bavarde. Et formellement, même si on peut noter un constant souci d’élégance, l’abus de ralentis, de filtre à couleur ou de plans décalés peut la longue dérouter ou carrément agacer. Mais ce genre de concept aura ses partisans notamment chez les Inrockuptibles, ailleurs, c’est une autre histoire. En fait, ce qui ennui, c’est cette façon de chercher à imposer un style visuel pour en faire le seul enjeu du film. Sauf que ça ne marche pas. Bon, mais ce jeune canadien à l’air d’en avoir sous le capot, tant mieux pour lui.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 novembre 2010
    Je reconnais volontiers la patte artistique indéniable de Xavier Dolan, je reconnais volontiers la créativité de cet univers intimiste auquel viendra s'ajouter une bande originale magnétique, je reconnais également la crédibilité des acteurs présents mais encore une fois (après l'ovni J'ai Tué Ma Mère) je reste totalement hermétique au spectacle se déroulant devant mes yeux. La prochaine fois sera surement la bonne.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 17 octobre 2010
    Un méga coup de coeur pour ce film. Un petit géni au commande de ce film qui m'a emmené du début à la fin dans un bon moment de cinéma. Une manière voluptueuse de filmer. A voir absolument.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 4 octobre 2010
    Xavier Dolan a vraiment un don pour élaborer une véritable œuvre esthétique qui ne nous lasse jamais ! Musique, ambiance, costume, prestance, couleurs, ralentis, tout est mesuré et pas aussi exagéré qu’on pourrait le penser. Associée au scénario, il y a peu de choses à dire ; on se sent transporté dans ce jeune trio dont les relations complexes sont traitées d’une façon particulièrement judicieuse et conflictuelle. Une rivalité entre deux pour un seul, qui se concrétise par une série de coup bas, de jalousie, d’hypocrisie bien camouflée derrière un beau sourire jusqu’à ce que la situation « explose ». On se laisse emporter facilement et on ne décroche pas une seconde dans cette œuvre chapitrée de scènes colorées, aux dialogues ou aux monologues affriolants. On ressent des choses, on devine les pensées, les sentiments des personnages à travers leur expression ou du contexte et on compatit très facilement avec eux, ce que je considère comme performant. Un des meilleurs films de l’année vu au cinéma.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 janvier 2022
    Un peu mitigé concernant Les Amours Imaginaires. D'un côté, j'aime toujours autant le style de Xaviet Dolan : des couleurs vives, une photographie magnifique et une très bonne soundtrack, qui rende le film super agréable à regarder. Mais pour autant, je n'ai malheureusement pas du tout été transporté et touché par les personnages, donc le film ne remplit qu'à moitié sa mission. Dommage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 janvier 2015
    deuxième film du prodige xavier dolan,en dépit d'une mise en scène original,j'ai trouvé que le film avait du mal à décollé.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 juin 2020
    C'est uin peu du flan tout ca. Désordre amoureux mis en scène par Xavier Dolan. Du style pour traduire l'état amoureux, le fétichisme, les valses-hésitations, l'espoir, la déception, à l'aide de ralentis wong Kar-Waiens, de couleurs almodovariennes et de pop tarantinesques. Le bellatre pour lequel se débattent les deux héros fait penser au héros de Mort à Venise. On s'ennuit un peu tout de même, heureusement, Dolan parvient à insufler de la dérision dans cette histoire tragique aux yeux des interprètes. Une histoire d'amour parfois touchante, qui pédale dans le vide par moments mais magnifié par la mise en scène.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 12 décembre 2010
    Le réalisateur québécois se lance à seulement 21 ans dans sa deuxième réalisation avec Les amours imaginaires. Accompagné de ses amis Monia Chokri et Niels Schneider avec qui il avait longtemps eu envie de collaborer, il écrivit assez rapidement un scénario qu'il considère à la fois comme personnel et universel. C'est sur cette base que repose le film car il est vrai que la situation se révèle être au final assez banale à tel point que tout le monde pourra s'identifier aux différents personnages parfaitement composés.

Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

Xavier Dolan aborde donc sous le joug d'une mise en scène très stylisée la souffrance en amour et l'incapacité de l'Homme à gérer le sentiment amoureux. La mise en scène constamment inventive sert brillamment le propos et la coté artistique de l'œuvre se voit sublimé par de très beaux morceaux d'accompagnement. La où Dolan fait fort c'est dans sa capacité à filmer les divers sentiment en particulier la légèreté de l'amour et la lourdeur de la haine qu'il symbolise parfaitement de part sa manière de filmer.

Il ose et surtout propose des opinions et expériences visuelles pour délivrer comme il le voulait au départ un film à la fois personnel et universel. Les amours imaginaires se révèle donc être un film léger, théâtral tout en étant teinté de drame et d'onirisme. Xavier Dolan fait preuve d'une maturité et d'un recul plus qu'intéressant nous laissant donc espérer de bonnes choses à venir de sa part.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 20 juillet 2012
    Critique:
    Le jeune prodige québécois, Xavier Dolan, fait des émules à Cannes à nouveau. Pour cette année 2010, il revient avec son deuxième long métrage intitulé « Les Amours Imaginaires » qu'il a réalisé, mis en scène, habillé, monté, et produit. Ce surdoué raconte alors des amours contrariés, des amitiés déchues, des histoires brisées, et un amour inconditionnel pour le cinéma. S'il s'entoure de comédiens inconnues s'est pour les faire briller devant nos yeux, nous les présenter sous leurs meilleurs jours. On s'attache facilement à ses amis que tout rapproche et que tout sépare: l'âme sœur. D'un côté, une femme nerveuse (interprétée par la formidable Monia Chokri qui rayonne) et d'un autre un homme amoureux transi (Xavier Dolan, touchant, et juste). En se rapprochant du soleil, on se brûle les ailes, et ici les ailes sont le symbole d'une amitié qui se déchire, qui se déplume et qui se crashe. Dolan, dont le talent de mise en scène n'est déjà plus à 21 ans à prouver, s'inspire des grands de ce monde et déclare un hymne au cinéma: il base son esthétique sur des ralentis musicalisés par une chanson récurrente (la sensuelle, « Bang Bang » de Dalida) qu'il empreinte au Wong Kar-wai d'« In the mood for love » (avec un profond clin d'œil lors du passage dans lequel Marie tient son cadeau, qu'on rapproche facilement du subtil thermos du film qu'il copie), des personnages dont on suit les pas qu'il prend à Gus Van Sant et un photographie belle et douce qu'il transporte dans ce monde depuis la filmographie de Woody Allen. Et de Woody Allen, il prend également de Woody Allen, le scénario où parfois des répliques mordantes et cinglantes se succèdent, et où des scènes pathétiques et profondément touchantes arrivent à s'immiscer. S'il « copie », c'est pour mieux créer son propre univers et sa propre esthétique qu'il amène avec des plans portraits saisissants dans lesquelles il montre toute l'étendue et toute la complexité de la palette de sentiments humains. Mais, car il y a un mais, ce qui fait son charme le dessert également. Des ralentis prépondérants, il trop grande volonté de séduire par l'esthétisme et surtout une histoire coupé par des scènettes, certes intéressantes sur la souffrance amoureuse, qui stoppe l'avancé du récit, qui fait sortir le spectateur d'un monde qu'il avait réussi à créer, et du coup le retour dans l'univers de Dolan se refait avec le même besoin qu'au début du film: capter le spectateur pointilleux. Mais même avec ce bémol, le film reste un film sur une jeunesse amoureuse, sur les déceptions et sur la vie en général que Dolan décortique avec merveilles.