Benda Bilili!
    4,1
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benda Bilili! ?

Publiée le 14 novembre 2010
    Très bon documentaire, pas de voyeurisme malgré des situations difficiles. On nous montre une réalité sans essayer de nous tirer les larmes des yeux, ni nous culpabiliser. On veut nous montrer le courage, la foi, et c'est réussi !
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 12 novembre 2010
    Film reportage des mieux venus, Benda Bilili nous projette dans un espoir africain si satisfaisant à partager qu'on pourrait oublier que ce petit groupe atypique s'est transformé en élite. Mais une musique créative reste la marque d'un film enthousiasmant.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Benda Bilili est un film indispensable qu'il faut absolument avoir vu. C'est en fait un documentaire, mais magistralement tourné à la manière d'une fiction. Et cette réalité là dépasse de très loin la fiction ! On ne s'ennuie pas une minute. Ce n'est pas un film facile : ces gens qui vivent sous nos yeux sont tellement différents de nous... On se sent un peu mal à l'aise devant cette leçon de courage... Ce film mériterait d'être inscrit au Patrimoine Mondial !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 novembre 2010
    Filmer le destin incroyable de ces hommes partis de rien est une très bonne idée. Mais les réalisateurs sont à côté de la plaque. L'objectivité n'est plus de mise. Ces musiciens veulent avant tout gagner leur vie, la musique est leur moyen d'y parvenir. Tout est fait pour que l'on s'émeuve de leur sort. Oui leur histoire est hors du commun. Mais après ? en dehors de ce propos, le film n'a pas grand chose à dire.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film revigorant, qui rappelle toute l'humilité nécessaire en ce pauvre monde.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Souvent drôle, toujours émouvant ce film nous fait croire en l'humanité. Superbe musique.
    A voir de toute urgence.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Film émouvant, musique superbe, à voir absolument.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un documentaire amateur à voir à la télé et aucun intérêt de le voir au cinema...
    La seule bonne raison d'aller le voir,c'est pour les gens qui se plaignent tout le temps car après ce film,on relativise certaines choses...
    En résumé,c'est un film SURNOTE!!!
    Publiée le 4 novembre 2010
    Le film magique d'un groupe de musiciens de la rue au Congo Benda Bilili Staff qui fait un disque grâce à des producteurs français et obtient une reconnaissance internationale. Ne manquer sous aucun prétexte, ça met de très bonne humeur et la musique est superbe !
    Publiée le 1 novembre 2010
    Plongée dans l'univers de SDF de Kinshasa, fous de musique, dont le reve devient réalité . C'est un documentaire poignant, filmé sans pathos, de manière sensible et réaliste. La caméra sait se faire discrête et les héros de cette véritable aventure nous donnent une vraie leçon de vie et de volonté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 octobre 2010
    Benda Bilili ! (2010) est un passionnant documentaire sur un groupe de musiciens pas comme les autres (ils sont tous ou presque paraplégiques). Des bas-fonds de Kinshasa (où ils dorment dans la rue, sur des morceaux de carton) à leur tournée mondiale, un rêve devenu réalité, auquel ils ne croyaient pas, jusqu'à leur rencontre avec les réalisateurs Renaud Barret & Florent de La Tullaye, qui les ont suivis durant près de cinq ans. Alors qu'au départ, ils étaient venus pour faire un documentaire sur les musiques du monde, ils se sont liés d'amitié avec ce groupe hors-norme et ont décidé de consacrer tout leur temps (et leur argent) au "Staff Benda Bilili". Une rencontre touchante, poignante et qui nous rappelle par la même occasion, la triste réalité du Congo, entre pauvreté et désir d’Europe, une formidable aventure humaine se dévoile sous nos yeux.
    Musique entraînante, personnages passionnants et impressionnants, il faut les voir et les entendre pour y croire !
    Publiée le 27 octobre 2010
    Le documentaire étant agréablement réalisé, il nous fait plonger dans l'univers d'un groupe de musique de rue originaire de Kinshasa. Ce film nous fait part de la dure réalité de réussir dans la musique quand on vient d'un milieu pauvre et touché par le handicap.
    L'ambiance générale du film qui est très musicale donne envie au spectateur de se lever de son siège, tout en lui procurant beaucoup d'émotions à certains moments.
    Malgré tout, en sortant de la salle, on reste sur notre faim, tout simplement parce qu'on aurait aimé partager plus de temps avec ce groupe qui sort de l'ordinaire. [A.K]
    Publiée le 25 octobre 2010
    ce film est une très belle leçon de courage et la musique du staff est magnifique!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Quel dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur du sujet (et en particulier la fin). Néanmoins, le simple fait de placer une caméra devant les membres du staff suffit à recueillir des émotions en vrac et à nous offrir une véritable leçon de vie.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Passées les premières minutes avec la basse qualité d'image, on rentre très rapidement dans ce documentaire. On découvre cette formation musicale "le staff" qui joue de la musique avec 3 fois rien. De plus ils composent et écrivent leurs textes. Il faut le voir pour le croire. Avec un environnement défavorable, handicap, pauvreté, ce groupe est extrêmement riche et créatif. Une mention pour Roger et son Satonge (une boite de lait avec un tube et une corde) que l'on voit grandir et progresser avec son monocorde. La fin du docu se passe en Europe où ils mettent une pêche terrible dans les festivals ainsi que dans la salle de ciné. Faites vous plaisir et étonnez-vous en découvrant le staff Benda Bilili !