Benda Bilili!
    4,1
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benda Bilili! ?

Publiée le 31 décembre 2011
    Vu au Festival du film solidaire de Nivelles 2011, Belgique. Ce film-documentaire tourné artisanalement montre la misère incroyable dans laquelle vivait les Bililis tout en restant extrêmement digne. Pendant toute la durée du film, on est plongé dans leur histoire tout en étant bercé de temps à autre par leurs chansons africaines (jouées entièrement, c'est suffisamment rare dans un documentaire musical pour être souligné!). Merci à Renaud Barret et Florent de La Tullaye. 4.5/5
    Publiée le 30 décembre 2011
    Vu en DVD. Incroyable aventure humaine de musiciens venus de nulle part et arrivés au firmament. C'est raconté comme une fiction, on ne dirait pas que c'est un documentaire. Passionnant !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 octobre 2011
    Au Congo, des handicapés musiciens se réunissent tous les jours à Kinshasa pour répéter.
    Ce documentaire proche du « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders n’a pas la même puissance. Ici, les réalisateurs suivent durant 5 ans l’ascension de ce big band d’éclopés jusqu’aux plus grands festivals européens. Proche du reportage télévisé de TF1 type « 52 à la Une », ce film n’a que guère d’intérêt que de nous apitoyer puis nous rendre admiratif béat devant la réussite des exclus de la mondialisation.
    Le seul intérêt du film à mes yeux est musical. La rumba blues de ces congolais traitant des sujets de société les touchant personnellement (polio, sdf,…) constitue une aération world music intéressante.
    Regardez ce film… et vous aurez envie de donner aux associations caritatives… un vrai doc publicitaire pour elles…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2011
    Peut-être pas aussi bon qu'on a pu l'écrire, la faute à une durée légèrement excessive et un aspect quelque peu répétitif, il est tout de même agréable de voir de temps à autre un documentaire s'attachant avec autant de chaleur à ces personnes à qui personne ne s'intéresse, à ces destins venus d'ailleurs qui ne leur permettront certes pas de devenir les nouveaux Michael Jackson, mais de pouvoir exercer leur passion comme ils le souhaitent. Si bien qu'il n'est pas compliqué de s'attacher à ces personnalités humbles et fortes à la fois, et que l'on prend globalement plaisir à suivre durant ces deux petites heures, et ce même si on aurait aimé un peu plus de corps et d'ambition pour rendre ce parcours hors-norme vraiment mémorable.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Très beau documentaire, qui nous permet quand même de dire que l'on vit bien en France et en bonne santée. Grand moment également au cours du passage aux Eurockeennes
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 30 septembre 2011
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce documentaire social et musical de par la découverte, par nos 2 réalisateurs, en 2004 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), l'éclosion et enfin l'exposition médiatique (vers 2009) du groupe "staff benda bilili". Un groupe atypique, composé de personnes handicapées et d'un jeune (Roger, vraiment très doué pour la musique). L'extrait de leur passage aux Eurockéennes de Belfort est vraiment très bon. Un docu fort réaliste et un hymne à l'espérance.
    Publiée le 18 septembre 2011
    C'est la qualité de l'aventure humaine et de la musique qui fait la force de ce film. Le staff banda bililili fait très très fort!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 septembre 2011
    Un documentaire tres sympathique, même émouvant, plein d'espoir et raconté au rythme d'une bande originale très agréable. On observe l'évolution du groupe "Staff Benda Bilili" (groupe que je ne connaissais pas avant de voir le film), de sa formation au Congo a son succès en Europe. C'est très bien raconté et plein de joie de vivre.
    Publiée le 10 septembre 2011
    film , limite documentaire avec une belle lecon de vie .sans etre caricatural
    Publiée le 5 septembre 2011
    Très beau docu porté par une histoire humaine sublime et une musique africaine qui nous prend aux trippes. Un beau projet même si certaine longueurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 septembre 2011
    L'optimisme et la joie de vivre malgré les difficultés rencontrées par le staff et du talent pour la musique, le documentaire est parfois un peu long.
    flo3132
    flo3132

Publiée le 23 août 2011
    Du rêve a la réalité , de la rue a la gloire , juste génial .
    .................................................................
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un documentaire magnifique. L'histoire d'un groupe hors du commun (dans tout les sens du termes). Des hommes partant de rien, si ce n'est juste du talent et de la volonté.
    Publiée le 3 mai 2011
    Un moment "tres tres fort"longue vie a benda bilili
    Publiée le 21 avril 2011
    J'ai vu ce groupe incroyable en concert en décembre 2009. Je connaissais leur situation mais pas vraiment leur histoire. J'étais loin d'imaginé que quelques semaines plus tôt ils vivaient toujours au Congo dans des conditions aussi difficiles. Je n'avais pas non plus traduit intégralement les paroles de leurs chansons. Là, tout est résumé dans ce documentaire en 1h23 sans la moindre longueur. On en ressort plein d'espoir pour les membres du groupe, leur famille et leur peuple. C'est une grande claque que l'on prend car le ton est juste, l'émotion naturellement forte. On a envie de rire, de pleurer mais surtout de saluer la force et l'humanité de ces congolais que je qualifierai de "magnifiques". A la fois drôle, festif et dur, ce documentaire est un hymne à la vie, un témoignage nécessaire qui s'est transformé en une réussite quasi planétaire. Bravo et merci au staff et à tous ceux qui ont participé à ce film !