Mon Allociné
15% 48 critiques
9% 29 critiques
8% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Korrosif

• Publiée le 07/06/2014

Une vrai histoire d amour comme il en existe peu au cinéma! une histoire d amour compliqué et complexe (un triangle amoureux qui met à rude épreuve une amitié) pas par la situation mais pas les sentiments qu éprouve les personnages du films... comme dans la vrai vie en fait ou les relations amoureuses sont toujours compliqué et finissant mal. Et c est ça qui en fait un film génial tellement il proche de situation vaincu par beaucoup de monde

Romain Schirrer

• Publiée le 04/06/2014

Magnifique. Superbement filmé, l'histoire est prenante, on se met dans la peau des personnages, et les acteurs sont très bons.

BeatJunky

• Publiée le 30/05/2014

Beaucoup détestent le personnage de Xavier Dolan, jeune prétentieux d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, du coup j'ai le sentiment que même s'il nous pondait le chef d'oeuvre du siècle, tout ce petit monde ne pourrait être objectif et le taclerait malgré tout... Je connais pas le bonhomme, pas lu d'interview, pas d'à priori sur lui et je viens de me faire ces films et j'accroche bien à son style, à ses mises en scène... Ici, tout ces gros plans passent vraiment bien grâce aux regards des interprètes particulièrement Monia Chokri que j'ai trouvé terrible! Dolan et Schneider aussi notamment ce dernier dont le personnage joue un rôle malsain sachant pertinemment l'effet qu'il produisait sur chacun des deux amis en laissant planer le doute, en jouant avec ces regards, ces attitudes etc... C'est très humain comme film, je m'y suis souvent retrouvé et je pense que beaucoup pourront s'identifier. Je comprends malgré tout que certains puissent trouver que Dolan en fasse trop dans sa mie en scène avec ces ralentis et gros plans dont certains semblent un peu inutiles, juste là pour donner un style mais qui finalement ne laissent pas passer grand chose. J'ai aussi beaucoup aimé la Bande Son éclectique, étonnement d'ailleurs puisque certains morceaux ne sont pas du tout mon style mais sont bien utilisés ici.... Gros bémol, comme pour les autres: l'accent!!!! je comprends pas tout, c'est agaçant! Pas compris un mot de la petite nana aux grosses lunettes dans les interviews! Suis je le seul à galérer dans cet exercice????

vanessa L.

• Publiée le 27/05/2014

Un conte moderne et très pop. Les tableaux monochromes et les ralentis sont sensuels, touchants et bouleversants, la bande originale aidant bien sûr, mais elle est choisie avec justesse. L'histoire est ordinaire mais la façon dont elle est filmée est extraordinaire. Parfois on sort de leur histoire pour écouter les échecs amoureux de quelques jeunes et on n'arrive pas à savoir si on est encore dans le film ou si on regarde un documentaire, C'est troublant. les récits des jeunes semblent vrais et par cela on rit ou l'on est ému. Tout le film nous insuffle de la poésie, de la vie et de la vérité. On reste perturbé par l’ambiguïté de ce trio et par l'illusion de leur l'amour. Film éblouissant par le jeu des acteurs, Tout est porté à l'écran avec sincérité et esthétisme.

puce6386

• Publiée le 14/05/2014

Un film original et intelligent de Xavier Dolan, qui fait preuve d'une très belle esthétique et poésie. Les plans sont soignés, tout comme la BO, superbe, qui accentue l'intensité du propos. Le film est empreint d'une belle atmosphère et le trio amoureux est très crédible, dégageant des émotions et sentiments bien palpables. Une réalisation beaucoup plus aboutie et savoureuse que "J'ai Tué ma Mère" pour le réalisateur ! Frais, intense, délicat et élégant !

Le Sid

• Publiée le 14/05/2014

Très bon acteurs avec de beau visage. Musique qui donne des frissons. Bon et inventif maniement de la camera. Seul le scénario qui est parfois bof. Un des films les plus esthétique visionnais. A oui et un humour subtil.

Plume231

0,5Nul
• Publiée le 12/05/2014

Je n'avais jamais vu de film du jeune "prodige" Xavier Dolan jusqu'ici, j'appréhendais un peu car je me méfie de ce qu'on appelle les jeunes "prodiges", mais pourquoi puisque après tout Orson Welles a réalisé "Citizen Kane" à 26 ans, et j'avais raison d'appréhender... Bon j'ai cru pendant quelques secondes à une blague mais étant donné que Arte ne l'a pas diffusé un 1er avril, je me suis vite douté que ce n'était pas le cas. Bon alors pendant un peu plus d'une heure et demie, Dolan montre un millier de fois qu'il sait faire des ralentis ridicules, qu'il a trouvé la fonction zoom de la caméra, super mais le problème c'est qu'il l'utilise absolument n'importe comment qu'on a vite le tournis, qu'il dirige mal ses acteurs et soi-même puisqu'il se dirige lui-même. L'histoire ben c'est dans une coquille tape à l’œil, vide et prétentieuse deux crétins qui tombent amoureux d'un autre crétin aussi beau et charismatique qu'un yaourt à l'huile de foie de morue périmé depuis le 2 janvier 1949 ; voilà pour l'intrigue Bon je sais qu'avec cette critique, je vais avoir 99 % des cinéphiles qui ne vont pas être d'accord avec moi. Mais de temps en temps, j'aime bien être pratiquement seul contre tous.

Skipper Mike

• Publiée le 11/05/2014

"Les Amours imaginaires" est un film original et intelligent mais un peu trop replié sur lui-même à mon goût. En effet, je trouve une certaine complaisance dans la manière de filmer de Xavier Dolan. Celui-ci a certes de bonnes idées de mise en scène et d'accompagnement musical, mais les gros plans sont tellement nombreux qu'on ne quitte jamais le trio, qui n'est finalement pas si intéressant que ça. Bien sûr, il y a de la beauté à les voir se mouvoir de cette manière, mais les dialogues sont tellement littéraires – bien que parfois savoureux –qu'il y a peu de sentiments qui en ressortent. L'histoire fait bien sûr penser à "Jules et Jim", mais la comparaison est clairement en défaveur du film de Dolan, qui cherche à tout prix à se démarquer, y parvient, mais ne transcende tout de même pas son sujet. Il y a toutefois quelques scènes très belles, notamment la dispute à mains nues dans les feuilles mortes, mais la réussite la plus éclatante vient des témoignages face caméra qui interrompent de temps à autres le récit et qui, eux, apportent une véritable émotion, plus sincère et plus juste que celle provoquée par le triangle amoureux. "Les Amours imaginaires" a tout de même le charme des films qui ne ressemblent à aucun autre et qui donnent envie d'y retourner.

DeruskiVLC

• Publiée le 09/05/2014

Xavier Dolan signe une oeuvre poétique et mature, alors qu'il n'avait que 21 ans quand il le réalise. "Les Amours Imaginaires" est un triangle amoureux mené d'une main de maître. La réalisation est hyper stylisé, avec de nombreux ralentis et plans-séquences, cette réalisation ne peut que vous emportez ou vous laissez sur le bas-coté, pour ma part, elle m'a totalement emporté. La direction d'acteurs est très bonne car tous les acteurs jouent bien et sur le même ton, mais les deux acteurs principaux, Xavier Dolan et Monia Chokri sont clairement au dessus. Je ne m'intéresse rarement aux costumes mais dans ce film, je les trouvais très beau et en plus, colle avec la psychologie des personnages voire, l'approfondie. Et qui est le concepteur des costumes ? Xavier Dolan, encore, raison de plus pour le jalouser. Bref, un film touchant et poétique par l'un des futurs grands.

Backpacker

1,5Mauvais
• Publiée le 08/05/2014

Il est bien mignon Xavier Dolan, mais hormis quelques bonnes idées délivrées ça et là, il a encore à apprendre pour devenir un cinéaste accompli. Franchement, à part certaines belles images, il se vautre dans des plans à la "Amélie Poulain" et des ralentis inutiles. Le tout manque incroyablement de rythme et réussit à faire passer le tout pour une bluette adolescente sans saveur. De quoi en laisser plus d'un de marbre. Dire que ce film ne dure qu'une heure quarante, pourtant quel ennui!