5 centimètres par seconde
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 centimètres par seconde ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mars 2024
    Film d'animation japonais, écrit et réalisé par Makoto Shinkai, 5 Centimètres Par Seconde est un très beau long-métrage. L'histoire nous fait suivre la relation entre Takaki, un jeune garçon entretenant des correspondances avec deux filles, Akari et Kanae, rencontrées en classe mais dont il a été séparé suite au déménagement de ses parents. Ce scénario, d'une durée d'à peine une heure, se découpe en réalité en trois chapitres nous faisant suivre l'évolution de ces adolescents sur près de vingt ans. Ces relations à distance portées par une narration tout du long donnent lieu à une intrigue empreinte de poésie, à l'ambiance apaisante. On se laisse bercés par leurs réflexions, leurs questionnements, leurs doutes, leurs craintes, leurs manques, leurs désirs. Les thématiques abordées sont nombreuses comme le temps, l'espace, l'amitié et l'amour qui est au cœur même du récit. Hélas, tous ces sujets sont à peine effleurés de façon trop superficielle et abstraite. De plus, la deuxième partie est un peu redondante par rapport au premier chapitre. Malgré cela, on est happés par les rapports entretenus par le trio qui s'échange de très jolis mots soutenus par des voix calmes, douces et apaisantes. Malheureusement, en dépit des efforts, leurs échanges manquent un petit peu d'émotions à cause du côté trop philosophique d'un discours utopiste et légèrement enfantin, pas assez ancré dans la réalité. Si le fond souffre de quelques carences, la forme est elle tout simplement parfaite. La direction artistique est tout simplement somptueuse, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que de ceux des environnements, notamment les cieux qui sont justes mirifiques. Certains plans sont dignes de véritables tableaux à la faveur d'une grande créativité esthétique et d'une palette de teintes incroyables. De plus, l'action se déroulant au fil des saisons, le cadre, tantôt urbain, tantôt rural, change constamment, apportant beaucoup de variété. Seul petit élément dérangeant, quelques fondus au noir sans utilité. Ce visuel détaillé et particulièrement charmant est accompagné par une b.o. aux compositions discrètes. Celle-ci préfère laisser sa place aux voix qui nous murmures leurs souhaits et cela est tout aussi agréable. Ces sentiments échappés dans les airs donnent lieu à une belle fin, venant mettre un terme à 5 Centimètres Par Seconde, qui, en conclusion, est une œuvre qui s'écoute autant qu'elle se regarde tant ces deux critères sont importants, faisant de ce film d'animation un incontournable dans son genre cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 février 2024
    Le deuxième long-métrage d’animation du réalisateur japonais Makoto Shinkai évoque de manière nostalgique le désir et l’amour. Découpé en trois petits chapitres temporels (l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte), ce film sorti en 2007 raconte l’histoire d’un garçon secrètement amoureux d’une jeune fille. La réflexion sur le temps qui passe et la distance qui éloigne les deux tourtereaux est subtilement contée. Il n’y a rien de bouleversant mais tout sonne juste grâce à une mise en scène au graphisme stylisé. Bref, une douce romance remplie de poésie.
    Lionel P
    Lionel P

Publiée le 10 octobre 2023
    1h de film dépressif où le rythme est d'une lenteur à croire qu'il en fait 2h au final. C'est long, c'est chiant et avec un final de merde. Les dessins par contre sont très beaux (surtout le ciel qui est de toute beauté). Ne vous attendez pas à un long métrage mais plutôt à une mini série car il est coupé en 3 parties (1ère partie générique, 2ème partie générique etc...). Bref oubliable et déjà presque oublié.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Plutôt déçu par ce film court de Shinkai qui opte comme à son habitude pour des décors somptueux et des situations poétiques touchantes. Cependant les rapports entre les deux protagonistes sont décevants et n'offre que peu d'originalité. Il faut noter que la fin est à la fois triste, touchante et frustrante.
    User1234
    User1234

Publiée le 15 avril 2023
    Déçue. C'est rare et inattendu de la part de Makoto Shinkai: malheureusement je me suis ennuyée. Je n'ai fait qu'attendre la fin du film j'ai pourtant essayer mais je n'ai jamais réussi à accrocher à l'histoire. Mais l'animation reste tout de même au top!!
    Le Beau gosse du gôuter
    Le Beau gosse du gôuter

Publiée le 1 avril 2023
    Bonjour déjà ce film est nul. Victor Hugo en sueur devant cet ado qui pretent écrire des poèmes de beau gosse mais qui se retrouve à dire je cite : " chaque minutes paraissent une éternité, le temps s acharnait contre moi et s écoulait lentement, j aurais aimé partir en courant". Une pensée à ce brave garçon [spoiler]qui va gacher sa vie pour un amour de primaire alors que la meuf va se taper son meilleur sugar dady[spoiler]. Aucun point positif mise à part VESPAAA. Très déconseiller plus drole qu un sketch de kev adams etant dis
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 1 août 2022
    Un film tout en poésie, certes lent, mais pas moins intéressant et visuellement époustouflant. Le film fait une heure, mais parait plus long, non parce qu'on s'ennuie, mais par la densité des émotions et du temps vécu qu'il comporte dans sa trame narrative. Un film surtout sur les rencontres, sur le poids qu'elles ont sur la vie de chacun, et pourtant sur leur inconséquence parfois tragique, sur la manière qu'elles ont de nous remplir d'attentes ô combien illusoires.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 mars 2022
    Une histoire belle, avec des images impressionnante et un dessin magnifique, mais qui, même pour 1h et quelques minutes de film, reste plutôt mou et ennuyeux !
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 30 novembre 2021
    Makoto Shinkai met en scène une histoire d'amour en trois partie (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte) vu du point de vu du jeune Tenki, un garçon déménageant beaucoup et n'arrivant pas à oublier son amour de jeunesse.
    Alors, beaucoup de personnes ont un avis mitigé, et l'opinion publique semble dire que c'est un mauvais film malgré une excellente qualité de dessin et d'animation.
    Le film est cette lent mais c'est pour l'apprécier différemment,
    De nos jours notre esprit est conditionnée, il nous faut un début et une fin à tout pour que le spectateur en aie pour son argent. Or, n'est ce pas la beauté elle même que de rendre un banal chagrin d'amour aussi captivant ? Car certaines histoires sont ainsi et c'est dans une belle œuvre (que nous pouvons comparer à une poésie tant par simplicité que par son découpage marqué distinctement en 3 parties) que nous pouvons apprécier la recherche d'un amour désespéré.
    On peut ainsi suivre l'évolution d'un homme vivant simplement sa vie en écoutant son cœur, une philosophie qui aura su me toucher par sa sincérité et sa beauté.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Makoto Shinkai a porté pas mal de très jolis projets récemment et il a une bonne capacité à diriger des films d'animation avec beaucoup talent. Mais ce "5 centimètres par seconde", qui est pourtant beaucoup apprécié par pas mal de gens, est l'un des films les plus surestimé du genre à mon sens. Je trouve que ce film est beaucoup trop dans la prétention artistique et va beaucoup plus chercher à éblouir son spectateur, plutôt que de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. Et pour se rendre compte de cela, il n'y a qu'à analyser un peu la mise en scène pour s'en rendre compte. Elle va beaucoup profiter de la bonne qualité de l'animation pour montrer pas mal de beaux paysages, et c'est effectivement très joli en ce sens. Mais à part cela, elle ne réussit jamais à proposer quelque chose de plus. J'ai l'impression que l'équipe du film n'était pas au courant que pour pouvoir s'attacher un personnage, les filmer de très loin, là où ne peut donc pas voir leurs émotions, était la pire idée possible. On a absolument aucun attachement à eux à cause de cela, on n'arrive jamais à ressentir leurs émotions, car on les voit tout simplement pas. Ajouter à tout cela, le fait que le film aille à fond la caisse, au point qu'en tant que spectateur, on a du mal à vraiment se poser, mais aussi à comprendre le scénario et les dilemmes mis en place. Tout est expliqué en surface par des dialogues qui se veulent un peu beaux, mais qui sont assez insipides et sans saveur au final. On comprends certes que l'on regarde une sorte d'histoire d'amour qui veut assez poétique et légère. Mais celle-ci ne réussira donc jamais à prendre, car, comme je l'ai expliqué, nous n'avons aucun attachement à nos héros et le film ne réussira jamais à se poser correctement. Par conséquent, je ne suis jamais rentré dans ce long-métrage et je ne comprends pas l'attachement que peuvent avoir certaines personnes avec celui-ci. S'il est plutôt joli, il s'y dégage une impression d'un film vide, et sans grand intérêt. Je ne le recommande pas du tout. Pour conclure, un film beaucoup trop surévalué.
    Yoru Shizukame
    Yoru Shizukame

Publiée le 15 mai 2021
    Mis à part le message très bien et intéressant, le scénario est très mauvais, ennuyeux, la fin est mauvaise, ce n'est pas assez travaillé, sincèrement c'est le pire film anime que j'ai vu.
    Greg
    Greg

Publiée le 26 mars 2021
    Mon Film/court-métrage préféré parmi les réalisations de Makoto Shinkai.

Les trois chapitres qui composent ce film sont à la fois magnifiques, tristes et réalistes. Au travers de ces parties, on va vivre la vie, la romance des personnages sur une période assez longue de leurs vies; du primaire à la vie adulte. Si le premier chapitre accentue bien la romance de ces deux personnages, les deux autres seront surtout accès sur Takaki, sans pour autant oublié Akari.

La fin quant à elle est forte en émotion, mais je n'en dirait pas plus hors Spoil.

******************************
    spoiler: La scène du train. Que ce soit au début où à la fin. Takaki qui après tant d'années sans jamais oublier Akari au détriment de Kanoe va enfin revoir Akari.. qui de son côté à évoluée et n'attendra pas.. Dires, confirmé dans la scène suivante avec la bague au doigt.. ! :'(

spoiler: Konoe qui toujours amoureuse continue d'appeler Takaki qui ne réponds pas, obnubilé par Akari

Bref. Un très beau film, ni court, ni long, et très bien rythmé, chargé en émotion, à ne pas loupé surtout que même sortie en 2007 le film, est sublime.
    Vic Torus
    Vic Torus

Publiée le 6 février 2021
    Excellent. Tout est tellement bien retranscrit... spoiler: Ce moment au deuxième épisode où elle essaie de se déclarer, il est si réel... Un héros qui dépérit mais n'ose pas s'accrocher et garder le contact, un héros finalement très humain ! La fille a fait le premier pas, il ne l'a pas suivie, et la fin qui montre qu'elle a tourné la page de son amour de jeunesse tandis que lui reste piégé dans la toile de solitude qu'il a lui-même tissée...
    Merci pour cette fin spoiler: destructrice bienvenue
    !
    Studio Journey
    Studio Journey

Publiée le 7 août 2020
    Un film magnifique.
    Les dessins sont très beaux.
    L'histoire est génial, quoi qu'un peu lente.

Ce film a été le premier à me faire pleurer. C'est tout simple : si je ne mets pas 5 étoiles, c'est tout simplement parce que la fin m'a frustré ... mais elle change des autres romances que l'on peut trouver, et j'ai beaucoup aimé ça.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mars 2020
    Un dessin animé très réussit sur les sentiments, des images rayonnantes, un rythme particulier et un récit quasi littéraire. Malheureusement la fin est trop bizarre là où tout est bien clair on nous laisse dans un vide sens assez désagréable. Le message semble être que la vie doit être vécue avec intensité et en même temps qu'elle est faite de moments particuliers qui restent en mémoire. Comme une apologie de la mélancolie ce qui est un mauvais choix qui nous oriente sur une poésie un peu malsaine qui cadre mal avec l'ensemble de l'inventivité et des nuances positives du film.