Les Mains libres
News
3,4

halou

Publiée le 18/09/2016

Le thème abordé est source d'inspiration et la réalisatrice arrive à ne pas sombrer dans des lourdeurs ou autres clichés et va plutôt dans la direction de la pudeur, de l'intimité avec une réalisation assez épurée mais non dénuée de beauté. Un amour naissant qui semble impossible mais qui prouve qu'il est inarrêtable traité avec brio.

Henrick H.

Publiée le 18/10/2014

De part le propos rarement abordé, d'une histoire d'amour naissant entre les murs d'une prison, ce film est intéressant. Toutes les émotions et les sentiments ne peuvent être que suggérés car cette histoire ne peut exister au grand jour. Un regard, un frôlement de main, une parole, une odeur ou une simple présence prennent alors une dimension très importante. La réalisatrice ayant vécu la situation, cela est d'autant plus crédible. Ronit Elkabetz est charmante et solaire dans ce rôle. Le gros bémol de cette oeuvre, le manque de rythme et l'omniprésence d'une musique pompeuse jouée à la clarinette.

jicey carina

Publiée le 27/05/2013

Mon premier tournage de long métrage. Une simple participation en détenu barbu dans ce premier chef d’œuvre de Brigitte Sy, une grande amie. Dans l'attente de son futur long métrage. Il faut le voir. C'est un très beau film !!! :) Jicey Carina

Mr Massacre

1,0Très mauvais
Publiée le 02/10/2012

L'histoire fait envie. Le problème, qui survient très vite, est que tout (ou presque) est horriblement mal joué. On dirait une pièce de fin d'année jouée par des collégiens. Et pourtant le casting s'annonçait bien, mais seule Noémie Lvovsky joue juste. Même Ronit Elkabetz sonne faux. Cela gâche tout, sans compter que quelques petites choses relèvent du cliché : le Noir qui se fait traiter d'esclave, le gros dur au coeur tendre, etc... Décevant.

cioran53

Publiée le 15/08/2012

Brigitte Ny raconte avec sensibilité et pudeur une histoire qu'elle a vécue avec un prisonnier. Cette fiction filmée comme un documentaire offre un regard d'une rare acuité sur le monde carcéral. Jamais dans le cliché, toujours en retenu, le film traite avec légèreté un sujet qui pouvait plomber le projet. Une réussite.

conrad7893

2,5Moyen
Publiée le 25/03/2012

Un amour impossible derrière les barreaux entre une cinéaste et un détenu une histoire vraie que j'ai trouvé belle par contre la réalisation est très mauvaise film très lent ennuyeux dommage pour la prestations des acteurs quelle jolie présence de l'actrice ronit elkatetz l'acteur est aussi charismatique avec son regard profond on ressent la difficulté de l'amour en prison et de la relation avec quelqu'un de l'extérieur

tuco-ramirez

1,0Très mauvais
Publiée le 30/05/2011

Une réalisatrice fréquente le milieu carcéral depuis des années, y glane des histoires et des tranches de vie de gens qui ont un jour basculé. De toutes ces idées, elle fait un scénario très réaliste qu’elle décide de faire interpréter par les prisonniers eux-mêmes. Mais voilà, elle tombe sous le charme de l’un d’entre eux, ce qui va la pousser à transgresser la loi. Chronic’art : « A mi-parcours, le film trouve son identité lorsqu’il s’éloigne du fatras réflexif. » Le problème est que j’ai lâché à mi parcours… J’ai donc apparemment loupé l’essence même du film. Mais je m’ennuyais trop devant ce film où la trame narrative trop faible me conduisait lentement vers un assoupissement certain. Trop proche du documentaire, on appréhende bien la réalité carcéral et la difficulté de vivre des relations amoureuses avec un intervenant extérieur. Cependant c’est bien trop peu accrocheur. Je ne conseillerai donc pas

Xyrons

Publiée le 19/02/2011

Ce film ma semblé réussi dans l’ensemble. Malgré une histoire classique avec le sujet d’un amour impossible, la réalisatrice Brigitte Sy réussit à rendre le film beaucoup plus fort et intéressant qu’il ne devrait l’être. Le scénario est recherché, travaillé et l’histoire est parfaitement bien racontée. L’univers carcéral permet à la réalisatrice d’installer le ton et l’ambiance du film et ça fonctionne plutôt bien. Cet univers est d’ailleurs parfaitement bien décrit. Du côté de la réalisation, Brigitte Sy effectue un travail irréprochable. La mise en scène est sobre avec une ambiance sombre et oppressante. Le rythme lent du long-métrage permet également à la réalisatrice de renfoncer ces aspects là. Pour la distribution, c’est également un sans-faute. Carlo Brandt est parfait dans son interprétation, il est très juste. De même, Ronit Elkabetz est très convaincante. En clair, c’est un duo qui fonctionne très bien. Bref, c’est un film très prenant, mais pas accessible à tous.

1,5Mauvais
Publiée le 26/12/2010

Brigitte Sy (mère de Louis Garrel) s'est inspirée d'une histoire vraie pour ce "Les mains libres" ou l'amour entre une réalisatrice et un détenu. Barbara met en scène, sans fiction, les entretiens intimes de quelques prisonniers. Ce film pose de nombreuses questions (les limites de l'image, celles des murs et de l'amour) et prétend les dépasser sans se mouiller . La question des frontières humaines reste affreusement tiède. Brigitte Sy n'a pas su aller au-delà de ses limites à elle, et, faute de suggestion, d'engagement dans les gestes et dans la mise en scène (c'était crucial dans un décor carcéral), son adaptation sera vite oubliée. "Les mains libres" est désespérément correct.

defleppard

2,0Pas terrible
Publiée le 30/11/2010

Sans plus..................................................................

Publiée le 19/11/2010

Elles sont étranges quand on y pense ces « Mains libres ». A vrai dire à aucun moment je ne me suis vraiment passionné pour ce couple improbable, peut-être à cause de la grande sécheresse d'une mise en scène ne faisant clairement pas dans les chichis. Pourtant, que ce soit grâce à la prestation comme toujours remarquable de Ronit Elkabetz ou par ce contexte carcéral nous changeant pour le moins de la routine cinématographique, il finit par se dégager quelque chose de vraiment fort à l'écran, comme si, malgré notre difficulté à nous sentir totalement concerné par la relation entre ces deux personnages, le fait que cette dernière soit en définitive sans aucun cliché, sans aucune facilité également dans les concessions que chacun va devoir faire vis-à-vis de l'autre, finit par imposer un grand respect, et même, par moments, une certaine émotion, sans oublier une belle réflexion sur le cinéma documentaire et sa grande valeur dans le monde actuel... Du cinéma rugueux donc, pas forcément facile d'accès, mais qui saura sans doute se faire enrichissant pour ceux qui oseront s'y aventurer. Du beau cinéma.

Lucille T.

2,0Pas terrible
Publiée le 29/10/2010

Correspondance, n, f : Echange de lettres plus ou moins régulier Entrave-moi.

DivinMarquis

Publiée le 25/10/2010

C'est un très belle histoire d'amour. Ronit Elkabetz est tout simplement magnifique. De très beaux cadres.

velocio

Publiée le 01/10/2010

Brigitte Sy, comédienne , en particulier dans de nombreux films de Philippe Garrel et mère de Louis Garrel, réalise ici son premier long métrage. Sujet casse gueule : Barbara, une réalisatrice qui travaille depuis longtemps en milieu carcéral, tombe amoureuse d'un prisonnier et se met ainsi en danger. Servie par Ronit Elkabetz, toujours aussi juste, par le comédien suisse Carlo Brant et par Noémie Lvovsky, Brigitte Sy s'en sort bien, surtout dans la 2ème moitié du film.

lamissphilo

Publiée le 30/07/2010

sans être grandiose ce film réussit à être extraordinaire... de sensibilité, de profondeur, de tous ces tremblements qui nous font vibrer à chaque parole, à chaque silence. Ronit Elkabetz porte le film de toute sa personnalité singulière et troublante... un moment d'une très grande intensité...