Benda Bilili!
    Votre avis sur Benda Bilili! ?

TGBYHN
    TGBYHN

Publiée le 11 septembre 2010
    Le film repose sur une série de paradoxes qui nous emmènent dans un univers inimaginable. Dans un monde qui est la quintessence de la misère, de l'incapacité, du désespoir, de la tragédie, on est stupéfait de trouver autant de personnages charismatiques débordant de gaité, d'énergie, de charisme et de candeur. Ce film aurait pu ne pas réussir, tant les risques pris et l'adversité s'accumulaient. Pendant tout le film on est fasciné, amusé, séduit et profondément ému par cet extraordinaire cocktail de situations. Un grand bravo à ces réalisateurs qui ont démontré brillamment qu'on peut faire un chef d'œuvre avec des moyens et des idées aussi improbables.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Pina Bausch disait "dansez, dansez sinon nous sommes perdus". Le Staff Benda Bilili illustre bien cette citation. Rêve, misère, succès, réalité, et au-delà de ça, la faim, cette faim différente propre aux artistes, de quelques qu'horizons qu'ils soient. Ceux-là ne marchent pas ou plus et pourtant, ils pétillent plus que du champagne. À méditer. Bravo.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 26 juillet 2013
    Un documentaire indispensable pour envisager la vie d'une autre manière : comment des musiciens handicapés, très pauvres et vivant sur des toncar (cartons) dans les rues de Kinshasa parviennent à enregistrer un disque et à se produire dans le monde avec beaucoup de succès et énormément de fierté. Une aventure humaine totalement sidérante, une leçon de vie, remarquablement montée dans cette oeuvre intemporelle au message universel. Entre larmes de rire (certaines scènes sont vraiment très drôles malgré la lourdeur des situations) et larmes d'émotion (les poils se dressent...), Benda Bilili nous donne un grand coup de pied dans l'arrière-train.
    Publiée le 1 novembre 2013
    La roue à tournée, et c'est tant mieux !!! Il n'y a plus qu'a commander l'album...
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 25 octobre 2015
    Très bien, très beau documentaire, touchant, prenant, émouvant. La musique est bien et originale.
    Monsieur J
    Monsieur J

Publiée le 6 janvier 2015
    J'ai vu le film qui est en parti un film documentaire sur un groupe de musicien qui vont tout faire pour reussir dans leurs projet . Ce film peut nous faire passer le message qu'un rêve n'est pas impossible à réaliser , ici dans le film le groupe spoiler: réussi et monte sur scène et ont un publique énorme Ce film est une bonne leçons de vie et même si ce style de films ne m'attire pas trop j'ai mit une note juste à ce film , je n'allait pas mettre 1 ou 2 étoiles parce que ce style de film ne m'attire pas En conclusion : Film touchant sur ce groupe de musique , la détermination , le courage , plusieurs image illustrer dans ce film sont au rendez vous
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 9 février 2016
    "Regarder au delà des apparences" ,voila qui résume parfaitement ce magnifique documentaire retraçant la naissance puis l'ascension artistique d'un groupe musical composé de paraplégiques Congolais qui au final nous donne une sacrée leçon de vie.Sans jamais verser dans le pathos ,les 2 réalisateurs accompagne cette bande "d'éclopés de la vie" qui ne ménagent pas leurs efforts malgré des conditions de vie pour le moins précaires et délicates ,le destin ne les a pourtant pas épargnés mais comme un pied de nez a la misère environnante ,la musique les a réunis et leur a permis d'exprimer leur foi en la vie.Ricky et ses amis puisent leur énergie dans les chansons qu'ils inventent en s'inspirant de leur univers quotidien : celui de la rue.De la violence urbaine en passant par les aléas de l'enregistrement de leur album jusqu'à leur triomphe en Europe ,c'est un véritable enchantement de suivre leur parcours atypique guidé par un perpétuel espoir et une incroyable soif de vivre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 septembre 2010
    Un magnifique documentaire! Une joie communicante, on ressort tout souriant de la salle, à ne pas louper !!
    Vinyleapolis
    Vinyleapolis

Publiée le 1 février 2014
    C'est simple, c'est "très très fort" ! Benda Bilili, des vrais musiciens, une équipe qui casse tout !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 mars 2011
    Un documentaire attachant qui nous entraîne sur les traces d'une troupe d'artistes pas comme les autres des ruelles de Kinshasa à la reconnaissance mondiale. Une belle leçon d'humanité.
    natnewt
    natnewt

Publiée le 29 septembre 2010
    Roger m'a beaucoup touchée, sa musique est magnifique, une corde sensible, il est comme possédé, habité par la musique, il la respire... C'est un grand ! J'espère pour tout le staff que cela va continuer et qu'il y aura d'autres albums ! Encore merci pour ce moment d'humanité, qui nous permet d'apprécier notre chance et le bonheur d'être ici plutôt qu'ailleurs !
    adri017
    adri017

Publiée le 8 septembre 2010
    Partir des cartons des rues de Kinshasa pour arriver 5 ans et des galères plus tard aux Eurockéennes de Belfort. Tout ça avec une joie de vivre qui devrait en inspirer plus d'un. Rien d'autre à dire. Impossible de ne pas rester insensible à ce genre d'histoires que seuls le sport ou quelques formes d'arts peuvent offrir.
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 12 novembre 2010
    Benda Bilili est un film indispensable qu'il faut absolument avoir vu. C'est en fait un documentaire, mais magistralement tourné à la manière d'une fiction. Et cette réalité là dépasse de très loin la fiction ! On ne s'ennuie pas une minute. Ce n'est pas un film facile : ces gens qui vivent sous nos yeux sont tellement différents de nous... On se sent un peu mal à l'aise devant cette leçon de courage... Ce film mériterait d'être inscrit au Patrimoine Mondial !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 septembre 2010
    Un documentaire émouvant, les acteurs nous donnent une vraie leçon de vie. Après ce film il y a fort à parier qu'on ressente une espèce de honte de notre condition.
    gribouillages
    gribouillages

Publiée le 15 septembre 2010
    Benda Bilili fait partie de ces films font leur fonds de commerce avec un sujet fort et émouvant tout en se dispensant de le travailler au-delà de la recherche d'adhésion immédiate du public, réduisant ainsi la réalité de sa matière à un fade sujet de reportage télévisé. Un documentaire déjà vu.