Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E
    8121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 23 septembre 2015
    Après le succès de Sherlock Holmes, Guy Ritchie nous dévoile une belle adaptation d’une vieille série américaine des années 60, The Man from U.N.C.L.E. En alliant, d’une manière improbable, un agent du KGB et un agent secret américain, durant la Guerre Froide sur une mission capitale, le réalisateur réussit à créer une ambiance nostalgique et palpitante. Au travers d’une histoire sans grande originalité sur le fond, le spectateur est néanmoins embarqué dans une mission avec du panache et beaucoup d’humour. MediaShow vous expose son point de vue sur cette belle adaptation, accompagnée d’un casting aux petits oignons.

Sur un ton très britannique proche d’un James Bond ou d’un Sherlock Holmes, nous retrouvons toute la recette d’un bon film d’espionnage à savoir des décors nostalgiques, des personnages chics, des courses-poursuites et fusillades ou encore des armes propres à ce genre de films. On y retrouve plus particulièrement un clin d’oeil à James Bond par le biais de notre agent espion Napoléon Solo. Charmeur, cogneur et tout particulièrement instinctif dans ses décisions, ce personnage, incarné par Henry Cavill, reprend tous les codes de l’espionnage à la « British ». Pour le compléter, nous retrouvons un agent russe, particulièrement coriace, Armie Hammer.

Au cœur de la Guerre Froide dans un décor très vintage, du rythme, de l’humour, des scènes réalisées en « split screen », et aussi une musique incroyablement bien choisie, qui nous fait voyager et revivre ces années 60. Un rythme bien conservé tout au long du film et une méchante très bien représentée ! Accompagné à cela, nous avons un casting aux petits oignons. Des personnages complètement décalés, interprétés par des très bons acteurs ! A l’affiche, nous avons Henri Cavell, dans le rôle de Napoléon Solo, Armie Hammer, notre Lone Ranger, dans le rôle de Illya Kuryakin, Alicia Vikander, dans le rôle de Gaby Teller et enfin notre méchante cruellement séduisante Victoria Vinciguerra, interprété par Elisabeth Debicki. En bref … un casting qui nous régale !

En conclusion, Agents Très Spéciaux : Code U.N.C.L.E. est une preuve irréfutable montrant la capacité de s’approprier un sujet très américain et de lui donner une texture volontairement « so British ». Le résultat est plus que convaincant ! On rigole beaucoup, l’énergie ne baisse jamais, on ne s’ennuie pas et la mise en scène est d’une créativité désarmante.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Genialissime ! La classe et l'envergure d'un bon vieux James Bond avec Roger Moore ! A voir absolument !
    jclgro
    jclgro

Publiée le 17 septembre 2015
    Quelle déception ! J'avais adoré la série télé, mais décidément Guy Ritchie est un metteur en scène très moyen. Toujours les mêmes reconstitutions historiques, décors et costumes, mais une mise en scène vraiment poussive. 1 beau brun, 1 jolie brunette, 1 brute et une blondasse ne suffisent pas à faire un bon film. Et dire que l'on a failli avoir Tom Cruise et George Clowney dans ce tout petit film. A peine quelques sourires arrachés.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 19 septembre 2015
    Gentil. Lent. Personnage pas attachant et aucun charisme. Pas de scénario. Pas de scènes d'action. Belle reconstitution par de département artistique qui est le seul à avoir fait son boulot. Sinon passez votre chemin et allez revoir Mission impossible 5 ou plongez vous dans la série d'origine.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 septembre 2015
    Je suis allée voir ce film plutôt enthousiaste en pensant vraiment qu'il allait me plaire.
    Et bien quelle immense déception.
    Tout le long je me suis ennuyée.
    J'ai trouvé le film trop long, compliqué, pas sympa, pas marrant, chiant...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 septembre 2015
    Très mauvais film et très décevant.
    Ce film n'est absolument pas passionnant.
    L'histoire est difficile à suivre et franchement on s'embête.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 3 octobre 2015
    Guy Ritchie il faut bien le dire c'est un peu le mec qu'on kiffe quand on a 15 ans parce que ses ralentis putassiers et ses scénarios aux personnages bien typés qui se vannent tout le temps c'est plutôt fun et quand on a 15 ans on aime le fun (enfin pas tout ceux qui ont 15 ans heureusement). Pis bon voilà il me fallait la preuve que Ritchie c'était nul, que c'était vide de sens et bah la voilà. Je m'attendais à une petit divertissement honnête avec des effets visuels ultra-léchés et racoleurs bah même pas... Même la seule chose que Ritchie sait bien faire n'est pas dans ce film, il y vite fait une course poursuite en bagnole sympa que vous pouvez voir quelque part dans la promo donc on s'en fout. Mais si du coup la mise-en-scène et le montage sont inintéressants que reste-t-il ? Bah rien. Non je déconne pas : rien. Le scénario c'est vide de sens, on est en pleine guerre froide... who mais ça fait 20 ans que c'est démodé dis-donc ! Alors les agents ennemis qui doivent s'allier ça peut être cool mais en fait c'est traité de manière tellement convenue, tellement quelconque... En plus (même en étant une tange en géo-politique j'ai compris ça) l'Allemagne n'est pas coupée entre les USA et l'URSS il y a d'autres pays en Europe qui se la partagent. Mais en plus le scénario ne propose rien, il n'y a aucun mystère, aucun enjeux, ce qui aurait pu être cool pour du fun genre Matthew Vaughn mais encore une fois ce n'est pas fun, on s'ennuie, on s'ennuie ferme. La scène avec les bateaux qui se font la course durant que Calvill se bouffe tranquillement son sandwich on dirait une sale publicité pour de la mozzarella c'est quoi le délire ? Et puis ces acteurs mais on y croit pas une seconde - à part la nénette qui est plutôt chouette (mais bon il ne sait pas filmer des acteurs qu'est-ce que tu veux ?) - c'est tout con comment t'explique qu'on prenne des acteurs américains pour jouer des russes, pourquoi est-ce que les russes parlent en anglais entre eux, pourquoi l'utilisation des langues dans ce film n'a aucun sens ! De dieu ce film n'a aucun sens ! C'est vide, c'est creux, c'est inintéressant au possible, les répliques ne marchent pas, l'humour ne marche pas, le casting en marche pas, le montage ne marche pas, rien ne marche... Allez la musique est bien, mais sinon rien ne marche... C'est juste un produit de consommation fait pour lancer une saga totalement américano-centrée...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Le dernier Ritchie est un divertissement honorable fidèle à son cinema mais néanmoins une œuvre mineure de sa filmographie. "Les agents très spéciaux : code UNCLE" est un audacieux mélange de comédie et d'action. La critique complète si dessous :

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 17 septembre 2015
    Un véritable film d'espionnage. Une excellente adaptation de la série télévisée. Guy Richtie charge de registre après son film de gangster : snatch et ses deux Sherlock Holmes . Henry Cavill et Armie Hammer interprètent très bien les deux agents secrets américain et russe dirigé par l'organisation secrète d'Hugh Grant. L'action se passe pendant la guerre froide. Cela nous rappelle les James Bond des années 60.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 20 septembre 2015
    Initialement prévu pour Steven Soderbergh, l’adaptation de la série télévisée The Man from U.N.C.L.E. tombe finalement entre les mains du cinéaste britannique Guy Ritchie après moult péripéties. Un temps, Tom Cruise était même intéressé pour tenir le rôle principal du film. Ces dernières années, Ritchie voue une passion pour les adaptations : après deux films Sherlock Holmes qui ont eu du mal à convaincre sur le plan qualitatif, étant aussi ses films les moins personnels, il prépare aussi une adaptation des aventures du roi Arthur pour son prochain film. Ayant droit à des projets d’envergures, il se perd quelque peu dans des productions de studios où il a parfois du mal à retrouver son style. Donc arrivera-t-il à retrouver sa verve british après deux Sherlock Holmes très américanisés, qui n’ont du cinéaste que l’aspect visuel clipesque ? Parce qu’il ne faut pas oublier que Guy Ritchie est aussi un scénariste qui a un sens bien à lui du storytelling, parfois grossier et un peu lourd mais très personnel. Ici il renoue donc avec ses premiers amours, se rappropriant quelque peu cette histoire pour la mettre au service de son style. Il signe donc une oeuvre purement britannique, qui cherche constamment le fun, la coolitude et l’humour facile. De là découle donc un certain agacement. À trop vouloir être cool, le film devient vite énervant, réutilisant certains effets à outrance ce qui finit par leur enlever tout intérêt. Surtout que certains de ses effets ont tendance à céder à la facilité et à prendre le spectateur pour un assisté, certains twists sont assez évidents mais il se sent obligé d’y revenir plusieurs fois pour les expliquer sous toutes les coutures. Ce qui fait que l’intrigue est globalement très prévisible voire même déjà-vu dans la caractérisation de ses personnages et l’utilisation de ses rebondissements. Néanmoins il arrive malgré tout à désamorcer ses nombreux clichés avec humour et intelligence. Parvenant ainsi à offrir quelques séquences absolument savoureuses, comme une hilarante et originale course poursuite en bateaux. Par contre l’humour est assez inégal, notamment quand il se sert des dialogues pour faire des doubles sens sexuels trop appuyés, cela devient vite lourd et répétitif car la majeure partie des dialogues se concentre sur cela. Ça marche peut-être une ou deux fois mais clairement pas sur la durée. Mais au final malgré tout ses défauts et une simplicité au niveau de l’intrigue, celle-ci se montre quand même plutôt correcte, cohérente et agréable à suivre. Le tout est en plus conduit par un casting impeccable mené par un trio d’acteurs convaincant et investi qui joue habilement avec les stéréotypes. Henry Cavill est sur la dérision et offre les meilleurs moments d’humour ; malgré un rôle qui aurait pu être très vite caricatural dans le mauvais sens du terme, il apporte suffisamment de second degré pour éviter l’agacement. Armie Hammer possède quant à lui un rôle plus sérieux et plus torturé mais tout aussi caricatural. Le problème étant que même si l’humour autour de son personnage fonctionne, sa part sombre tend à devenir simpliste et manque cruellement de développement. L’acteur se montre quand même convaincant mais manque légèrement de charisme. Alicia Vinkander est finalement celle qui emporte l’adhésion, elle possède le personnage le plus intéressant et celui qui sort plus facilement des stéréotypes. Elle se révèle comme à son habitude très talentueuse. Dommage que le scénario se sente obligé de créer une romance prévisible et mal amenée, et qui en plus se montre gérée de manière paresseuse, desservant totalement les personnages. Sinon on notera aussi la présence de Hugh Grant en roue libre mais très en forme. La réalisation est dans la pure tradition de Guy Ritchie, le montage cherche un rythme effréné et arrive parfois à le trouver, même si le film à tendance à confondre rythme et vitesse. Le montage est aussi trop précipité dans les scènes d’actions qui tendront par moments à être illisibles, surtout les rares scènes de combats aux corps à corps. La photographie est très léchée tandis que la sélection musicale est évidente et très cool, un peu à l’image du film. La mise en scène se montre énergique et bien pensée offrant des moments assez tonitruants. Notamment les deux scènes en split screen qui remplacent un peu les ralentis habituels du metteur en scène, lui permettant quelque peu de repenser son style. Il arrive même par moments à créer l’angoisse au détour d’une scène bien amenée et tendue, ainsi que de l’épique avec une scène d’action finale brillamment filmée grâce à des plans aériens dynamiques. En conclusion The Man from U.N.C.L.E. est un bon film et un divertissement assez exaltant. Même s’il s’impose comme un Guy Ritchie mineur mais en étant un long métrage bien plus personnel par rapport à ce qu’il a fait ses dernières années. En résulte donc un film qui a ses défauts, bien trop lourd et prévisible dans son traitement mais indéniablement énergique et bien troussé. Le casting tient l’ensemble à merveille même s’il ne possède pas une alchimie évidente et certains défauts de rythme et d’écriture tendent à rendre l’ensemble simpliste et un tantinet didactique. Malgré tout on passe un moment fun et indéniablement très cool, parfois même trop, mais on se prend au jeu avec un certain plaisir.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 septembre 2015
    La mise en scène de Guy Ritchie est vraiment signé, cela nous déroute un peu mais fais de cette adaptation un bon film. Les personnages et les décors sont parfaits, les acteurs très bien choisis.
    Humour et action se côtoient pour en faire un bon moment de cinéma.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 septembre 2015
    Excellent film de Guy Ritchie plein d'humour avec de belles scènes d'actions des acteurs qui ne sont pas en restes et une belle reconstitutions de ces années là donc plutôt une réussite
    Tiré d'une excellente série des années soixante celui-ci n'a rien à envier aux autres films d'espionnages
    A quand une suite ( comme mission impossible ) un film à consommer sans modération
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 22 septembre 2015
    Très bon film d'espionnage dans une ambiance "années 60" très bien reconstituée. Tous les ingrédients sont au rendez-vous: charme, humour, action, belles bagnoles. Une bonne réalisation, une bonne interprétation. Même si le scénario ne brille pas par son inventivité, c'est un bon film, idéal pour passer un agréable moment.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 17 septembre 2015
    On frôle la crise d'épilepsie avec le style toujours "très spécial" de Guy Ritchie, Henry Cavill allie élégance et froideur, et la bande-son est bonne mais très envahissante. Et le scénario aurait mérité d'être un peu plus travaillé, Sinon Hugh Grant a un peu vieilli, Miss Vikander devrait rapidement gravir les échelons, et Armie Hammer est peut-être la véritable star du film. A part ça, rien de "très spécial" à signaler. Ah si, c'était quand même très bien.......
    estebois
    estebois

Publiée le 17 septembre 2015
    Drôle, vintage, rythmé: un délicieux bonbon pétillant qui nous propose un excellent moment de divertissement.