Les Garçons et Guillaume, à table !
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

benoitG80
    benoitG80

"Guillaume et les garçons à table" n'est absolument pas le film drôle auquel on aurait pu espérer ! Aucune distanciation par rapport au propos du film... Ce qui donne un film prétentieux, nombriliste et particulièrement lourd à cause de situations grotesques et inutiles ! De ce fait, cet individu précieux et maniéré, nommé Guillaume finit par être vraiment antipathique et envahissant à souhait. Ainsi, ses problèmes existentiels à travers sa relation mère/ fils ne nous intéressent guère et puis, de moins en moins ! Cela devient même plus d'une fois horripilant et insupportable de le voir geindre et imiter cette mère castratrice de la sorte... Alors, quand on songe qu'il joue aussi ce personnage, la coupe déborde ! Cette psychanalyse en direct un peu comme le fait la télé-réalité actuellement, devient impudique et gênante pour le spectateur qui y assiste sans plaisir. Et au bout du compte, on en arrive à se demander pourquoi la vie de ce comédien est-elle devenue ce one man show puis ensuite ce film, puisqu'elle n'a rien de plus ni de moins intéressant que celle de tout un chacun ! Seule la fin où l'acteur se confronte encore et toujours à sa mère pour lui annoncer son mariage avec toutes les réflexions qui en découlent, est assez touchante et juste ! C'est dommage et on se dit qu'avec un pareil sujet et l'humour au second degré qui fait ici défaut, on aurait pu obtenir une excellente comédie à condition de faire jouer Guillaume par plusieurs comédiens allant de l'enfance à l'âge adulte afin de donner plus de crédibilité et d'émotion à cette histoire beaucoup trop sérieuse et suffisante...
    Dplardo
    Dplardo

Plusieurs éléments font que ce biopic est aussi distrayant qu'agaçant. Sa force réside dans un travail élaboré au niveau de sa mise en scène, notamment de part l'enchainement subtil des différentes séquences. Les dialogues, les situations cocasses et autres petites surprises sont également là pour pimenter le tout. En revanche le film doit composer avec quelques crissements de craie, à commencer par l'égocentrisme rebutant du personnage. Gallienne est doué et à la fois pathos, c'est dommage. Et lorsqu'il joue le rôle de sa mère, on croirait un rôle maniéré parodique (clope, désinvolture et irritation permanente) susceptible d'être césarisé. Une exagération probablement voulue mais qui m'a contrarié. Concernant l'histoire, pas sur que tout le monde adhère non plus... Globalement le film est marrant, propre et travaillé, mais il se la pète un peu trop.
    Loskof
    Loskof

Les Garçons et Guillaume à table n'est pas un film. Une pub, une thérapie, une pièce de théâtre au mieux mais pas un film. Le film commence sur un aparté au Théâtre et finit comme cela, vraiment ce n'est pas un film. Si j'ai bien compris il était seul sur scène dans sa pièce. Ici, il aurait pu en profiter pour élargir sa galerie de personnages, montrer autres choses, mais non, il est dans absolument TOUS LES PLANS ! On bouffe du Guillaume Gallienne jusqu'à l'indigestion. Ce qui en faisait peut-être une bonne pièce rend ici le film immonde. Gallienne ne montre pas, ne traduit pas les mots par des images, non non, il se contente de tout expliquer, de tout raconter. Il explique même les gags avant qu'ils n'arrivent ! Un comble ! Le pire c'est que le film n'est même pas si drôle que ça, dans la 1ère partie ça passe, mais à partir du voyage en Bavière l'humour devient d'un gras et d'un lourd. On se tape une scène de lavement en entier. Vous avez dit de l'humour de bas étage? En effet. Le pire c'est que tout le film est dans la bande annonce, même les musiques correspondent aux scènes dans le film. Entre chaque scène on se tape un aparté au théatre, histoire de bien couper le rythme, et de nous expliquer la scène qui va suivre, mais mon dieu laisse-moi regarder ton film, me faire ma propre idée !! Si le mec a besoin d'expliquer c'est que les images n'illustrent pas sur le propos du film, donc que c'est raté ! Le film est long et d'une lourdeur incroyable alors qu'il ne dure que 1h20. La scène vers la fin avec le cheval dure trois plombes, elle est réalisée avec les pieds, avec une musique grandiloquente, on sent que le mec se fait plaisir à lui, mais pas à nous. Donc voilà, Les Garçons et Guillaume à Table ça se résume comme ça: Je m'appelle Guillaume, j'ai raconté mon histoire dans une pièce, j'ai écrit un film, je l'ai réalisé, je joue dans tous les plans, je m'en sers de thérapie, je, je, je. C'est dénué de toute modestie, c'est juste effarant de vanité. Et le pire c'est la morale du film à la fin, qui est bien appuyée par un speech de 5min qui ne parle que de lui, il n'y a aucune abstraction de sa propre personne, rien qui se détache de son histoire personnelle, rien qui permette de porter le message. Et en sortant de la salle j'écoutais deux bourgeoises lyonnaises de 20 ans qui disaient: Oh mon dieu, tu te rends compte ses frères et son père étaient immondes avec lui, c'est horrible qu'on puisse faire ça à quelqu'un... Bienvenue dans le monde réel, la descente de votre tour d'ivoire commence maintenant ! Voilà, deux filles bobos ont été séduites par le film, le même public qui compose les critiques presses, ça résume bien la portée du film.
    traversay1
    traversay1

En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues. Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité. En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux., Délirant, cruel, et bouleversant.
    Frédéric M
    Frédéric M

Ce film vient d'enlever 5 César. J'ai certainement raté quelque chose. Quelques sourires épars me sauvèrent de l'ennui. Une comédie ? Je n'ai pas trouvé cela drôle du tout. Je reconnais toutefois l'énorme performance de Guillaume Gallienne ; mis à part ça, je me languissais d'en finir, malgré la durée plutôt courte du film. Tous à table, sauf moi.
    jcguerrero
    jcguerrero

Cette œuvre, en perpétuel équilibre entre fou-rire éclaté et sanglot poignant, aurait dix mille possibilités de se casser la g… si la plus innocente des sincérités (celle de Guillaume) alliée au plus inouï des talents (celui de Gallienne) ne lui permettait de s'élever très haut et d'emporter le spectateur dans un irrésistible voyage d'une intense humanité. Guillaume Gallienne s'y met à nu… et nous raconte tout de sa chaotique préadolescence (et de ses conséquences), avec une telle candeur, une telle ingénuité, une telle tristesse (parfois) et bien sûr un tel humour que l'on en reste estomaqué, sans voix avec juste une furieuse envie d'applaudir. Vous savez comme à la fin de ces moments de grâce ébouriffants où quelqu'un commence à applaudir doucement tout seul et où la salle finit debout en une vibrante standing ovation. Oui ce film est un ovni cinématographique qui mélange le théâtre et le cinéma, le classique et le rock, l'humour vache et l'émotion profonde, le sublime et le sordide, l'amour idéalisé et le sexe trivial, l'extravagance et la normalité. Et c'est très fort ! C'est tellement, tellement osé ! Tant de paris y sont relevés ! Dans le récit bien sûr, dans l'écriture aussi, dans la double interprétation de Guillaume et de sa mère évidemment. Et jusque dans sa réalisation "technique" (qui fait voler en éclats un certain nombre de règles du 7ème art, alternant sans vergogne théâtre, cinéma, flashbacks, flash-forwards, feux de la rampe, gros plans…), ce film est une création "hors-norme" et l'on se dit qu'il faut vraiment "en avoir" pour s'aventurer dans pareille entreprise ! Et avoir aussi tellement de talent pour la réussir ! Quand vous vivrez au moins ces deux moments : la scène de la piscine sur la chanson "Don't leave me now" de Supertramp et la scène de la leçon d'équitation sur "L'Ouverture de Tannhäuser" de Richard Wagner, nous vous mettons au défi à ces instants, de ne pas avoir vos bras parcourus de frissons et votre cœur qui bat à cent à l'heure. A ces moments-là, les images, le jeu de l'acteur, la voix du conteur, la puissance des musiques forment un ensemble d'une force et d'une beauté exaltantes propre à vous faire décoller. Et tandis qu'on reste bouche bée devant tant de hauteur… bang… le film vous ramène sur terre par un nouveau moment drôle (ou émouvant ou… choquant..) pour mieux vous faire redécoller un peu plus loin… Un "Super Grand 8" de sentiments ! Et, pour un public averti, un grand Film Bonheur !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

C'est un bon film français, et c'est déjà une qualité ! Rares sont les films français si bien mis en scène et réalisés (un plan séquence dans un film français !!!!!), des mouvements de caméra sublimes et des effets spéciaux bluffants, c'est une réussite visuelle ! Le jeu d'acteur est également excellent, quoi que parfois légèrement sur joué. Mais c'est surtout pour sa fin et pour son message que le film me déçoit. "Si tu aimes les garçons, c'est que tu es une fille". Ce message est réellement homophobe et illogique par rapport au reste du film. Il retourne sa veste vers la fin et nous sort un message sur l'influence de la cellule familiale sur nos vies.... Ok mais tu sais bien si tu es homo ou hetero merde !!!! Tu le sais au fond de toi, ce n'est pas de l'influence extérieur ! Un bon film mais décevant par ce message grossier et presque insultant. Dommage
    Marc L
    Marc L

Ce film, pardon "ce truc" est élu meilleur film français de l'année 2013 ?! WTF ?!! Je comprendrais jamais le goût du public français pour le peu de film potable qu'ils produisent par ans. Guillaume Gallienne est un bon comédien mais à aucun moment j'ai rigolé pendant le film... Bref encore un film qui à fait parler de lui pour rien... 7/20
    landofshit0
    landofshit0

Dans cette adaptation de son one man show Galienne ne fait que mettre en image son spectacle. Le passage au support cinéma n'a pas été réfléchit outre mesure,il en résulte une succession de scènettes mises bout à bout,souvent anecdotiques et parfois poignante (comme le final),mais le métrage est dominé par un flagrant manque de rythme. La performance de Galienne acteur est excellente,mais il est loin d'avoir les mêmes capacités derrière que devant une camera. Ce premier petit film reste honorable mais il ne mérite certainement pas le battage médiatique qu'il a suscité et dont il a bénéficié durant des mois. L'autre battage médiatique autour du film de Kechich et de son comportement envers ses techniciens et acteurs, aura certainement aidé pour les césar les garçons et Guillaume à table à ravir la place de meilleur film 2013 à la vie d’adèle. l'Inconnus du lac reste lui aussi bien supérieur en tout point de vue au film de Galienne,mais Guiraudie reste moins connut que Galienne.
    Zoé B.
    Zoé B.

Quand j’ai appris que Guillaume Gallienne allait adapter au cinéma son one man show (Comédie Française ou pas, c’est comme ça qu’on appelle un seul en scène, non ?), j’ai craint un instant qu’il se lance dans un exercice à la Eddie Murphy, et qu’il veuille, grâce au maquillage et aux effets spéciaux, continuer d’en tenir tous les rôles. Une performance évidemment à sa portée, mais qui, sur grand écran, aurait probablement fait tomber son numéro d’équilibriste dans le total narcissisme, un danger qui guettait déjà. Gallienne a choisi de n’interpréter que son propre personnage et celui de sa mère, le couple clé de cette drôle d’histoire, et de confier tous les autres rôles à des comédiens qui sauraient leur donner vie et épaisseur. Ils sont tous remarquables : André Marcon (le père), Françoise Fabian (la grand-mère), Brigitte Catillon (la tante d’Amérique).... C’est d’ailleurs une des grandes forces de ce premier long-métrage : son casting sans faute. Mais pour un film de comédien, pouvait-on s’attendre à moins ? L’adaptation elle même est assez bluffante, enchâssant dans la représentation de la pièce (sa toute 1ère représentation, en fait) le récit cinématographique de l’adolescence de Guillaume. Une construction culottée, qui joue sur les deux univers, s’en joue même tout à fait, refusant les catégories, théâtre ou cinéma. "Les Garçons et Guillaume, à table !" est un film, point barre. Et un bon, avec quelques vraies trouvailles de mise-en-scène (la séquence de Sissi, la visite médicale des armées, les apparitions/disparitions de la mère..), des gags à hurler (le chien arrêté net dans son élan…) et un usage réjouissant de la musique. Indépendamment du matraquage médiatique (la Gaumont à la manœuvre, Canal et France Inter soutenant évidemment leur wonder-boy), le film va à coup sûr séduire un très large public. Enfin, une comédie intelligente ! Originale, bien construite, à la fois drôle et émouvante. Et audacieuse, quoique l’audace reste ici dans les limites de la bienséance - le dénouement à cet égard rassurera tout le monde. J’attends avec impatience le prochain long-métrage de Guillaume Gallienne (paraît qu’il est déjà en écriture), maintenant qu’il s’est acquitté de cette confession drolatique, et sans doute nécessaire.
    Puce6386
    Puce6386

Une comédie très décevante, surréaliste et prétentieuse, marquée d’un nombrilisme qui tue tout humour et émotion. Le personnage, pathétique, ne dégage aucune empathie et le scénario tourne en rond de manière incompréhensible, sans fil conducteur. De plus, les décrochages théâtraux réguliers cassent le rythme du film et interrogent sur l’intérêt d’adapter cette pièce au cinéma ! Entre mégalomanie et égocentrisme… !
    Lara c 28
    Lara c 28

Guillaume Gallienne ne se débarrasse à aucun moment de son ego. Mais il sait le mettre à distance et il faut reconnaître qu’il se raconte, dans cette adaptation de la pièce éponyme, avec intelligence, humour et originalité. Il nous donne surtout la preuve qu’on peut s’affranchir d’un Oedipe envahissant d’une manière élégante.
    Mr Massacre
    Mr Massacre

Le réalisateur parle de lui, lui, lui et ce n'est pas le problème que j'ai eu avec ce film, contrairement à ce que beaucoup lui reprochent. Ce qui est gênant, c'est que le Guillaume Gallienne nous prend tellement pour des imbéciles qu'il nous explique les choses de façon à la fois simpliste... et répétée (ce qui fait beaucoup). Par ailleurs, l'ensemble est gouverné par un propos "psychologisant" infect, à la limite (voire carrément dans) le caniveau. Au moment du dénouement, par exemple, on bénéficie de cette fine analyse : spoiler: "à ce moment je compris que ma mère avait peur que j'aime une autre femme qu'elle" . Au secours. Pour couronner le tout, le jeu d'acteur de G. G. est, étrangement, à son pire niveau dans les moments d'introspection à la fois sincères (je n'en doute pas) et émouvants (ou plutôt : sensés l'être).
    Davy H
    Davy H

Enfin une comédie drama avec une vraie patte du réalisateur ! Que les choses soient claires, je n'ai pas trouvé le films hilarant, mais vous savez pourquoi ? parce qu'il a un coté humain, très intime, qui nous ému au fond. Voilà pourquoi ce film est une ptite claque, on s'attend à un film comique, mais au fil du film, on rit oui, mais on rentre dans l'histoire, son personnage, et on ressent quelque chose. Merci Guillaume Galliene pour cette performance.
    jolada
    jolada

Après avoir vu les quatre étoiles de ce film données par 23 critiques de presse, j'ai vraiment eu envie d'aller voir ce film. Quel déception ! film qui traîne en longueur, décousu, ressemblant plutôt à un One Man Show. Seul point positif, Guillaume Gallienne joue bien son rôle. Mais comment peut-on classer ce film dans le genre "Comédie" ? J'ai même lu : Comédie hilarante ! La presse en général nous prend vraiment pour des idiots !