Mon AlloCiné
Les Garçons et Guillaume, à table !
Note moyenne
3,9
23 titres de presse
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • TF1 News
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Guillaume Gallienne transpose avec brio son histoire sur grand écran dans une comédie sensible et hilarante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Vous avez bien ri avec « Neuf mois ferme », d’Abert Dupontel ? Apprêtez-vous à remettre le couvert avec cette histoire d’adolescent qui ne sait plus très bien sur quel pied grandir.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Gérard Lefort

Les veinards qui eurent la chance d’assister au spectacle de Guillaume Gallienne (...) n’imaginaient pas que tout cela puisse être surpassé. Or, si. (...) Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

(...) un premier film bluffant, une thérapie par le rire.

Metro

par Marilyne Letertre

Une comédie autobiographique dont la créativité n’a d’égale que l’intelligence. Avec, comble de l’élégance, un humour de politesse qui dissimule de réelles blessures qui, lorsqu’elles jaillissent malgré le rire, vous serrent la gorge.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un film sensible, subtil et intelligent, à son image.

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy et Sophie Grassin

Sur un thème bouleversant (...), le film, totalement folledingue joue constamment sur la trivialité et l’équivoque en les élevant vers une drôlerie et une élégance extrêmes. (...) Le tout est mis en scène avec une intelligence délicate.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

20 Minutes

par Caroline Vié

Hilarant mais aussi émouvant, ce film n’a rien d’un règlement de compte. C’est une authentique "feel-good comedy" ainsi qu’une ode au fait d’être soi-même et de ne se pas se laisser catégoriser!

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

En adaptant son one-man show autobiographique, Guillaume Gallienne joue la carte de la performance et, tout en assumant la part théâtrale de son récit, signe un film inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Comme le roi de la movida, Gallienne réussit le mariage du rire et de l’émotion, du progressisme et de l’universel, il rapproche la marge du centre en abordant des questions lourdes de façon légère. L’essence d’une vraie comédie populaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Marie-José Sirach

"Les Garçons et Guillaume, à table !" est une comédie décomplexée, vive et intelligente qui aborde de front le sujet de l’identité.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Paris Match

par Alain Spira

Guillaume Gallienne est sans doute la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis longtemps. Son film en est la preuve. Son hymne à la mère dévoreuse est à croquer. Alors, à table!

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Renan Cros

Anxiogène et hilarant, entre autoanalyse burlesque et règlement de comptes attendri, le film a la grâce comique et la justesse des premiers Woody Allen.

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Mathilde Blottière

POUR : Comédie-Française et comédie populaire. Guillaume Gallienne est la preuve vivante qu'on peut être à la fois sociétaire de l'auguste institution et réalisateur de l'un des films grand public les plus désopilants de l'année. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Foncièrement inégal, ce premier film du comédien Guillaume Gallienne alterne un humour décalé pas toujours maîtrisé et de jolis moments introspectifs. Attachant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Théo Ribeton

C’est le feu de l’écriture, subtilement rythmée, d’une drôlerie toujours élégante et pourtant pas précieuse, qui en fait une comédie de haute volée. Son sujet, grave et très actuel, a été plus viscéralement traité par d’autres et le sera encore : ce qu’il lui manquait encore, c’est une comédie populaire, et la voici sans doute.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

TF1 News

par Romain Le Vern

Pendant une heure trente, "Guillaume et les garçons, à table !" parvient à euphoriser une salle de cinéma. Par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Espérons qu’après le carton attendu de ce premier titre, Gallienne parviendra à faire entrer davantage de complices dans son univers égotiste, peut-être sincère mais assez exténuant.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le film manque de trouble. Difficile de croire qu'une aussi aimable pochade puisse solder de tels abîmes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

CONTRE : Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top