Mon compte
    Draquila - L'Italie qui tremble
    Bande-annonce Draquila - L'Italie qui tremble
    3 novembre 2010 en salle | 1h 30min | Documentaire
    De Sabina Guzzanti
    |
    Par Sabina Guzzanti
    Avec Sabina Guzzanti, Silvio Berlusconi
    Titre original Draquila - L'Italia che Trema
    Presse
    3,4 23 critiques
    Spectateurs
    3,8 89 notes, 21 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Pourquoi les Italiens votent pour Berlusconi ? La virulence de la propagande, l’impuissance des citoyens, un système économique précaire, des jeux de pouvoir illégaux...ou encore une catastrophe naturelle. Autant de facteurs, qui combinés, peuvent expliquer comment la jeune démocratie Italienne a été assujettie. Une enquête sous les décombres du tremblement de terre de l’Aquila du 6 avril 2009. La caricature de Berlusconi - une des imitations les plus célèbres de l’auteure - se promène dans le village de tentes de l’Aquila et erre dans la ville déserte, comme un empereur en fin de règne. Une ville dévastée par un tremblement de terre. L’endroit idéal pour raconter la dérive autoritaire de l’Italie et l'imbroglio de chantages, de scandales, d’escroqueries et d’inertie de la classe politique, des médias, des habitants et de tout ce qui paralyse ce pays. Pourquoi les Italiens votent-ils pour Berlusconi ? Pourquoi considèrent-ils que la démocratie n’est pas un système adapté pour gouverner la nation ? C’est l’Aquila, cette ville splendide rasée par le tremblement de terre, qui nous donne ces réponses. Pourquoi les habitants de l’Aquila, peuple montagnard et fier, ont-ils échangé ce qu’ils avaient de plus précieux, leur communauté, une ville dynamique pleine d’étudiants, d’oeuvres d’art, contre un petit appartement meublé par Berlusconi dans des cités dortoirs ? Pourquoi ont-ils cru la propagande de la télévision plutôt que ce qu’ils avaient sous les yeux? Et comment se fait-il que les autres aient été aussi rapides, aussi fourbes ? Qui les a appuyés? Les jours du règne de Berlusconi semblent comptés : c’est le moment de tirer les conclusions de cette expérience en fouillant les décombres pour récupérer ce que l’on peut.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Draquila - L'Italie qui tremble Bande-annonce VO 1:55
    Draquila - L'Italie qui tremble Bande-annonce VO
    72 121 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Plein 2 Ciné N°77 - Les films du 19 mai 2010 5:24
    Plein 2 Ciné N°77 - Les films du 19 mai 2010
    33 771 vues
    Sabina Guzzanti Interview : Draquila - L'Italie qui tremble 8:06
    Sabina Guzzanti Interview : Draquila - L'Italie qui tremble
    2 248 vues
    La Minute N°792 - Friday 05 November 2010 5:00
    La Minute N°792 - Friday 05 November 2010
    22 407 vues

    Dernières news

    Sabina Guzzanti fait trembler Berlusconi...
    News - Interviews
    Rencontre avec la Michaël Moore italienne, Sabina Guzzanti, réalisatrice de "Draquila - L'Italie qui tremble", qui nous…
    dimanche 7 novembre 2010

    Acteurs et actrices

    Sabina Guzzanti
    Rôle : Herself
    Silvio Berlusconi
    Rôle : Himself

    Critiques Presse

    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Excessif
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    fasskinder
    fasskinder

    24 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film indispensable, dans la lignée de "La Stratégie du choc" sur la fin programmée de nos "démocraties"... finalement les catastrophes (naturelles mais pas que) tombent bien pour priver les citoyens de leurs droits. Un message important même en France, voire la panique pour un éventuel attentat terroriste, juste au moment de la crise pour la reforme des retraites.... Sarko/Fillon sont décidemment des bons élèves.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un bon film, mais qui ne répond pas (ou mal) à la question toute simple : pourquoi cet énergumène (Berlusconi) arriviste, corrompu, populiste et scandaleux est-il à la tête de l'Italie et pourquoi ne tombe-t-il pas ? Les Italiens sont-ils insensés ? Il paraît qu'on a les politiciens qu'on mérite. Bien maigre consolation.
    ygor parizel
    ygor parizel

    196 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2012
    Un documentaire qui ne fait pas dans la dentelle. Sabina Guzzanti démontre (avec preuves à l'appui), la corruption et même les actes criminels du gouvernement et des autorités italiennes (Berlusconi en prend pour son grade, ça fait plaisir d'ailleurs). Le documentaire part dans tout les sens beaucoup de choses sont abordés mais compréhensibles.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 novembre 2010
    Un documentaire choc mais éfficace dénonçant avec courage les 1001 magouilles de Berlusconi. Une vérité sur une Italie dirigé par un irrésponsable qui est prêt à tout pour remonter sa cotte de popularité en utilisant le seisme d'Avril 2009 qu'il y a eu à Aquila comme masque médiathique. Un sujet qui dénonçe aussi avec brillot un gouvernement iltalien corrompu, une hausse presque effrayante du chiffre d'affaire de la mafia ou ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Le poids des mots

    Comme c'était le cas dans ses précédents films, la réalisatrice Sabina Guzzanti défend avec fermeté dans Draquila, la liberté d'expression qu'elle estime bafouée dans son pays par le pouvoir mis en place.

    Et de quatre!

    Draquila, L'Italie qui tremble est le quatrième long métrage de la réalisatrice Sabina Guzzanti.

    Intentions de réalisation

    La réalisatrice Sabina Guzzanti s'exprime sur les éléments l'ayant poussée à réaliser ce film: "Je voulais raconter les causes de l’absence de réaction des partis de l’opposition, de l’inconsistance et de l’impuissance de la politique ; dire pourquoi les citoyens ne parviennent pas à s’organiser et semblent n’accomplir que des gestes désespérés dans le seul but d’obtenir un peu de visibilité."

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur Bellissima Films
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 28/01/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 26 112 entrées
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • Lamichoukette
      Oui ce film a bel et bien été diffusée en Italie et il a crée un gros scandale d'après ce que je sais...Etant italienne de coeur mais pas de sang, je désespère de voir cet homme cupide et immonde jeter hors du gouvernement...Malheureusement tout le monde là bas est corrompu et Berlusconi est loin de quitter sa place de premier ministre...Car ne l'oublions pas, cet homme est premier ministre, pas président de la république italienne !
    • niu niu
      à voir abslument,c'est "scotchant"...Italie,France,même combat?????????en tout cas,je suis convaincue qu'on en est pas loin!!!!mais qu'est ce qui réveillera les gens et leur vision sur un monde qui ne se nourrit que sur le mode de l'argent???de la mafia,en l'occurence...ce film a t il été projeté en Italie?
    Back to Top