Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E
    8121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E ?

Real C
    Real C

Publiée le 21 septembre 2015
    Guy Ritchie ! De tous le films que j'ai vu de réalisateur, je ne connais... que les Sherlock Holmes (donc pas de Rocknrolla ou Snatch). Cela dit, dans ses 2 films, j'ai vu un peu son style de réalisation qui n'est pas mal du tout. Avant de voir ce film, je ne connaissais pas la série dont elle était issue. Bref, j'y suis allé en roue libre. Au final, ce film est vraiment sympathique, sans pour autant être du niveau d'un Kingsman ou d'un Mission Impossible : Rogue Nation.

Le film donne vraiment une bonne ambiance du style de la guerre froide. Avec son style à la fois jazzy et funky, il s'agit d'un film qui installe une bonne ambiance d'entrée de jeu. Guy Ritchie n'a pas vraiment reproduit la réalisation de ses Sherlock Holmes, mais a fait un film avec une réalisation qui lui est propre. S'il est assez classique malgré la bonne ambiance qu'il a installé, le film tombe dans une réalisation plus télévisuelle par la suite. Mais pas une réalisation télévisuelle de nos jours, mais vraiment de l'époque. C'est un assez rare comme réalisation mais c'est quand même atypique (de mon point de vue cela dit, car Mission impossible : Rogue Nation était un peu comme ça); la fin possède ce genre de réalisation qui est classe sans être extraordinaire, mais tout de même prenant. Evidemment, les dialogues participent à l'appréciation, avec des punchlines bien senties et des répliques cousues - main. Imprévisible mais classe.

Parmi les acteurs, on a le Superman en titre, Henry Cavill qui joue le rôle de l'agent Napoléon Solo. Ancien voleur devenu agent secret américain, il apporte une grande classe à son personnage et de séduction. Officiellement, c'était Tom Cruise qui était envisagé mais il était pris par le tournage de Mission Impossible : Rogue Nation. Finalement, c'est un remplacement qu'on a pas regretté même s'il possède un gros problème dont je vais y venir.

Armie Hammer (l'ancien Lone Ranger) jouant le rôle d'Illya Kouriakine, est une agent soviétique du KGB au passé douloureux et une force de la nature. A la fois impressionnant et pince-sans-rire (ça se dit toujours ?), il joue bien l'agent troublé par sa couverture et charmée par sa coéquipière Gaby. Mais lui aussi il a un problème.

Donc où est le problème des 2 acteurs ? Et bien c'est très simple : physiquement, ils se ressemblent beaucoup trop ! On aurait dit des sosies ! Du coup leur duo est assez troublant ! Je ne dis pas que leur duo ne fonctionne pas au contraire, mais physiquement on aurait vraiment dit la bonne personne ! Je ne dis pas que leur duo ne fonctionne pas au contraire, mais physiquement on aurait vraiment dit la bonne personne ! Du coup j'aurai préféré un autre acteur pour l'agent soviétique (Ryan Gosling, Joseph Gordon-Levitt et Alexander Skarsgård ) voire Tom Cruise en Solo. Mais bon, heureusement que l'écriture des 2 personnages est sans faille à ce niveau là. En effet, ce sont 2 héros qui ne peuvent pas se sentir du début à la fin; il n'y a aucune forme de rapprochement entre nos 2 héros et ils sont conscient des enjeux qui se trament et des tensions entre leur 2 pays. Détail amusant, on ne les voit jamais sourire. Pas un rictus ,rien (à la limite Solo mais même lui c'est juste léger).

Gaby Teller (jouée Alicia Vikander , elle est dans combien de films cette année ?) est une personnage assez loin de l'innocente femme qu'on a l'habitude de voir. Mystérieuse, je n'ai pas vraiment compris son rôle jusqu'à la toute fin. Le réalisateur a joué sur son coté ambiguë afin de dérouter toutes les pistes et la voir si proche de Illya est assez désarmant (surtout qu'elle tient plus ou moins en respect nos 2 héros et essaye de décoincé Illya sans jamais vraiment y parvenir).

spoiler: A la toute fin on apprend qu'il s'agissait d'un agent britannique infiltrée...comme Rebecca Fergusson dans MI : Rogue Nation (ils se sont passés le mot entre blockbuster on dirait !)

Les autres personnages en revanche sont assez transparents, Saunders (Jared Harris) n'est là qu'au début véritablement, pareil pour Alexander Waverly (Hugh Grant) introduit un peu à la va-vite, mais qui gagne en importance. Reste Victoria Vinciguerra (Elizabeth Debicki) qui est un peu plus qu'une simple méchante de service et qui est assez classe et propre sur elle (en apparence).

Tout comme les films dont on connaît peu les bases, celui-ci a choisi la voie du préquel. L'histoire de 2 agents appartenant à 2 puissances différentes doivent s'unir afin de contrer une organisation terroriste mondiale en infiltrant cette organisation. Histoire simple et bien racontée. Bref, qu'est-ce qu'il y a de grandiose dans ce film ? Et bien les protagonistes. Ici, ils ne peuvent pas se sentir, mais littéralement. Ce qui nous fait avancer dans le film est de voir à quel point ils se détestent cordialement et il n'y a aucune forme de rapprochement. Mais là où cela aurait du être une gène forme la plus grande force du film, car on quand l'un essaye de sauver l'autre, ils le font tellement en mode osef (j'aime bien ce mot) que cela en devient drôle et intéressant. Même Gaby, leur alliée n'en est pas moins différente de notre tandem. Ils forment tous les 3 un groupe vraiment dysfonctionnel et qui bizarrement fonctionne : Le style tout en élégance de l'un est un bon contrepoids pour le style tout bourrin de l'autre (et le fait qu'ils appartiennent à 2 puissances mondiales différentes n'est pas pour arranger les choses. Mais là où ça devient génial : c'est la fin du film.

spoiler: A la fin, il semblerait qu'ils aient échoué dans leur mission, mais solo après un long speach avec Victoria, la localise et la pulvérise d'une bombe comme ça tranquille. Sans compté qu'au final, les 2 agents étaient sur le point de s'étriper pour un microfilm mais étant conscient que les 2 puissances avaient ordonner la mise à mort de l'opposant, ils ont détruit l'objet et son récupérer par Waverly avec Gaby pour monter une agence de contre-espionnage , U.N.C.L.E. Fin !

Cette fin est vraiment inattendue et bien faite. Et il est dommage que le film ne possède pas d'histoire vraiment marquante pour qu'elle soit à la hauteur des autres films d'espionnages. Elle est certes sympathique mais on est plus intéressé par le tandem qu'autre chose au final.

Ce film est vraiment sympathique et fun au final. Mais il n'est pas le meilleur film d'espionnage que j'ai vu dans l'année. Le peu d'exploitation des personnages secondaires, une histoire qui est un poil trop simpliste pour un film d'espionnage mais bien amené par son scénario. Il y avait matière à faire un grand film d'espionnage mais non, c'est juste ok mais sans plus. Cela dit, le film fait appelle à une suite. Mais s'il maintienne le même niveau et qu'ils exploitent un peu mieux les personnages secondaires, il pourrait être une franchise à la Mission Impossible ou digne des meilleurs Bond.
    Publiée le 27 septembre 2019
    Manque un peu d'actions c'est dommage.
    Un petit reproche sur le manque d'informations quant aux motivations des 'méchants' de ce film
    Malgré cela je le recommande vivement tant il est drôle et rythmé.
    Ce film contient bcp d'humour, de fraîcheur, de classe.. même si la recette et les rebondissements sont connu on prend vraiment plaisir à le visionner !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 octobre 2015
    Il est aussi blond que l'autre est brun, aussi soviétique que l'autre est américain. Les deux compères, agents secrets de leur état, se retrouvent à leurs dépens embarqués dans une aventure où ils doivent, accompagnés d'une charmante jeune-femme dont on imagine dès le début qu'elle les trahira, récupérer des fichiers relatifs à la construction d'une ogive nucléaire. Autrement dit, nos deux héros anticipent les grandes et longues années de guerre froide où chaque camp, fort de la possession de l'arme atomique, se guettait. Il ne faut attendre aucune morale de ce film. Les gens se font tuer sans pitié, on torture avec plaisir, les états d'âme n'existent pas. Le long-métrage est inclassable. Certains morceaux font penser à une comédie souriante, d'autres se moquent du genre 007, et d'autres embarquent le spectateur dans une aventure décoiffante et bien menée. Sans doute que le véritable intérêt du film réside dans la reconstitution de l'époque des années 50, paradoxalement follement modernes. Les accessoires, les costumes, particulièrement des femmes, les voitures, même s'ils souffrent parfois d'anachronisme, sont surprenants de beauté et de réalisme. Finalement, si le film ne laissera pas de souvenirs indélébiles, on se laisse porter dans cette histoire totalement incongrue, mais tellement délicieuse.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 octobre 2015
    Voilà un film d’espionnage à la trame scénaristique très conventionnelle (récupérer une arme atomique qui semble sur le point de tomber entre de très vilaines mains) et qui met en scène, là encore sans surprise, deux agents très dissemblables forcés de collaborer pour le Bien, malgré leur antagonismes. Pourtant, par son rythme, son casting, son montage et sa réalisation très maîtrisée, le film fonctionne d’emblée et nous emporte à 200km/h jusqu’à la dernière scène. En réalité, le fond de l’histoire n’est pas ce qui est le plus interessant, on ne doute pas une seule seconde de qui va l’emporter, des vilains ou des deux play-boys. C’est tout le reste qui fait mouche et tout d’abord le casting. Armie Hammer nous offre un agent du KGB un peu brut de décoffrage mais tout sensible à l’intérieur, un bad boy parfait en somme (soupir…), Alicia Vikander, elle, campe une Gaby pétillante et ravissante, assez éloignée des rôles de James Bond Girl auquel le genre nous a habitué, encore que son côté sexy n’échappera à personne. A leur côté, dans un rôle presque anecdotique, Hugh Grant n’est pas mal, usant encore et toujours de son charme british et de son humour à froid : malgré les années qui passent, les cheveux blancs et les petites rides, çà marche encore ! Mais celui qui irradie le casting, c’est le sublime Henry Cavill. Bon, je ne suis pas très objective parce que cet acteur, je le suis du coin de l’œil depuis un bon moment et les tous premiers épisodes des « Tudors ». Là, en espion super sapé, gentleman, séducteur, avec toujours le bon mot à la bouche et la fossette au menton : je craque ! S’il ne m’avait fallu qu’un seul prétexte pour aller voir « Agents très spéciaux code U.N.C.L.E. » (décidément je n’aime pas ce titre !), çà aurait été lui ! La réalisation de Guy Ritchie est certes un peu tape à l’œil avec ses effets au ralentis, ses plans séquences en vue aérienne et ses courses poursuites parfaitement chorégraphiées, mais elle semble ultra maîtrisée jusque dans les petits détails. Déjà, on avait gouté avec ses « Sherlock Holmes » à des scènes d’actions très chiadées mais là, l’époque est différente et il peu tenter des choses qu’il n’avait pas eu l’occasion de tenter avec « Sherlock ». Mais ce qui est intéressant, c’est que les scènes d’action sont « désamorcées » soit par un effet de caméra (les écrans divisés en plusieurs parties, comme dans « 24 »), soit coupées par ses scènes décalées comme celle du panier repas dans le camion. En fait, Guy Ritchie flirte avec la parodie avec son film, il use et abuse du second degré, de l’ironie, du décalage. Grâce à un montage assez malin, à base de flash back très courts (celui du grain de raisin car exemple), il arrive à distiller un petit quelque chose, une sorte de grain de folie assez réussi. L’humour, qui parsème tout le film, prend la forme de running gag (le baiser qui n’arrive jamais), de bons mots british ou de situations complètement décalées. Sans que cela soit hilarant, cet humour par petites touches fonctionne et on a souvent le sourire aux lèvres. Il y a beaucoup de musique dans « Agents très spéciaux code U.N.C.L.E.), elle est souvent forte et appuie les scènes d’action ou les scènes de suspens mais elle est très agréable à entendre : mélange de sonorité très 70’s, de chansons italiennes et de musique de western, elle est plaisante à l’oreille et ne parasite pas le film. Elle est intéressante et bien utilisée (elle s’arrête nette quand un personnage dit « Chut ! » par exemple !) au point qu’elle donne envie d’aller jeter un œil au CD de la bande Originale. Alors évidemment, le film de Guy Ritchie n’est pas autre chose que du divertissement. La crédibilité historique, le « message » du film, la profondeur psychologique des personnages, la qualité des seconds rôles, tout çà on peut l’oublier. Il y a aussi quelques petites choses assez malvenues comme la scène malsaine avec le médecin nazi et ses photos, c’est curieux de placer çà dans un film qui relève plus de la comédie. Mais pris dans son ensemble, « Agents très spéciaux code U.N.C.L.E. » est un film de pur divertissement très bien fichu, souvent drôle et qui fait passer un très bon moment de cinéma « pop corn ».
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 septembre 2015
    Encore un nouveau film d'espionnage se passant pendant la guerre froide, donc rien de bien original.
    De surcroît celui-ci est vraiment ennuyeux comme c'est pas permis.
    Ni intéressant, ni attachant, ni passionnant, ni drôle.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 septembre 2015
    Adapté d'une série des années 60, ce film d'action/espionnage dans la veine des "James Bond/Mission Impossible" avec un mix de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" est très efficace.
    Très stylisé avec tout le charme des sixties, un peu d'humour, bcp d'actions pour un bon divertissement tout public.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Agents très spéciaux code U.N.C.L.E de Guy Ritchie semble à des années-lumière de ce que le réalisateur avait réussis à faire avec Sherlock Holmes. En ayant réutilisé la même recette que précédemment, le film n’est finalement qu’une déception que l'on nous survend lors de la bande annonce. Malgré un scénario bien écris, c’est téléphoné, prévisible et au final, il n’y a que l’emballage qui vaut le coup, le reste étant en dessous de tout. Que ce soit l’action ou l’humour, cela traîne et donne un film lent et inintéressant. On ne reconnait pas la réalisation de Guy Ritchie qui semble être totalement passif. Grosse erreur au niveau du casting en prenant Henry Cavill et Armie Hammer qui n’ont aucune présence à l’écran, en plus de mal jouer. On ne devra finalement se satisfaire de l’excellent jeu et du charme des deux actrices principales que sont Alicia Vikander et Elizabeth Debicki. Après, on comprend l’échec aux USA.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 octobre 2015
    Même si le scénario n'est pas des plus originaux, le génie ici tient au ton humoristique juste porté par un trio d'acteurs qui se complètent parfaitement. Quant à la réalisation de Guy Richie, elle est soignée et inventive sans verser dans le tape-à-l'oeil.
    Excellente surprise.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 5 octobre 2015
    Cette critique va être relativement courte je pense, mais que dire au final.

J'aime beaucoup Guy Ritchie pour le peu que j'en ai vu, à savoir Sherlock Holmes et Snatch, et je trouve qu'il a un style visuel et un talent de mise en scène plus que certain, chose qu'il prouve encore une fois avec ce dernier film, sa patte vous sautant au visage dès le générique d'introduction rendant hommage à énormément de longs-métrages du même genre.

La scène d'introduction va tout simplement vous immerger dans cette oeuvre pour ne plus lâcher pendant deux heures, tellement, à l'image de ce qui va suivre, cette mise en bouche est classieuse, drôle, les dialogues sont affûtés au poil et on passe sincèrement un grand moment dans son fauteuil.

Le seul reproche que l'on peut faire à un long-métrage de ce genre est l'excès de rebondissements que l'on peut retrouver, typiques de certains films d'espionnage, mais parfois lassants.

Néanmoins, dans ce dernier film de Guy Ritchie, tout passe très bien, de par l'écriture, de par l'attachement que l'on a pour les différents personnages, hormis peut-être la comtesse un peu caricaturale, et enfin de par cette réalisation léchée.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Agents très spéciaux est une film plein de finesse au-delà de son faux aspect lourdingue.
    Juste à voir.
    moket
    moket

Publiée le 21 octobre 2016
    Dynamique, fun et plein d'humour, Code U.N.C.L.E joue avec les codes du film d'espionnage pour en faire une parodie subtile bourrée de poursuites, d'explosions, de charme et de classe. Un excellent divertissement.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 septembre 2015
    J'ai perdu 2 h en allant voir ce film.
    C'est très alambiqué comme histoire et on ne s'attache pas aux personnages.
    De plus, quel ennui !
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 19 octobre 2015
    Film adapté d'une ancienne série (avec le Ducky de NCIS), il est passé relativement inaperçu chez nous malgré la présence d'Henry Cavill, alias Superman. Pourtant, une fois habitué au style de la narration/réalisation adoptée par Guy Ritchie (les Sherlock Holmes avec Downey Jr.) et à la guéguerre dont ce livrent les 2 espions, le film devient vraiment sympathique avec ces clichés des années 60 et donc son style rétro, totalement 60'S. Cette comédie d'action, genre Buddy movie rétro, se laisse regarder facilement. A voir donc.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 mars 2016
    Un film qui pétille comme une coupe de champagne et qui confirme les prédispositions des Anglais dans le registre du film d'espionnage. A tous ceux qui ont été déçus par le dernier James Bond (compréhensible) ou le dernier Mission Impossible (moins compréhensible), Agents très spéciaux pourrait mieux vous convaincre. Reconstitution d'époque réussie, avec un peu d'imagination, on a vraiment l'impression d'être devant une série télé des années 60. Ça tombe bien. A la base, c'en est une. Il pourrait même fait penser aux premiers James Bond avec Sean Connery signé Terence Young ou Guy Hamilton. Guy Ritchie livre, comme à son habitude, un film distrayant proposant moult scènes d'action, courses-poursuites et explosions. Les codes des films d'espionnage sont respectés entre glamour, trahison, rebondissements et complot. Autant de thèmes de rigueur dans ce genre de productions. Curieusement désuet, sans que ce ne soit véritablement un problème, Guy Ritchie s'amuse et nous amuse dans Code Uncle. Entre deux Sherlock Holmes, trouvera-t-il le temps de nous concocter une suite ? Mystère.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 décembre 2015
    Un excellent film d'espionnage accompagné d'une mise en scène soignée à la fois kitch et rythmée, le tout agrémenté de personnages au flegme sans pareil et attachants. C'est à la fois drôle, dépaysant et surprenant et la subtilité du côté parodique du film apporte une originalité sans pareil. Pari réussi pour Guy Ritchie dont la réalisation laissait quelque peu à désirer depuis Revolver.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Malgré quelques défauts (le montage de l'attaque finale notamment qui est juste infernal) ce film fut pour moi l'une des surprises de l'année ! Un humour efficace, un duo qui détonne de par sa mauvaise volonté à collaborer l'un avec l'autre (de plus Hammer et Cavill sont géniaux), quelques scènes d'action amusantes (la poursuite à Berlin au début, jouissive !) et un ton old school digne des premiers 007 qui donnera au film un charme indéniable ! Une excellente découverte pour ma part, pour une fois Ritchie me surprend pour de bon !