Les Amours Imaginaires
  • 42 critiques     14%
  • 29 critiques     10%
  • 25 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Dicidente

4 abonnés | Lire ses 686 critiques |

3.5 - Bien

Film original, qui traite des relations amoureuses avec véracité, en tout cas d'une manière différente de ce qu'on peut nous montrer ailleurs, même s'il ne nous montre pas toutes les facettes de l'amour. Certains diront que la manière dont c'est traité est surfaite et qu'elle jette de la poudre aux yeux, au contraire, je la trouve dramatique et assez déprimante. Ce film n'est pas brut, mais plutôt tourné façon poétique, romantique. Chacun est différents, donc tout le monde ne se reconnaîtra pas. Les musiques, et les couleurs (typiques de Xavier D.) mettent en valeur le film. Les acteurs sont bons, et les personnages attachants. L'accent québécois donne une touche d'exotisme. Malgré tout, il m'as semblé que certaines scènes sont inutiles, il est peut-être un peu trop étouffant de rester scotché uniquement sur des personnages, et pas sur des décors, paysages, l'exterieur, ect...On en veut encore des comme ça, et du Xavier Dolan, à quand son prochain film?

uz E.

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

2.5 - Moyen

le thème du béguin sans retour, traité de manière très prétentieuse. mais il en ressort quelques scènes, comme les témoignages en fil rouge ou certains ralentis réussis, et un cynisme bien dosé. le reste est très conventionnel et jette pas mal de poudre aux yeux

miaule1

1 abonné | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Ce film est empreint de charme et de poésie. Un côté un peu vintage dans la photographie qui lui donne un caractère supplémentaire. Beau et gracieux!

DonSanSebas

30 abonnés | Lire ses 1529 critiques |

0.5 - Nul

Avec un scénario plutôt confus, "Les Amours Imaginaires" ne se prête pas à une histoire très prenante. En effet, on a du mal à rentrer dans le long-métrage, le mélange interviews et l'aventure des personnages ne passe pas. De plus, les dialogues sont mous et inintéressants. Par ailleurs, la réalisation est trop juste. Néanmoins, les acteurs jouent correctement. Ainsi, le film n'arrive pas du tout à captiver et l'ennui y est malheureusement mortel.

Hastur64

35 abonnés | Lire ses 1252 critiques |

3.5 - Bien

Avec « Les amours imaginaires » Xavier Dolan en été à sa deuxième sélection au festival de Cannes et était précédé d’une flatteuse réputation, c’est donc avec un certain enthousiasme que je me suis mis devant ce film. Pour son deuxième film le réalisateur-scénariste-comédien nous place dans le paradigme millénaire du deux garçons/une fille, mais – XXIème siècle oblige- les deux garçons ne courent pas après la fille, mais c’est un des deux mâles qui se retrouve face au désir amoureux des deux autres. On assiste alors à la lutte feutrée de nos deux prétendants devant les yeux d’un bellâtre un brin manipulateur. L’action est interrompue par des monologues d’étranger sur l’amour et les relations conflictuelles qu’il génère tant dans sa naissance que dans sa conclusion. L’histoire si elle reste plutôt commune, bénéficie d’une inventivité dans l’esthétique de la mise en scène très colorée et pourvue d’une bande son qui ajoute à cette atmosphère esthétisante. Si je n’ai pas été transcendé par le film j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à regarder cette lutte vaine entre deux amis sur fond de musique et de photo très colorée. Un petit film plein d’un maniérisme délicat et joyeux qui se laisse voir avec beaucoup de tendresse. À voir pour découvrir un cinéma frais et élégant.

criquet géant

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Le côté actuel et tendance des thèmes abordés (homosexualité...) et la modernité de la mise en scène très brute a sans doute plu au public bobo, mais franchement quel ennui ! Le film repose sur un trio d'acteurs qui ne fonctionne pas. Les deux personnages masculins sont moches, insipides et peu attachants. Quant à Monia Chokri, une grosse erreur de casting, indubitablement. Il aurait fallu une jeune fille ultra-désirable dotée de personnalité et de présence à l'écran. Cette actrice est tout le contraire, elle fait vieille, on a l'impression qu'elle pourrait être la mère des deux jeunes hommes, et récite son texte avec le charisme d'un yaourt vide. A éviter sauf pour les fans de manteaux hideux qui apprécieront l'effort fait à ce niveau.

Alasky

67 abonnés | Lire ses 1308 critiques |

4 - Très bien

Là on est loin devant, un niveau bien au-dessus de ce que l'on nous sert ces derniers temps. Les jeunes acteurs ont un charme immense et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du film, un film aux couleurs pop et à la bande originale bien choisie !

Joe75

13 abonnés | Lire ses 288 critiques |

4 - Très bien

Ce qu’il y a quand même de bluffant dans ce film, c’est que le réalisateur, Xavier Dolan, qui joue aussi le rôle de Francis, sorte de petit James Dean brun à la mèche savamment crantée, véritable pub vivante pour stu-stu-studio line, et bien il n’a que 21 ans ! Il est tombé dans la marmite du ciné quand il était petit, Papa artiste, pub télé à 6 ans, courts métrages, premier film en 1997, etc., etc. et l’an dernier réalisateur de « J’ai tué ma mère » à 20 ans. Xavier donc, qu’on déteste ou qu’on admire pour son génie précoce; il arrive à sortir un film qui est à la fois d’une maturité et d’un modernisme étonnants sur l’éternel thème si souvent visité depuis Jules et Jim : Le trio amoureux, ses affres et dommages collatéraux, si ce n’est qu’ici l’objet de tous les tourments ce n’est plus Jeanne Moreau mais un jeune éphèbe blond à la beauté troublante d’un véritable Apollon grec. Je précise toutefois qu’il s’agit d’une production MK2, vue au Mk2, avec un public très … MK2, qui ne fait pas de K2 ou de Kdo, certains sont mêmes sortis de la salle après la première ½ heure : Donc ça ne va pas plaire à tout le monde ! Et comme j’aime bien laisser traîner mes oreilles au milieu de la cohue de sortie de salle, là encore les avis étaient très partagés…Donc voici le mien, qui vaut ce qui vaut, je vous aurai prévenus. Donc oui j’ai beaucoup aimé et sans pouvoir l’expliquer, et pour les mêmes raisons que certains détesteront, en voici quelques-unes. 1° Déjà le film est canadien, et il a la bonne idée d’être persillé par de brèves interviews de jeunes qui racontent leurs déboires amoureux avec un accent du Québec, tellement prononcé que le sous-titrage s’impose. C’est super drôle, en particulier la demoiselle à lunettes qui nous fait un véritable one-woman show comique. 2° Il est avant tout esthétique, et si on lit le générique de fin, on s’aperçoit que Xavier Dolan il a mis sa patte un peu partout : Les costumes, la musique, le scénario… Artiste complet qui veut tout maîtriser : De la couleur tangerine d’un pull que tout autre penserait orange aux ralentis colorés qui subliment la chute de reins ou le port de nuque perlé de Monia Chokri, qui affiche dans ce film un goût prononcé pour le style vestimentaire des années 50-60 vintage. 3° Ces nombreux ralentis permettent de mettre en exergue la magnifique bande son, et perso, réécouter Dalida chanter Bang bang en italien avec une voix cristalline, et bien ça me fait capoter, je trippe, je trouve ça full hot (comme ils disent là-bas !). 4° Non…j’ai assez fait mon pépère, allez-le reluquer, et dites-moi s’il vous a planté en plein face, donné le mal de bloc, si vous l’avez trouvé cossin, si vous avez sacré votre camp avant la fin, si vous avez eu le piton collé…Okidou ?

Legid

20 abonnés | Lire ses 391 critiques |

3 - Pas mal

Une vrai esthétique visuelle associée à une superbe BO font ils un bon film ? Oui... et non Dans ce cas, la réponse pencherait plutôt vers le oui. Les trouvailles visuelles sont nombreuses et apportent un vrai plus au film que l'on sent très travaillé et recherché (nombreux ralentis, couleurs judicieusement choisies, cadrage originaux). Xavier Dolan est un artiste visuel est l'ensemble est très agréable à l’œil. Nos oreilles n'ont pas été oubliées. La BO est superbe est chaque morceau est bien choisi pour accentuer l'intensité de la scène (je pense particulièrement à la reprise Bang Bang de Dalida ou la suite pour violoncelle de Bach). Les acteurs s'en sortent également très bien. Le trio amoureux est très crédible grâce à leurs émotions et leurs sentiments quasiment palpables. Cependant, mon regret principal vient de l'intrigue. L'ensemble du film reste au même niveau sans jamais vraiment décoller et l'histoire manque un peu de surprise. Et que viennent faire là les petits interludes sous forme d'interview où plusieurs personnes racontent leur déception amoureuse ? Non pas que ce soit mauvais, mais on se demande l’intérêt de ces petites scènes pour l'histoire. Autre petit regret pour les dialogues écrits et parlés en québecois. Même avec les sous titres, je n'ai pas tout compris. Globalement, on ne s'ennuie pas mais on ne s'éclate pas non plus ! A voir surtout pour les amateurs de cinéma esthétique !

Thibaut Gonthier

6 abonnés | Lire ses 142 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voici le deuxième film de Xavier Dolan on en attendais beaucoup après un premier film exceptionnelle ! Eh bien verdict on est pas déçu, un triangle amoureux des plus réussit qui mele originalité sensualité déchirement beauté ! Et prendant tous le long du film on se laisse bercer par cette symphonie de beauté ! Ce film est beau, intéressant, prenant, surprenant, J'irais même dire Magique ! Xavier Dolan je vous aimes !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film