Mon AlloCiné
Ted
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ted" et de son tournage !

Une première!

Très actif pour la télévision, il s'agit du premier long métrage cinématographique pour Seth MacFarlane.

Un projet initial animé

Le projet initial de Seth MacFarlane était de réaliser une série d'animation. C'est en constatant les progrès et les avancées techniques en images de synthèse que l'idée de faire un film au cinéma lui est venue.

Family guy

C'est entre la promotion de Fighter de David O. Russell et le tournage de Contrebande de Baltasar Kormákur que Mark Wahlberg a lu le scénario de Ted. Il déclare à ce sujet qu'il a "rapidement oublié qu'il s'agissait d'un ours en peluche animé" et qu'il a très vite pensé "Quel super film de potes !". Le casting ne peut que lui donner raison. En effet, le réalisateur, les deux scénaristes ainsi que l'actrice Mila Kunis se connaissent depuis des années en raison de leur collaboration sur la série Les Griffin. De même pour Patrick Warburton, Alex Borstein, Ralph Garman et John Viener, jouant respectivement Guy, la mère et le père de John et Alix, tous doubleurs de la série.

Scénario

Ce qui est certain c'est que Seth MacFarlane est un homme occupé. En effet, avec près de 20 programmes sur lesquels il travaille pour la télévision, le temps pour écrire le scénario de Ted manquait. C'est pourquoi il a fait appel à Alec Sulkin et à Wellesley Wild, tous les deux scénaristes sur Les Griffin, jugé par le réalisateur comme les "meilleurs auteurs de blagues".

Influences

L'équipe revendique l’influence de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? dans le traitement des images. Par contre, comme le précise le réalisateur, "Nous ne voulions pas d'un film avec les acteurs d'un côté et les personnages animés de l'autre. Nous voulions un film peuplé d'individus dont l'un d'eux se trouve être un ours en peluche". Si les techniques utilisées s'apparentent au film de Robert Zemeckis, l'esprit se rapproche plus de La grande aventure des Muppets de Jim Henson où la grenouille Kermit travaille à la rédaction d'un journal avec Jack Warden.

Une comédie pour adultes

Les ressorts comiques de l'intrigue reposent sur le fait que l'existence de Ted n'étonne plus personne. Le film ne s'attarde pas sur l'effet de surprise mais sur ce qu'il se passe ensuite. Après avoir étonné son entourage, que devient cet ours en peluche pas comme les autres ? L'histoire commence comme un conte, le vœu d'un petit garçon est réalisé, mais ce qui importe aux scénaristes c'est le passage à l'âge adulte.

11 septembre

Le film Ted a bien failli ne jamais être réalisé. En effet, Mark Wahlberg et Seth MacFarlane ont comme point commun d’avoir échappé à la catastrophe du 11 septembre 2001. L’acteur avait réservé sa place dans l'un des avions mais a décidé de se rendre à New York en voiture au dernier moment. Quant au réalisateur, il est arrivé avec dix minutes de retard à l’aéroport et n’a donc pas pu monter à bord. Resté sur place, il a alors vu son avion en train de heurter l'une des tours du World Trade Center. Ce concours de circonstances est d'ailleurs mentionné dans le film, lorsque dans une scène, l’ours en peluche fait allusion au 11 septembre.

Potes du tonnerre pour la vie !

Liés par leur serment de rester les meilleurs amis, Ted et John Bennett joués par Mark Wahlberg sont inséparables. Ils partagent tout depuis 30 ans et notamment la phobie de l'orage. Ce détail les a rapprochés et ils sont devenus "potes du tonnerre". Il n'y a qu'une seule chose qui peut les rassurer lorsque que le tonnerre gronde : une petite comptine inventée durant leur enfance.

Un bourreau de travail

Seth MacFarlane assure non seulement la réalisation mais est aussi le producteur, le scénariste et l'interprète principal du film puisqu'il prête sa voix à Ted, l'ours en peluche dont le passe temps favori est de boire et fumer devant des programmes télévisés ringards.

Doublage

C'est le jeune Zane Cowans, qui incarne également le chef de la bande qui maltraite John au début du film, qui double Ted lorsqu'il est un ourson. A l'âge adulte, par contre, c'est Seth MacFarlane qui reprend le doublage. Pour trouver la voix de son héros, il a cherché ses influences dans les accents et les intonations propres aux habitants de la Nouvelle Angleterre, dont il est originaire. Mais contrairement aux doublages des personnages de Peter, Brian ou Stewie dans Les Griffin, le timbre est délibérément plus réaliste afin de rendre plus crédible l'apparition d'un jouet parlant.

Casting

Mila Kunis double depuis maintenant 13 ans l'un des personnages de la célèbre série animée, la fille de la famille Griffin, Meg. L'actrice connaissant Seth MacFarlane depuis son adolescence, c'est tout naturellement que le réalisateur lui a proposé le rôle. La réponse de l'actrice ne s'est pas fait attendre : "je ne demande pas mieux qu’à travailler avec des amis."

Contrebande

Dans Ted, Giovanni Ribisi incarne Donny, un homme ayant développé une obsession pour l'ours en peluche. Étant un fan inconditionnel de la série Les Griffin, l’acteur a très vite accepté le rôle. Il se retrouve à nouveau face à Mark Wahlberg puisque les deux hommes ont tourné ensemble le thriller Contrebande de Baltasar Kormákur.

Tournage

Il était important de donner une réalité géographique à l'histoire, afin de lui donner de la vraisemblance, malgré le fait que le héros soit un ours en peluche parlant... Les prises de vue ont été effectuées à Boston. Même si certains décors ont nécessité une reconstruction en studio, tout au long du film on peut découvrir des lieux emblématiques de la ville comme le Fenway Park, un stade de baseball construit en 1912 ou le New England Aquarium.

Un drôle de partenaire

La difficulté majeure sur ce tournage était de faire jouer les acteurs face à une peluche inanimée. Pour orienter leurs regards, l'équipe technique a tout simplement disposé un bâton sur le plateau avec dessiné dessus deux points pour représenter les yeux de Ted. La scène la plus compliquée à tourner se révéla être la bagarre entre Mark Wahlberg et Ted dans la chambre d'hôtel. Le comédien s'est entrainé durant plusieurs semaines avec un cascadeur pour apprendre et maitriser les mouvements nécessaires à la séquence.

Animation

Avec quinze années d'animation à son actif, donner vie à un ours en peluche n'allait pas faire peur à Seth MacFarlane ! Même s'il a dû apprendre les techniques spécifiques à la 3D en images de synthèse, il a très vite maitrisé son film. Pour incarner son héros, il a utilisé la capture de mouvements avec un costume Moven qu'il portait hors cadre face à ses acteurs. De même, pour l'enregistrement de sa voix, il portait en permanence un micro afin que les dialogues soient enregistrés simultanément avec les répliques des comédiens, donnant ainsi une impression d'immédiateté.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Paradise Beach (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Destroyer (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
Back to Top