Mon compte
    Année Bissextile
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Excessif
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Studio Ciné Live
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Libération

    par Didier Péron

    Année Bissextile joue avec nos nerfs, notre attention est comme captivée par l'alternance de vacuité totale dans laquelle le personnage principal s'enfonce inexorablement et par les accès de rage coïtale assez rapidement pimentés à coups de ceinturon, de couteau dans la bouche... Laura sort et pas nous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Une mise en scène radicale pour le moins foudroyante. Car avec le temps, les silences et l'incroyable charisme de l'actrice, on est happé par cette jeune femme énigmatique dont chaque émotion, pourtant infime et ténue, bouleverse. Peu à peu, le film se tend tel un élastique dont on redoute qu'il lâche... Année bissextile n'est assurément pas un film "confortable". Il remue et dérange. Longtemps, profondément.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) C'est surtout un de ces films qui ne demandent pas de seconde vision, qui disent tout au premier choc et qui vont jusqu'au bout d'une certaine logique paranoïaque.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Par la force de son interprétation, Année bissextile, récit érotique, fable politique, devient un film simplement humain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Année bissextile est d'une teneur minimale, rigoureuse, voire conceptuelle. (...) Cette maîtrise, ce minimalisme, hérités du cinéma moderne, pourraient confiner à la sécheresse. Or, le film reste prenant, incarné. La formidable Monica del Carmen, qui fait littéralement don de son corps, donne sa force d'incarnation au film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par La rédaction

    Délicieusement dérangeant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    En dépit de ses images sexuelles explicites, Année bissextile est un modèle de suggestion et de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    POUR : Le trouble naît de la rigueur avec laquelle le cinéaste détaille, entre ces deux solitaires enfermés dans une boîte, l'amorce d'une rencontre que nul ne peut comprendre, pas même eux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Le film se met à hésiter entre une approche " documentaire " marquée par l'observation minutieuse de la physionomie du lien amoureux, et une approche psychologique quelque peu banale, au risque de casser la dimension énigmatique de la sexualité (...). Heureusement, reste la présence extraordinaire de Monica del Carmen .

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Bélinda Saligot

    Torride, irrévérencieux, sensuel, Année Bissextile a le charme, l'ardeur et les maladresses des toutes premières fois.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Si la quête désespérée de l'héroïne ne peut laisser indifférent, l'accumulation de scènes de sexe sordides devient au final plus complaisante que dérangeante. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir Le Point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Ouest France

    par La rédaction

    La chair est bien triste...

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) pour nous intéresser, il aurait fallu plus d'invention formelle ainsi qu'un discours moins convenu sur la solitude et la frustration.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Alors que Monica del Carmen parvient, (...), à préserver l'opacité de son personnage, le réalisateur brise tout le mystère de son premier film. Et son intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Ce huis clos très hard, caméra d'or à Cannes, se résume à la vie solitaire et tragiquement pimentée de Laura, 25 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top