Les Amours Imaginaires
News

Clo3456

1,5Mauvais
Publiée le 14/09/2013

Bon sérieusement. Il ferait pas mieux de faire des études le petit Dolan ? Sérieusement, le film manque cruellement de consistance, et essaie de nous faire passer la pilule avec une esbroufe de mauvais gout. Bon j'avoue, je vais être honnête, j'ai craqué 30mn avant la fin du film et je suis sortie de la salle. Ma critique ne concerne donc que cette partie.

Céphise L.

Publiée le 16/06/2013

Deuxième long métrage de Xavier Dolan, et à nouveau un très beau film. Histoire ordinaire d'amour impossible, le tout bercé par une photographie magnifique. Je conseil de voir aussi Laurence Anyways, tout aussi beau et bouleversant.

Louis Morel

Publiée le 03/06/2013

Le deuxième coup d’essai de Xavier Dolan est une totale réussite: une ouvre sensuelle, pétillante et esthétiquement aboutie. Le jeune québécois confirme ici son talent né de réalisateur.

~Shelter

Publiée le 24/05/2013

Excellent film. Pendant plus d'une heure et demi, Xavier Dolan guide d'une main de maître notre voyage dans son univers, où l'on découvre avec exultation un style nouveau et terriblement agréable. À travers une bande son magnifique, des plans réfléchis, une mise en scène sans faute et des acteurs plus que convaincants, il nous dépeint de façon habile le déchaînement des sentiments à travers la structure périlleuse qu'est le triangle amoureux, où alterne cohésion et antagonisme, désillusion et conviction..Un film original et très intelligent, confirmant une seconde fois (1°J'ai tué ma mère) le talent de son réalisateur. 5/5.

maxime ...

2,5Moyen
Publiée le 11/05/2013

très esthétique la même que dans " j'ai tué ma mère ", un message sur le mal être et la recherche de la bonne personne mais la je trouve que c'est trop... assez bobo sur les bords sa ne me parle pas vraiment la ou justement le précédent film de xavier dolan regorgeais d'imagination et de beauté la j'ai l'impression qu'il y a étalage et surenchères comme le nombre de cigarettes fumé et le pourquoi, la fameuse analyse du pourquoi je m'envois 2 paquet par jours, le summum du cliché . les acteurs ont les qualités et défauts du film. bang bang par contre la je suis séduit !

Lo Bndw

Publiée le 29/03/2013

Ce film est tout simplement frais, et ça fait du bien. C'est beau. Les plans sont beaux, les couleurs sont belles, les acteurs sont beaux. C'est pas très constructif et pourtant c'est vrai, on se laisse volontiers emporter dans la contemplation à certaines séquences. Le sujet quant à lui, tout le monde peut s'y identifier, qu'il s'agisse de souvenir de fixette de collège ou d'interprétation quotidienne de nos relations. On prend même facilement parti pour tel ou tel personnage, notre avis progressant avec eux. Le réalisateur réussi son coup en nous les faisant suivre aveuglement, ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte du piège, celui dans lequel on est tous tombé un jour. Touchant, gênant, à voir, vraiment.

ETR_M47

Publiée le 25/03/2013

Ce mec est un génie ! Le troisième que je vois après "j'ai tué ma mère" et "laurence anyways" et j'ai autant aimé que les deux précédents. Les BOs sont toujours impeccables, les scènes d'amour filmés avec une extrême sensualité et ce mélange d'élégance, de mode vintage et de nudité du sentiment amoureux est magistral.

Dicidente

Publiée le 27/02/2013

Film original, qui traite des relations amoureuses avec véracité, en tout cas d'une manière différente de ce qu'on peut nous montrer ailleurs, même s'il ne nous montre pas toutes les facettes de l'amour. Certains diront que la manière dont c'est traité est surfaite et qu'elle jette de la poudre aux yeux, au contraire, je la trouve dramatique et assez déprimante. Ce film n'est pas brut, mais plutôt tourné façon poétique, romantique. Chacun est différents, donc tout le monde ne se reconnaîtra pas. Les musiques, et les couleurs (typiques de Xavier D.) mettent en valeur le film. Les acteurs sont bons, et les personnages attachants. L'accent québécois donne une touche d'exotisme. Malgré tout, il m'as semblé que certaines scènes sont inutiles, il est peut-être un peu trop étouffant de rester scotché uniquement sur des personnages, et pas sur des décors, paysages, l'exterieur, ect...On en veut encore des comme ça, et du Xavier Dolan, à quand son prochain film?

uz E.

2,5Moyen
Publiée le 24/02/2013

le thème du béguin sans retour, traité de manière très prétentieuse. mais il en ressort quelques scènes, comme les témoignages en fil rouge ou certains ralentis réussis, et un cynisme bien dosé. le reste est très conventionnel et jette pas mal de poudre aux yeux

miaule1

Publiée le 16/02/2013

Ce film est empreint de charme et de poésie. Un côté un peu vintage dans la photographie qui lui donne un caractère supplémentaire. Beau et gracieux!

DonSanSebas

0,5Nul
Publiée le 12/02/2013

Avec un scénario plutôt confus, "Les Amours Imaginaires" ne se prête pas à une histoire très prenante. En effet, on a du mal à rentrer dans le long-métrage, le mélange interviews et l'aventure des personnages ne passe pas. De plus, les dialogues sont mous et inintéressants. Par ailleurs, la réalisation est trop juste. Néanmoins, les acteurs jouent correctement. Ainsi, le film n'arrive pas du tout à captiver et l'ennui y est malheureusement mortel.

Hastur64

Publiée le 05/02/2013

Avec « Les amours imaginaires » Xavier Dolan en été à sa deuxième sélection au festival de Cannes et était précédé d’une flatteuse réputation, c’est donc avec un certain enthousiasme que je me suis mis devant ce film. Pour son deuxième film le réalisateur-scénariste-comédien nous place dans le paradigme millénaire du deux garçons/une fille, mais – XXIème siècle oblige- les deux garçons ne courent pas après la fille, mais c’est un des deux mâles qui se retrouve face au désir amoureux des deux autres. On assiste alors à la lutte feutrée de nos deux prétendants devant les yeux d’un bellâtre un brin manipulateur. L’action est interrompue par des monologues d’étranger sur l’amour et les relations conflictuelles qu’il génère tant dans sa naissance que dans sa conclusion. L’histoire si elle reste plutôt commune, bénéficie d’une inventivité dans l’esthétique de la mise en scène très colorée et pourvue d’une bande son qui ajoute à cette atmosphère esthétisante. Si je n’ai pas été transcendé par le film j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à regarder cette lutte vaine entre deux amis sur fond de musique et de photo très colorée. Un petit film plein d’un maniérisme délicat et joyeux qui se laisse voir avec beaucoup de tendresse. À voir pour découvrir un cinéma frais et élégant.

criquet géant

0,5Nul
Publiée le 20/01/2013

Le côté actuel et tendance des thèmes abordés (homosexualité...) et la modernité de la mise en scène très brute a sans doute plu au public bobo, mais franchement quel ennui ! Le film repose sur un trio d'acteurs qui ne fonctionne pas. Les deux personnages masculins sont moches, insipides et peu attachants. Quant à Monia Chokri, une grosse erreur de casting, indubitablement. Il aurait fallu une jeune fille ultra-désirable dotée de personnalité et de présence à l'écran. Cette actrice est tout le contraire, elle fait vieille, on a l'impression qu'elle pourrait être la mère des deux jeunes hommes, et récite son texte avec le charisme d'un yaourt vide. A éviter sauf pour les fans de manteaux hideux qui apprécieront l'effort fait à ce niveau.

Alasky

Publiée le 21/12/2012

Là on est loin devant, un niveau bien au-dessus de ce que l'on nous sert ces derniers temps. Les jeunes acteurs ont un charme immense et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du film, un film aux couleurs pop et à la bande originale bien choisie !

Joe75

Publiée le 17/12/2012

Ce qu’il y a quand même de bluffant dans ce film, c’est que le réalisateur, Xavier Dolan, qui joue aussi le rôle de Francis, sorte de petit James Dean brun à la mèche savamment crantée, véritable pub vivante pour stu-stu-studio line, et bien il n’a que 21 ans ! Il est tombé dans la marmite du ciné quand il était petit, Papa artiste, pub télé à 6 ans, courts métrages, premier film en 1997, etc., etc. et l’an dernier réalisateur de « J’ai tué ma mère » à 20 ans. Xavier donc, qu’on déteste ou qu’on admire pour son génie précoce; il arrive à sortir un film qui est à la fois d’une maturité et d’un modernisme étonnants sur l’éternel thème si souvent visité depuis Jules et Jim : Le trio amoureux, ses affres et dommages collatéraux, si ce n’est qu’ici l’objet de tous les tourments ce n’est plus Jeanne Moreau mais un jeune éphèbe blond à la beauté troublante d’un véritable Apollon grec. Je précise toutefois qu’il s’agit d’une production MK2, vue au Mk2, avec un public très … MK2, qui ne fait pas de K2 ou de Kdo, certains sont mêmes sortis de la salle après la première ½ heure : Donc ça ne va pas plaire à tout le monde ! Et comme j’aime bien laisser traîner mes oreilles au milieu de la cohue de sortie de salle, là encore les avis étaient très partagés…Donc voici le mien, qui vaut ce qui vaut, je vous aurai prévenus. Donc oui j’ai beaucoup aimé et sans pouvoir l’expliquer, et pour les mêmes raisons que certains détesteront, en voici quelques-unes. 1° Déjà le film est canadien, et il a la bonne idée d’être persillé par de brèves interviews de jeunes qui racontent leurs déboires amoureux avec un accent du Québec, tellement prononcé que le sous-titrage s’impose. C’est super drôle, en particulier la demoiselle à lunettes qui nous fait un véritable one-woman show comique. 2° Il est avant tout esthétique, et si on lit le générique de fin, on s’aperçoit que Xavier Dolan il a mis sa patte un peu partout : Les costumes, la musique, le scénario… Artiste complet qui veut tout maîtriser : De la couleur tangerine d’un pull que tout autre penserait orange aux ralentis colorés qui subliment la chute de reins ou le port de nuque perlé de Monia Chokri, qui affiche dans ce film un goût prononcé pour le style vestimentaire des années 50-60 vintage. 3° Ces nombreux ralentis permettent de mettre en exergue la magnifique bande son, et perso, réécouter Dalida chanter Bang bang en italien avec une voix cristalline, et bien ça me fait capoter, je trippe, je trouve ça full hot (comme ils disent là-bas !). 4° Non…j’ai assez fait mon pépère, allez-le reluquer, et dites-moi s’il vous a planté en plein face, donné le mal de bloc, si vous l’avez trouvé cossin, si vous avez sacré votre camp avant la fin, si vous avez eu le piton collé…Okidou ?