Au-delà de nos rêves
    3,4
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de nos rêves ?

Julien Dimi
    Julien Dimi

Publiée le 10 novembre 2021
    Il s'agit à mes yeux de l'un des films les plus sous-côtés de l'histoire du cinéma. Autant y aller franco.

Ce que tu vas voir :
    Visuellement, on ne peut s'étonner que le film ait été nominé aux Oscars. Dieu que c'est beau ! Ce film est un tableau vivant (au sens propre comme au figuré). On s'émerveille, on s'imagine ce que serait notre propre paradis, notre propre enfer et on se dit qu'au final, ça pourrait vraiment ressembler à ce que tu avais en tête. Magistral.

Ce que tu vas entendre :
    Une VF ciselée, une musique accompagnant l'épopée à chaque instant. Une ambiance sonore globale d'une richesse monumentale, ça chante, ça rit, ça pleure, ça crie, ça se lamente, tout y passe, sans la moindre fausse note.

Les acteurs que tu vas découvrir :
    Le jeu offert est juste, profond, sincère... Juste beau. Robin Williams savait allier les moments de rires et de pleurs, il distille ces moments tout au long du film. Cuba Gooding JR ou Max Von Sydow sont inoubliables dans ce film. Quelles présences... Tous les acteurs de ce film sont concernés et d'une rare beauté.

L'histoire qui va t'emmener (loin) :
    Je ne veux pas spoiler, rien, que nenni, jamais. Alors, je vais simplement dire que cette histoire est tragique, triste, mélancolique et pétrie d'espoir. Tout ce qui fait que nous, les humains, sommes capables du pire mais tant de fois du meilleur. Le message est touchant, l'histoire fait mouche.

La narration que tu vas découvrir :
    Le rythme du film est assez lent, parfois saccadé entre passages contemplatifs et soubresauts de l'histoire. Calme, rarement trépidant, l'œuvre nous emmène loin sans ressentir le moindre ennui. Vous êtes prévenus, c'est pas les Expendables ici.

La conclusion que tu vas lire pour pas te taper le pavé ci-dessus :
    En définitive, nous sommes en présence d'un film original, d'une quête pour sauver une âme ; une œuvre profondément humaine portée par des acteurs convaincants.
    À titre personnel, j'étais jeune (voire même petit) quand j'ai vu ce film pour la première fois et je ne me souviens pas avoir autant pleuré en visionnant un film que celui-ci. Ce film m'a marqué à jamais et restera dans le gotha de mon cinéma. Je t'aime toujours Robin.
    Un film magique, fantastique et dramatique en même temps, et parfois même psychologique.
    On s'attache vite au perso de Robbie Williams, qui au passage est excellent( comme d'hab.), et le scénario est assez vite prenant.
    On en arrive ensuite à cette magie, et surtout cette esthetique unique mélangeant belles couleurs et réalisme absolu qui nous emmène dans un beau monde.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un bien joli film aux décors magnifiques. Tous les acteurs jouent très juste et le scénario est rempli de messages plein d'espoir malgré tout le côté tragique de l'intrigue.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 février 2015
    Ma première impression "étrange". Et je pense qu'elle va le rester, ce film est un OVNI. Dès les premières minutes nous n'avons aucun répit et peu de temps pour s'attacher aux personnages que ceux-ci disparaissent à la vitesse de l'éclair. Il faudra attendre le décès de Christie pour comprendre à quel point l'événement qui les a tragiquement touchés à laissé des traces. Le résumé du film est vraiment différent de ce dernier, du moins je ne l'ai pas vécue de cette façon. Chris et Annie sont des âmes sœurs, avant de partir pour l'au-delà, Chris découvre la peinture qu'Annie devait lui offrir pour leur anniversaire, et son paradis se construis autour de cette peinture qui entre en interaction avec l'original qu'Annie modifie parfois. Tout demande une analyse et une réflexion méticuleuse que je n'ai pas été en mesure de vivre durant le film qui m'a paru long et dont je n'ai pas toujours compris le sens. Par exemple, je n'ai pas forcément compris l'utilité que Ian et Marie change d'apparence, tout comme son ami Albert pour se faire écouter et entendre de Chris. Bref je m'arrêter là, sinon je vais finir par spoiler le film et je préfère laissé à ceux qui souhaite le voir leur propre opinion. Si l'histoire est fortement complexe (où je me la suis rendue complexe) la réalisation est magnifique. En particulier les plans dans la vie réel, avec cet arbre en fleur qui donne un visuel merveilleux et plein de poésie. Les plans sur les personnages sont également fort intéressant. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous donner une émotion palpables et nous impressionner. Mais sa donne un effet un peu brouillon, on fini par se perdre dans tous ses univers sans plus trop savoir où on en est. C'est dommage. Je suis certaine que le film à un fort potentiel de par son histoire, sa réalisation et même sa bande original qui est somptueuse. Mais il y a tout un tas d'événements ou d'enchaînements qui le rendent moins crédible et moins intéressants, cela est fort dommage. Ce qui m'a également déranger c'est cette notion religieuse de bien et de mal, de paradis et d'enfer et les quelques références. Mais là, je n'exprime que moins point de vu d'Athéiste, j'aurais préféré un peu plus de neutralité dans la mesure où l'aspect religieux ne me semblait pas une pièce maîtresse. Le casting est superbe, j'ai adoré découvrir Cuba Gooding Jr dans un autre rôle que le sportif de Jerry McGuire et je l'ai trouvé plein de sensibilité. J'ai découvert Annabella Sciorra, que j'ai trouvé excellente dans ce rôle à double facette pas toujours évident et qu'elle réussi. Et enfin, notre regretté Robin Williams qui excelle dans ce rôle, démontrant une fois de plus qu'il avait tout d'un grand acteur et qu'il était vraiment capable de tout jouer. Un Robin Williams emprunt d'émotion, de charisme et de sensibilité, qui n'a pas manqué de me faire pleurer par sa prestation mais aussi par son absence. Certainement le seul acteur qui arrive à me manquer pour avoir tellement fait partie de mon enfance et de mes premiers goûts pour le cinéma. Ici il est vraiment brillant et relève le film. J'ai été heureuse de découvrir ce film, même si j'étais finalement plus emballée par le papier que par la finalité. Il n'en reste pas moins un belle découverte, une belle réflexion sur la vie et sur l'amour et une des plus belles prestations de Robin Williams (même si je dis cela à chaque fois). Je le reverrais certainement, histoire de trancher sur mon avis qui pour l'instant est assez perplexe. Je vous conseil de le découvrir, si le cœur vous en dit et armé vous d'une boîte de mouchoir la fin est remplie d'émotion.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 9 février 2010
    Un merveilleux voyage. Très prenant, ce film nous fait rêver et nous présente une nouvelle vision de l'enfer et du paradis. Très émouvant.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 3 août 2017
    La vie est ce que nous en faisons... apparemment, l'après-vie également (concept de Dante et de Virgile).
    Partant de ce constat, le long métrage de Vincent Ward bien qu'un peu mièvre, ne fait rien d'autre que s'inscrire dans la tradition judéo-chrétienne occidentale, tout en y apportant néanmoins une poésie d'une rare intensité.
    Tirée d'un roman de Richard Matheson cette aventure Lewiscarollesque nous permet de retrouver un Robin Williams en grande forme, qui, fidèle à son habitude, excelle à nous faire passer du rire aux larmes tout en sachant rester à distance d'un pathétique exacerbé.
    En résumé, même si le film de V. Ward ne mérite sans doute pas le qualificatif de chef-d'œuvre, il mérite néanmoins bien mieux que le déferlement de critiques assassines dont il a été la cible de la part de la presse spécialisée.
    Dont acte.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 23 janvier 2014
    A sa sortie, ce film n'avait pas été particulièrement bien accueilli par les critiques presse, et franchement, j'ai du mal à savoir pourquoi. Car le film s'appuis sur un scénario original, et une distribution 3 étoiles (Robin Williams, Max Von Sydow entre autres).
    Si au départ, l'univers ne m'avait pas franchement plu (le coup de la peinture, quelle laideur) il s'avère qu'il y a finalement un certain charme à l'ensemble quand le tout commence à prendre forme.
    Les effets spéciaux sont au final réussi et le film mérite son Oscar dans ce domaine, quoique certaines couleurs et certaines lumières soient un peu laides et criardes.
    La B.O n'est pas en reste, avec quelques passages de toute beauté
    Bref, une belle invitation à l'évasion et au rêve.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mars 2015
    Le cinéma est un art, et ce film rend bien honneur à cette vocation. Artistique dans la moindre image, il met la peinture en exergue dans une représentation transcendante et onirique du sens de la mort qui donne envie d'y croire. Bien que pas du tout menacé de lacunes quelconques en rebondissements, il élimine la frustration qu'on pourrait ressentir du scénario au moyen de transitions douces qui n'éteignent pas l'envie d'en voir plus. Rien n'est mal expliqué, tout a sa place. Un vrai film à spoiler, émouvant et profond.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 9 avril 2007
    Je dois dire que rien ne me laissait présager une oeuvre d'une telle envergure tant au niveau des images que des dialogues et des compositions. Je trouve excessivement mensongères toutes ces critiques qui ne se contentent que de lapider le premier bon sentiment venu et tout se qui s'ensuit ... des réactions infantiles, non fondées, voilà tout. Le film est certes très ambitieux, peut-être trop cliché à certains égards, mais suffisament profond pour lui donner du mordant et nous laisser en haleine de bout en bout. Certains ne renoncent pas alors que d'autres ...
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 avril 2016
    Film vraiment spécial, le sujet abordé, la mort, est très délicat à exploiter. Robin Williams est tout à fait bien dans ce rôle et a réussi à me faire verser quelques larmes. Un monde imaginaire dur, brutal et un amour plus fort que la mort.
    Bon film et avant tout beau film plein d'amour et d'espoir!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 13 août 2007
    Film très pictural, qui nous livre une vision intéressante de ce qu'il y a après. Donc très philosophique, puisque c'est là
    l'interrogation suprême. L'interrogation infinie qui anihile toutes les autres.
    Voici un film sacrement niaiseux... à se demander quel est le public visé, si c'est un film pour gamin d'accord mais sinon...
    Le paradis est ridicule, kitch à l'extreme, si c'est le paradis au secours, le personnage de Cuba Gooding Jr est pitoyable avec ses reflexions philosophiques incroyablement ridicules. L'histoire des suicidés qui vont en enfer, et l'enfer en lui-même, tout est incroyablement cliché et bien trop degoulinant de guimauve, fantastiquement naïf. Franchement je ne suis pas rageur et j'aime les beaux films et les belles histoires d'amour, mais ce film est vraiment trop con. Dommage car il y avait quelques bonnes idées, mais le résultat est completement raté. J'ai rarement vu film aussi unsupportable.
    Benoît P
    Benoît P

Publiée le 4 juillet 2008
    Graphiquement et artistiquement convainquant, ce film l'est moins par les idées qu'il véhicule. Les suicidés vont donc au royaume des ombres et le paradis leur est interdit? Pas très fin tout ça, voire carrément nauséabond...
    Publiée le 9 février 2018
    Les adeptes du genre fantastique ne seront pas deçus, les autres non plus. Quelle scenario original, d ailleurs ce film seduira petits et grands à travers son voyage entre l enfer et le paradis.