Les Mains libres
    3,4
    Votre avis sur Les Mains libres ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 mars 2012
    Un amour impossible derrière les barreaux entre une cinéaste et un détenu une histoire vraie que j'ai trouvé belle par contre la réalisation est très mauvaise film très lent ennuyeux dommage pour la prestations des acteurs quelle jolie présence de l'actrice ronit elkatetz l'acteur est aussi charismatique avec son regard profond on ressent la difficulté de l'amour en prison et de la relation avec quelqu'un de l'extérieur
    Eve F
    Eve F

Publiée le 30 juillet 2010
    sans être grandiose ce film réussit à être extraordinaire... de sensibilité, de profondeur, de tous ces tremblements qui nous font vibrer à chaque parole, à chaque silence. Ronit Elkabetz porte le film de toute sa personnalité singulière et troublante... un moment d'une très grande intensité...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    Correspondance, n, f : Echange de lettres plus ou moins régulier Entrave-moi.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 25 octobre 2010
    C'est un très belle histoire d'amour. Ronit Elkabetz est tout simplement magnifique. De très beaux cadres.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 juin 2010
    Un film très sensible et touchant , superbement interpreté .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 novembre 2010
    Sans plus..................................................................
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 juin 2010
    Brigitte Sy signe un film beau, rare et fort. Ronit Elkabetz, Carlo Brandt, Noémie Lvovsky, sont tout simplement excellents, tout autant que François Negret, Denis Maréchal, Gurgon Kyap , Xavier Legrand et tous les autres. Bref, une sortie en « petit circuit » pour un grand film … Ne vous privez pas d’un grand moment d’émotion. Allez-y !
    jo4
    jo4

Publiée le 2 novembre 2010
    Les mains libres est (encore) un film sur le monde carcéral, cela pourrais ennuyer plus d’un, mais cette fois-ci l’œuvre se concentre sur un nouvel aspect de ce monde si occulte. Brigitte Sy se laisse aller à un jeu de caméra intéressant, à la fois fluide mais souvent tendu. Même si l’intrigue du film semble simple, la force que dégagent les images est d’une complexité rare. Les mains libres est une leçon d’élégance pure et dur. Il n’est plus la peine de préciser que Ronit Elkabetz excelle dans son rôle comme à son habitude.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 27 juin 2010
    scénario interessant et bien mené quelques longueur peut-être voulue pour souligner la désincarnation du temps en prison. Les ressorts de l'amour sont toujours insoupconnables. Le jeu des acteurs est parfait. Il est dommage que le site l'enterre à peine sorti faute au nombre de copie disponible et donc nombre de salles le projetant.
    zenheat
    zenheat

Publiée le 5 juillet 2010
    Tomber amoureux d'un mec dont l'occupation principale était d'emmerder et de nuire aux autres pour survivre me paraît assez improbable, et triste au final. Donc bon....

Publiée le 19 novembre 2010
    Elles sont étranges quand on y pense ces « Mains libres ». A vrai dire à aucun moment je ne me suis vraiment passionné pour ce couple improbable, peut-être à cause de la grande sécheresse d'une mise en scène ne faisant clairement pas dans les chichis. Pourtant, que ce soit grâce à la prestation comme toujours remarquable de Ronit Elkabetz ou par ce contexte carcéral nous changeant pour le moins de la routine cinématographique, il finit par se dégager quelque chose de vraiment fort à l'écran, comme si, malgré notre difficulté à nous sentir totalement concerné par la relation entre ces deux personnages, le fait que cette dernière soit en définitive sans aucun cliché, sans aucune facilité également dans les concessions que chacun va devoir faire vis-à-vis de l'autre, finit par imposer un grand respect, et même, par moments, une certaine émotion, sans oublier une belle réflexion sur le cinéma documentaire et sa grande valeur dans le monde actuel... Du cinéma rugueux donc, pas forcément facile d'accès, mais qui saura sans doute se faire enrichissant pour ceux qui oseront s'y aventurer. Du beau cinéma.
    Publiée le 27 mai 2013
    Mon premier tournage de long métrage. Une simple participation en détenu barbu dans ce premier chef d’œuvre de Brigitte Sy, une grande amie. Dans l'attente de son futur long métrage. Il faut le voir. C'est un très beau film !!! :) Jicey Carina
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 18 octobre 2014
    De part le propos rarement abordé, d'une histoire d'amour naissant entre les murs d'une prison, ce film est intéressant. Toutes les émotions et les sentiments ne peuvent être que suggérés car cette histoire ne peut exister au grand jour. Un regard, un frôlement de main, une parole, une odeur ou une simple présence prennent alors une dimension très importante. La réalisatrice ayant vécu la situation, cela est d'autant plus crédible. Ronit Elkabetz est charmante et solaire dans ce rôle. Le gros bémol de cette oeuvre, le manque de rythme et l'omniprésence d'une musique pompeuse jouée à la clarinette.
    halou
    halou

Publiée le 19 septembre 2016
    Le thème abordé est source d'inspiration et la réalisatrice arrive à ne pas sombrer dans des lourdeurs ou autres clichés et va plutôt dans la direction de la pudeur, de l'intimité avec une réalisation assez épurée mais non dénuée de beauté. Un amour naissant qui semble impossible mais qui prouve qu'il est inarrêtable traité avec brio.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Entre le documentaire sur, sinon la vie carcérale, du moins l'ambiance anxiogène qui règne en prison, et la romance (que seuls l'interdit et la contrainte font échapper au banal), ces "Mains libres" (celles qui font passer les messages, et qui frôlent les corps impatients) laissent une impression mitigée. Le courant fiévreux qui passe entre Barbara la cinéaste et Michel le voyou est rendu perceptible à l'écran, avec force et subtilité : le mérite en revient à Ronit Elkabetz, et plus encore à Carlo Brandt (présence, et voix si prenante), mais l'argument, le récit, sont insuffisamment développés, voire répétitifs. Et tous ces taulards en quête d'évasion théâtrale sont un peu trop beaux pour être vrais (bien qu'on nous précise qu'il s'agisse d'une histoire réelle - celle de Brigitte Sy elle-même ?), dans leur potentiel littéraire, et même dans leur phrasé.