Les Amours Imaginaires
    3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Incroyablement creux et prétentieux, le plus mauvais film de Xavier Dolan, se regardant filmer sans jamais raconter la moindre histoire (ou presque), se préoccupant avant tout de ses lubies habituelles sans la moindre inspiration. À fuir !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 décembre 2016
    Légèrement déçu par ce deuxième long métrage de Xavier Dolan qui vient après l'excellent "J'ai tué ma mère". On retrouve bien certaines thématiques appréciées du réalisateur comme l'amour homosexuel et sa mise en scène garde une touche stylistique qui lui est propre. Pourtant, Ce style,comme le scénario du film, ne paraît pas assez abouti. Les dialogues sont bons et les acteurs qui les jouent sont magnifiques mais il manque cette intensité émotionnelle que l'on retrouve pourtant dans la plupart de ses autres films, "Mommy" et "J'ai tué ma mère" en tête. Un Dolan moins inspiré reste un bon Dolan et vous pouvez vous jeter dessus sans hésiter.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 décembre 2015
    Une sorte de réactualisation du célèbre film de Pasolini « Théorème » .Ici c’est un couple d’amis un peu bobo, un peu branché, du Montréal contemporain ,lui est homo, et elle jeune femme libérée .Dans une soirée ils rencontrent un personnage androgyne, très beau , charmeur, éphèbe grec, qui séduit les deux personnes, l’homme et la femme. Le film est ensuite construit comme une palette impressionniste. Le récit se perd souvent, pour faire place à des interviewes, de jeunes contemporains. Ils s’expriment sur la sexualité, le désir, tout cela dans un vrai patois québequois, presque incompréhensible. Et puis on retrouve parfois nos trois héros, ils s’approchent, ils s’attirent, mais ne passent pas à l’acte , ni en version hétéro , ni en homo. L’éphèbe les invite dans sa maison de campagne, la séduction continue, mais la jalousie entre les deux prétendants devient insupportable. Finalement « l’ange noir » ne choisira pas et disparaitra. Le thème n’a rien d’extraordinaire mais le film vaut surtout par sa réalisation très poétique : des plans serrés, des gros plans, on est souvent proche de la peinture, avec une caméra qui bénéficie d’une grande liberté de mouvement, qui virevolte et paraît danser autour de ses héros. Beaucoup de clin d’œil aussi : à l’art déco, à Audrey Hepburn, des dialogues assez souvent savoureux. Et puis cette bande son extraordinaire, rarement la musique au cinéma n’accompagne aussi bien le récit. Dolan est vraiment très fort à ce niveau là. Le Bang Bang de Dalida, est magnifique, parfaitement utilisé et rajoute une sorte de féerie au récit. Les personnages sont parfois un peu kitch, et le film nous entraine dans ce rythme nonchalant, pictural et musical. Un cinéma diffèrent et très jouissif
    oranous
    oranous

Publiée le 2 octobre 2010
    Il y a un peu de Pasolini dans "Les amours imaginaires". Un peu de "Théorème". La relation qui s'installe entre les trois personnages est une relation malsaine, basé sur le désir d'être aimé et de se sentir aimé.
    Xavier Dolan excelle dans l'esthétisme du film. Les ralentis sont splendides notamment cette scène des achats de cadeaux sur fond de "Bang Bang" version Dalida. La caméra est fluide, Xavier Dolan filme ses acteurs avec beaucoup de grâce.
    Alors, il est vrai, que les sortes d'interview parfois très drôles (surtout ceux de celle avec les lunettes), tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. On se demande pourquoi à tel moment, pourquoi maintenant... Néanmoins, ils sont parfaitement dans le sujet. Le sujet de l'amour impossible, de l'amour imaginaire, de l'amour espéré, de l'amour que l'on sait pourtant perdu d'avance.
    La BO du film est magnifique, elle ne tient évidemment pas qu'à Dalida et sa reprise de Bang bang mais aussi de toutes les autres musiques additionnelles.
    "Les amours imaginaires" est un film très touchant et beau. Une nouvelle réussite de Xavier Dolan après son excellent "J'ai tué ma mère".
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 29 septembre 2010
    Kitch,léger , ce film met malgré tout le doigt sur le problème universel de la passion.Parfois surchargé d"effets stylistiques, le film est néanmoins source de volupté, rires et charme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 octobre 2016
    Ah, Xavier Dolan, chouchou de la croisette, acteur, réalisateur et j’en passe, on ne peut pas nier que c’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut, et qui s’investit dans son art, reste que Les Amours imaginaires ce n’est pas franchement ce qu’on peut appeler un bon film !
    L’histoire n’a rien d’enthousiasmant. Histoire d’amour très simpliste, trio amoureux mâtiné d’un poil de singularité par l’introduction d’une relation homosexuelle (quoique !), le film dure 1 heure 40 avec cette base et se déploie de façon tout à fait conventionnelle, ne cherchant jamais le drame, jamais l’humour, se plaçant sur un juste milieu séducteur mais sans audace notable. On pourrait presque qu’ici Dolan se prend une sorte de récréation, mais il n’a pas, dans le marivaudage amoureux, les talents d’un Emmanuel Mouret par exemple.
    D’ailleurs j’ai eu l’impression que Dolan cherchait, avec une certaine roublardise, à nous séduire par un joli emballage. La bande son est très séduisante, bien qu’exploitée de façon relativement simpliste (en dehors de Bang Bang les autres chansons m’ont paru laborieusement intégrées), les images sont belles, avec une mise en scène pleine d’effets de style (caractéristique du réalisateur au demeurant), mais ça reste souvent au stade de l’expérience superficielle. C’est fait proprement, mais on ne sent jamais l’intention de servir l’histoire, de servir les acteurs, c’est comme si c’était faire de l’effet de style pour l’effet, ce qui renforce la dimension superficielle d’un métrage trop pompeux. Reste de très beaux plans, c’est vrai, une belle photographie avec des couleurs attrayantes, néanmoins dans les regrets que j’ai-je mets les décors. Par exemple ça parle de campagne à un moment, elle est soi-disant belle, mais nous on n’en verra rien !
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, du moins à l’époque et de ce côté de l’Atlantique. Je souligne le jeu très juste de Monia Chokri, celle qui tire son épingle du jeu à n’en pas douter, face à des acteurs masculins plutôt tiédasse, dont Xavier Dolan en personne. J’ai surtout eu l’impression que l’écriture de leurs personnages laissait vraiment à désirer par rapport à celle du personnage de Chokri, ce qui joue forcément sur la qualité apparente de leur prestation. A noter la présence de la récurrente du réalisateur, Anne Dorval.
    Pour ma part Les Amours imaginaires m’a paru être un exercice de style pas foncièrement déplaisant, mais très vain et superficiel. Finalement on se demande bien ce qui a changé entre le début et la fin du film, et pourquoi il a fallu 1 heure 40 pour cela. Certes, on retient de jolis tableaux, et après tout le cinéma c’est aussi cela, mais il ne faut pas pour autant oublier que le cinéma c’est autant une forme qu’un fond. J’ai envie de donner la moyenne malgré tout, car on sent un style, une volonté de faire différent, mais je n’irai pas au-delà.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 1 décembre 2014
    Une histoire originale qui s'etend avec beaucoup de magie et de poesie. Des jeux de camera envoutants ... On s'accroche aux personnes tres vite et cette histoire d'amour impossible captive des le debut du film ! Je recommande grandement !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 octobre 2010
    La mise en scène et les prises de vue sont magnifiques. La bande originale elle, vaut le détour. Le scénario reste le plus léger.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film très fin, et plutôt silencieux, sur un combat pour le moins improbable et incertain. Une vraie réussite pour ma part, notamment au niveau de l'humour, avec notamment la dernière scène qui est à se plier par terre.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 23 décembre 2010
    Une bonne note moyenne de la part des spectateurs et de la presse. Une bande annonce ni intrigante, ni repoussante. Il n'y avait qu'un seul moyen de juger ce film réellement : aller le voir par soi même ! Mais comment ne pas mal réagir après 1h35 de bande annonce ? Je m'explique. Vous avez vu la bande annonce, vous avez vu un bref résumé du film. Pour expliquer les choses d'une manière moins distingué et plus rapide : ce film est chiant à en crever !! A part un scénario inexistant, je n'ai pas retrouvé le plaisir que les spectateurs avaient déniché de ce film canadien. Regarder un film avec des ralentis incroyablement inutile sur des tas de musiques très connu remixé... c'était ainsi la promo du film. Mais nous servir que ce genre de sauce, à votre grand regret, je n'ai réellement pas aimé ! A bon entendeur, ne regardez pas ce film !
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 4 octobre 2010
    les flous et les ralentis rentrent dans une ésthetique copiée à droite et à gauche, notamment chez wong kar wai... on dirait un film d'étudiant qui veut montrer absolument qu'il a vu tous les bons films, ça n'apporte rien, c'est froid et immature... ça rentre dans une logique de cinéma-marketing (on vend le film grâce au fait que le réal a 21 ans), bientôt on sortira des films de réalisateurs de 9 ans et tout le monde parlera de prodige !
    so13
    so13

Publiée le 10 décembre 2010
    On s'ennuit du début à la fin du film! C'est vrai qu'esthétiquement le film est bien réussi mais à part ça ce film à strictement rien! L'esthétique dans ce genre de film pour moi c'est 1/10 du film, le principal c'est le scénario et là il est proche du néant! De plus, le film est censé parler d'un triangle amoureux mais on ne les sent pas amoureux! Il sont l'air de s'ennuyer comme nous qui les regardons! De plus, l'actrice Monia Chokri est pas crédible, dèjà qu'elle fait plus vieille que les deux mecs, en plus de ça ils l'ont fringué comme une mémé! C'est pas crédible on dirait qu'elle a 40 ans et eux 20 ans!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 janvier 2012
    Je n’ai pas vu le premier film de Xavier Dolan mais je vais me racheter car celui-ci a un charme envoûtant. Les couleurs, les costumes, les couleurs des costumes, les couleurs de l’automne, les couleurs des sentiments. Amours imaginaires, amours platoniques, amours vains. Chronique d’une mort annoncée. Mais l’amour est irrationnel, c’est pourquoi Francis et Marie, en concurrence, espèrent. C’est beau d’être amoureux, mais l’amour est encore plus beau s’il est réciproque. Et toutes ces attentes loin de Nicloas, tous ces moments passés auprès de Nicolas sont captivants. Il y a dans les intentions, dans les silences de Marie et de Francis comme une résignation, et pourtant, ils s’accrochent, ils espèrent, ils gardent espoir que l’un des deux sera aimé en retour. A moins qu’ils se partagent Nicolas. Et leurs danses autours de lui a comme quelque chose de pathétique, car ils ont conscience que Nicolas ne les regarde pas comme ils le regardent. La déclaration d’amour de Francis est touchante, celle de son amie Marie, maladroite voire ridicule. Monia Chokri est ravissante et attendrissante, Xavier Dolan et attendrissant et émouvant. Joli petit film empreint d’une influence « nouvelle vague ». Les dialogues sonnent justes et les interventions ponctuelles des témoins sont savoureuses.
    Thibaut d.
    Thibaut d.

Publiée le 19 septembre 2016
    Scénario creux, film faisant trop la pause, fétichisme gay maniéré et pénible, quelques effets de caméra ne font rien pour combler ce vide. Rien du prodige.
    Publiée le 5 juin 2012
    Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan est encore plus fort et beaucoup plus réussi que J'ai tué ma mère , film dans lequel le jeune cinéaste dépeignait la relation difficile entre une mère et son jeune fils adolescent . Ici , le très jeune mais très mur et talentueux Xavier Dolan récidive dans le registre dramatique avec ses Amours Imaginaires , portrait d'une jeunesse quelque peu rebelle qui va de l'avant à travers le trio formé par Marie , Francis et Nicolas . Ce trio est en effet , tout d'abord fascinant dans la manière où ils se cherchent véritablement ( ou plus exactement la manière de la séduction utilisée par Francis et Marie envers le personnage intrigant de Nicolas ) . C'est donc encore une fois ce thème du désir qui est présent dans le film , le thème de la recherche . Ils étaient déjà au coeur de J'ai tué ma mère , spoiler: notamment dans la manière où Hubert , vers la fin du film essayait une approche , une tentative de rapprochement avec celle qu'il semblait mépriser ( mais qui au fond de son être , aimait profondément )
    . Dans Les Amours Imaginaires , on se retrouve devant un pur objet cinématographique , où des sentiments naissent la passion , une passion qui dans le film se révèle parfois très violente spoiler: ( les nombreux affrontements de rivalité entre Francis et Marie )
    . C'est ce genre de cinéma qui est puissant par le regard qu'il pose , par la dureté mais en même temps par la poésie spoiler: ( la très belle scène de la cuillère )
    . Un chef-d'oeuvre .