5 centimètres par seconde
Votre avis sur 5 centimètres par seconde ?

Pauline G.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/03/2014

Makoto Shinkai tente ici de rendre poétique une situation banale et sans grand intérêt, deux adolescents séparés par le déménagement de l'un des deux. Il s'acharne pour ça à surdramatiser le récit, en investissant la forme au détriment du fond, du rythme, des identités des personnages, etc. Le film est finalement long, mou et fade. Dommage, parce que les dessins sont très beaux.

Diwi B.

Publiée le 30/08/2013

Makoto shinkai signe avec 5 cm par seconde un film d'une extrême sensibilité, à travers ses 2 personnage principaux. Les dessins (surtout ses backgrounds) sont justes hallucinent de beautés. Un chef d'oeuvre à conseiller à tous les fan d'animation japonais et les autres.

Crow75019

Publiée le 26/03/2014

5 centimètres par seconde est un poésie discrète qui construit son cheminement mélancolique aussi lentement que tombent les fleurs de cerisiers... Makoto Shinkai signait ici ce qui reste a ce jour probablement sa plus belle œuvre mais aussi très certainement l'un des plus beaux films d'animation de ces 15 dernières années. Loin des romances conventionnelles qui veulent que l'amour trouve toujours une manière de rebondir, ce film déroule les saisons d'histoires impossibles transcendées par des paysages merveilleux (véritable signature du maitre Shinkai) et une musique très présente mais jamais envahissante (la chanson du final en est l'apothéose et nous transporte d'émotion) Beaucoup de pudeur et de retenue pour un film qui de par sa beauté formelle et son propos n'aura pas besoin de plus pour vous faire exploser le cœur. 5 centimètres par seconde est un chef d’œuvre a voir et a revoir... Comme tout poème brodé avec amour, Il ne perdra jamais rien de sa pertinence.

Fleuve N.

Publiée le 24/11/2013

Un superbe film et une animation splendide. Penser cependant à vous fournir en antidépresseur...

SothaSil

Publiée le 20/04/2014

5 centimètres par seconde raconte la relation entre deux personnages, Takaki et Akari. Leur amitié d'enfance évolue en histoire d'amour, malheureusement contrariée par leurs déménagements successifs et par le passage du temps. Le film, centré sur Takaki qui n'arrive pas à se détacher de ses sentiments pour Akari, est découpé en trois parties (enfance, adolescence, âge adulte). La première, présentant l'histoire d'amour, est assez mièvre. C'est dans la deuxième que le film fait vraiment mouche. Makoto Shinkai abandonne l'univers hivernal, sombre et urbain dans lequel évoluait l'amourette plutôt banale, pour construire une atmosphère douce et mélancolique dans la chaleur des nuits d'été sur l'île de Tanegashima. La solitude apparaît alors bien comme le thème central du film, ce que confirme la troisième partie (courte, un épilogue plutôt optimiste). Comme dans les autres animés de Makoto Shinkai, les graphismes sont époustouflants. Les compositions de Tenmon, magnifiques, présentes tout au long du film, participent grandement à la sensibilité qui s'en dégage. Au final, 5 centimètres par seconde est un film agréable, doux, apaisant, mais desservi par une première partie faiblarde et un scenario aux enjeux limités.

Jeremy C

Publiée le 29/05/2017

Après « Voices of a Distant Star » et « La Tour au-delà des Nuages », Makoto Shinkai poursuit sur sa lancée romantique. Il croise ainsi, par le destin, deux cœurs en quête de réponse et de volonté. Et au-delà de la sublime animation qui déferle sous nos yeux, la mise en scène de cette retrouvaille est rigoureuse et emballante. Le montage alterné, avec des flashback tout à fait subtils et pleine d’émotions, est d’une efficacité au point que l’on ne louperait pas le train en marche. Il s’agit donc du jeune Takaki Toono et de son amie Akari Shinohara dont il sera question tout au long du périple. La promesse au centre de l’affaire est à la fois l’illusion qui pousse notre curiosité à en redemander d’instant en instant. On assiste donc à une belle poésie et métaphore du temps ainsi que la distance. On sacrifie alors une partie de la construction des personnages pour un développement narratif plus poussé. Il est d’ailleurs possible de sentir un faux élan durant tout le périple, mais l’âme du film est bien présente. On ne l’attendait pas forcément sous une forme essentiellement visuelle. A partir de là, le réalisateur impose le sentiment de réflexion, basé sur le reflet d’une vie que chacun aura plus ou moins vécu. Trois actes se dessinent et viennent négocier a avec le spectateur en quête lui aussi d’une promesse, voire d’un miracle. Selon son positionnement et sa vision des choses, plusieurs ouvertures s’offrent à nous. On s’engage ainsi à camper derrière l’un des protagonistes ou bien derrière le réalisme qui aura le dernier mot. On s’implique davantage lorsque la course aux réponses est d’actualité. Et la musique accompagnant le décor est d’autant plus implicite que cette relation qui cherche une solution. Le titre en dit long sur ce constat et met en avant la lenteur de la vie et pose l’éloignement des personnes vers une inévitable fatalité… « 5 Centimètres Par Seconde » dégage ainsi un fort instinct poétique où l’amour est à trouver. Si l’on ne le voit pas, il sera impossible de l’accepter. Le côté immersif se perd à l’égard de sa sincérité à exposer sa dramatique rédemption. A déguster avec le recul nécessaire !

Quentin E. V.

Publiée le 29/01/2017

Une poésie sur les amours de jeunesse. Tandis que certains restent bloqués sur leur voeu, d'autres parviennent à passer à autre chose. Le rythme est un peu trop lent pour l'apprécier à sa juste valeur, mais les graphismes sont beaux et la tristesse palpable. A voir par curiosité !

Attila de Blois

Publiée le 08/09/2015

A travers trois tableaux, l'animateur japonais, Makoto Shinkai, nous emporte dans une romance compliquée entre deux jeunes gens que la distance sépare. Si l'amour est un noble sentiment, on ressent la douleur et l'amertume de Takaki face à cet éloignement. Cette tristesse, que le cinéaste enrobe de poésie, se transmet au spectateur qui ne peut qu'être pris par l'intensité émotionelle de ce fim d'animation. L'ambiance déprimante véhiculée ici contraste fortement avec de sublimes dessins mais c'est bien là une des forces principales du film. Tout comme l'histoire qui, à travers une simplicité apparente, contient son lot de subtilités. Ne passez pas à côté de ce petit bijou !!!!!!

John_Trololo

Publiée le 18/12/2013

Makoto Shinkai démontre dans ce film son agilité à créer des romances d'une extrême sensibilité. Plutôt destiné à un public féminin (n'en déplaise aux autres), ce film est un parfait mélange entre amour, passion, et réalité, et peut par ailleurs toucher un public masculin habitué à ce genre de dramas... Les dessins sont impressionnants de beauté, et de réalisme. On reprochera à ce film d'avoir un rythme irrégulier, et d'être assez inégal sur la longueur. A voir pour toute personne aimant les dramas, et aussi pour ceux qui sont intéressés par l'animation japonaise, et dotés d'une assez grande sensibilité ! Je l'ai vu 4 fois, la première fois, je l'avais trouvé plutôt bon, et plus je le vois, et plus c'est un chef-d’œuvre à mes yeux.

Hippo12

Publiée le 24/11/2013

Une magnifique ode à l'amour au-delà de la distance et du temps, avec trois séquences de pure tendresse comme sait si bien le faire Makoto Shinkai. Un regret toutefois pour la première séquence dont la lenteur ne semble a priori pas justifiée. On fera quand même une mention spéciale pour la scène finale d'une symbolique prodigieuse.

blancheasphodele

Publiée le 23/01/2013

Un film empreint d'une grande douceur qui se fait l'écho de la vision de ce qu'est l'amour, le vrai au Japon. Loin des fresques passionnées occidentales, l'amour est ici quelque chose de pur et de parfait entre deux êtres innocents qu'à peine touché, il nous échappe aussitôt. C'est dans la mélancolie de cet instant passé que vit le héros du film et dont il doit savoir faire le deuil. Hormis cette réflexion profonde, le film dépeint une photographie contemporaine du Japon tant les décors et l'ambiance sont réalistes. Bravo pour ce petit chef-d’œuvre et j'attends avec impatience le prochain film de Makoto shinkai actuellement en préparation et qui devrait être dans la même veine.

Damien C.

Publiée le 23/05/2014

Un film magnifique tant dans sa réalisation que dans son écriture. Un réel chef-d'oeuvre qui nous renvois dans notre tendre enfance et à l'époque de notre première amour. Laissant énormément de place à l'interprétation, certains adorerons, d'autres détesterons. L'intérêt est que cela implique à chaque scène de mûrement réfléchir au sens des mots, des images et des émotions que cela véhicule. Une bande son sans accro qui porte et exacerbe les sentiments, les larmes ne sont pas à exclure ... Un film plein d'émotion qui ne laissera personne indifférent ! A conseiller et à voir au moins une fois dans sa vie !

Phaedren

Publiée le 25/12/2012

Chef d’œuvre est bien le mot pour cet animé esthétiquement magnifique, tant dans le graphisme et le visuel, que dans ce qu'il cherche à raconter, transmettre, et la manière dont il s'y prend. Et si la fin pourra déplaire à certains, elle n'en demeure pas moins tout aussi excellente, laissant place à l'interprétation, et collant parfaitement à la démarche poétique et contemplative de cette romance.

Nicano

Publiée le 20/05/2012

Que dire de 5 centimètres par seconde .... Le plus bel anime que j'ai vu, sans doute. Les dessins et les décors sont fabuleux, les dialogues incroyables .... Et une telle beauté dans l'histoire, et dans la façon de la raconter .... On est trés loin des extravagances japonaises, les personnages sont simples, ils nous ressemblent. Et à chaque plan, à chaque dialogue, le film est magique .... Ce film n'est pas très connu, mais il doit être vu.

Cathedrale

Publiée le 21/07/2012

De Métal et d'Amour est la fusée qui transperce les nuages, sans un bruit, mécanisme subtile d'un éloignement ravageur. Il s'agrippe à son souvenir, frêle silhouette recouverte de fleurs de cerisiers, comme autant de larmes versées, océan de douleur, effroyable chaleur d'un soir d'hiver, la machine, dans la neige est bloquée, mais toujours, TOUJOURS le coeur bat à s'en rompre les artères, EXPLOSE à des années lumières, un demi siècle les sépare mais jamais, JAMAIS il ne cesseront de s'aimer. La distance se distille dans le recoin d'une canette brisée, temps / espace , ont-ils la force pour lutter? Perdue dans son cocon d'acier,flottant dans un coin reculé d'une Galaxie en guerre, la jeune fille se meurt d'Amour, combattant ces drôles d'entités; gerbes d'hémoglobine dans un Espace saturé, puisse le message arriver à temps. . .