Cleveland contre Wall Street
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cleveland contre Wall Street ?

lyon0810
    lyon0810

Publiée le 20 août 2010
    Film très intéressant dans la mesure où :
    - il s'attaque à un des enjeux les plus forts de notre société (la puissance démesurée de la sphère financière)
    - il permet à des intervenants très différents de s'exprimer (les arguments des "ultra-libéraux" américains peuvent sidérer un Européen mais ils sont bien acceptés par une bonne partie de la population américaine)
    - il ne met en scène aucun acteur. Chacun exprime ce qu'il vit dans la réalité.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Documentaire très bien filmé, l'avocat de la ville de Cleveland assigne en justice les banques de Wall-Street.
    Publiée le 5 février 2011
    Film pédagogique et efficace pour une réalisation académique. Les militants de tous poils vont adorer : le film démontre grâce à ce vrai-faux procès la vacuité d'une époque et l'irresponsabilité des banques, voire leur cupidité absolue.
    Parole à la défense ?
    Eric M
    Eric M

Publiée le 19 août 2010
    Ce film part d' une idée passionnante mais se révèle décevant. Il n explique pas grand chose. Empreint de manichéisme (le méchant wall street), il apprend plus de choses sur la façon dont les témoins sont manipules par les avocats durant les procès aux USA que sur la crise des subprimes. Il manquait beaucoup de distance a ce réalisateur sur son sujet et ce film docu ne convaincra, comme souvent, que ceux qui sont déjà convaincus!
    Publiée le 23 août 2010
    Une édifiante explication d'un système politico-économique basé sur l'avarice et l'égoïsme et un exposé courageux de la part de tous les intervenants ; témoins ulcérés comme Anderson la militante ou Cohen l'avocat, acteurs consternés comme Osinski l'informaticien ou Taylor le trader, et ces travailleurs qui s'échinent pour avoir leur part du "rêve américain" et ont le seul tort de succomber aux sirènes qu'ils n'ont pas appris à entendre, comme l'explique si bien le juré Gallagher. Peu distribué, hélas encore un excellent film que n'iront voir que ceux qui s'intéressent au sujet.
    Publiée le 21 août 2010
    Edifiant et bouleversant. On comprend mieux ce que sont les subprimes, on en sort ulcéré.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Cela peut paraître de recréer, juste pour un film, un procès qui n'aura surement jamais lieu. Ce film/documentaire est prenant et montre l'enchaînement des mécanismes qui a conduit à la crise des "subprimes".

Un film à (re)voir et à recommander of course ;)
    Publiée le 14 février 2011
    Un documentaire qui a le mérite d'exister, et d'enfin faire comprendre aux européens les crises des subprimes aux USA. L'un des seuls documentaire à être sorti pendant cette période de crise et donc de remettre en cause [timidement] le système dans lequel nous vivons.
    En revanche, la volonté de neutralité s'estompe au fil du documentaire, et d'autres part, il y a trop une vision manichéenne de cette histoire, avec d'un côté les pauvres clients, et de l'autre les méchantes banques profiteuses.
    Pour avoir un vrai documentaire choc, il aurait fallu d'avantage mettre l'accent sur la politique gouvernementale américaine en matière bancaire, et les lobbying exercés par les plus grandes banques d'investissements pour avoir des législations bancaires réduites, voire avantageuse pour les banques.
    Ce documentaire est trop "gentil" pour s'attaquer à ce système et semble avoir les yeux plus gros que le ventre, mais il a le pouvoir de faire réflechir sur le système du laisser passer, laisser faire, et surtout de dénoncer un système.
    malight
    malight

Publiée le 21 septembre 2010
    Un procès en bonne et due forme qui a le mérite d'être pédagogique pour tous ceux qui n'ont rien compris au subprime. Pour les autres, aucune grande révélation.
    Publiée le 5 février 2013
    Film documentaire intéressant mais à parti pris. Pas beaucoup de commentaire à faire puisque ce n’est pas du cinéma « pour la beauté du geste » mais le film fait se poser la question de la limite de responsabilité des banques, où commence la responsabilité des individus. Est-ce la faute des banques ou des individus s’il y a eu la crise des subprimes. C’est une question à laquelle il est difficile de répondre si l’on est réellement objectif.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Je suis d'accord avec un peu toutes les critiques qu'on lit ici. C'est un docu passionnant, ceux qui n'y connaissaient rien y apprennent beaucoup, ceux qui baignaient dans le milieu peuvent découvrir les conséquences de leur avidité. Mais il y a bel et bien un sentiment de frustration, de "tout ça pour quoi ?"... Je ne vois qu'une utilisation possible à long terme de ce film : pédagogique, en classe ou à la maison, pour initier les jeunes ou les faire débattre sur l'économie, les systèmes, l'excès... Et comprendre une bonne fois pour toutes que les américains ne peuvent pas changer, encore trop jeunes, trop "tout puissants", trop aveuglés. Une dizaine d'autres crises, sur encore 500 ans ou 1000 leur seront nécessaires. Ils sont peut-être les plus riches et les plus actifs, mais ils sont les ados de la planète, non sans preuves...
    Publiée le 29 août 2010
    Hum ... Tous coupables ? Le film a le mérite d exister mais tous les protagonistes ne sont pas dans le box ... Donc un sentiment d inachevé ...
    PrivateToan
    PrivateToan

Publiée le 27 août 2010
    Etant un documentaire, on ne peut vraiment juger les protagonistes, le montage ou même le scénario. Mais on se doit de se poser certaines questions : Le sujet est-il légitime ? Oui, ce documentaire se devait d'être fait. A-t-il eu raison de sortir en salle ? Oui, cela permet d'avoir un plus grand impact (que par ex sur Arte). En ce qui concerne le procés lui-même, selon moi il aurait dû avoir lieu, ET il doit avoir lieu. Mais dans ce documentaire une partie a été prise plus qu'une autre, c'est dommage.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Très bon dispositif. Vrai documentaire sur un faux procès. Ca serait pas mal si on voyait plus de documentaires au ciné, ou de films inspirés sur l'actualité.
    Publiée le 15 juin 2011
    Bon film. Très bien agencé, il montre bien tous les points de vue des différents acteurs du procès. Une musique sublime style NewYork/Jazz (pas vraiment du jazz) qui rythme très bien le film.