Mon Allociné
Les Amours Imaginaires
3,8 2408 notes dont 315 critiques
18% 57 critiques 31% 98 critiques 19% 61 critiques 15% 46 critiques 9% 28 critiques 8% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Backpacker

1,5Mauvais • Publiée le 08/05/2014

Il est bien mignon Xavier Dolan, mais hormis quelques bonnes idées délivrées ça et là, il a encore à apprendre pour devenir un cinéaste accompli. Franchement, à part certaines belles images, il se vautre dans des plans à la "Amélie Poulain" et des ralentis inutiles. Le tout manque incroyablement de rythme et réussit à faire passer le tout pour une bluette adolescente sans saveur. De quoi en laisser plus d'un de marbre. Dire que ce film ne dure qu'une heure quarante, pourtant quel ennui!

ciné...

3,0Pas mal • Publiée le 30/04/2014

Xavier Dolan a semble-t-il un (grand)talent mal exploité. Tom à la ferme ne va pas assez au bout de la terreur et Les amours imaginaires est un peu chiant pour être poli. Les amours imaginaires commence par une scène hilarante avec des personnages qu'on retrouve souvent dans le film. Qui sont-ils ? Ils sont touchants, drôles, mais on ne sait pas qui ils sont. Hmmm d'accord c'est pour déstabiliser le spectateur ? Xavier Dolan se la joue cinéma indé pour avoir sa bonne critique dans Télérama ? Xavier Dolan pense que faire de beaux plans suffit à faire un bon film ? Xavier Dolan aurait-il oublié qu'une dizaine de plans au ralenti dans un même film ça ressemble à un exercice de style et que c'est aussi passionnant que "Le Mépris" ? Au cinéma, il faut une bonne histoire et on verra pour la suite ... Ceci dit son exploration des sentiments n'est pas inintéressante (ne soyons pas radins), et pour les amateurs de films d'amour genre In the mood for love, cala vaut peut-être le coup d'oeil

Vivons curieux !

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/04/2014

Au cours d’une soirée entre amis, Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri) rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un être à la beauté saisissante. Tout chez lui incarne la perfection. Intelligent et ouvert d’esprit, le jeune homme est aussi cultivé, drôle, passionné et romantique si bien qu’il ne laisse personne indifférent, encore moins le couple d’amis... http://vivonscurieux.free.fr/?p=2487

Wingnut7

2,0Pas terrible • Publiée le 14/12/2013

Très jeune réalisateur, X. Dolan travaille énormément son esthétisme en défaveur du fond lors de ses plans. Le scénario est de qualité mais je me suis emmerdé en plongeant dans son monde futile, superficiel et vide. Les personnages ne sont pas intéressants et ils ennuient. Du coup, le film prend une longueur qui n'en fini pas et les scènes au ralenti avec la musique pop mais sans signification devient énervant. X. Dolan filme sa petite vie superficiel et veut en tirer de la profondeur mais il tombe juste amoureux d'un homme beau (quoique qu'énervant à mes yeux avec une vraie tête à claque mais c'est le stéréotype de nos jours) et il veut nous le vendre comme un être remarquable alors que depuis le début du film, le mec agit comme un véritable salaud et que sa soi-disante culture n'est montré à aucun moment (aller au théâtre ne fait pas un homme cultivé), surtout que la situation met l'amitié en périple pour deux jeunes totalement paumés par manque d'intérêt et en vivant une vie vide. Quant à X. Dolan, il peut devenir un réalisateur intéressant, possédant déjà l'esthétisme, même fortement inspiré d'illustres réalisateurs, et un brin de fond dans le scénario mais sa mise en scène et sa réalisation doivent faire plus que des hommages, références, elles ont pour but d'exprimer des émotions, de donner un sens au film et pas seulement l'illustrer comme une vulgaire pub.

ObiloCoco

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2013

Le film est vraiment magnifique, les couleurs, les plans, la mise en scène, les acteurs, l'histoire, tout est parfait... Je ne m'éterniserai pas plus, ce film est vraiment à voir, dans mon top 10 !

QuelquesFilms.com

2,0Pas terrible • Publiée le 16/09/2013

Xavier Dolan, présenté comme le nouveau Rimbaud du cinéma, a du talent, évidemment. Du style, surtout. Un style pop, doux-acide, où se mêlent les influences de Wong Kar-wai, Gus Van Sant ou encore Christophe Honoré. Ralentis planants, cadrages soignés, filtres de couleurs, décors et costumes fashion, bande originale hétéroclite (Dalida, Bach...). Tout cela est très beau, très tendance, mais aussi très maniériste. Xavier Dolan se regarde filmer (et jouer, puisqu'il est aussi acteur) avec une certaine complaisance. Sur le fond, il y a également de la prétention à vouloir dresser, via de nombreux témoignages, une sorte de tableau de l'amour chez les jeunes d'aujourd'hui, patchwork amusant mais plus ou moins convenu. Quant à l'histoire principale, c'est une variation sur la rivalité amoureuse, déclinée ici en modes hétéro et homo, et centrée sur un même objet de fantasme : un Adonis séduisant et ambigu. Le réalisateur, cinéphile et littéraire, a beau convoquer de nombreuses références (Alfred de Musset, Thomas Mann et son Tadzio de Mort à Venise, Pasolini et l'ange de Théorème, Truffaut et ses Jules et Jim...), il ne fait qu'égrener les clichés de la relation amoureuse, de la cristallisation à la déception. Son ironie gentiment cruelle ne suffit pas à transcender le sujet. Et finalement, on se fout un peu de ces amours imaginaires et branchouilles, aussi joliment filmées soient-elles. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=447&titre_film=Amours+imaginaires+%28Les%29

Clo3456

1,5Mauvais • Publiée le 14/09/2013

Bon sérieusement. Il ferait pas mieux de faire des études le petit Dolan ? Sérieusement, le film manque cruellement de consistance, et essaie de nous faire passer la pilule avec une esbroufe de mauvais gout. Bon j'avoue, je vais être honnête, j'ai craqué 30mn avant la fin du film et je suis sortie de la salle. Ma critique ne concerne donc que cette partie.

Céphise L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/06/2013

Deuxième long métrage de Xavier Dolan, et à nouveau un très beau film. Histoire ordinaire d'amour impossible, le tout bercé par une photographie magnifique. Je conseil de voir aussi Laurence Anyways, tout aussi beau et bouleversant.

Louis Morel

4,0Très bien • Publiée le 04/06/2013

Le deuxième coup d’essai de Xavier Dolan est une totale réussite: une ouvre sensuelle, pétillante et esthétiquement aboutie. Le jeune québécois confirme ici son talent né de réalisateur.

~Shelter

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/05/2013

Excellent film. Pendant plus d'une heure et demi, Xavier Dolan guide d'une main de maître notre voyage dans son univers, où l'on découvre avec exultation un style nouveau et terriblement agréable. À travers une bande son magnifique, des plans réfléchis, une mise en scène sans faute et des acteurs plus que convaincants, il nous dépeint de façon habile le déchaînement des sentiments à travers la structure périlleuse qu'est le triangle amoureux, où alterne cohésion et antagonisme, désillusion et conviction..Un film original et très intelligent, confirmant une seconde fois (1°J'ai tué ma mère) le talent de son réalisateur. 5/5.