Les Garçons et Guillaume, à table !
    20425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 novembre 2015
    Guillaume Gallienne signe une première oeuvre autobiographique brillamment interprétée et qui se révèle être un bijou de drôlerie, de rire, d'émotion et de questionnement intérieur. Sans aucun doute LE film de l'année 2014 à voir de toute urgence !
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un film excellemment bien réalisé, de l'humour assez fin ponctué par quelques moments forts. Un Guillaume Gallienne très peu connu mais qui pourtant réalise une excellente performance !! La salle comble écroulée de rire du début à la fin. Et pour une fois, la bande annonce ne concentre pas l'ensemble de l'humour !! Un très bon moment de divertissement !!
    Publiée le 27 novembre 2013
    Film Intelligent, drôre émouvante et sujet tellement bien traité qui lous sort de l ordinaire. Bel hymne à l amour d une mère et d une femme.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Très beau moment ! Plein d'humour, de tendresse, film touchant. Et superbe performance de Guillaume !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mars 2014
    Forcément je ne suis pas neutre lorsque je regarde ce film qui me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà (depuis sa sortie en fait, mais jamais franchi le pas) et que je vois qu'il compile les César. Et Amalric pour le meilleur acteur ? La fille du 14 juillet pour le meilleur premier film ? La vie d'Adèle pour le meilleur film ? Le film a intérêt à être sacrément bon !

En fait on a un film d'une heure vingt-cinq qui met une heure et quart à démarrer. Je veux dire je n'aime pas du tout le dispositif mis en oeuvre : le mec qui fait un one-man-show pour raconter sa vie. Déjà je ne sais pas qui tu es, le seul film dans lequel je t'ai vu c'est Benjamin Gates c'est pour te dire à quel point je m'en tamponne de ta vie, donc franchement à la base… boarf.
    Après je ne connaissais pas forcément non plus le couple de la guerre est déclarée et ça ne m'avait pas empêché d'adorer. Seulement la différence entre ce film et le Donzelli, c'est que chez Donzelli il y avait deux choses : une histoire et de l'émotion.
    Là je trouve ce film juste vide. Après la première scène je me suis demandé ce que j'étais entrain de voir ? C'est quoi ? une comédie ? un drame ? les deux ? il faut faire quoi ? rire ? Le type raconte sa vie en voix off (déjà je ne suis pas forcément fan du procédé) mais je suis en dehors du truc, mais totalement.

De plus le film ne fait rien pour rendre les scènes intéressantes, tout est trop court, c'est quoi comme comique ? Je dois dire que ça me laisse de marbre et je ne comprends même pas où ça serait drôle. Bon il y a bien sûr les phrases un peu rustres de la mère qui prêtent à sourire car elles sont vulgaires.

Mais sérieusement ? Le coup du lavement anal, mais c'est nul à chier (sans jeux de mots). Mon dieu. Un peu plus et je me serai cru dans un Apatow. Bon là je sais bien que c'est soi-disant bien parce que justement on croit qu'il est homo et là il se prend un truc dans le popotin… mais c'est nul quand même.

Il y a quand même des procédés que j'aime bien, la mère qui vient squatter les souvenirs et parler à son fils alors qu'elle n'est pas là. Mais du coup à des moments je me suis posé la question si c'était vraiment elle ou si c'était une illusion… Je ne capte pas trop l'intérêt.

Je dois finalement avoir souri trois fois durant tout le film, je trouve ça assez mièvre et attendre plus d'une heure de film pour annoncer le sujet réellement intéressant : savoir s'il est gay ou pas, pfff… mon Dieu !

Après c'est pas mauvais, disons que la fin (si on excepte le plan final qui est culcul au possible) rattrape un peu l'heure et quart de vide que j'ai vu juste avant, mais tant de bruit pour ça ?

Bon, on peut pas dire que ça se regarde trop le nombril, même si un peu quand même, surtout avec le côté one man show que je n'aime pas du tout, ça alourdi le tout, catastrophe. Même si le film reste assez léger, c'est tellement léger que ça en devient inconsistant.

Je dois cependant dire que si Gallienne jouant son propre rôle m'a exaspéré quasiment tout le long du film il fait bien l'archiduchesse ou sa mère, cependant ses prestations ne sont pas émouvantes, tout ça manque d'émotion, tout est trop calibré, trop sec. Il n'y a aucun moment de vrai, de beau, parce que tout est trop court, on ne laisse pas les situations s'installer, la gène lors des tentatives de rapports homos s'installer, ou bien lors de la scène de branlette collective dans le dortoir. C'est trop lisse. Et du coup c'est juste fade.

Vu tout le bien que j'ai entendu, j'en attendais beaucoup plus.

Et pour tout dire ça ne m'a pas intéressé, sauf la fin. Et encore c'est vide, pas d'émotions parce que ça dure 30s montre en main. Si ce n'est pas désolant ? Comment tu veux qu'on y croit ? Tout va trop vite, en petites saynètes passables.

Sans parler du fait qu'au début du film je ne captais pas quel âge à Guillaume. Il a quoi ? 30 ans ? et il vit chez ses parents ? 15 ans ? 20 ans ?
    Lorsqu'on a un "vieux" comme Noémie Lvovsky qui joue quelqu'un de jeune (dans Camille redouble), on dit son âge, histoire qu'on puisse faire semblant d'y croire, idem dans le loup de Wall Street pour DiCaprio. Rien que pour situer l'action dans le temps. Ou comme dans la vie d'Adèle pour situer les ellipses mettre des indices, changement de coupe de cheveux, un métier, etc.

C'est très moyen et très plat.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 21 septembre 2016
    Film drôle plus subtil qu'il n'y parait...Le scénario original servi par de bons acteurs ne tombe jamais dans la médiocrité..C'est un film unique en son genre car réussir à faire d'un bildungsroman aussi douloureux une comédie, tient au grand art de Guillaume Gallienne.Ce film est l'histoire dune guérison difficile et merveilleuse soulignée par une musique remarquable, sans parler de Wagner lorsqu'il se sent enfin libéré de ses angoisses; On aimerait voir plus de films de ce genre en France...
    Publiée le 25 novembre 2013
    Gallienne m'a surpris à deux titres : me surprendre et me refaire rire après avoir vu la pièce, et me faire apprécier Supertramp le temps d'un film
    Publiée le 25 novembre 2013
    Excellent moment de cinéma, merci Guillaume pour cette sensibilité et toutes ces émotions qui font certainement suite à beaucoup de souffrances passées.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2013
    Si on peut craindre au début le choix de la mise en abîme (l'acteur/réalisateur se filme en train de jouer son spectacle) force est de constater qu'il s'agit d'un choix payant, qui permet de justifier toutes les exagérations du genre (on est dans un spectacle comique) tout en évitant d'être lourd et en encrant quand même l'ensemble dans la réalité, permettant à l'émotion de passer. En effet, de raconter l'histoire permet d’instaurer naturellement une voix off qui va permettre d'établir la psychologie des personnages à certains moments, ou de faire un petit commentaire bienvenue. Résultat, non seulement on se marre, de part les situations ou les personnages (à ce titre on (re)découvre un Guillaume Gallienne vraiment génial, qui déclenche les rires avec parfois juste un regard), mais on est aussi ému et surtout on s'amuse, le film enchaînant les petites saynètes, comme autant d'expériences malheureuses pour ce personnage (sur qui le ridicule et la méchanceté glisse sans s'accrocher) victime d'une erreur depuis sa naissance : tout le monde est persuadé (lui y compris) qu'il est homosexuel. Ne cherchez pas un équivalent dans la comédie en France, ça n'existe pas. A ce titre le film pourra en déstabiliser certains, en décevoir d'autres (ce n'est pas non plus la comédie de l'année), mais en tout cas, il est plaisant de constater qu'on peut encore être (agréablement) surpris en allant au cinéma. Et rien que pour ça, merci Guillaume !
    Marc C
    Marc C

Publiée le 27 janvier 2014
    Après La vie d'Adèle, de nouveau un film sur la quête de l'identité sexuelle. Mais voilà qu'avec cette oeuvre Guillaume Galienne ferait passer Kechiche pour un gros bourrin (et pourtant j'ai aimé Adèle). Les garçons et Guillaume, à table est un chef d'oeuvre d'humour (les scènes des test militaires et de la cure en Autriche sont hilarantes) et de sensibilité. Ce qui aurait pu être qu'un film nombriliste devient à la fois un film léger, divertissant et d'une très grande profondeur. A voir ! Merci et bravo à Guillaume Galienne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 novembre 2013
    Pour sa première réalisation, Guillaume Gallienne adapte son propre spectacle et se met ainsi en scène d'une telle manière qui nous semble tellement sincère et qui ne tombe jamais dans le narcissisme qu'on ne peut qu'approuver cette "mise à nue" d'un homme qui doit apprendre à accepter son hétérosexualité alors que tout le monde le prend pour une fille (d'où le titre) et pour un homosexuel. Sans jamais verser dans la complaisance, Gallienne surprend et livre un film d'un genre assez nouveau dans lequel on ne voit jamais rien venir. Le rire se mêle ainsi aux larmes (notamment lors d'une très belle déclaration d'amour à sa mère) tandis que l'auteur/acteur/réalisateur revient sur les moments importants de sa vie qui l'ont mené là où il est aujourd'hui avec humour et finesse. Si le sujet n'est à priori pas très intéressant, il se révèle surprenant par la manière dont il est traité et même si certains moments sont plus faibles que d'autres, Guillaume Gallienne réussit ici un défi assez difficile et s'en tire avec les honneurs, jouant à merveille son propre rôle et celui de sa mère. Et puis on ne boudera pas la bande-originale qui utilise merveilleusement "Don't Leave me now" de Supertramp.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 novembre 2013
    Il était une fois un (longtemps) benjamin d'une fratrie de 3 garçons (le dernier-né n'est pas en cause, plus jeune de 9 ans/lui, le récit ne l'évoque même pas) qui se rêvait en princesse. Une vraie, Sissi, devenue impératrice d'Autriche. Tant qu'à faire ! D'ailleurs, le jeune G. a du sang bleu (sa mère, Mellita, est issue d'une famille de la bonne noblesse russo-géorgienne). Bien différent de ses aînés, à l'image, eux, du père, très sportif, Guillaume, entretenu dans cette illusion par sa mère adorée, s'est donc construit en fille. Délicat, rêveur, intello volontiers, allant jusqu'à parler haut perché comme Mellita (abusant tout le monde, au téléphone par exemple), s'habillant au féminin (avec les moyens du bord), il est moqué par son entourage masculin (et même un peu plus, en pension pour garçons - les choses s'arrangeant cependant quand il va dans un internat mixte anglais), et sa préciosité semble lui assurer un avenir d'homosexuel - opinion générale. Mais les choses ne sont pas aussi simples !
    Guillaume Gallienne fait le pitre à l'écran, comme déjà sur scène - mettant d'ailleurs la mouture initiale de cette singulière présentation de soi en perspective dans ce premier film : "Les Garçons et Guillaume, à table !". Mais sous le clown apparaissent en permanence les fêlures, voire les souffrances, d'un être hors-norme. Et l'on admire l'excellent comédien, autant que le conteur - tout en nuances.
    Le ton est original, le point de vue inédit. Il y a des passages piquants, tordants, émouvants. Et de façon générale, une étude de milieu (la grande bourgeoisie) tendrement féroce - très réussie (y compris alors, voire surtout, dans le rendu des dialogues). Mais d'autres saynètes sont nettement moins bien venues, et même consternantes (le point d'orgue à cet égard étant le duo avec Diane Kruger, dans un centre de remise en forme de Bavière.. d'une lourdinguerie d'anthologie). L'exercice de style échappe au nombrilisme grâce à la distance mise par l'auteur/acteur, qui joue en double : son propre rôle à tous les âges (ce qui "passe" bien, car à 40 ans passés, GG a une allure lunaire très juvénile encore), et sa mère-modèle - jubilatoire ! En revanche, ces "Confessions", Guillaume Gallienne arrive-t-il à les rendre cinématographiques ? La mise en scène manque, elle, d'invention, quand le fond du propos est si atypique.
    Si GG tente à nouveau la réalisation, il lui faudra affiner, et étoffer - mais ce premier essai est encourageant, assurément.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 novembre 2013
    Le film alterne des scènes de narration, et les scènes de vie. Des allées et retours qui rendent bien chaotiques la comédie. Les scènes de narration se passent sur une scène de théatre, ces scènes filmées ne sont pas réussies et servent uniquement à montrer que le jeune homme est devenu comédien. Le film ne manque pas d’humour, de dialogues aiguisés, de moments drôles et décalés. Mais cette enfilade de sketchs est brouillon et parfois longue. La comédie ne m’a pas emballée. La campagne faite autour du film avant sa sortie, les critiques lues ici ou la ("Guillaume Gallienne touche au génie" "l’un des films grand public les plus désopilants de l’année"" Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes"….) sont délirantes et doivent y être pour quelque chose dans ma déception. La franche poilade annoncée n’est pas au rdv. L’acteur réalisateur décrit le monde bourgeois dans lequel il a évolué, sujet largement abordé par d’autres. L’homophobie, ou la construction identitaire, les codes…et autres sont abordés car c’est l’histoire personnelle de l’acteur. La description du monde gay décrit est caricatural (la boite de nuit …).

On ne peut pas reprocher à l’acteur de ne pas être bien dans ses deux rôles. Aussi bon quand il joue son propre rôle que dans celui de sa mère. Il a de vrais talents, il est sympatoche, drôle, intelligent…

Les Garçons et Guillaume, à table ! font visiblement l’unanimité, donc n’hésitez pas à aller le voir. Ce n’est pas non plus un ratage. Les Garçons et Guillaume, à table ! semble sincère. Au vue du sujet traité, on aurait pu aller droit à la cata. Cette critique n’étant qu’un avis personnel, je suis passée à côté.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 23 novembre 2013
    Une petit bijou d'introspection... Woody Allen détrôné ! ...C'est le film le plus personnel et le plus intime qu'il m'ait été donné de voir. Le plus impudique aussi... Car voici un acteur/réalisateur qui, sans vergogne, nous raconte sa vie, sa jeunesse, sa passion dévorante pour sa mère et ses troubles identitaires de garçon se sentant "fille" au fond de lui. Cela aurait dû être rébarbatif. C'est au contraire lumineux, brillantissime, d'une sincérité absolue ! Un film comparable à nul autre, et qui restera longtemps une étoile scintillante solitaire dans la constellation des films très étoilés. Ce film ne se raconte pas. Il se vit de l'intérieur. Il parle à vos tripes ou vous restez totalement étranger à ce grand déballage narcissique. Pour ma part, j'ai adoré ! C'est un kaléïdoscope d'images qui se superposent; de souvenirs tous plus fulgurants les uns que les autres; de situations qui vous saisissent par leur justesse ( et pour cause, c'est du vécu ! ). Un film troublant enfin par la réflexion qu'il impose vis à vis de la différence. Tous les caïds de maternelle, tous les premiers de la classe en harcèlement, tous les niveleurs d'identité en puissance devraient voir ce film... Mais surtout, ne vous laissez pas intimider, ce film est aussi un grand éclat de rire; un rire qui vous secoue de manière irrépressible, tant Guillaume Gallienne s'auto-observe avec détachement et ironie. C'est le film des choses non-dites qui font surface, comme ce moment extra où la mère a du mal à prononcer le mot "homo". Tout cela est merveilleux d'intelligence.
    Alors, allez voir ce film incroyable, la seule séance filmée de psychanalyse collective où nous avons plaisir à entendre les problèmes psychologiques et identitaires d'un acteur formidable. Il ira loin....
    tupper
    tupper

Publiée le 1 décembre 2013
    Un OVNI cinématographique : original, émouvant, intelligent, drôle, dans le fond et la forme. Ce film et son auteur / acteur principal mérite les très bonnes critiques dont il fait l'objet. A ne rater sous aucun prétexte!