Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Draquila - L'Italie qui tremble
Note moyenne
3,3
23 titres de presse
  • Le Journal du Dimanche
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • Excessif
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Monde
  • Le Point
  • Libération
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Tous les films ne sauraient être des oeuvres de contenu, des véhicules de combat. Mais en regardant celui-ci, on est obligés de constater que la majorité des films qui sortent aujourd'hui, dans le fond, ne disent rien.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

20 Minutes

par Bérénice Dubuc

Sabina Guzzanti (...) livre avec "Draquila" un éclairage effrayant du système Berlusconi.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Woody Alain

Le film indigne parfois, amuse souvent, fait réfléchir tout le temps. Allez le voir avec vos amis et vous constaterez que vos débats à la sortie de "Draquila" seront aussi intenses que les 97 minutes du film.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Tout le combat de "Draquila" tient à ce crescendo terrifiant : mesurer l'impact concret d'une parole politique, combattre l'idée selon laquelle la démagogie, sous couverts de clichés sympathiques et vulgaires, n'entraîne que des conséquences anodines.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Françoise Delbecq

Plus habile qu'un docu façon Michael Moore, "Draquila..." pose la question qui nous taraude tous : pourquoi les Italiens votent-ils Berlusconi?

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Nicolas Schiavi

On croyait tout savoir sur Silvio Berlusconi. Il faut tout repenser en pire.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Analyse assez radicale de la situation par Sabina Guzzanti qui, sans se départir de son ironie coutumière, démontre la déliquescence de l'État italien, devenu une foire d'empoigne des intérêts privés.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur l'Express.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Marianne

par Danièle Heymann

Edifiant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Rania Hoballah

Édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

(...) la cinéaste, utilisant forcément les procédés efficaces du pamphlet, avec raccourcis saisissants, montage rapide et séquences choc, et l'humour pour faire passer le tout (...).

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Aurélien Ferenczi

C'est souvent avec humour, un humour lucidement désespéré, que "Draquila" décrit les entorses répétées à la démocratie, peut-être irréversibles, que subit l'Italie depuis vingt-cinq ans.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

La démonstration de Sabina Guzzanti est circonstanciée, et lorsqu'elle s'y tient, "Draquila" relève du journalisme d'investigation, dans la meilleure acception du terme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Dominique Dunglas

Voir la critique sur Le Point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Marc Semo

Dans le ton, Guzzanti s'inspire de Michael Moore, avec portrait à charge et grosse caricature mais ce film sur la reconstruction, après le séisme qui fit 308 morts, devient rapidement beaucoup plus intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean A. Gili

(...) on reste abasourdi par tout ce que révèle l'enquête de la réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Une dénonciation sans doute inopérante mais, d'un simple point de vue démocratique, salutaire.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Draquila s'apparente certainement à du Michael Moore en moins roublard, mais il s'orne d'une certaine élégance de docu d'horreur politique.

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette

(...) la narration brouillonne ensevelit le message.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Nouvel Observateur

par Marcelle Padovani

Un portrait au vitriol de Silvio Berlusconi, qui a transformé en show télé l'après-tremblement de terre (...) Au-delà des anecdotes, la réalisatrice de ce documentaire de 90 minutes veut dénoncer la gestion et l'exploitation médiatique de cette catastrophe. Silvio Berlusconi ou l'art de remonter dans les sondages sur fond de ruines...

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Gaël Golhen

Si sa démonstration a parfois la finesse d'un éléphant sans morale, Sabina Guzzanti a le mérite d'être du bon côté de la gueulante et, surtout, de réussir ce que Moore ne sait plus faire depuis sa Palme d'Or: être politique et drôle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Stéphane Caillet

Un documentaire spectacle, reposant davantage sur l'exposition de grandes révélations que sur la réflexion et la recherche de solutions.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top