Mon Allociné
Les Amours Imaginaires
3,8 2446 notes dont 316 critiques
18% 57 critiques 31% 98 critiques 20% 62 critiques 15% 46 critiques 9% 28 critiques 8% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Skipper Mike

3,0Pas mal • Publiée le 11/05/2014

"Les Amours imaginaires" est un film original et intelligent mais un peu trop replié sur lui-même à mon goût. En effet, je trouve une certaine complaisance dans la manière de filmer de Xavier Dolan. Celui-ci a certes de bonnes idées de mise en scène et d'accompagnement musical, mais les gros plans sont tellement nombreux qu'on ne quitte jamais le trio, qui n'est finalement pas si intéressant que ça. Bien sûr, il y a de la beauté à les voir se mouvoir de cette manière, mais les dialogues sont tellement littéraires – bien que parfois savoureux –qu'il y a peu de sentiments qui en ressortent. L'histoire fait bien sûr penser à "Jules et Jim", mais la comparaison est clairement en défaveur du film de Dolan, qui cherche à tout prix à se démarquer, y parvient, mais ne transcende tout de même pas son sujet. Il y a toutefois quelques scènes très belles, notamment la dispute à mains nues dans les feuilles mortes, mais la réussite la plus éclatante vient des témoignages face caméra qui interrompent de temps à autres le récit et qui, eux, apportent une véritable émotion, plus sincère et plus juste que celle provoquée par le triangle amoureux. "Les Amours imaginaires" a tout de même le charme des films qui ne ressemblent à aucun autre et qui donnent envie d'y retourner.

DeruskiVLC

4,0Très bien • Publiée le 09/05/2014

Xavier Dolan signe une oeuvre poétique et mature, alors qu'il n'avait que 21 ans quand il le réalise. "Les Amours Imaginaires" est un triangle amoureux mené d'une main de maître. La réalisation est hyper stylisé, avec de nombreux ralentis et plans-séquences, cette réalisation ne peut que vous emportez ou vous laissez sur le bas-coté, pour ma part, elle m'a totalement emporté. La direction d'acteurs est très bonne car tous les acteurs jouent bien et sur le même ton, mais les deux acteurs principaux, Xavier Dolan et Monia Chokri sont clairement au dessus. Je ne m'intéresse rarement aux costumes mais dans ce film, je les trouvais très beau et en plus, colle avec la psychologie des personnages voire, l'approfondie. Et qui est le concepteur des costumes ? Xavier Dolan, encore, raison de plus pour le jalouser. Bref, un film touchant et poétique par l'un des futurs grands.

Backpacker

1,5Mauvais • Publiée le 08/05/2014

Il est bien mignon Xavier Dolan, mais hormis quelques bonnes idées délivrées ça et là, il a encore à apprendre pour devenir un cinéaste accompli. Franchement, à part certaines belles images, il se vautre dans des plans à la "Amélie Poulain" et des ralentis inutiles. Le tout manque incroyablement de rythme et réussit à faire passer le tout pour une bluette adolescente sans saveur. De quoi en laisser plus d'un de marbre. Dire que ce film ne dure qu'une heure quarante, pourtant quel ennui!

ciné...

3,0Pas mal • Publiée le 30/04/2014

Xavier Dolan a semble-t-il un (grand)talent mal exploité. Tom à la ferme ne va pas assez au bout de la terreur et Les amours imaginaires est un peu chiant pour être poli. Les amours imaginaires commence par une scène hilarante avec des personnages qu'on retrouve souvent dans le film. Qui sont-ils ? Ils sont touchants, drôles, mais on ne sait pas qui ils sont. Hmmm d'accord c'est pour déstabiliser le spectateur ? Xavier Dolan se la joue cinéma indé pour avoir sa bonne critique dans Télérama ? Xavier Dolan pense que faire de beaux plans suffit à faire un bon film ? Xavier Dolan aurait-il oublié qu'une dizaine de plans au ralenti dans un même film ça ressemble à un exercice de style et que c'est aussi passionnant que "Le Mépris" ? Au cinéma, il faut une bonne histoire et on verra pour la suite ... Ceci dit son exploration des sentiments n'est pas inintéressante (ne soyons pas radins), et pour les amateurs de films d'amour genre In the mood for love, cala vaut peut-être le coup d'oeil

Vivons curieux !

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/04/2014

Au cours d’une soirée entre amis, Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri) rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un être à la beauté saisissante. Tout chez lui incarne la perfection. Intelligent et ouvert d’esprit, le jeune homme est aussi cultivé, drôle, passionné et romantique si bien qu’il ne laisse personne indifférent, encore moins le couple d’amis... http://vivonscurieux.free.fr/?p=2487

Wingnut7

2,0Pas terrible • Publiée le 14/12/2013

Très jeune réalisateur, X. Dolan travaille énormément son esthétisme en défaveur du fond lors de ses plans. Le scénario est de qualité mais je me suis emmerdé en plongeant dans son monde futile, superficiel et vide. Les personnages ne sont pas intéressants et ils ennuient. Du coup, le film prend une longueur qui n'en fini pas et les scènes au ralenti avec la musique pop mais sans signification devient énervant. X. Dolan filme sa petite vie superficiel et veut en tirer de la profondeur mais il tombe juste amoureux d'un homme beau (quoique qu'énervant à mes yeux avec une vraie tête à claque mais c'est le stéréotype de nos jours) et il veut nous le vendre comme un être remarquable alors que depuis le début du film, le mec agit comme un véritable salaud et que sa soi-disante culture n'est montré à aucun moment (aller au théâtre ne fait pas un homme cultivé), surtout que la situation met l'amitié en périple pour deux jeunes totalement paumés par manque d'intérêt et en vivant une vie vide. Quant à X. Dolan, il peut devenir un réalisateur intéressant, possédant déjà l'esthétisme, même fortement inspiré d'illustres réalisateurs, et un brin de fond dans le scénario mais sa mise en scène et sa réalisation doivent faire plus que des hommages, références, elles ont pour but d'exprimer des émotions, de donner un sens au film et pas seulement l'illustrer comme une vulgaire pub.

ObiloCoco

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2013

Le film est vraiment magnifique, les couleurs, les plans, la mise en scène, les acteurs, l'histoire, tout est parfait... Je ne m'éterniserai pas plus, ce film est vraiment à voir, dans mon top 10 !

QuelquesFilms.com

2,0Pas terrible • Publiée le 16/09/2013

Xavier Dolan, présenté comme le nouveau Rimbaud du cinéma, a du talent, évidemment. Du style, surtout. Un style pop, doux-acide, où se mêlent les influences de Wong Kar-wai, Gus Van Sant ou encore Christophe Honoré. Ralentis planants, cadrages soignés, filtres de couleurs, décors et costumes fashion, bande originale hétéroclite (Dalida, Bach...). Tout cela est très beau, très tendance, mais aussi très maniériste. Xavier Dolan se regarde filmer (et jouer, puisqu'il est aussi acteur) avec une certaine complaisance. Sur le fond, il y a également de la prétention à vouloir dresser, via de nombreux témoignages, une sorte de tableau de l'amour chez les jeunes d'aujourd'hui, patchwork amusant mais plus ou moins convenu. Quant à l'histoire principale, c'est une variation sur la rivalité amoureuse, déclinée ici en modes hétéro et homo, et centrée sur un même objet de fantasme : un Adonis séduisant et ambigu. Le réalisateur, cinéphile et littéraire, a beau convoquer de nombreuses références (Alfred de Musset, Thomas Mann et son Tadzio de Mort à Venise, Pasolini et l'ange de Théorème, Truffaut et ses Jules et Jim...), il ne fait qu'égrener les clichés de la relation amoureuse, de la cristallisation à la déception. Son ironie gentiment cruelle ne suffit pas à transcender le sujet. Et finalement, on se fout un peu de ces amours imaginaires et branchouilles, aussi joliment filmées soient-elles. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=447&titre_film=Amours+imaginaires+%28Les%29

Clo3456

1,5Mauvais • Publiée le 14/09/2013

Bon sérieusement. Il ferait pas mieux de faire des études le petit Dolan ? Sérieusement, le film manque cruellement de consistance, et essaie de nous faire passer la pilule avec une esbroufe de mauvais gout. Bon j'avoue, je vais être honnête, j'ai craqué 30mn avant la fin du film et je suis sortie de la salle. Ma critique ne concerne donc que cette partie.

Céphise L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/06/2013

Deuxième long métrage de Xavier Dolan, et à nouveau un très beau film. Histoire ordinaire d'amour impossible, le tout bercé par une photographie magnifique. Je conseil de voir aussi Laurence Anyways, tout aussi beau et bouleversant.