Les Garçons et Guillaume, à table !
    20425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

Publiée le 24 novembre 2013
    Le premier film de Gallienne est un petit trésor, du genre inclassable et insolite. Il est vrai que l'on a pas l'habitude de voir portée à l'écran un récit autobiographique qui retranscrit non sans narcissisme une relation mère-fils, dont le fils est pris pour une fille, alors qu'il n'est pas gay, et où la mère ET le fils sont interprétés par le même acteur. Et j'en passe et des meilleures, tant il y a de bonnes idées. Une maîtrise absolue de la narration décousue en de petites saynètes, alternativement hilarantes et émouvantes, chacune couronnées par des dialogues subtils ; tout cet ensemble faisant de cette comédie-dramatique une pépite qui craque et qui fond sous la langue, et surtout qui ne s'oublie pas.
    Hi T
    Hi T

Publiée le 21 novembre 2013
    Une comédie à la fois drôle, émouvante et intelligente; c'est déjà suffisamment rare pour courir voir ce film
    Publiée le 20 novembre 2013
    Je ressorts enchantée de ce film. Il est totalement jubilatoire, bien construit, très original dans le montage, et vraiment très drôle et émouvant...
    Courez-y
    thierry p.
    thierry p.

Publiée le 4 mars 2014
    non, vraiment pas envie de perdre son temps en regardant ce truc, j'ai tenu 15mn.... le passage entre la scène du théâtre et le film en lui même est insupportable, il raconte son histoire, son nombril, tout ça, enfin encore un film français à éviter.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 24 novembre 2013
    C'est théâtral et pas aussi drôle qu'annoncé, mais j'ai rit de bon cœur à quelques situations cocasses ! Une belle mise-en-scène, une relation Œdipienne bien étudiée et une belle fin. Un film hors du commun - à voir.
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 24 novembre 2013
    Brillant, Guillaume Gallienne est époustouflant de justesse ; son talent est incroyable, il nous fait rire tant en nous attendrissant, l'écriture est soignée, la durée du film est parfaitement rythmée et la mise en scène impeccable. Un vrai bon film, original comme on aimerait en découvrir plus sur grand écran. Bravo
    Yves E
    Yves E

Publiée le 2 mars 2014
    Je fais partie de ces milliers de spectateurs qui avaient envie de voir le film, et qui sont tombés de haut.
    Ni fait ni à faire !
    Le sujet pourrait être passionnant s'il était traité. Pire, ce film m'a mis mal à l'aise par son esprit détestable : censé critiquer les préjugés sur les homosexuels, il en aligne des biens pires (sur les arabes, les allemands, etc ...).
    Que ce film soit récompensé aux Césars est un aberration : Guillaume Gallien a beau être éminemment sympathique, et être un acteur très talentueux, son film est raté.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 novembre 2013
    Dans ce concert d'éloges et de critiques dithyrambiques, je vais faire un peu tâche mais je n'ai pas aimé Les garçons et Guillaume à table. Pour être franc, je me suis bien ennuyeux. Je n'ai jamais ri, souri quelques fois, mais guère plus. Guillaume Gallienne était très drôle dans ses petits sketches de deux minutes au Grand Journal il y a quelques années, mais là, sur deux heures ça ne...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 décembre 2013
    Guillaume Gallienne nous montre par son film qu’il sait bien raconter des histoires. En l’occurrence, l’histoire est formidable d’originalité, de tendresse, et d’humour raffiné. Elle est, de surcroît, racontée dans une langue très travaillée. Si la performance de l'acteur est brillante et variée, celle du metteur en scène est audacieuse et superbement maîtrisée.
    Publiée le 23 novembre 2013
    J'ai attendu 20 minutes avant de partir, pour donner sa chance au film. Insupportable, impossible de rire ou sourire. Quel ramassis de clichés et de prétention !
    David Corson
    David Corson

Publiée le 20 novembre 2013
    un grand moment de plaisir à savourer sans modération ! un acteur formidable bourré de talent. C'est drôle, énergique, revigorant, on en redemande ! Ah maman si tu savais, mère-fils, une relation plus qu étrange ...Complexe d Œdipe ?!!
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 21 novembre 2013
    Le film se présente comme une succession de saynètes : Guillaume en Espagne, dans une pension anglaise, dans un club allemand de remise en forme, dans une boite gay. Avec comme pygmalion, conseillère et directrice de conscience, sa mère (que Guillaume Gallienne interprète lui-même). Derrière l’humour vachard et l’autodérision salvatrice pointe la douleur de celui clairement désigné comme le vilain petit canard boiteux. C’est un des bonheurs du film de rester dans la légèreté, d’être parfois grinçant et acide sans tomber dans la méchanceté ni le ressentiment. Le réalisateur se joue des clichés avec finesse, aussi bien dans la station balnéaire au sud de l’Espagne (nul besoin de sous-titres pour saisir les propos des autochtones) qu’au cœur de l’établissement britannique (des séquences dignes de Maurice de James Ivory), jusqu’à la peinture du milieu gay.
    Dans les interstices de la comédie, on perçoit combien le jeune Guillaume, stigmatisé et mis à l’index, au physique ingrat et à la voix aigüe, a dû en baver pour s’extirper d’un milieu et gagner sa place. Peut-être manque-t-il au film le détail du cheminement vers le métier de comédien et les étapes de la construction. Bel éloge de toutes les différences, troublant sur les questions du genre et des théorèmes naturalistes (on ne nait ni homme ni femme, on devient l’un ou l’autre), le film offre aussi de forts moments d’émotion lorsqu’il montre l’hommage pudique d’un fils à sa mère, et plus généralement à toutes les femmes. Il y a chez cet homme qui s’est sauvé par l’art et l’exposition frontale – dont on soupçonne quelle montagne à gravir elle a été pour lui – quelque chose d’audacieux, de décoiffant et de profondément attachant. Cette mise à nu de la part d’un homme assumant sa part de féminité, sans exhibitionnisme ni nombrilisme forcené (à la différence de Valéria Bruni-Tedeschi, par exemple), touche par sa sincérité et son humour revigorant.
    Publiée le 20 novembre 2013
    Cela aurait pu être amusant, intéressant, mais on en vient, malgré la sympathie que l'on peut avoir pour les problèmes des fils de riches, des enfants mal aimés, des homos en tous genres, arrive un moment où les néo-proustiens commencent à nous fatiguer de leurs futilités et de leur nombrilisme. Ici cela dépasse la mesure entre la mère et le fils... et pourtant le cinéma italien nous y avait habitués mais au deuxième degré, bien plus marrant.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 21 novembre 2013
    Le spectateur sévèrement burné, élevé au jus de SAS plutôt qu'à la piquette de Sissi, hésitera peut-être devant cette histoire de fi-fil(le)s à sa môman à la recheche du chromosome perdu. Pourtant la sympathie qu'inspire l'acteur-scénariste-réalisateur et la succession de sketchs/rites de passage qui jalonne sa quête d'identité sexuelle ( Guillaume au pensionnat, à l'armée, chez les psys, en cure..) font au total un film tout à fait plaisant à regarder. Et si la candeur du personnage fera parfois ricaner le macho revenu de tout, c'est avec le sentiment que l'ordre du monde est rétabli et les valeurs respectées que ce dernier constatera avec satisfaction et la larme à l'oeil que tout se termine par un mariage.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un film ÉTONNANT ! J'en ris encore !! Guillaume Galienne réussit l'incroyable pari de réaliser une comédie tout en interprétant les deux personnages principaux du films !! Et il ne le fait pas à moitié et se permet même d'y mettre la forme avec une réalisation originale ! Pour ce qui est du scénario, mis à part quelques petites longueurs, on n'en fini plus de rire et l'on pleure aussi ! Bref c'est du très bon boulot et c'est la comédie française de l'année !!!