Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Nannerl, la Soeur de Mozart
note moyenne
2,6
141 notes dont 55 critiques
13% (7 critiques)
15% (8 critiques)
16% (9 critiques)
24% (13 critiques)
15% (8 critiques)
18% (10 critiques)
Votre avis sur Nannerl, la Soeur de Mozart ?

55 critiques spectateurs

heyj
heyj

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 116 critiques

2,0
Publiée le 06/04/2015
Je me souviens avoir été extrêmement déçu par ce film. Le sujet en était pourtant alléchant mais le jeu des actrices étaient vraiment nul de chez nul. Pas du tout criante de vérités ces jolies demoiselles. Tant qu'à faire un film franchement autant attendre un peu de trouver des fonds supplémentaire et engagé de vraies actrices. Il ne manquais que le prompteur pour faire plus vrai. Sinon les décors et costumes était à mon goût une très grande réussite. Pas facile de faire des biographies de musiciens célèbres apparemment car celle consacré à J-S Bach est un peu kif-kif. Sinon il faut remonter à 1936 et voir le Beethoven d'Abel Gance. Et bien franchement pour l'époque c'était une réussite.
Maryane75
Maryane75

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 327 critiques

0,5
Publiée le 26/01/2014
Bel hommage aux innombrables femmes contraintes de vivre dans le renoncement, la frustration et la pâleur des hommes qui les entourent ; broyées dans l’étau de la dictature misogyne qui sévit encore aujourd’hui. Deux rôles qu’il offre à ses filles Marie et Lisa qui ont probablement fait ce qu’elles ont pu sans réussir à sublimer la matière autant que le père la cohérence chronologique. Maria Anna Mozart est née en 1751, Madame Louise en 1737 et c’est donc elle qui avait 14 ans de plus que la sœur de Wolfgang. Quant à Louis-Fernidand, le dauphin, il a été veuf à 17 ans, avait 22 ans de plus que Maria-Anna et surtout s’est remarié avec Marie-Josèphe de Saxe en 1747 ; plus de 4 ans avant la naissance de l’héroïne. Vraiment déplorable d'avoir donné si peu de consistance et de majesté à un sujet, et à des personnages, qui le méritaient. Ce film est une imposture familiale qui bafoue éhontément la dignité historique des spectateurs.
mylio
mylio

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

0,5
Publiée le 13/01/2013
Tout à été dit avant moi: jeu déplorable , horreurs et aberrations historiques ... Pourquoi? N'est il pas possible de traiter le même sujet en respectant la vérité , ce qui donnerait 2 niveaux de lecture?? C'est un sujet rare qui méritait mieux, beaucoup mieux! Amis curieux qui voulez vous instruire et/ou vous distraire, passez votre chemin et espérez qu'un jour un vrai film (ou une série , voilà une idée!) viendra pour évoquer Mozart et sa vie...
jfharo
jfharo

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 232 critiques

2,0
Publiée le 11/06/2010
Curieux , mais pas désagréable , dommage que certains comédiens ne soient pas très à l'aise !.
Camille P.
Camille P.

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

5,0
Publiée le 27/11/2016
C'est un film absolument sidérant, une plongée dans la société du XVIIIe siècle, où toutes les notes sont parfaites (je parle de la réalisation du film, même si on y entend aussi de la très belle musique). Le réalisateur est allé très loin, reconstituant même la diction des personnages, leur manière de se déplacer, mais aussi la conception qu'ils pouvaient avoir d'eux mêmes, de leur rôle social, de leurs possibilités et de leurs limites. Alors, bien sûr, dans la profusion de films historiques, où les personnages des siècles passés pensent et agissent comme nous (à tel point qu'on a souvent peur de les voir sortir leur téléphone portable, par mégarde), ça déstabilise un peu. Si vous aimez les robes en crinoline et les lettres d'amour passionnées, allez voir autre chose. Mais si vous êtes prêts pour un voyage dans le temps, alors oui, regardez Nanerl.
Captain fantastic
Captain fantastic

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 285 critiques

3,0
Publiée le 25/03/2015
Film au fort potentiel au départ mais mon Dieu que ca joue mal !!! Il faudrait que René Féret arrête de s'entêter avec ses filles qui massacrent les dialogues !!! L'amour paternel est une chose mais franchement elle jouent trop mal c'est une horreur. Stop !! L'ensemble reste correct car il est très intéressant de suivre le parcours de la soeur du compositeur mais cela aurait franchement pu être mieux !!
Gwen-ha-du
Gwen-ha-du

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 58 critiques

4,0
Publiée le 24/08/2013
Il y a peu encore, j'ignorais que Wolfgang Amadeus Mozart avait une sœur ainée : Maria Anna - dit Nannerl. Elle fut initiée très tôt au meilleur de la musique, par un père devenu son professeur - un homme compétent, talentueux et attentionné ; malgré tout, bien dans l'air du temps "machiste" de l'époque. Et de son devenir, chacun de ces deux enfants Mozart fit ce que faire se pouvait en ces temps-là ... Avec les conceptions restrictives de cette époque-là, ce qui pouvait changer du tout au tout le devenir en raison des possibilités ou des interdits, selon que l'on soit né(e) fille ou garçon. Et une fois de plus c'est bien là que le bât blesse : Wolfgang aurait-il été " Mozart " s'il était né dans la peau d'une fille ?... Qui pourrait dire ce qu'aurait fait Nannerl, si elle avait vu le jour à la même époque, mais dans la peau d'un garçon ?... On ne le saura jamais, mais c'est ainsi, à force de droits et d'interdits, que les hommes ont contribué à " façonner le cours du fleuve " . Sur cette base, le film nous invite à écouter et en quelques sortes à "regarder" ce qui se faisait en ces temps-là - qui ne sont pourtant pas si reculés !... Tout en finesse et en subtilité, le jeu des acteurs se marie parfaitement avec le cours de l'histoire qui nous est narrée et qui, à quelques exceptions près, respecte assez fidèlement la réalité historique. Pour résumer : de très belles images, une musique Mozartienne et des acteurs parfaitement choisis nous accompagnent tout au long de ce long métrage. Quelque longueurs, vite oubliées, n'entachent pas la sensation d'avoir passé un moment rare avec des êtres rares ... et j’ai beaucoup apprécié.
popelette
popelette

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 07/12/2012
Des dialogues et un jeu d'acteurs tout en délicatesse. Un film simple et touchant.
josy71
josy71

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

2,5
Publiée le 18/07/2012
L'idée est excellente et traite d'un sujet peu commun. Ce film a le mérite de dénoncer à la perfection la conditions des femmes au XVIIIème siècle. Cependant, le jeu des plus médiocre des acteurs, notamment Nannerl (qui est fade, sans aucune passion) gâche le plaisir que nous aurions pu tirer de ce récit
Yetcha
Yetcha

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 3 441 critiques

2,0
Publiée le 21/02/2012
L'intérêt historique est là, l'accès des femmes à certains arts est aussi passionnant, les musiques sont belles MAIS, le jeu de l'actrice principale ainsi que de la dauphine sonnent tellement faux que ça gâche totalement la crédibilité et l'accroche du film. Il est vraiment regrettable de voir qu'un film de cette trempe perde presque tout son intérêt à cause d'un jeu lamentable, récité et faux. Il y a parfois des limites à choisir la nièce, la fille, la filleule ou je ne sais quoi encore pour obtenir un rôle. Ici il s'agît de la fille du réalisateur, ni plus ni moins! Et bien elle joue mal, très très mal! Vraiment dommage...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 2 856 critiques

2,5
Publiée le 20/12/2011
Une belle reconstitution de l'époque, même la musique est reconstituée, façon 18ème!!!!. Sur ce point c'est décevant. on aurait aimé entendre du Mozart. Ça paraît évident non? Sinon, les acteurs sont sensibles et touchants. Assez long mais plaisant.
herreboudt
herreboudt

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 197 critiques

2,5
Publiée le 11/12/2011
Triste et mélancolique ne devraient pas forcément dire chiant. Le film est beau, le sujet est intéressant, les acteurs sont plutôt bons, en particulier les enfants. Mais je ne sais pas trop dire pourquoi, le résultat final est terne, chiant...
themiz35
themiz35

Suivre son activité Lire ses 16 critiques

4,5
Publiée le 19/09/2011
Magnifique ! J'ai adoré. Je recommande ce magnifique film. Personnellement, je ne savait même pas que ce grand génie de Mozart avait une soeur aussi talentueuse. N’hésiter pas a aller sur Wikipedia ou autre pour de plus amples informations..
buxtehude32
buxtehude32

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

1,0
Publiée le 06/05/2011
Acteurs nuls, dialogues insignifiants débités sur un ton sentencieux, aucune cohésion dans le scénario... à périr d'ennui.
Book_worm
Book_worm

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 63 critiques

2,5
Publiée le 13/04/2011
Un joli film, une belle reconstitution historique même s'il faut émettre quelques réserves: le jeu des acteurs est plat, surtout celui d'une Nannerl souvent statique et dont la façon de s'exprimer est un peu trop moderne pour une jeune fille du XVIIIe siècle. Le film est très long mais l'histoire se suit avec intérêt et de jolies scènes viennent ravir nos oreilles, comme celle de Nannerl qui chante d'une voix de cristal pour le dauphin. Une belle histoire sans être un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top