5 centimètres par seconde
    831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 centimètres par seconde ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 septembre 2014
    Magnifique romance animée. De très belles histoires d'amour avec de belles images. Est ce que l'amour peut se vivre par delà le temps et les distances ?... Dommage que ça soit court
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 février 2024
    Le deuxième long-métrage d’animation du réalisateur japonais Makoto Shinkai évoque de manière nostalgique le désir et l’amour. Découpé en trois petits chapitres temporels (l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte), ce film sorti en 2007 raconte l’histoire d’un garçon secrètement amoureux d’une jeune fille. La réflexion sur le temps qui passe et la distance qui éloigne les deux tourtereaux est subtilement contée. Il n’y a rien de bouleversant mais tout sonne juste grâce à une mise en scène au graphisme stylisé. Bref, une douce romance remplie de poésie.
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 1 août 2022
    Un film tout en poésie, certes lent, mais pas moins intéressant et visuellement époustouflant. Le film fait une heure, mais parait plus long, non parce qu'on s'ennuie, mais par la densité des émotions et du temps vécu qu'il comporte dans sa trame narrative. Un film surtout sur les rencontres, sur le poids qu'elles ont sur la vie de chacun, et pourtant sur leur inconséquence parfois tragique, sur la manière qu'elles ont de nous remplir d'attentes ô combien illusoires.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Makoto Shinkai a porté pas mal de très jolis projets récemment et il a une bonne capacité à diriger des films d'animation avec beaucoup talent. Mais ce "5 centimètres par seconde", qui est pourtant beaucoup apprécié par pas mal de gens, est l'un des films les plus surestimé du genre à mon sens. Je trouve que ce film est beaucoup trop dans la prétention artistique et va beaucoup plus chercher à éblouir son spectateur, plutôt que de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. Et pour se rendre compte de cela, il n'y a qu'à analyser un peu la mise en scène pour s'en rendre compte. Elle va beaucoup profiter de la bonne qualité de l'animation pour montrer pas mal de beaux paysages, et c'est effectivement très joli en ce sens. Mais à part cela, elle ne réussit jamais à proposer quelque chose de plus. J'ai l'impression que l'équipe du film n'était pas au courant que pour pouvoir s'attacher un personnage, les filmer de très loin, là où ne peut donc pas voir leurs émotions, était la pire idée possible. On a absolument aucun attachement à eux à cause de cela, on n'arrive jamais à ressentir leurs émotions, car on les voit tout simplement pas. Ajouter à tout cela, le fait que le film aille à fond la caisse, au point qu'en tant que spectateur, on a du mal à vraiment se poser, mais aussi à comprendre le scénario et les dilemmes mis en place. Tout est expliqué en surface par des dialogues qui se veulent un peu beaux, mais qui sont assez insipides et sans saveur au final. On comprends certes que l'on regarde une sorte d'histoire d'amour qui veut assez poétique et légère. Mais celle-ci ne réussira donc jamais à prendre, car, comme je l'ai expliqué, nous n'avons aucun attachement à nos héros et le film ne réussira jamais à se poser correctement. Par conséquent, je ne suis jamais rentré dans ce long-métrage et je ne comprends pas l'attachement que peuvent avoir certaines personnes avec celui-ci. S'il est plutôt joli, il s'y dégage une impression d'un film vide, et sans grand intérêt. Je ne le recommande pas du tout. Pour conclure, un film beaucoup trop surévalué.
    Publiée le 14 mai 2012
    Belle et douce ballade mélancolique ayant pour thème l'amour et ses distances, "5 centimètres par seconde" est un ensemble de 3 courts-métrages de 20 minutes chacun se centrant sur un garçon, de ses jeunes années à l'âge adulte, et de ses ébats amoureux. L'atout principal concerne le scénario qui met de côté toute vision physique de l'amour (baisers (visible une seule fois uniquement), etc...) pour se concentrer sur les pensées des trois protagonistes principaux, formant un triangle amoureux distancé. Chaque court-métrage rassemble le plein de pensées mélancoliques et du ressenti amoureux dans tout ses domaines. La tristesse de ne point voir sa dulcinée due à la distance, la joie de ressentir un amour réciproque, la déception amoureuse, etc... On pourrait penser tomber sur un film à l'eau de rose, où les relations seraient traités de la manière la plus succinte possible afin de ravir le public friand de ces frivolités. Or, "5 centimètres par seconde" présente bien plus que ça car il évoque le thème de l'amour d'un point de vue philosophique ou la réfléxion s'étend encore une fois la courte heure du film passée. De plus, le style graphique de Makoto Shinkai fourmille de détails. Chaque image est d'une beauté saisissante, en concordance avec l'esprit du thème abordé.
    Petite pépite de l'animation japonaise, "5 centimètres par seconde" n'a ainsi rien à envier aux autres maîtres du genre comme Myazaki et autres Isao Takahata, dans l'intérêt de Shinkai explore son histoire avec une grande sincérité et parvient à lui instaurer une ambiance authenthique, rare pour un dessin-animé.
    Publiée le 17 août 2010
    Critiquer un film qui fait à présent partie de son top 5 des meilleurs animes est un exercice très difficile. Je dirais simplement que c'est l'une des plus belles histoires d'amour que le cinéma nous ait conté. La claque monstrueuse!
    Publiée le 25 décembre 2012
    Chef d’œuvre est bien le mot pour cet animé esthétiquement magnifique, tant dans le graphisme et le visuel, que dans ce qu'il cherche à raconter, transmettre, et la manière dont il s'y prend. Et si la fin pourra déplaire à certains, elle n'en demeure pas moins tout aussi excellente, laissant place à l'interprétation, et collant parfaitement à la démarche poétique et contemplative de cette romance.
    Publiée le 6 mai 2012
    Ce film est regroupé en deux courtes histoires: des histoires touchantes ayant comme fond l'amour entre deux personnes soit éloignée ou imcompatible. C'est beau (surtout le paysage, le ciel, tellement détaillé avec de magnifiques couleurs :,) ), triste et touchant. La musique mélancolique colle parfaitement avec ces deux contes beaucoup trop court.
    Publiée le 26 mars 2021
    Mon Film/court-métrage préféré parmi les réalisations de Makoto Shinkai.

Les trois chapitres qui composent ce film sont à la fois magnifiques, tristes et réalistes. Au travers de ces parties, on va vivre la vie, la romance des personnages sur une période assez longue de leurs vies; du primaire à la vie adulte. Si le premier chapitre accentue bien la romance de ces deux personnages, les deux autres seront surtout accès sur Takaki, sans pour autant oublié Akari.

La fin quant à elle est forte en émotion, mais je n'en dirait pas plus hors Spoil.

******************************
    spoiler: La scène du train. Que ce soit au début où à la fin. Takaki qui après tant d'années sans jamais oublier Akari au détriment de Kanoe va enfin revoir Akari.. qui de son côté à évoluée et n'attendra pas.. Dires, confirmé dans la scène suivante avec la bague au doigt.. ! :'(

spoiler: Konoe qui toujours amoureuse continue d'appeler Takaki qui ne réponds pas, obnubilé par Akari

Bref. Un très beau film, ni court, ni long, et très bien rythmé, chargé en émotion, à ne pas loupé surtout que même sortie en 2007 le film, est sublime.
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 26 août 2013
    Un Graphisme a couper le souffle, une animation sublime, une musique magique, pour un film tout simplement magnifique...
    Publiée le 17 avril 2018
    J'ai souvent entendu crier au chef d’œuvre pour 5cm par seconde.
    Au final....non désolé ce n'est pas un chef d’œuvre, c'est un bon film ni plus ni moins, l'histoire est assez banal, des enfants qu'on voit grandir et surtout Tono dans les faits et c'est tout.
    spoiler: La première partie est assez mignonne, la deuxième histoire le suit au lycée et la troisième histoire on les retrouve adulte ou Tono est devenue négatif et sombre et Akari fiancée a lambda character a deux balle en back ground

Et je ne vois pas ce qu'il y a de poétique dans ce film en fait, les dessins sont très beau, les paysages sont sublime, le thème du temps aurait pu être poétique...si le film aurait prit une autre direction
    Au final ce film n'est pas poétique, pire on voit surtout Tono devenir de plus en plus sombre déjà dans le chapitre 2 puis dans le chapitre 3 ou il quitte son travail et perds pieds littéralement devenant un neet, dépressif et négatif
    De plus il y a d'énorme trou de cohérence dans ce scénario que désolé rien que ça lui enlève d'office son soit-disant rang de chef d’œuvre sans même parler du développement des personnages, Tono a le numéro d'Akari a la fin de la première histoire et par la suite on nous dit, "ils se sont perdu de vue jamais contacter" ah bon
    Oui c'est une extrapolation mais a la fin dans le chapitre 3 les deux se rappel de l'autre avec nostalgie et tristesse, donc je vois pas pourquoi ils ne se seraient jamais contacter, il n'y a aucune logique a ce développement.
    Une dispute? Rien du tout c'est pas a nous de supposer ça et de base rien ne montre une preuve d'une quelconque dispute c'est juste, ils avaient leurs numéro respectif, s'aimaient maiiiis ne se sont jamais recontacter et se sont perdu de vue...because scenario
    Pour finir le message que donne ce film...est complétement négatif, en bref c'est quand même, le temps passera et gagnera toujours sur les liens que vous créez, vous finirez toujours par vous perdre de vue et retournez a la dure réalité des Adieux.
    Non juste non désolé, ils ne tient qu'à nous de faire en sorte de toujours garder des liens avec ceux qui nous sont chers, le temps n'est pas un entité invincible qui brise tout les liens qu'on veut garder
    Il y a rien de poétique la dedans c'est juste du défaitiste, la seul chose pour lequel le temps nous rattrapera toujours c'est la mort, le reste les liens qu'on veut garder etc le temps n'as pas la capacité a s'y opposer tant que nous avons la volonté de leurs entretenir

Enfin bref, 5cm par seconde un bon film, surtout sur les dessin excellent certains plan sont magnifique de poésie, mais c'est pas un chef d’œuvre loin de la, c'est un choix de développement original dans l'histoire, mais désolée je n’adhère pas au message et en dehors des dessins il n'y a rien de poétique la dedans

En conclusion quand j'ai vu la film de ce mini film d'une heure je me suis dit, tout ça pour ça, sans parler des gros problème de scénario, du message défaitiste sur le temps, du problème de cohérence des perso et leurs choix/développement.
    Pour deux perso qui s'aimaient et ne se reverront jamais de leurs vie, ça servait a rien de faire tout ça pour pas les remettre ensemble a la fin, ils auraient pu être juste un amour de vacance ça aurait été la même
    Tout ça pour ça, ça sera ma dernière constatation
    GogosFaya
    GogosFaya

Publiée le 2 mars 2014
    Étant un grand fan d'animes je me sents obligé de donner mon avis sur ce que je viens de voir. Alors par ou commencer ?! On va parler du point positif car il n'y en a qu'un c'est la patte graphique je dois reconnaitre que c'est vraiment beau. Maintenant passons à la partie négative et là ça se corse !!! Mais mon dieux que c'est niais et too much mais quand je dis niais c'est le genre d'anime ou il faut avoir 8ans pour pouvoir l'apprécier. Il ne se passe mais rien ! Quand je dis rien c'est vraiment rien ! Un film d'animation soporifique comme j'en ai rarement vu. Je me demande encore comment j'ai fais pour aller jusqu'au bout...
    Publiée le 23 janvier 2014
    Le duo Shinkai + Tenmon (à la BO) fait de nouveau des ravages et si on rajoute une superbe chanson, cela donne une oeuvre avec une très grande sensibilité et toujours dans des paysages exceptionnels... du grand Shinkai ! (même s'il y a à noter quelques longueurs de temps à autre)
    Despinama
    Despinama

Publiée le 10 septembre 2019
    Un peu surprise de la façon dont l'histoire est agencée. J'ai trouvé que le fait que cela soit coupé en 3 parties et la fin un peu spécial. Mais en dehors de ça, c'est pas mal et très bien écrit.
    Publiée le 7 février 2015
    Une magnifique ode à l'amour au-delà de la distance et du temps, avec trois séquences de pure tendresse comme sait si bien le faire Makoto Shinkai. Un regret toutefois pour la première séquence dont la lenteur ne semble a priori pas justifiée. On fera quand même une mention spéciale pour la scène finale d'une symbolique prodigieuse.