Draquila - L'Italie qui tremble
Votre avis sur Draquila - L'Italie qui tremble ?

fasskinder
fasskinder

Publiée le 04/11/2010
Un film indispensable, dans la lignée de "La Stratégie du choc" sur la fin programmée de nos "démocraties"... finalement les catastrophes (naturelles mais pas que) tombent bien pour priver les citoyens de leurs droits. Un message important même en France, voire la panique pour un éventuel attentat terroriste, juste au moment de la crise pour la reforme des retraites.... Sarko/Fillon sont décidemment des bons élèves.
jfharo
jfharo

Publiée le 16/11/2010
Un film indispensable pour bien rendre les actes du guignol qui gouverne l'Italie , un bémol car le film est trop bavard et un, peu trop brouillon .
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 08/06/2012
Un documentaire qui ne fait pas dans la dentelle. Sabina Guzzanti démontre (avec preuves à l'appui), la corruption et même les actes criminels du gouvernement et des autorités italiennes (Berlusconi en prend pour son grade, ça fait plaisir d'ailleurs). Le documentaire part dans tout les sens beaucoup de choses sont abordés mais compréhensibles.
Baptiste L.
Baptiste L.

Publiée le 28/05/2011
Le documentaire montre comment, à travers le drame de Draquila, Silvio Berlusconi a usé de communication pour faire remonter sa cote de popularité. Sans langue de bois, le film traite des absurdités du système italien, vraiment très corrompu. Il y a un certain humour dans ce documentaire mais la réalisation est assez quelconque et moyenne. Un documentaire tout de même très intéressant et à voir pour sa culture personnelle!
Anthony S.
Anthony S.

Publiée le 11/01/2011
Un très bon documentaire! L'ayant vu en version originale italienne, je n'ai pas du tout compris verbalement ce que disaient les intervenants mais ce que je peux en tout cas dire, c'est qu'un visage, des gestes, des larmes, des cris, même italien, en disent beaucoup... Notamment sur le côté très sombre de Silvio Berlusconi, le fameux président italien actuel... Ce film nous montre des images choquantes, d'un peuple italien manqué de respect par un gouvernement irresponsable et corrompu! Et pourquoi? Parce que cet homme, c'est servi d'une catastrophe naturelle, qu'est le séisme survenu dans la région de l'Aquila le 9 Avril 2009,pour faire monter sa côte de popularité en promettant des re-constructions, bref un retour à une vie "normale". Le résultat est clair aujourd'hui, de très nombreux sinistrés vivent encore dans les débris mais aussi dans les problèmes mafieux,économiques,... Le contenu de ce film est avant tout centré sur les interviews de ceux qui vivent cette situation calamiteuse...Sabina Guzzanti a donc très bien sculpté son documentaire! ;) Bref un film à voir pour nous faire prendre conscience de ce qu'il se passe à l'heure actuelle en Italie.....
Jean P.
Jean P.

Publiée le 20/12/2010
Un film extraordinaire sur le système totalitaire mis en place par Berlusconi et sa clique, et surtout sur l'Italie contemporaine. Le génie italien est toujours présent, même s'il est mis à rude épreuve par le système politique corrompu, l'inexistence de l'opposition politique et la mafia. Le film contient des séquences mémorables (la petite vieille à qui on a proposé d'aller à l'hospice par ex.) et des scènes poignantes. Un très grand film. Bravo Sabina Guzzanti !
nino_54
nino_54

Publiée le 09/12/2010
Mieux que mickael Moore, et concernant nos bons amis italiens, si proches. Qd l'argent appelle les medias qui rapportent de l'argent, et que le patrimoine, le paysage et les moins éduqués trinquent pour tous... Une préfiguration de l'Europe de demain? ;(
DROOPY SPEEDY
DROOPY SPEEDY

Publiée le 03/12/2010
le film n'est pas très bien fait, mais instructif, parfois très drôle, mais c'est affligeant de découvrir à nouveau les frasques de Berlusconi !!!
RENGER
RENGER

Publiée le 01/12/2010
Sabina Guzzanti, ex-présentatrice télévisée humoristique persévère dans ce qu'elle sait faire de mieux, surtout après Viva Zapatero ! (2005), critiquer le président du conseil italien, à savoir Silvio Berlusconi. Si on savait déjà de lui qu'il dépense sans compter et qu'il censure les médias, sans oublier ses nombreuses frasques sexuelles et autres commentaires douteux (parlant de "bronzé" pour désigner Barack Obama), cette fois-ci, on en apprend d'avantage sur "El Cavaliere" et notamment au sujet du séisme de 2009 qui fit plus de 300 morts. Lorsque ce dernier, pour remonter sa côte de popularité (après ses nombreux scandales), n'a eu d'autre idée que de s'investir pour la cause des victimes avec un projet immobilier aberrant. Toujours aussi drôle et politiquement parlant sans langue de bois, Sabina Guzzanti lève (une fois de plus) le voile sur un personnage décrié (mais bizarrement toujours au pouvoir !).
ozgureginli
ozgureginli

Publiée le 22/11/2010
un film absolument à voir. c'est difficile a comprendre comment les Italien peuvent encore voter pour berlusconi...
Frankenstruk
Frankenstruk

Publiée le 21/11/2010
C'est tout simplement stupéfiant. A force d'entendre un peu tout sur Berlusconi, on en oublie l'essentiel : sa politique. Le documentaire montre concrètement l'absurdité de son système, son inefficacité à gérer une situation de crise et sa totale incompétence. On voit aussi que, derrière tout ce show médiatique, ce qui se profile à l'horizon n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle dictature. En revanche, je ne suis pas très fan de la forme du docu, beaucoup trop proche du style Michael Moore (dessins rigolos, la réalisatrice qui se met en scène TOUT LE TEMPS, effets d'accumulation...) Le film n'avait pas besoin de ça pour être efficace. Et puis c'est parfois un peu brouillon. Mais c'est à voir.
Vga1814
Vga1814

Publiée le 19/11/2010
Un très bon documentaire qui pointe le système Berlusconi. Sabina Guzzanti enrichit les travaux similaires de Saviano (Gommora). Il est peu probable que celà fasse évoluer la situation italienne. Contrairement à ce que dit le synopsis, les italiens ne votent pas pour Berlusconi. Il n'est pas le résutlat d'une élection directe. Reconnaissons que cet animal talentueux - il est un des rares hommes politiques à pouvoir s'adresser à la presse dans un anglais ou dans un français parfait. Reconnaissons qu'il a toujours eu une vision "celui du business et du fun à l'italienne". Le travail de Sabrina Guzzanti est d'autant plus intéressant qu'il y a peut-être dans le "fonctionnement" de ce pays -raciste, homophobe- où l'Etat a toujours été absent (libéral avant l'heure), les prémisses de ce que la France est en train de devenir, man a mano. Pour mémoire, en avril 2009, Obama (quello abbronzato! disse Berlusconi) a été le premier à bouger pour l'Aquila: la France est restée muette côté media et figée côté aides pendant des jours. Pour une 5eme étoile, j'aurais aimé en générique le nom des 308 morts du tremblements de terre.
marguerite151
marguerite151

Publiée le 16/11/2010
Un documentaire choc mais éfficace dénonçant avec courage les 1001 magouilles de Berlusconi. Une vérité sur une Italie dirigé par un irrésponsable qui est prêt à tout pour remonter sa cotte de popularité en utilisant le seisme d'Avril 2009 qu'il y a eu à Aquila comme masque médiathique. Un sujet qui dénonçe aussi avec brillot un gouvernement iltalien corrompu, une hausse presque effrayante du chiffre d'affaire de la mafia ou encore le mécanisme d'une propagande d'Etat. C'est un sujet bien maîtrisé et qui a dû donné beaucoup de travail, des images térribles de manifestation qui en sont presque effrayantes, est des interviews des anciens sinistrés du séismes ou de d'autres personnes victimes du gouvernement italien qui sont assez poignantes. C'est le premier film de Sabina Guzzati que j'ai vu, et j'en suis resté assez impressioné. C'est provocateur, brillant,interresant, c'est à voir.
jusentier77
jusentier77

Publiée le 15/11/2010
Hallucinant!!!!!vive la démocratie!!! A voir de toute urgence, ça fait peur!!!
Philippe T
Philippe T

Publiée le 14/11/2010
saisissant même si la réalisation laisse à désirer.