The Darkest Hour
    1,7
    2031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Darkest Hour ?

David S.
    David S.

Publiée le 21 janvier 2012
    Un petit film que j'ai trouvé sympa malgré où à cause de critiques catastrophiques lues avant. Ah bah quand on s'attend au pire... Un lieu d'action très original, Moscou, ce qui donne un environnement et des décors magnifiques, une invasion d'aliens électriques , des acteurs sympatoches, des russes pittoresques et du pur délire. Même si des incohérences viennent perturber la fin du film, on passe néanmoins un bon moment de pur geek. 3/5
    yayo
    yayo

Publiée le 12 avril 2012
    Une grosse grosse daube. Comment réunir tout les clichés du film catastrophe américain en 1h30. Rien ne nous est épargné et la fin c'est vraiment du n'importe quoi surtout au niveau de FX (surtout qu'ils auraient pu évités cette faute de mauvais goût). Bon l'action se déroule ailleurs qu'aux USA mais franchement c'est tout comme.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 mai 2019
    "The darkest hour" manque cruellement d'attrait, le casting est risible... Comment 4 jeunes américains et un suédois peuvent-ils s'en sortir dans Moscou alors qu'ils n'y connaissent rien de la ville ni de la langue locale.. Quand enfin ils tombent chanceusement sur une bande de badass locaux, ils parviennent à les commander ?! Quand la crédibilité s'arrête, la débilité commence. L'envahisseur tout en énergie, est une fausse bonne idée, si le concept peut plaire (on ne voit pas son ennemi, il faut ruser pour l'appréhender), les scènes qui en découle tombent à plat et/ou sont bâclées par une approche simpliste visant à installer un semblant suspense (tout est limpide des le début du film) finalement très low-cost.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Le pire du rapprochement russo-américain ! Si seulement les extra-terrestres ressemblaient à quelque chose d'autre qu'un espèce de lampadaire avec des lianes. Ridicule du début à la fin.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Directeur artistique de très grand talent (il a bossé avec Spielberg, Fincher, Terry Gilliam, les Cohen quand même !) Chris Gorak avait réussi un premier film assez intéressant, bien mené par d'excellents acteurs méconnus (Rory Cochrane et Mary McCormack) sous le titre débile Los Angeles : alerte maximum (le titre original signifiait à votre porte) sur une bombe qui explose et répand un nuage toxique. Rien d'extraordinaire à première vue, mais c'était bien efficace. Ici, j'espérais le meilleur : un casting rempli de jeunes prometteurs loin des paillettes d'Hollywood, le dépaysement à Moscou, et des effets spéciaux réussis. Mais quel déception ! Le scénario ne tient pas debout, les persos sont mal écrits, les moments d'action hasardeux... Bref à éviter
    Publiée le 1 septembre 2012
    The Darkest Hour n'est qu'un navet de plus dans la longue lignée des navets mettant en scène aliens vs américains.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 4 août 2013
    Un film banal pas mal sur le moment mais vous l'aurez oublié en un mois. ------Juillet 2013------
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 novembre 2012
    Il est certain qu’il est très difficile de se lancer dans cette idée de voir Moscou attaquer par des Prédators électriques. En zigzagant entre de belles images de la capitale russe et des sous-sols sordides, cette poignée de survivants s’échangeant des dialogues creux est composé de personnages sans la moindre personnalité mais auxquels les spectateurs d’une vingtaine d’année pourront facilement s’identifier. Le concept des créatures électromagnétiques s’avère finalement plutôt bien traitée malgré leur représentation faite à travers des effets spéciaux ayant 20 ans de retard. Le scénario parvient, au fil de quelques rebondissements inattendus, à créer une certaine intensité jusqu’à une fin ouverte laissant présager le projet saugrenu et ambitieux de lui faire une suite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 août 2012
    La guerre des mondes, Cloverfield, Skyline, World invasion et tant d'autres : quelle sera la véritable originalité de cette production. Cette fois les aliens belliqueux ne sont que de l'énergie, quasiment invisibles à l'homme. Mais le film saura-t-il rebondir, fort de ce principe assez novateur et plein de possibilités ? On assiste à un jeu de cache-cache avec les aliens pour un film qui semble assez bien digérer ses références et son statut, trouvant son chemin scénaristique, montrant même les dents mais, finalement, ne nous les faisant pas assez souvent claquer ; car c'est ici qu'était la force du film : la menace invisible et d'autant plus effrayante (mais dès les premières scènes on connaîtra les points faibles des ennemis...), une peur qui se devait d'être lpus ou moins effrayant. Soit une série B qui n'a pas tenue ses promesses, parfois borderline en terme de qualité (y compris certains FX) et qui ne s'améliore pas au fur et à mesure de l'avancée du métrage. Sans doute manque-t-il un bon scénariste derrière la caméra et un producteur beaucoup plus chevroné...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 8 mai 2012
    Ni bon ni mauvais … haha Non en fait le scénario aurait pu être sympa mais il manquait quelque chose qui fait que le film est banal. Déjà les dialogues n’apportent rien au film, ils sont plats, les effets spéciaux ne sont pas si mal mais on a déjà vu mieux. Bref, un film à voir si on en a l’occasion mais qui n’apporte rien de spécial à le voir !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 12 janvier 2012
    Mouahahahahah...ce film n'a qu'un seul mérite, nous faire tripper devant ces pauvres Homo sapiens qui essayent de se relever d'une attaque de masse. Le film est vraiment vide car on y retrouve quelques bonnes idées, mais aucune n'est exploitée et toute sont mal utilisées. L'histoire...originalité zéro; Une invasion lambda d'aliens qui veut seulement prendre nos ressources et nous exterminer au passage. Le choix du pays où se déroule les évènements est dévoilé vers la fin mais fallait pas être sorcier pour deviner. Une des bonnes idées, mais mal utilisée car très vite banalisée et surtout fausse (une fois qu'on a la raison, on se demande ce qu'ils viennent faire en France). Ah, autre point : le déplacement à Moscou peut vouloir laisser penser à une "ouverture" et changement d'atmosphère par rapport à une invasion aux US...que neni. Sous le 45ème paralallèle Nord, semblerait que les aliens aient décider de nous laisser tranquilles. Le film se veut un parfait mélange d'Independance Day et Ghostbusters, comme le laissait présager la BA. Bon, autant que pour le 1er, on peut pardonne le fait que c'est un film d'invasion alien, autant le deuxième point (Ghostbusters) peut tirer du plagiat ! L'idée de base est la même, le design quasi identique. Ya juste la technologie qui a 20 ans de plus. Une simple référence pour savoir d'où l'idée venait (même du genre "ça m'a fait penser à Ghostbusters" ou "ça ressemble beaucoup au film Ghostbusters ton truc") aurait permis de montrer que le rapport avec le film était assumé. Bon, autre point positif du film, c'est qu'il montre la soudaineté de la mort lors des catastrophe, ainsi que de l'évènement lui-même. Plusieurs fois repris dans le film, l'idée est malheureusement utilisée à tord et à travers et surtout gâchée par un jeu d'acteur plus que moyen. On ne va d'ailleurs pas s’appesantir dessus : on retrouve les personnages classiques du genre. Là où le film se démarque, c'est qu'il donne une justification de certains clichés...bon, là encore, mal foutu. Les acteurs, disai-je...rien de bien fameux. Ouais, ils sont bons dans leurs clichés, mais leurs rôles sont plat et je ne parle même pas des dialogues, aussi denses que de l'aérogel. La musique, quand j'y ai fait attention, colle au film, instaure l'ambiance...mais rien de bien fameux, tout comme le film. La mise en scène est classique, présentant les plans classiques du genre, n'hésitant pas les plans larges pour montrer la démesure de l'évènement...Un point intéressant : on se retrouve souvent avec la vision alien, ce qui nous permet de comprendre comment ils fonctionnent en même temps que les personnages, et ne pas se demander WTF quand il se passe un truc. Mais bon, là aussi, souvent mal employése. Les effets spéciaux, sans être extraordinaires, sont de bonne facture et relativement bien fait...On adhérera ou pas au design des aliens. La désintégration humaine est sympa et les scènes de destructions classiques. Bref, rien de révolutionnaire mais des FX d'un niveau correct. Autre point semi-positif, les décors. Moscou vide est plutôt bien filmée, on retrouve certains symbole et là aussi, le chaos qui s'est abattu sur la ville est bien représenté. Bref, un film pas terrible qui vaut bien d'attendre qu'il passe à la télé. Ah, dernier point : une nouvelle 3D inutile. Enfin, pas totalement, la sensation de profondeur étant présente à plusieurs reprises. Mais là aussi, mal exploitée et surtout trop rare. La 2D convient largement au film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 novembre 2023
    Une première précision ce n'est que très peu de l'horreur mais bien de la S.F. Je suis de l'avis de ceux pas si peu nombreux qui ont envie de défendre ce film qui n'a pas les défauts qu'on lui prête trop facilement. Des acteurs attachants, un scénario très compréhensible, rien de débile ni de délirants mais du suspense et de la S.F. dite de série B qui dans la consistance conviendra à ceux qui aime ce type de divertissement qui n'a rien de vulgaire ni de trop violent et qui est au final aussi crédible sinon plus que la grande majorité des fictions.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film divertissant, mais sans plus. L'idée de départ est plutôt pas mal et originale, mais l'ensemble est un peu gâché par les réactions franchement débiles de certains personnages. Ça se laisse regarder pour une soirée, mais franchement je ne le reverrais pas une seconde fois.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 janvier 2012
    Un film assez affligeant, scénario faible, personnages stupides, dialogues ineptes. Le pire, c'est qu'on ne s'ennuie pas, mais le tout reste vraiment sant intérêt.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 26 mars 2012
    NUL, Nul , et renul
    Rien d’interessant dans ce film a la 3D Inutile, digne d’un Telefilm SF-Catastrophe de NT1 (oui manqué que Dan Cain ;) Il aurait merité un Direct To DVD plutot qu’une exploitation Ciné
    Une Réalisation Lente malgré des efforts du Réal
    Des acteurs d’un charisme inexistant pourtant certains des acteurs on failli rafle des recompenses et on tourné avec des realisateurs de prestige.
    Enfin que se passe t’il à la 20th FOX, pourquoi après des films d’exploitation de qualité tel Avatar, il nous offre des films comme celui ci avec pourtant un bon potentiel ???
    Envie de voir un Bon Film passez votre chemin !!!