Les Amours Imaginaires
    3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 septembre 2010
    franchement, j'ai jamais un truc aussi pretentieux et con. Ras.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 2 octobre 2010
    Quel navet déprimant! Long, verbeux, d'un ennui mortel. Ce n'est pas gai d'être jeune aujourd'hui!!!
    Publiée le 25 mars 2013
    Ce mec est un génie ! Le troisième que je vois après "j'ai tué ma mère" et "laurence anyways" et j'ai autant aimé que les deux précédents. Les BOs sont toujours impeccables, les scènes d'amour filmés avec une extrême sensualité et ce mélange d'élégance, de mode vintage et de nudité du sentiment amoureux est magistral.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 février 2013
    Avec un scénario plutôt confus, "Les Amours Imaginaires" ne se prête pas à une histoire très prenante. En effet, on a du mal à rentrer dans le long-métrage, le mélange interviews et l'aventure des personnages ne passe pas. De plus, les dialogues sont mous et inintéressants. Par ailleurs, la réalisation est trop juste. Néanmoins, les acteurs jouent correctement. Ainsi, le film n'arrive pas du tout à captiver et l'ennui y est malheureusement mortel.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film triste et beau qui n'oublie pas d'être drôle, kitch on pense à Almodovar, mais c'est surtout une oeuvre originale, baignée dans une musique onirique. Un film sur le tourments de l'amour comme on en avait jamais vu. Un tour-de-force!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 septembre 2010
    Quel décepttion que ce second film , ou tout est horripilant .
    Après "J'ai tué ma mère" j'aurai pensé que ... à fuir .
    vince113
    vince113

Publiée le 9 octobre 2010
    Mais comment ce navet insipide peut susciter tant de dithyrambes parmi la critique ? On nous parle de Nolan en génie précoce alors qu'il a tout de l'ado attardé : niveau zéro du scénario (un sitcom puéril et ennuyeux) et de la mise en scène (allez, on filme au ralenti une nana qui marche dans la rue et on balance "Bang bang" : il fallait oser !). A l'image de la mise en scène chichiteuse et vaine, les acteurs en font tous des tonnes (c'est un vrai festival de grimaces - même Jim Carrey dans un film des Farelly est plus sobre). Quant au propos, il est traité avec une telle niaiserie qu'on se demande si Nolan vit bien au même siècle que nous (j'ose un mélo bissexuel et je rougis tellement l'idée est audacieuse). Ah si, il vit bien à notre siècle : il a vu tous les films de Wong Kar Waï. Surtout les passages au ralenti. C'est tellement moderne le ralenti... A vomir.

Publiée le 28 juin 2021
    Amour, attente, dèsir, tendresse, sexualitè et le combat des sentiments en toile de fond! Et si "Les amours imaginaires" n'ètait qu'au fond une oeuvre qui parle d'amour sans jamais en parler ? Xavier Dolan, le jeune prodige du cinèma canadien, n'en finit plus de nous èblouir la rètine! Une sorte de monde fantasmè et rêvè avec des couleurs pop à rendre jaloux Pedro Almodovar! Lorsqu'il filme, on oublie tout! Un regard personnel et artistique sur les amours contrariès, impossibles et imaginaires avec une extraordinaire performance de Monia Chokri! Les ralentis et l'ambiance sonore y sont prèpondèrants dans un film audacieux au rythme unique! Chaque rèplique fait tilt, chaque chanson est inoubliable, de Dalida à Indochine en passant par le groupe The Knife! Pourtant "The Death and Life of John F. Donovan" (2018) semble indiquer un changement important chez l'acteur / rèalisateur et laisse prèsager la confirmation prochaine de tout ce que "Les amours imaginaires" et "Laurence Anyways" laissaient augurer! Crèatif, virtuose et abouti! Chapeau bas...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 août 2020
    Pour son deuxième film, Xavier Dolan s'empare des fantasmes et désillusions amoureuses et signe un petit bijou à l'esthétique pop et stylée qui ne manque pas d'humour.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2019
    Dolan exige de chaque plan un effet définitif, dans ce cinéma très étudié, très maniéré, multiple les effets de manche, à répéter sans arrêt les gimmicks empruntés à d'autres dont le ralenti dont il use et abuse jusqu'à essoufler son effet, dans ce cinéma où les personnages si livrent tellement peu, où ils livrent tellement tout, Dolan parle encore à notre côté le plus primitif, le plus instinctif, le plus animal, parlant à nos ventres, créant un malaise grandissant qui nous monte lentement par le gorge. Maitrisé dans la forme, mais pas encore totalement maitrisé dans sa forme et dans le développement de ses personnages, Dolan a posé là toutes les bases de son cinéma qui murit à une vitesse folle.
    Tripant.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 avril 2020
    Un grand film de Xavier dolan, la bande sonore est toujours super bien choisit, j’adore ces coupures sur fond de joie ou mélancolie ! Un bon film parlants d’amour sentiments jalousie et peine, là où la passion parle, elle vient et repars. Un film pleins d'ivresse !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 novembre 2023
    On sent déjà la patte créative, parfois artificiellement, de la mise en scène du jeune Dolan dans ce deuxième long métrage, ainsi que le traitement toujours violent de la figure de la mère. Ce film manque de rythme et ne tient pas la comparaison avec les films qui viendront plus tard. La musique de Bang-bang ne suffit pas à faire mouche. Le scénario du trio amoureux dans lequel un copain et une copine tombent amoureux du même garçon à la beauté androgyne reste simpliste, et n’affiche pas la surprenante maturité de Momy ou Laurence anyways. Dolan s’expose lui-même comme une thérapie nécessaire pour afficher son homosexualité, bref à classer comme un exercice de génie en devenir. DVD aout 17.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2010
    Après la très bonne surprise "J'ai tué ma mère" Xavier Dolan prouve qu'il a tout d'un grand a seulement 21 ans. Un gay et une amie tombent amoureux d'un même jeune homme. D'abord saluons le casting, l'amie jouée par l'incroyable Monia Chokris qui a pour moi tout d'une très très grande. C'est d'ailleurs les femmes qui sortent du lot dans ce film les seconds rôles n'étant pas en reste. Il y a juste Nicolas joué par Niels Schneider qui déçoit en bel éphèbe mais qui manque de talent dans le jeu pur, semble pas à l'aise et reste trop "inerte". Le point fort de Dolan reste la mise en scène avec des plans (Dolan en gros plan qui verse une larme sur l'épaule de son amant) et des scènes de grandes beautés (les ralentis sur le couple d'amis Dolan-Chokris) mais les dialogues sont aussi impressionnants de par leur intelligence et leur poésie, le tout ne manquant pas ni d'humour ni de mélancolie. Juste un bémol sur le scénettes pleines d'humour des témoignages de seconds rôles qui sont splendides, toutes, mais qui ne sont pas vraiement incluses dans l'histoire. Néanmoins on frôle incontestablement le chef d'oeuvre.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 janvier 2015
    Pour son deuxième film, Xavier Dolan nous plonge dans une dualité amoureuse où deux amis vont se battre pour le cœur d'une troisième personne. S'installe alors une relation malsaine entre ces trois personnages où chacun tentera d'interpréter à sa manière les mots et gestes de l'être convoité. J'ai trouvé le film très intéressant et plutôt bien fait. Le trio d'acteur que forme Monia Chokri, Xavier Dolan et Niels Schneider fonctionne parfaitement et Dolan montre bien à quel point son personnage et celui de Monia Chokri sont complètement amoureux du personnage joué par Niels Schneider. Tellement amoureux que leur amitié est remise en question et qu'ils en viennent à se faire des coups bas voir même à en venir aux mains. La réalisation de Dolan montre très bien cette dualité et la b.o du film est juste géniale. Cependant, je n'ai pas compris ce que venait faire les témoignages des différentes personnes sur leur rapports à l'amour et leur relation de couple. Ces témoignages cassent plus le film qu'autre chose et c'est vraiment dommage. Ceci étant, Les Amours Imaginaires n'en reste pas moins très plaisant et prouve que Xavier Dolan fait preuve d'une grande maturité dans son cinéma.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 octobre 2010
    Xavier Dolan choisit de nous raconter l'amour, le vrai, celui qui n'est jamais assouvi. Il le fait avec beaucoup d'humour et avec une photographie superbe. Rarement une comédie aura autant été travaillée du côté de l'image. On en ressort en même temps lessivé, triste. L'exercice n'est pas exempt de défauts (quelques scènes à la Wong Kar Wai superflues, une fin un peu en longueur, des références dont il devrait se sortir) mais a l'ambition et l'arrogance de la jeunesse. Un très beau film.