Benda Bilili!
    4,1
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benda Bilili! ?

Publiée le 21 septembre 2010
    Une leçon de vie... Une leçon de courage... Une leçon de musique... Émouvant, énergique... Un enthousiasme rare à partager...
    Superbe!
    velocio
    velocio

Publiée le 6 septembre 2010
    Ce film ne risquait pas d'obtenir la Palme d'Or, puisqu'il n'était pas à la compète officielle mais à La Quinzaine des Réalisateurs. Par contre, ce film a été le coup de cœur des Festivaliers 2010 dès le début du Festival (c'était le film d'ouverture de la Quinzaine) et il l'est resté jusqu'au bout et ce, même parmi les spectateurs ne portant qu'un intérêt mitigé à la musique, a fortiori quand il s'agit de rumba Zaïroise ! "Benda Bilili !" est un documentaire sur le groupe Staff Benda Bilili, originaire de Kinshasa, en république démocratique du Congo, et composé majoritairement de paraplégiques. On suit cet orchestre depuis 2004 jusqu'à la tournée européenne de 2009 qui suivait la sortie de leur premier album "Très, très fort". Plein d'humour, ce documentaire n'embrasse pas que le côté musical du groupe, il s'intéresse à son environnement, à la pauvreté qui règne à kinshasa (le rêve de beaucoup : dormir sur un matelas !), aux enfants des rues. On s'attache vite à Ricky, le leader, à Coco, le guitariste, à Roger, le Jimi Hendrix de la guitare à une corde. Toutes celles et tous ceux qui ont aimé "Buena Vista Social Club" et/ou "I Feel Good" doivent aller voir "Benda Bilili !", ils s'y régaleront.
    Publiée le 6 septembre 2010
    del vraie musique, un vrai film ...de la dynamite, courez-y
    Publiée le 3 septembre 2010
    J'ai eu la chance de découvrir le film cet été en avant-première à Avignon ... et c'était merveilleux. Une vraie leçon de vie et de bonheur ! A voir aboslument !!!
    Publiée le 31 août 2010
    Ce film a fait un tabac à Cannes pendant le dernier festival. Un chef d'oeuvre de philosophie populaire, de gaieté et d'espoir. À voir absolument, surtout en ce moment !
    hallouf
    hallouf

Publiée le 11 septembre 2010
    Je suis allé le revoir avec une copine. Et c'est encore mieux la deuxième fois.
    Publiée le 11 août 2010
    Un film à voir absolument, pour le Staff Benda Bilili et sa musique endiablée, pour la merveilleuse histoire de ses musiciens, passés de SDF à stars internationales, et pour la pêche et l'envie de dévorer la vie que donnent ce film!!
    Publiée le 6 août 2010
    Film génial, émouvant et drôle. ça donne la pêche ! A voir absolument ! L'histoire vraie de ces musiciens est incroyable. Une success story qui vient de loin. Un formidable message d'espoir qui m'a bcp touché. Une référence. Mieux que "Buena Vista" car là il y'a une vraie histoire que l'on suit comme une fiction. Et les musiciens du Staff Benda Bilili ont trop la classe !
    Publiée le 5 août 2010
    Très très fort, le parcours du Staff. Le film a des scènes bluffantes comme celles dans le concert de Belfort, on voit sous nos yeux l'attraction des Benda Bilili sur TOUT le public du festival!! Que tout le monde voie cette histoire formidable et prennent connaissance de la musique du Staff!!!
    Publiée le 5 août 2010
    Un film exceptionnel sur l'histoire incroyable d'un groupe de musiciens paraplégiques.. le genre de perle qui fait voir la vie, la musique et le handicap autrement! (rien que ça...)
    A voir et revoir!
    Publiée le 29 juillet 2010
    Vive le Staaaaaff!! Si vous ne les connaissez pas encore, écoutez "très très fort"... J'ai une hâte immense de voir le film et mieux comprendre leur parcours fabuleux.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Une belle rencontre avec un groupe de musique handicapé au Kinshasa. Emouvant, touchant, ce film donne la pèche et le sourire, que du bonheur. Bonne continuation au staff !
    Publiée le 15 juillet 2010
    J'ai vu le film au Forum des Halles - et je suis devenue fan du film comme du groupe.
    Le documentaire est impressionnant parce qu'il suit le groupe pendant 5 années, période pendant laquelle l'évolution de leur situation et de leur renommée est radicale.
    Les personnages sont hyper touchants, à la fois plein d'espoir, de vie, de bonne humeur, mais on sent aussi leurs doutes, leurs déceptions, leurs ambitions, voire leur dureté face à un quotidien si incertain.
    La ténacité des réalisateurs à aider le staff à décoller malgré toutes les galères inspire l'admiration.
    Au final, les Benda Bilili croquent la vie à pleines dents, et ça donne envie. Bravo au Staff. Et merci aux réalisateurs pour leur beau travail.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Film sympathique qui nous montre l'ascension de ce groupe magnifique mais qui ne s'attarde pas assez à mon goût sur les difficultés du début et le contexte de vie de ces personnes à Kinshasa! N'en reste tout de moins un documentaire qui donne du peps!